Apprendre


Vous êtes
nouveau sur
Oniromancie?

Visite guidée
du site


Découvrir
RPG Maker

RM 95
RM 2000/2003
RM XP
RM VX/VX Ace
RM MV

Apprendre
RPG Maker

Guides
Tutoriels
Making-of

Dans le
Forum

Section Entraide

News: Cérémonie des Alex d'or 2020 / Jeux: Beetle Ninja / Jeux: Le Miroir de Philéas / Tutos: Améliorer les rencontres (...) / Tutos: Quelques tests géométriques (...) / Chat

Bienvenue
visiteur !




publicité RPG Maker!

Statistiques

Liste des
membres


Contact

Mentions légales

101 connectés actuellement

10801851 visiteurs
depuis l'ouverture

95 visiteurs
aujourd'hui



Barre de séparation

Partenaires

Indiexpo

Akademiya RPG Maker

Hellsoft

Planète Glutko

Le Comptoir Du clickeur

Zarok

BloGecko

Lunae - le bazar d'Emz0

Tous nos partenaires

Devenir
partenaire



forums

Index du forum > Débats > Espaces lisses, espaces striés, espace troués (Deleuze)


mamie - posté le 20/08/2020 à 20:39:05 (1620 messages postés)

❤ 0

Oui.

Heyo, je me demandais si des gens ont connaissance des concepts d'espaces lisses, striés et troués ? Ce sont des concepts qu'on trouve chez Deleuze. Je préviens tout de suite que je n'ai rien ou presque rien lu de Deleuze, j'ai surtout entendu des cours et discuté de ces concepts avec quelqu'un.
J'aurais donc probablement une conception très personnelle de ces concepts.

Je connaissais l'espace lisse et strié, mais je n'ai appris la conceptualisation de l'espace troué que récemment, et je ne le saisis pas encore tout à fait.
Je vais donner ci-dessous un petit résumé de ce qui correspondrait selon moi aux espaces lisses, striés et troués, avec quelques exemples.


Espace lisse : Un espace sans unité, sans organisation, chaotique, fluide.
C'est un "corps sans organe"
Exemples : la surface de la mer, une foule de gens à un concert, un rêve

Espace strié : Un espace quadrillé, entièrement mesurable, classable, organisé, réductible.
C'est un "corps fait d'organes"
Exemples : Un emploi du temps, l'alphabet, un schéma anatomique, une machine



Et enfin, je le connais mal, mais ce que j'ai cru comprendre :

Espace troué : Un espace de "transition" entre différentes monades, soit un espace constitué de trous contenant chacun des possibilité infinies (j'extrapole ce que j'ai lu).
C'est un "corps visagéifié"
Exemple : des visages, l'espace (dans le sens : l'espace avec des galaxies)


À savoir que un même objet peut être conceptualisé dans l'un ou l'autre espace, et qu'il n'existe pas réellement d'objet qui soit totalement lisse, troué ou strié, mais on peut dire qu'un concept tend à être associé à l'un ou l'autre espace.
Par exemple, le temps sur un chronomètre ou une frise chronologique est strié, le temps dans un rêve est lisse (puis généralement on le strie au réveil).
Ou encore, une foule peut être conçue comme une masse chaotique (lisse), 50 personnes agissant selon leurs intérêts (strié), un ensemble d'individus possédant des visions du monde propres (troué).

De manière générale, j'aurais tendance à dire qu'un objet est d'abord lisse, puis il est strié par l'action de la pensée.


Voilà, s'il y a des gens qui ont connaissance de ces concepts, ou que ça intéresse, je suis curieux de savoir comment vous les définiriez, et comment vous les ressentez.


Nemau - posté le 20/08/2020 à 22:56:23 (39465 messages postés) - admin -

❤ 0

Hé hé! Tu vas te perdre dans Oniromancie. Hi hi! Bien fait!!

Contre !

Proposez vos news !TrombinoscopePolaris 03Planète Glutko • Doom Doom Doom Doom! I want you in my tomb!


mamie - posté le 20/08/2020 à 23:14:15 (1620 messages postés)

❤ 0

Oui.

Mais non !


Roi of the Suisse - posté le 21/08/2020 à 00:19:33 (24162 messages postés) - admin

❤ 0

Si le Sylvanor se réveille, Omnirancie disparaîtra ! Hou hou !

Pour !

Plante 300 arbres et tu ne pollues plus ! | Es-tu une star ? | Kujira no Hara | Polaris 03 | Planète Glutko


AzRa - posté le 21/08/2020 à 07:05:10 (10574 messages postés)

❤ 0

Deleuze en fait il a la même méthode de nommage de ses concepts que moi de mes variables. WTF is the logic behind that? :lol

阿彌陀佛, 阿彌陀佛, lève ton verre, lève ton verre !


Gari - posté le 21/08/2020 à 07:32:11 (2464 messages postés) - staff -

❤ 0

Ca paraît assez logique vu que le cerveau humain a tendance à catégoriser.

Et il en a déduit quoi sur le monde ce monsieur, à part qu'on vivait sur un gruyère semi râpé ?


Roi of the Suisse - posté le 21/08/2020 à 10:29:03 (24162 messages postés) - admin

❤ 2

Si le Sylvanor se réveille, Omnirancie disparaîtra ! Hou hou !

Est-ce qu'il utilise ces catégories d'espaces pour proposer des applications artistiques ?
Comment les disposer, les alterner, les dimensionner dans une oeuvre (graphique, musicale...) pour attirer l'attention sur quelque chose, pour rendre telle idée, telle émotion ?

Parce que proposer des concepts sans qu'il n'y ait d'application, c'est comme fabriquer des sculptures en crotte de nez.

Plante 300 arbres et tu ne pollues plus ! | Es-tu une star ? | Kujira no Hara | Polaris 03 | Planète Glutko


Doude - posté le 21/08/2020 à 12:09:02 (2886 messages postés) - roi

❤ 0

In HDO I trust

Je vois dans cette proposition une énième façon de labelliser, catégoriser la réalité de façon certes très poétique mais sans usage pratique.

www.noirsymphonique.fr


mamie - posté le 21/08/2020 à 15:07:30 (1620 messages postés)

❤ 1

Oui.

RotS a dit:

Est-ce qu'il utilise ces catégories d'espaces pour proposer des applications artistiques ?


Il étudie beaucoup le cinéma, et ces concepts ont des applications à l'art. On peut par exemple estimer que des œuvres ont plutôt trait à un espace ou un autre, ou bien utilisent l'un ou l'autre espace.
Mais ils ont des applications plus larges à un peu tous les domaines de la vie, notamment dans un cadre d'étude.
Après, comme je l'ai dit, je n'ai pas vraiment étudié Deleuze, je me suis juste intéressé à ces concepts parce que je trouvais qu'il m'apportaient une manière de mettre un nom sur des choses que je ressentais.

Un exemple d'application concrète :
On peut considérer que le temps a été strié par une mesure de celui-ci dans le but de connaître, par exemple, les temps de travail des salariés dans les entreprises.
On voit aussi que notre temps est aujourd'hui beaucoup plus strié qu'autrefois. On va beaucoup l'organiser, le minuter, striage qui demande des efforts. Cela à tel point que les temps lisses deviennent plus rares.

En architecture, on voit aussi que les villes se sont énormément striées pendant les dernières décennies, à tel point que le striage de la ville est devenu un peu indésirable pour certains.
On assiste aujourd'hui à une autre transition de l'espace public dans certains endroits, vers un espace d'une autre nature que je ne saurais pas définir (peut-être sont-elles en train de se trouer, tout en restant très striées ?).
Le striage de l'espace public a des conséquences très concrètes, qui fait de la ville non pas un lieu de vie, mais un lieu d'organisation.

De façon générale, le striage est un travail permanent pour maintenir la réalité dans des carcans, et on peut y être si entraîné qu'il devient difficile de comprendre l'espace lisse.


AzRa a dit:

WTF is the logic behind that?


¯\_(ツ)_/¯
Moi ça me parle.
Lisse = sans aspérité, donc sans repère
strié = avec des aspérité régulières, donc des repères très clairs
troué = contenant des espaces délimités derrière lesquels se cachent des possibilités (je suis beaucoup moins familier avec ce dernier concept)

Encore une fois, je ne connais presque pas l'espace troué et les espaces lisses et striés dont je parle, relèvent autant d'une interprétation personnelle que des concepts énoncés par Deleuze.

Index du forum > Débats > Espaces lisses, espaces striés, espace troués (Deleuze)

repondre up

Suite à de nombreux abus, le post en invités a été désactivé. Veuillez vous inscrire si vous souhaitez participer à la conversation.

Haut de page

Merci de ne pas reproduire le contenu de ce site sans autorisation.
Contacter l'équipe - Mentions légales

Plan du site

Communauté: Accueil | Forum | Chat | Commentaires | News | Flash-news | Screen de la semaine | Sorties | Tests | Gaming-Live | Interviews | Galerie | OST | Blogs | Articles perso | Recherche
Apprendre: Visite guidée | RPG Maker 95 | RPG Maker 2003 | RPG Maker XP | RPG Maker VX | RPG Maker MV | Tutoriels | Guides | Making-of
Télécharger: Programmes | Scripts | Packs de ressources | Midis | Eléments séparés | Sprites
Jeux: Au hasard | Notre sélection | Sélection des membres | Jeux complets | Tous les jeux | Le cimetière | RPG Maker 95 | RPG Maker 2000 | RPG Maker 2003 | RPG Maker XP | RPG Maker VX | RPG Maker VX Ace | RPG Maker MV | Autres | Proposer
Ressources RPG Maker 2000/2003: Chipsets | Charsets | Panoramas | Backdrops | Facesets | Battle anims | Battle charsets | Monstres | Systems | Templates
Ressources RPG Maker XP: Tilesets | Autotiles | Characters | Battlers | Window skins | Icônes | Transitions | Fogs | Templates
Ressources RPG Maker VX: Tilesets | Charsets | Facesets | Systèmes
Ressources RPG Maker MV: Tilesets | Characters | Faces | Systèmes | Title | Battlebacks | Animations | SV/Ennemis
Archives: Palmarès | L'Annuaire | Livre d'or | Le Wiki | Divers