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Index du forum > Jeux terminés > [RMMV] "There is no light" : un roguelike old school


Lovecraft666 - posté le 14/07/2020 à 14:31:00 (12 messages postés)

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THERE IS NO LIGHT



Hello ! "There is no light" est un roguelike old school, basé sur l'atmosphère, la rejouabilité, les réflexes du joueur, et son approche tactique.

Vous pouvez y jouer directement sur votre navigateur, sans aucun téléchargement, depuis le site itch.io :

https://lovekraft.itch.io/tinl

Le jeu est en anglais, mais il n'y a quasiment pas de texte donc ce n'est pas bloquant. Une version française est également disponible (avec manuel français). Le jeu est long, et difficile : le finir en mode "hard" est un vrai challenge.

image


> SYNOPSIS :

Traversez un Donjon rempli de mystères et de dangers, pour retrouver la Pierre de Lune, un artefact d'une puissance inimaginable, dérobé par des créatures maléfiques. Améliorez les compétences et l'équipement du héros pour affronter des ennemis mortels, et survivez dans un environnement hostile plongé dans l'obscurité, en fournissant continuellement à votre héros de la nourriture et une source de lumière. Seul le véritable Héros sera assez brave pour se mesurer au Seigneur du Donjon. Il vous attend.

> FEATURES :

- 3 niveaux de difficulté : ne vous surestimez pas
- Effets aléatoires complexes pour renouveler le Donjon : chaque session est une expérience unique
- Mécanismes de survie : nourriture, lumière, poison
- Des monstres variés ayant chacun des comportements de combat différents
- Une tonne de secrets à découvrir : observez minutieusement le Donjon qui vous entoure
- Divers types d'équipement à améliorer : heaumes, boucliers, armures, épées
- Des objets magiques rares vous offrant d'incroyables bonus d'exploration
- Niveaux d'expériences : franchissez-les pour faire progresser votre héros et affronter les pires ennemis
- Système monétaire et magasins : bazar, arsenal
- Havres de paix : obtenez l'aide des moines

Essayez le jeu ! Si vous l'aimez, merci de laisser un petit commentaire sur la page d'accueil sur le site itch.io, ça fait toujours plaisir :) Vous pouvez aussi faire un petit don si le coeur vous en dit.

Merci, et bonne exploration !


Lovecraft666 - posté le 14/07/2020 à 17:05:26 (12 messages postés)

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Hello ! Merci pour ce feedback ! Tous les objets sont utilisés tout seuls par le personnage s'il en a besoin, donc effectivement il n'y a rien à faire. Les potions de vie (rouges) c'est effectivement quand on a perdu de la vie. Les torches et la nourriture sont automatiquement consommées par contre (sauf si tu as trouvé certains items spéciaux), et te permettent de "gagner du temps" de nourriture et de lumière. C'et un choix de ma part de n'avoir aucune interface, ni compteurs. La valeur des items on peut finir par la déduire, idem pour les points de vie. Disons que ça fait partie du jeu :)

Si tu as le temps et veut rejouer, n'hésite pas à consulter le manuel du jeu, je pense qu'il peut aider à comprendre certains trucs.


Pour le système de combat idem c'est un choix. Je ne voulais pas vraiment qu'on ait la main. Je voulais absolument éviter le système de combat des RGP classiques (qui reste toujours un peu le même malgré les variantes possibles). Le principe est plutôt de se dire : en fonction de la situation de mon perso et du monstre en face, est-ce que j'engage le combat ou est-ce que je m'enfuis. Sachant qu'il ne faut pas fuir tout le temps car vaincre les ennemis est nécessaire pour gagner de l'expérience et faire progresser son perso, et que le Donjon devient de plus en plus difficile au fil de la traversée des maps. Les monstres plus balèzes des niveaux élevés ont des comportements plus complexes en combat, ce qui les rend sans doute plus intéressants.


Lovecraft666 - posté le 14/07/2020 à 20:35:09 (12 messages postés)

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En fait je suis assez d'accord avec ces remarques. Mais disons que j'ai pris le parti d'expliquer des trucs dans le manuel et de ne pas passer par une phase "tuto". Par exemple, le manuel explique bien que le héros ne ramasse que ce qu'il peut utiliser à son avantage (et donne d'ailleurs l'exemple de la potion de vie), et que les combats sont "automatiques". Mais j'aurais aussi pu faire un tuto, c'est vrai, c'est un dosage un peu délicat car pour moi un des plaisirs du jeu est justement de déduire des choses par l'expérience. Par exemple, tu mentionnes les points de vie : le héros démarre toujours avec le même nombre de points de vie, donc c'est jouable de compter combien de fois il faut subir des dégâts avant de mourir, donc d'en déduire le nombre de points de vie initial, et par extension si on est attentif de savoir exactement combien de points de vie on a à un instant "t".

C'est vraiment la philosophie du jeu d'être dans le dilemme et la gestion du risque. Il me reste 3 points de vie, un ennemi encore assez loin me fonce dessus, je sais qu'il peut m'empoisonner mais est assez fragile... j'attaque ou je fuis ?

La fonction de skip des messages en combat me dérangerait car cela viendrait heurter le système de nourriture et de lumière, qui sont en fait des chronos cachés qui tournent derrière. Disons que ça donnerait un levier involontaire pour tordre le décompte.

Merci encore pour ton retour :)


Lovecraft666 - posté le 14/07/2020 à 20:54:02 (12 messages postés)

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Ouaip, ça s'entend tout ce que tu dis :)

A part ça, comment se passent les "run" pour toi ? Est-ce que tu arrêtes par lassitude, ou parce que tu meurs ? Et si oui, quelle est la cause principale (monstre, nourriture, lumière...). Et enfin, as-tu l'impression de progresser entre chaque partie, puisque tu sembles avoir joué plusieurs fois ?

merci :)

PS : le manuel est long, c'est vrai, mais je l'ai plutôt pensé comme une sorte de "goodie". Un peu comme dans ma jeunesse, quand les jeux vidéos abritaient de jolis petits livres. En fait, le maniement du jeu s'explique assez vite dans le manuel, le reste, c'est plutôt des textes d'ambiance, et quelques petits conseils et astuces par-ci par-là pour ceux qui prennent le temps de lire.


Lovecraft666 - posté le 14/07/2020 à 21:23:15 (12 messages postés)

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Ok super, merci encore pour tous ces retours :)

Les trolls tapent dur, c'est vrai, et peuvent assommer le héros, ce qui le laisse sans défense pour quelques tours. Mais ils sont assez facilement évitables : ils se déplacent lentement, et ne poursuivent pas le joueur. A réserver à un héros de niveau 5-6 minimum, avec une arme de bon niveau pour percer l'armure naturelle du troll :)


Esba Grimm - posté le 14/07/2020 à 23:39:03 (55 messages postés)

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Bouh !

J'aime bien le style graphique et l'univers :sourit GG

Vous n'aimez pas l'humoir noir? Vous détesterez les Histoires Sans Début!


Lovecraft666 - posté le 16/07/2020 à 00:01:28 (12 messages postés)

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Oui, ça peut arriver, l'aléa amène beaucoup à l'expérience de jeu mais offre aussi des situations compliquées :)

Mais si tu as vu des trolls, c'est que tu as pas mal avancé, du coup la solution était peut-être d'essayer d'arriver avec un niveau plus élevé. Pas toujours facile, c'est vrai !

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