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Index du forum > Entraide > [ARTICLE PERSO] A tous ceux qui voudraient renoncer trop vite à leur projet


Joueur1 - posté le 17/06/2011 à 16:37:52 (981 messages postés)

❤ 0

Hum ?

Un jour, un type qui a de fréquents trous de mémoire oublie le mot "labyrinthe" qui fait partie d'une histoire drôle qu'il raconte à ses amis. Bloqué dans son histoire, il s'en sort en remplaçant "labyrinthe" par un énoncé plus long : "un endroit aux longues allées et où une chatte ne retrouverait pas ses petits". Il achève son histoire drôle et à la fin, ses amis le félicitent pour ses talents de conteur : "Je me suis fait avoir, j'ai adoré ta façon de parler du labyrinthe !"

Morale de l'histoire : ce qui était un manque (le mot "labyrinthe") est devenu une source de création. Et même, le résultat est devenu meilleur que s'il n'y avait pas eu ce trou de mémoire.

Le making a beaucoup à tirer de cette histoire : au lieu de se plaindre à la façon "Je ne sais pas faire ceci donc je ne pourrai pas faire cela, donc mon projet tombe à l'eau", on peut voir en nos manques des possibilités d'aller vers d'autres pistes. Puisque je ne sais pas manier les scripts, je vais élaborer un super-système avec les variables et les événements ; puisque je suis nul en graphisme, je vais donner une profondeur psychologique si intense à mes personnages qu'on en oubliera presque que ce sont des RTP ; puisque je n'arrive pas à faire une map potable, je vais jouer sur un décor minimaliste et donner une importance extrême aux dialogues ; etc.

On dit que les aveugles, en raison de leur handicap, développent leurs autres sens au point de percevoir des choses que l'homme ordinaire ne capte pas faute d'attention. Il peut en être ainsi dans le making.

Cet article s'adresse à tous ceux qui voudraient renoncer trop vite à un projet commencé. Ne renoncez pas, transformez votre projet en autre chose. ;)

"Il y avait bien une lumière au bout du tunnel... et c'était un lance-flammes" (Terry Pratchett)


xiaoxiao - posté le 17/06/2011 à 21:54:22 (529 messages postés)

❤ 0

Un très bon article :sourit
En ce qui me concerne j'essaie de toucher un peu à tout.

RPG Maker Détente, la communauté des détendus◄►Construct French, la communauté francophone des CONSTRUCTeurs


Benku - posté le 18/06/2011 à 08:29:01 (2843 messages postés)

❤ 0

Benku, le prince des ténèbres !

Bien parlé 8-)

Comme tout ceux qui vivent des heures si sombres mais ce n'est pas à eux de décider, tout ce que vous avez à décider, c'est quoi faire du temps qui vous est imparti.


Loly74 - posté le 10/07/2011 à 11:04:50 (855 messages postés) -

❤ 0

Ex Couteau Suisse Agréé

Ouah, la parole de la sagesse!:)

C'est bien dit, oui. Comme tu le dit si bien:

Citation:

Puisque je ne sais pas manier les scripts, je vais élaborer un super-système avec les variables et les événements


C'est exactement mon cas!
Le mieux peut être, c'est pas d'abandonner son projet quand on est coincé, c'est de creer un projet vierge et de bosser son système perso dessus, une fois le système mis au propre, on peut le refaire sur son projet de base.

En recommancant un projet, j'ai réussi à corriger des choses sur mon projet précédent.

Sylvan Melody, c'est par ici ! | Mes Musiques! | Le making, c'est réaliser le meilleur jeu du monde... à vos yeux."Les RTP c'est quand même très limité. Quand on réalise un jeu, on réalise un univers qui va avec, et cet univers il passe beaucoup par les graphismes, et l'identité qu'on leur donne."


Razok - posté le 31/07/2013 à 11:54:40 (1893 messages postés)

❤ 0

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