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Index du forum > Généralités > RPG Maker MZ


stefgort - posté le 11/06/2020 à 16:15:56 (7 messages postés)

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image



Bonjour a tous, je m excuse de suite si y a déjà un sujet dessus.
Je viens de voir sur Facebook que rpg maker mz va sortir cette été, mais je ne sais pas encore si c est en France ou non, ni la date de sorti.
Quelqu'un a des infos ?


kingdo - posté le 11/06/2020 à 16:25:30 (351 messages postés)

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Youtubeur/Scenariste

Il y a aucune info pour le moment mis à part ce que tu sais déjà.
La boite a dit qu'elle donnerai des infos plus tard.

Mes jeux: Astyria~Ouroboros~Chaine Youtube: RM Test| Inscription Chaine Youtube


stefgort - posté le 11/06/2020 à 16:30:13 (7 messages postés)

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merci kingdo.
je me suis enflammé pour rien, j ai tellement hâte


Verehn - posté le 11/06/2020 à 17:17:04 (8747 messages postés) - honor

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vhehrhehn

Etant donné qu'il y a une sortie Steam, on devrait pouvoir le choper dans les pays francophones, mais ça ne garantit pas encore la traduction FR.

(redite de Facebook: )
Les infos vont arriver. Pour l'instant on sait seulement qu'il aura la plus grande collection de ressources de la série, des ajouts dans la base de données, les évènements et l'éditeur de maps, et aussi une fonction "animations" remaniée (probablement les animations de combat). Les images ne semblent rien montrer de révolutionnaire, le tout a l'air assez proche de MV.


J'ai ajouté une image sur le premier post, pour la forme.

Eldrao ~ PakuPaku ~ Winged Light ~ Ruin ~ Ma galerie ~ LTDAD ~ Don de graphismes plateforme 2D


stefgort - posté le 11/06/2020 à 17:40:28 (7 messages postés)

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Je vois Verehn.
Merci beaucoup pour l image , j'espéré qu on l aura assez vite du coup.
je penses faire mon projet dessus du coup.


Seikame - posté le 11/06/2020 à 18:37:27 (52 messages postés)

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Même si ya pas de release Fr rapidement sur steam & compagnie, c'est certain qu'il y aura une trad anglaise plus ou moins simultanée avec la version jap, donc ça restera compréhensible pour tout le monde.

Curieux de voir ce que ça va donner en tout cas !

Twitter (les dessins) - UPBF (jeu de baston)


Nemau - posté le 14/06/2020 à 16:34:40 (38587 messages postés) - admin

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The inconstant gardener

Il est question d'un nouveau système de mapping "for towns and dungeons" (:pense), avec lequel on pourrait placer les éléments indépendamment de la grille (enfin, je crois).

Citation:

Pour l'instant on sait seulement qu'il aura la plus grande collection de ressources de la série

S'ils tiennent parole (perso j'attends de voir pour le croire) ça promet beaucoup de ressources RTP, vu tout ce que proposait RMXP. Par contre s'ils veulent dire par là qu'ils proposeront plein de ressources en DLC, qu'ils meurent. :mecontent10

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HuLijin - posté le 05/07/2020 à 17:31:10 (765 messages postés)

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Yeoun, mage-archère-louve

Nemau a dit:


Il est question d'un nouveau système de mapping "for towns and dungeons" (:pense), avec lequel on pourrait placer les éléments indépendamment de la grille (enfin, je crois).



Ils reprennent le plugin Doodads de Yanfly (et permettent la méthode de mapping qui va avec du coup) ?
De ce que j'ai vu, c'est 4 couches de mapping (soit les 2 +2 cachées de MV), mais toujours sur cette foutue grille.

Edit : j'ai ma réponse. Les deux couches hautes peuvent enfin être utilisées pour les éléments de la couche basse, en particulier les autotiles. Et ça c'est appréciable pour le mapping à l'ancienne.

M.V.


Nemau - posté le 07/07/2020 à 21:38:19 (38587 messages postés) - admin

❤ 0

The inconstant gardener

Moi j'espère juste qu'on ne sera pas obligé d'aller dans le menu à chaque fois qu'on veut changer manuellement de layer.

Citation:

Ils reprennent le plugin Doodads de Yanfly (et permettent la méthode de mapping qui va avec du coup) ?


En fait non, c'est moi qui me suis trompé : leur "super système de mapping super pratique" c'est le même que depuis RM95 (grille), s'ils l'ont mis en avant c'est juste pour les gens qui découvriraient RM maintenant.

Proposez vos news !TrombinoscopePolaris 03Planète Glutko


gif - posté le 07/07/2020 à 23:50:53 (4105 messages postés)

❤ 0

Tu pourras faire CTRL+TAB pour passer d'un layer à l'autre :).

Twitter


Gaetz - posté le 24/07/2020 à 17:30:32 (2275 messages postés)

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...passe...

J'ai vu un trailer sur youtube, mais j'aipas l'impression qu'il y ait énormément de changement par rapport à MV, non ?

Lije : démo 0.5 | Powered by Geex


Nemau - posté le 24/07/2020 à 17:31:33 (38587 messages postés) - admin

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The inconstant gardener

En effet. C'est une sorte de "MV Ace". ^^'

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HuLijin - posté le 01/08/2020 à 16:59:47 (765 messages postés)

❤ 0

Yeoun, mage-archère-louve

Je vous traduis les nouvelles informations données par Degica.
Source

Premièrement, l'API est disponible (pour les développeurs), mais elle n'est que partielles. Pour faire simple, il n'y a pas ce qui intéressaient vraiment les développeurs de plugins, il va falloir attendre le 20 août.
Certains développeurs râlent fort parce que ce que laisse voir l'API, c'est qu'une grande partie du code est similaire à celui de MV. Je vous laisse lire le mini drama que cela a généré sur le forum officiel. On retrouve comme ici que ce n'est qu'un MV Ace et que ça ne vaut pas le coup de l'acheter.
Personnellement, je ne m'y connais pas assez. Degica a dit qu'il y avait eu assez de changements pour améliorer les performances, ça me suffit amplement. Et l'éditeur a subi pas mal de petites modifications appréciables également.

Deuxièmement, on en sait un peu plus sur les nouveaux systèmes de combat. Il s'agit du TPBS (actif) et du TPBS (pause), qui ressemble énormément à l'ATB (pour FF7 ou... RPG Maker 2003).
En bref je vais vous décrire un peu plus le TPBS (Time Progress Battle System).

Sur le principe, les héros et les ennemis ont une barre de progression qui se remplit, et quand elle est pleine, c'est à leur tour d'effectuer une action. La différence avec l'ATB, c'est qu'il y a des compteurs de tours.
Il y a deux types de compteurs dans ce système : le compteur de tours individuels et le compteur de tours général.

Pour déterminer la vitesse à laquelle la barre de progression se remplit, on calcule la vitesse TPB de chaque héros et ennemi. Elle est égale à la racine carrée de leur stat d'Agilité.
Le personnage, héros ou ennemi, qui a la vitesse la plus élevée remplit sa barre de progression en 4 secondes. Tous les autres remplissent leur barre de progression proportionnellement.

Le compteur de tour individuel augmente à chaque fois qu'un personnage remplit sa barre de progression. Quasiment tout ce qui est utilisé par la base de données est basé sur ce compteur individuel (durée des effets positifs ou néfastes par exemple, ou conception de l'IA comme sur l'image suivante).
image

Le compteur de tour général est égal au compteur de tour individuel de l'ennemi qui a pris le plus de tours. Celui-ci est utilisé uniquement pour la gestion des événements de combat (faire apparaitre des adds tous les trois tours à partir du deuxième tour par exemple).
image


Pour les points de détail, si un personnage a l'initiative, ou si le groupe a l'avantage (frappe préventive), les barres de progression sont à 100%. Mais si ce sont les ennemis qui prennent les héros en embuscade, alors ce sont les barres des ennemis qui sont à 100%.
Dans tous les autres cas, la barre est remplie aléatoirement entre 0% et 50% au début du combat, peu importe la stat d'Agilité.

On peut aussi paramétrer un temps de cast pour les sorts.



Pour résumer, il y a deux différences entre ce mode et le mode classique de XP, VX, Ace ou MV.
1) vous voyez la barre de progression des héros et vous vous demandez moins pourquoi le personnage qui joue toujours dernier a, pour un fois, décidé d'attaquer en premier
2) les personnages rapides peuvent jouer plusieurs fois par tour général et la stat d'Agilité a une plus grande visibilité.



On peut très facilement transformer ce système en CTB (Conditional Turn Battle) : il suffit de conserver les vitesses TPB mais de rendre les temps de chargement instantanés (et de prévoir un repère visuel pour le joueur). Donc attendez-vous à rapidement voir des plugins pour cela.

M.V.


gif - posté le 02/08/2020 à 11:02:48 (4105 messages postés)

❤ 0

Merci HuLijin, t'es cool :) !

J'vais plonger dans le mini-drama avec mes pop-corn du coup lol.

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