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Index du forum > Entraide > [RESOLU] [RPGMAKER MV] Ambidextrie


MrHeimer - posté le 05/08/2020 à 12:38:45 (73 messages postés)

❤ 0

Domaine concerné: Ambidextrie
Logiciel utilisé: RPGMAKER MV
Salut à tous !!

Petit question bête mais vous vous y prenez comment pour faire un sorte que vos personnages soient ambidextre?

En farfouillant à droite à gauche sur internet on trouve que des plugins payant pour MV.

J'ai plus ou moins réussi à faire ce que je voulais faire sans plugins mais il me quand même reste un problème.

De base dans la base de donnée j'ai mis par défaut dans type d'équipement:

Arme (toutes les armes armes basiques épée, hache, arc, bâton..)
Bouclier ( Les boucliers + baguettes magiques(crées dans 'armure') s'équipent dans cet emplacement et donc empêche si le joueur s'équipe d'une baguette magique de s'équiper d'un bouclier)
tête
Corps
Accessoire



Après réflexion ça ajouterait plus de personnalisation si je pouvais offrir le choix suivant au joueur :

Soit deux armes 1 main, soit une arme 1 main + un bouclier ( ou baguette magique) soit une arme 2 main à ce moment là pas de bouclier ni de baguette magique.

Alors j'ai crée pour essayer une épée à deux mains qui scelle l'emplacement bouclier dans les traits.

Quand cette arme à deux mains est équipée, l'emplacement bouclier est bien scellé, on ne peut pas s'équiper d'une autre arme 1M.

Par contre si le héro est déjà équipé de deux armes 1 main, il peut quand même s'équiper de l'arme 2M sans que ça enlève les deux armes 1M en gros il se retrouve avec une arme 2M et une arme 1M :-/

C'est possible de faire ça sans pluggin vous pensez?


HuLijin - posté le 05/08/2020 à 12:57:13 (997 messages postés)

❤ 0

Yeoun, mage-archère-louve

Edit : Ok, après trifouillage d'un projet vierge, j'ai capté le problème.
Il n'y a pas de type d'équipement pour les armes.

Il faudrait que tu forces le déséquipement des armes et boucliers. Et ça, de mémoire, ça se fait par script. Doit pas y avoir grand chose à modifier.

Edit : Si tu mets ceci dans un plugin

Portion de code : Tout sélectionner

1
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8
Game_Actor.prototype.changeEquip = function(slotId, item) {
    if (this.tradeItemWithParty(item, this.equips()[slotId]) &&
            (!item || this.equipSlots()[slotId] === item.etypeId)) {
        this._equips[slotId].setObject(item);
        if (slotId == 0) {this.changeEquip(1, null);}
        this.refresh();
    }
};


à chaque fois que tu changes ton arme principale, ça déséquipe automatiquement l'arme secondaire (ou le bouclier).

Reste un bug : si le joueur est un filou, il équipe la lance en secondaire. Faudrait que je regarde mieux le code pour écrire quelque chose qui fonctionne à la fois pour le slot arme principale et pour le slot arme secondaire. Je peux regarder ça dans l'aprem.


Une autre solution que je vois : chaque fois que le joueur gagne un équipement 1 main, il gagne automatiquement une version identique, mais de type bouclier.
L'inconvénient, c'est que ça rend la base de donnée très lourde à gérer et te fait modifier tous les événements de gain d'objet.
C'est la méthode que j'utilise dans mon jeu mais je n'ai pas à me soucier des événements casse-pied comme l'achat d'objets.

M.V.


MrHeimer - posté le 05/08/2020 à 13:57:55 (73 messages postés)

❤ 0

HuLijin a dit:


Edit : Ok, après trifouillage d'un projet vierge, j'ai capté le problème.
Il n'y a pas de type d'équipement pour les armes.

Il faudrait que tu forces le déséquipement des armes et boucliers. Et ça, de mémoire, ça se fait par script. Doit pas y avoir grand chose à modifier.

Edit : Si tu mets ceci dans un plugin

Portion de code : Tout sélectionner

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Game_Actor.prototype.changeEquip = function(slotId, item) {
    if (this.tradeItemWithParty(item, this.equips()[slotId]) &&
            (!item || this.equipSlots()[slotId] === item.etypeId)) {
        this._equips[slotId].setObject(item);
        if (slotId == 0) {this.changeEquip(1, null);}
        this.refresh();
    }
};


à chaque fois que tu changes ton arme principale, ça déséquipe automatiquement l'arme secondaire (ou le bouclier).

Reste un bug : si le joueur est un filou, il équipe la lance en secondaire. Faudrait que je regarde mieux le code pour écrire quelque chose qui fonctionne à la fois pour le slot arme principale et pour le slot arme secondaire. Je peux regarder ça dans l'aprem.


Une autre solution que je vois : chaque fois que le joueur gagne un équipement 1 main, il gagne automatiquement une version identique, mais de type bouclier.
L'inconvénient, c'est que ça rend la base de donnée très lourde à gérer et te fait modifier tous les événements de gain d'objet.
C'est la méthode que j'utilise dans mon jeu mais je n'ai pas à me soucier des événements casse-pied comme l'achat d'objets.



Merci beaucoup ça marche niquel t'es un génie :)

J'ai mis dans événement commun ton script, maintenant quand j’équipe une arme 2M ça enlève l'arme secondaire automatiquement :sourire2:sourire2

Edit: Non pas besoin même si le joueur est un filou, il ne peut pas s'équiper d'une arme deux mains sur un emplacement secondaire, j'ai simplement scellé arme secondaire pour les armes à deux mains dans la base de donnée et avec ton code ça marche niquel :sourire2:biere

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