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Index du forum > Nouveaux projets > [VX Ace] Yami no Kami (RPG rétro)


Thanos - posté le 27/08/2020 à 21:03:01 (8994 messages postés)

❤ 2

kthbye

-Titre: Yami no Kami
-Genre: J-RPG classique/rétro
-Support: RPG Maker VX Ace
-Durée de vie estimée: 10-15 heures
(peut-être plus en fonction des comptes-rendus des tests, mais si je le fais tenir dans ce créneau, ce sera déjà pas mal)
-Langue: anglais
-Date de sortie estimée: automne 2020
(je voudrais au moins le rendre entièrement jouable, modulo les finitions, d'ici fin septembre)
-Type de diffusion: commerciale
(mais à un prix raisonnabe, genre entre 5 et 10 USD)

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Encore un jeu de Thanos? Franchement, ça devient chiant tous ces projets jamais terminés, sors-nous un truc une bonne fois pour toutes maintenant!

Justement, le but ici est de me mettre le pied à l'étrier et de sortir un premier petit projet commercial en solo avant d'enchaîner avec mes autres jeux en cours. :)
Et je me permets d'ouvrir un topic car le jeu dont il est question est suffisamment avancé pour le justifier. Le mapping, le level design, l'implémentation des objets et des monstres, ainsi que la plupart des quêtes, sont déjà terminées ou en cours de peaufinage. Je n'ai pour ainsi dire que du peaufinage de visuels et quelques implémentations de dialogues et de sons à faire, plus les tests de sessions de jeu d'usage, avant que le jeu ne soit beta-testable dans son intégralité.
Les phases de beta-test étant une autre raison de ce post, je ne serais pour ainsi dire pas opposé à ce que quelques âmes charitables parmi vous se proposent de jeter un coup d'oeil au jeu avant sa sortie définitive (comme je le disais plus haut, s'il y a des dispos pour fin septembre-début octobre). :)

Le joueur incarne un personnage anonyme (enfin si, il a un nom, mais c'est vous qui le lui donnez). Le monde dont il est natif vit sous la menace constante des monstres, catastrophes naturelles et autres perturbations causées par les forces maléfiques à l’œuvre en coulisses; et votre héros, aventurier en quête de fortune et de renommée, se lance comme bien d'autres avant lui dans un long et dangereux périple, afin de débusquer et de vaincre l'entité à l'origine de ces forces maléfiques, le mystérieux Yami no Kami, apparu en des temps immémoriaux et tourmentant l'humanité sans répit.

Sur ce postulat simple, ce jeu est donc un RPG dans la plus pure tradition des premiers Dragon Quest. L'exploration et le dungeon-crawling y sont des composantes majeures, et la progression du joueur se veut relativement non-linéaire. Une bonne partie des zones de la world map sont accessibles dès le début du jeu, ce sera donc au joueur de se frayer son chemin en suivant les indications données par les PNJ dans les villages, ou encore en jaugeant le niveau et la difficulté des zones et des quêtes qui lui seront proposées.
Très tôt dans le jeu, l'on pourra rejoindre une guilde dont les services se révèleront essentiels: accès à un certain nombre de quêtes, possibilité de recruter des mercenaires qui vous serviront de compagnons d'équipe (avec évidemment des jobs différents), évolution des articles disponibles dans les boutiques en fonction de votre rang/niveau, etc.

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Tant que vous ne sortez pas des routes pavées, votre voyage à travers l'archipel de Geoterris, le monde du jeu, se passera sans encombre, mais prenez garde à ne pas trop vous en éloigner...

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... sans quoi, il vous faudra en découdre avec la pléthore de bestioles peu fréquentables qui peuplent les contrées sauvages! A noter que la nature et le nombre des ennemis combattus est complètement aléatoire (mais tout de même dépendante du lieu traversé, bien entendu), à la façon d'un DQ. i.e. les groupes d'ennemis ne sont pas prédéfinis de façon fixe.

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Certains petits donjons optionnels, totalement dépourvus d'ennemis, vous permettront de gagner certaines récompenses intéressantes. Mais tous ne seront pas nécessairement faciles à trouver.

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A l'image des tout premiers DQ, la plupart des donjons vous demanderont quelques préparatifs avant que vous ne puissiez vous attaquer sereinement à leur découverte. Prévoyez vos réserves de torches, clés, pioches, sorts et autres objets spéciaux en tout genre adaptés à la situation, si vous voulez espérer en voir le bout! Quelques énigmes à résoudre risquent également d'être de la partie...

Bref, voilà pour cette petite présentation très succincte. N'hésitez pas à me poser vos questions, je devrais normalement revenir vers vous relativement vite pour vous donner des nouvelles. Et comme je le disais en haut de post, s'il y a des gens intéressés pour un test préliminaire dans un futur pas trop lointain, vous pouvez sans problème vous manifester sur ce topic, ou me contacter par MP. :)


Falco - posté le 27/08/2020 à 21:40:03 (17185 messages postés)

❤ 0

Indie game Developer

Vraiment trop rétro pour être mon style de jeu, mais je l’achèterais quand même pour te soutenir (si t'arrives à le finir, je reste toujours méfiant... :F), et aussi parce que ce qu'on voit à l'air de bonne qualité !

Est-ce que t'as prévu de rajouter des composantes différentes pour te démarquer des jeux auquel tu t'inspires, des trucs un peu plus modernes?
Bonne continuation en tout cas, et lâche pas!

Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio


mamie - posté le 27/08/2020 à 21:47:07 (1555 messages postés)

❤ 2

Oui.

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Super, j'espère que tu pourras le sortir dans les délais prévus, ça fait toujours plaisir de terminer son projet puis d'avoir des retours.


Thanos - posté le 27/08/2020 à 23:47:39 (8994 messages postés)

❤ 0

kthbye

Le terminer, c'est sûr (le plus gros du jeu est fini, et il ne me reste pas d'élément vraiment bloquant).
Dans les délais prévus, ça dépendra entre autres de mon taf à côté, mais à part début septembre où je suis un peu charrette à ce niveau, normalement ça devrait le faire pour une dispo aux beta-test dans le courant de cet automne.

Citation:

Est-ce que t'as prévu de rajouter des composantes différentes pour te démarquer des jeux auquel tu t'inspires, des trucs un peu plus modernes?



Peut-être des éléments de scénario notamment vers la fin du jeu, du style qu'on ne retrouverait probablement pas dans des RPG de l'époque, sauf exceptions?
Et peut-être le côté un tout petit peu moins dirigiste, éventuellement. Quoique je me rappelle que les trois premiers DQ étaient déjà assez peu dirigistes en leur temps.

Pour le reste, il y a quand même pas mal de gimmicks que je pense propres aux RPG rétro, je pense. Du dungeon-crawling un peu à l'ancienne (on ne voit pas son chemin dans la plupart des donjons sauf avec une torche, différents types de portes qui s'ouvrent de différentes façons, des chemins invisibles, des pièges... bon, par contre, j'ai mis des téléporteurs et des spots de guérison à pas mal d'endroits, ce qui permet de ne pas perdre complètement pied dans l'exploration), le fait que les personnages morts le sont définitivement (par exemple, si l'un de tes mercenaires meurt en combat, il faut aller le "racheter" à un comptoir de la guilde, même si tu le récupères au niveau où tu l'as laissé), ce genre de trucs. Après, tu retrouves aussi les trucs un peu habituels dans tous les J-RPG, genre les "mini-medals" à collectionner, une arène, des succès, ce genre de trucs. Mais ce ne sont pas des features spécifiques aux RPG rétro.^^


Falco - posté le 28/08/2020 à 00:54:34 (17185 messages postés)

❤ 0

Indie game Developer

Ok je pensais plus à des features un peu plus nouvelles pour te différencier des jeus auxquels tu t'inspires, je parle en connaissance de cause c'est une critique que j'ai beaucoup eu sur Inexistence, les joueurs aiment bien retrouver quelque chose qui fait vraiment la différence par rapport au style de jeu, afin de se démarquer un peu de la foule !
En tout cas j'aime bien ce que tu as prévu, même si j'ai du mal avec ce genre de graphismes beaucoup trop rétros pour moi, je suis curieux ! Je testerais avec plaisir :)

Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio


Gari - posté le 28/08/2020 à 08:53:43 (2434 messages postés) - staff -

❤ 0

J'ai une question : le titre fait référence à quoi ? J'ai ça en premier résultat, ça a un rapport ?

Alors je peux me tromper car j'ai pas joué aux premiers DQ, mais les derniers (en tout cas le 6, le 7 et le 9), sont bien sur le même principe que ce que tu décris (exploration + donjon). La seule chose qu'ils ont enlevé, c'est les torches. :p

D'ailleurs, question pratique : est-ce qu'on sera sur le même type de sauvegarde qu'un DQ ? (seulement en ville, et qui oblige de se retaper toute la route) La question est neutre.

Je testerais bien, mais j'ai un peu peur de pas aller très loin si la difficulté est ce que tu sous-entends (le grind et moi, on est un peu fâchés).


Thanos - posté le 28/08/2020 à 09:20:38 (8994 messages postés)

❤ 0

kthbye

Citation:

J'ai une question : le titre fait référence à quoi ? J'ai ça en premier résultat, ça a un rapport ?



Presque!
Le "kami", c'est effectivement un mot japonais pour désigner une divinité. Par contre, le premier mot, c'est "yami", qui veut dire "ténèbres, obscurité" et non "yama", qui veut dire "mont/montagne".
Du coup, on peut littéralement traduire le titre en "Dieu des ténèbres". ;)

Citation:

Alors je peux me tromper car j'ai pas joué aux premiers DQ, mais les derniers (en tout cas le 6, le 7 et le 9), sont bien sur le même principe que ce que tu décris (exploration + donjon). La seule chose qu'ils ont enlevé, c'est les torches.



Certes.^^ Mais je trouve que les les premiers DQ ont davantage ce côté dungeon crawling que les plus récents (en tout cas à partir des épisodes 4 et surtout 5).

Citation:

D'ailleurs, question pratique : est-ce qu'on sera sur le même type de sauvegarde qu'un DQ ? (seulement en ville, et qui oblige de se retaper toute la route) La question est neutre.



Pas exactement. On peut sauvegarder aux comptoirs de la guilde des aventuriers (présents dans les villes), mais aussi sur les spots de sauvegarde prévus à cet effet dans les donjons. Ce qui je pense facilitera tout de même un petit peu la tâche aux joueurs par rapport aux anciens DQ.

Citation:

Je testerais bien, mais j'ai un peu peur de pas aller très loin si la difficulté est ce que tu sous-entend (le grind et moi, on est un peu fâchés).



Mon but est que la difficulté soit à peu près équivalente à celle des remakes des anciens DQ, plus qu'à celle des jeux originaux (en tout cas pour ce qui est des combats). Du coup, il y aura un peu de grind, mais je voudrais que ce ne soit pas non plus complètement frustrant, d'où mon souhait d'avoir les retours de quelques testeurs le moment venu. :)


Kenetec - posté le 28/08/2020 à 11:06:54 (11886 messages postés)

❤ 0

Weeeeh Thanos qui nous sort un jeu complet !
Bien joué ! :F

Bon je suis pas vraiment le public cible non plus, mais j'ai aucun doute que tu trouveras ton public.
Il y a plein de joueurs qui adorent ce côté rétro/moderne. :sourire2

Le Miroir de Philéas (Jeu complet)


Nemau - posté le 01/09/2020 à 16:31:58 (39385 messages postés) - admin -

❤ 0

The inconstant gardener

Bravo Thanos ! Le lutin me rappelle celui de Mystic Quest Legend, c'est voulu ? :3

Proposez vos news !TrombinoscopePolaris 03Planète Glutko • Doom Doom Doom Doom! I want you in my tomb!


Thanos - posté le 02/09/2020 à 14:54:18 (8994 messages postés)

❤ 0

kthbye

Mystic Quest Legend est mon tout premier RPG, et je ne sais pas si c'est le côté nostalgique qui parle ou si mon avis est un tant soit peu objectif, mais j'ai toujours trouvé que ce jeu ne mérite pas tout le dédain dont il a été victime. Je le considère comme une très bonne entrée en matière pour découvrir le genre, et en plus l'OST est trop cool. o/


Nemau - posté le 04/09/2020 à 16:42:36 (39385 messages postés) - admin -

❤ 0

The inconstant gardener

Oui l'OST tue tout. ^^

Proposez vos news !TrombinoscopePolaris 03Planète Glutko • Doom Doom Doom Doom! I want you in my tomb!


Thanos - posté le 23/09/2020 à 16:50:51 (8994 messages postés)

❤ 1

kthbye

Petit message de news.

Le jeu avance toujours bien, je pense qu'il y aura quelques petites semaines de retard pour commencer à le faire beta-tester (encore quelques soucis d'équilibrage, plus quelques petites quêtes/PNJ/objets à ajouter de ci-de là), mais je suis tout de même assez proche de la fin.^^

Deux-trois screens pour meubler.

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Un peu de neige.

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Un peu de forêt.

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Un peu de temple-avec-un-vieux-à-qui-on-doit-amener-des-trucs

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Un peu de grottes pas super bien éclairées.

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Un peu de combats aléatoires.

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Et un peu de menu scripté, pas de trop quand on veut un rendu Dragon Quest.

Voilà. Mon prochain message de news sera (je l'espère) pour annoncer la fin de mon taf sur le jeu, et la confirmation de ma recherche de testeurs. :)


Verehn - posté le 23/09/2020 à 17:04:49 (8840 messages postés) - honor

❤ 0

vhehrhehn

C'est charmant. Je suis moins fan des screens de donjons que des autres pour le moment mais en tout cas les emprunts old school font leur petit effet.

Je me demande si Yami no Kami ne serait pas normalement contracté en Yamigami par un japonais. Faudrait demander à RotSe.

Eldrao ~ PakuPaku ~ Winged Light ~ Ruin ~ Ma galerie ~ LTDAD ~ Don de graphismes plateforme 2D


Thanos - posté le 23/09/2020 à 17:32:27 (8994 messages postés)

❤ 0

kthbye

Citation:

je suis moins fan des screens de donjons que des autres pour le moment



La plupart des donjons ne sont pas éclairés. Enfin, seulement sur un périmètre de 3x3 cases autour du joueur; périmètre qui passe à 7x7 cases quand on utilise une torche, comme sur le screen.

Du coup, ces derniers sont volontairement moins "riches" en détails. Surtout que la plupart des tiles différents des tiles de sol basique sont des tiles d'interaction. Par exemple, dans les cavernes, les tiles avec des rochers saillants sont des spots où tu peux miner le sol pour en extraire du minerai si jamais tu as suffisamment de pioches avec toi... sans parler des différents tiles de portes ou de pièges sur le sol, etc..

Je crains un peu que trop de variation dans le mapping des donjons ne pâtisse à la lisibilité de l'exploration, surtout pour une esthétique très minimaliste comme celle-ci.

Citation:

Je me demande si Yami no Kami ne serait pas normalement contracté en Yamigami par un japonais. Faudrait demander à RotSe.



Après une petite recherche Google, il y a une déité de la lune qui ressemble à un lapin blanc et qui s'appelle "Yumigami", mais je ne crois pas que ça corresponde exactement.


mamie - posté le 23/09/2020 à 18:30:53 (1555 messages postés)

❤ 0

Oui.

On dit bien "Hi no kami sama" pour le dieu du feu :pense


Nemau - posté le 23/09/2020 à 19:35:03 (39385 messages postés) - admin -

❤ 0

The inconstant gardener

Sympas ces nouveaux screens.

Proposez vos news !TrombinoscopePolaris 03Planète Glutko • Doom Doom Doom Doom! I want you in my tomb!

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