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Index du forum > Entraide > [RESOLU] [RPG Maker MV] Comportement bizarre d'un événement "coffre"


Strongsid - posté le 03/10/2020 à 15:03:21 (5 messages postés)

❤ 0

Domaine concerné: Programmation
Logiciel utilisé: RPG Maker MV
Bonjour,

Je suis un petit nouveau sur RPG Maker MV (sur PC) et je rencontre un comportement bizarre sur un événement "coffre".

Lorsque j'exécute pour la première fois, en mode test, mon jeu, pas de soucis, lévénement se comporte comme attendu :
* Ouverture du coffre (avec son et animation).
* Message de gain de 50 pièces.
* Déplacement d'un événement personnage de 4 cases vers la droite.
* Affichage d'un texte.
* Affichage d'un choix, au nombre de 2.
* Sélection d'un choix, ce qui libère le héros, il peut à nouveau se déplacer.

Je ferme le fenêtre de test (croix en haut à droite ou sortie avec l'option "Menu principal").

J'exécute de nouveau mon jeu, en mode test toujours. Et là j'ai un comportement bizarre :
* Ouverture du coffre (avec son et animation).
* Message de gain de 50 pièces.
* Déplacement de l'événement personnage de 2 cases vers la droite, au lieu de 4.
* le jeu se bloque alors, plus possible de déplacer le héros ou de faire quoi que ce soit d'autre.

Savez-vous, s'il vous plaît, d'où provient ce comportement ???

Je précise que ce comportement bizarre persiste, même en quittant RPG Maker MV, puis en le redémarrant. Apparemment, il faut que j'éteigne mon PC pour qu'au redémarrage de celui-ci, puis de RPG Maker MV, l'événement se comporte de nouveau correctement.

Par avance merci à vous.

Ludiquement,

Strongsid.


Gari - posté le 03/10/2020 à 15:10:59 (4082 messages postés) - staff -

❤ 0

Essaye en cochant "Ignorer déplacement impossible". Est-ce que tu peux prendre un screen de ton événement dans l'éditeur ? Ce sera plus facile de voir ce qui cloche.


Strongsid - posté le 03/10/2020 à 15:21:27 (5 messages postés)

❤ 0

Bonjour,

Merci pour cette réponse plus que rapide !!!
Voici uyne copie d'écran de mon événement "coffre" : image

Pour info, j'ai suivi ton conseil en cochant "Ignorer mouv. impossible" lors du déplacement de "Mamie ouest" (dans l'événement "coffre"). Effectivement, cela ne bloque plus le jeu, mais "Mamie ouest" ne fait toujours que 2 déplacements vers la droite au lieu des 4 prévus, alors qu'il n'y a rien sur la carte qui la bloque !!!


timtrack - posté le 03/10/2020 à 15:39:43 (651 messages postés) -

❤ 0

Plop

Es-tu sûr qu'il n'y a pas un événement invisible qui la bloque ? Si tu ne coche pas "traverse tout" sur l'événement, les autres ne peuvent pas se superposer avec lui.

Edit : sinon le problème vient peut-être d'un tileset mal réglé.

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Strongsid - posté le 03/10/2020 à 15:50:31 (5 messages postés)

❤ 0

Voici la carte sur laquelle se trouve mon événement "coffre" (sur la droite) :
image
A priori, par d'erreur de tilset pour cette carte, je suis bien sur "Intérieur".

Et pour être complet, voici mon événement "Mamie ouest", qui n'apparaît qu'une fois que le coffre a été ouvert :
image


Gari - posté le 03/10/2020 à 16:33:42 (4082 messages postés) - staff -

❤ 0

Vu que les 4 tiles à droite de ton perso sont du même autotile, c'est pas les A[...].
Par contre ça veut dire que tu as peut-être utilisé un mauvais tile de tes couches B+ en voulant gommer un détail. Normalement, sur les tilesets par défaut, le tile B doit avoir en haut à gauche un carreau qui peut te servir de "gomme", c'est-à-dire que sa passabilité est au-dessus du héros. Tu devrais essayer ça sur tes tiles bloquants, même si je vois pas pourquoi cet événement là en particulier bloquerait et pas le héros.

Par contre j'espère qu'il n'y a rien sous les escaliers, ou "mamie ouest" va gêner quand tu voudras repartir ^^'

L'option de timtrack est viable aussi, tant que tu ne sais pas d'où vient le problème.


Sofreack - posté le 03/10/2020 à 17:04:22 (901 messages postés)

❤ 0

J'ai dix doigts et une main.

Salut, je vois que tu active l'interrupteur local A dès le début dans ta page, je suppose que ta page suivante d'event est avec condition interrupteur local A activé non? Il y a quoi sur cette page? Cette deuxième page ne serait pas en automatique par hasard dans déclenchement?

Valjean Story


Strongsid - posté le 03/10/2020 à 18:29:09 (5 messages postés)

❤ 0

Pour timtrack : non, il n'y a pas de'événement invisible.

Pour Gari : j'ai pris la gomme des tiles B et je l'ai appliqué à toutes les cases entre l'escalier et le coffre. Malheureusement, pas de changement, le héros n'est pas bloqué, mais "Mamie ouest" se bloque après 2 pas vers la droite, amors que je demande à ce qu'elle en fasse 4 ... Il y a un RDC en dessous des escaliers, mais ne t'inquiète pas, j'ai prévu de faire bouger "Mamie ouest" une fois le choix effectué par le héros.

Pour Sofreak : la deuxième page de l'événement "coffre", effectivement activée avec l'interrupteur local A, ne me sert qu'à afficher le coffre ouvert, elle n'est pas en automatique mais en "touche action", sans commande.


L`Équenau - posté le 03/10/2020 à 19:08:00 (3753 messages postés) - staff

❤ 0

Stop it now ! (Art by Glen Brogan)

Si tu coches l'option "Traverse tout" sur l'évènement "Mamie ouest", est-ce qu'elle reste toujours bloquée au bout de 2 pas ?

Sinon tu peux essayer de la déplacer en bas de la pièce (devant les deux bibliothèques) et voir si elle fait le déplacement en entier à cet endroit.

"Don't talk to me about the Greater Good, Sunshine. I am the Archangel Fucking Gabriel !" - The Archangel Fucking Gabriel


Strongsid - posté le 04/10/2020 à 18:00:43 (5 messages postés)

❤ 0

Bonsoir.
J'ai tenté l'option "Traverse tout" et ça fonctionne nickel, mon personnage "Mamie Ouest" fait bien 4 pas vers la droite.
Je n'ai plus qu'à ajouter un déplacement d'événement dans mon coffre pour remettre cette option à OFF et tout est comme je veux.
J'ai tenté de nettoyer la zone où ça bloque en remettant, à partir des tiles [A], du vide (cadrillage blanc et gris), puis en remettant mon sol et mes murs comme je le souhaite, rien à faire, ça bloque après 2 pas vers la droite.
Si je lui fais faire 2 pas vers la droite, 5 pas vers le bas, puis 2 pas vers la droite, ça fonctionne nickel aussi (sans l'option "Traverse tout" activée) ...
Du coup, impossible de comprendre le blocage, le jeu a bugué sur la 3ème case, sans raison !!!
En tout cas merci bien pour votre aide à toutes et tous !!!
Je vous souhaite une bonne soirée et sans doute à bientôt ...

Cordialement,

Strongsid.

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