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Kael - posté le 13/04/2020 à 17:08:05 (9 messages postés)

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Bonjour à tous,

Je viens à vous car après m'être pas mal d'occuper sur le sujet de la création du jeu vidéo et sachant ce que je souhaite réaliser. Je voudrais avoir un échange avec vous afin que je puisse me diriger le mieux possible. Je souhaite réaliser un jeu en Pixel Art, avec un style à la Stardew Valley ou Pokémon Rouge feu. Je me demandais quel logiciel RPG Maker choisir.
Sachant qu'il y en a pas mal ...
Oui j'oubliais, mon envie étant de créer des MAP plutôt que de crée un jeu, une sorte d’escapade quand le besoin s'en fait ressentir. Même si je souhaite tout de même avoir un perso.

PS : J'espère avoir un coup de main.

Merci.


Roi of the Suisse - posté le 14/04/2020 à 08:54:24 (29765 messages postés) - honor -

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Alerte neige !

Bonjour,
Pour devenir un pro du pixel art tu peux lire (et appliquer !) les tutoriels des forges : http://www.lesforges.org/article/cours-pixel-art-preface?scroll_to=article

Et consulter régulièrement ce qui est publié sur Pixeljoint pour t’inspirer : http://pixeljoint.com/pixels/new_icons.asp?ob=date

Il faut avoir une jolie palette de couleurs et penser 3d, même si on dessine en 2d.
Voilà bonne chance !

L'essentialisme c'est quand ta voiture a un moteur essence. | Es-tu une star ? | Kujira no Hara | Polaris 03 | Planète Glutko


Kael - posté le 14/04/2020 à 13:15:54 (9 messages postés)

❤ 0

Déjà merci pour ta réponse et merci pour les sources car justement j'avais un peu de mal à trouver cela.

Pour se qui est de mon idée, pensez vous qu'avec RPG Maker nous pouvons faire tout de même de jolie rendu, par exemple refaire un rendu aussi jolie qu'un Stardew Valley ?

Et pour le Guide sur le site, est il toujours d'actualité sachant qu'il date un peu ?

Merci et bonne journée.


Nemau - posté le 14/04/2020 à 13:29:48 (52129 messages postés) - honor -

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The Inconstant Gardener

J'approuve le lien que t'a donné Roi of the Suisse : ce tutoriel est vraiment bien pour débuter en pixel-art, en le lisant en entier et en s'entrainant un peu on arrive à faire des choses tout à fait convaincantes.

Note à moi-même : demander à Fil si on peut le récupérer pour Oniro, si un jour le site des Forges est down. ^^

Citation:

pensez vous qu'avec RPG Maker nous pouvons faire tout de même de jolie rendu, par exemple refaire un rendu aussi jolie qu'un Stardew Valley ?


RM 2003 limite les couleurs à 256 par chipset (c'est l'image sur laquelle figure les éléments de ton décor). Mais en pixel-art, en général, on n'utilise peu de couleurs différentes, donc ce ne devrait pas être un souci. Les autres RM ne limitent pas le nombre de couleurs de chaque image.

Ce qui devrait déterminer ton choix concernant le RM à utiliser, c'est plutôt la résolution des carreaux. Stardew Valley utilise des carreaux en 16*16 pixels, tout comme RM 2003. RM XP et RM VX Ace utilisent des carreaux en 32*32 pixels. RM MV utilise des carreaux en 48*48.

Il est beaucoup plus facile de pixel-arter pour une petite résolution, donc je te recommande plutôt RM 2003.

Cela dit, il te reste la possibilité d'utiliser les autres RM en grossissant toutes tes images par 2 (XP, VX Ace) ou par 3 (MV). Mais si tu utilises XP, VX Ace ou MV, des éléments (comme tes dialogues par exemple) seront dans une résolution plus fine que tes décors et tes personnages, ce qui crée une hétérogénité pas très belle. Donc, encore une fois, je te recommande RM 2003 (version Steam).

Citation:

Et pour le Guide sur le site, est il toujours d'actualité sachant qu'il date un peu ?

Tu as la réponse dans ta question. :D Il me semble que nos guides des RM ne sont pas trop à jour en effet. ^^ (il manque MV notamment) Mais lis-les quand même, tu pourras y apprendre des trucs quand même (garde juste en tête que certains des logiciels ont été un peu améliorés depuis).



Quel RPG Maker choisir ?Ocarina of Time PCPolaris 03 • Le matérialisme c'est quand tu as du matériel.


Kael - posté le 14/04/2020 à 14:30:33 (9 messages postés)

❤ 0

Merci beaucoup pour ta réponse Nemau.

Cependant d'autres questions, me viennent en tête.

J'ai vu qu'il y avait des périodes d'essai pour le logiciel, 10 jours sont suffisants .

Concernant les Tile Set, j'ai regardé sur le site et je trouve qu'ils ont tous un aspect qui se ressemble, je ne dis pas qu'ils ne sont pas sympas, je dis juste qu'à force de les voir on se lasse, je trouve.

Du coup, existe-t-il des sites regroupant des TileSet à la Stardew ?

Et dernière question, par où je commence ? Car tellement vaste, et de plus le système de dialogue est-il modifiable à 100% ?

PS : Y'a t il un coin ou partager ces créations pour avoir l'avis de personne ?

Merci encore.


Nemau - posté le 14/04/2020 à 14:43:44 (52129 messages postés) - honor -

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The Inconstant Gardener

Citation:

J'ai vu qu'il y avait des périodes d'essai pour le logiciel, 10 jours sont suffisants .

Si tu n'as pas beaucoup de sous, attends les soldes Steam, on trouve les RM à quelques euros seulement. :clindoeil3

Citation:

Du coup, existe-t-il des sites regroupant des TileSet à la Stardew ?

Tu as les tilesets du jeu ici : https://www.spriters-resource.com/pc_computer/stardewvalley/ (scrolle vers le bas jusqu'à arriver à la partie "Tilesets")

Il te faudra juste réagencer les tiles (les carreaux) pour créer un tileset/chipset ayant une disposition des éléments permettant son bon fonctionnement, et cette disposition diffère en fonction des RM. Pour savoir quelle est cette disposition, installe RM puis va regarder comment sont fichues les ressources par défaut.

En revanche, si tu veux des ressources qui ressemblent à celles de Stardew Valley mais qui sont libres de droit, je ne pense pas que ça existe.

Mais si tu décides d'utiliser les graphismes de SV, rassure-toi, tant que tu ne vends pas ton jeu tu ne seras jamais inquiété par quelque compagnie que ce soit.

Citation:

Et dernière question, par où je commence ? Car tellement vaste, et de plus le système de dialogue est-il modifiable à 100% ?

Fais tes essais, bricole avec le logiciel, tu verras ça viendra vite.

Citation:

PS : Y'a t il un coin ou partager ces créations pour avoir l'avis de personne ?

Yep.

Screenshots : http://www.rpg-maker.fr/index.php?page=forum&id=20334&deb=fin#fin
Créations graphiques diverses : http://www.rpg-maker.fr/index.php?page=forum&id=17760&deb=fin#fin



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Kael - posté le 14/04/2020 à 14:48:54 (9 messages postés)

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Merci encore Nemau pour ton partage.. C'est vraiment appréciable.

J'ai du mal à saisir, car il existe plein de manière à faire du pixel art et pourtant cela reste du Pixel Art. J'ai du mal à capter la différence entre les Tiles de Stardew et celle par exemple de celle par défaut sur RPG Maker.

Qu'elle est la différence, plus de pixel ?


Nemau - posté le 14/04/2020 à 15:20:37 (52129 messages postés) - honor -

❤ 0

The Inconstant Gardener

Les éléments de décors par défaut de RM VX, VX Ace et MV ne sont pas en pixel-art, ceux de RM 2003 et XP oui.

En pixel-art, chaque pixel est à tel endroit parce que le créateur a voulu qu'il soit à tel endroit. Plus d'infos dans le tuto des Forges (cf. post de Roi of the Suisse).



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Kael - posté le 14/04/2020 à 15:55:02 (9 messages postés)

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Ah oui ? Ah je pensais qu'il était en 2D pixel art quoi.

Ah quoi voit on la différence ?

Oui je vais prendre le temps de lire le Tuto. Et toi tu développes des jeux sur RPG uniquement ou sur d'autres comme, Unity, Game Maker ?

Ah oui autre j'y pense, il existe un éditeur de MAP qui est celui là https://deepnight.net/tools/rpg-map/

Le connaissez vous ? Est il possible de crée une MAP avec un logiciel et de l'introduire sur RPG Maker ?


Roi of the Suisse - posté le 14/04/2020 à 16:07:02 (29765 messages postés) - honor -

❤ 0

Alerte neige !

RPG Maker a un bon éditeur de map, donc pourquoi les faire ailleurs pour essayer de les importer ensuite ? :susp
Tout ça tu peux le faire avec RPG Maker.

Pour les RPG Makers en dessous de MV, je ne crois pas que l'importation de map soit aisée, même si c'est théoriquement possible avec XP et VX via un script ruby un peu compliqué. RPG Maker MV a peut-être un outil d'importation en JSON, je ne sais pas...

Bref, m'est avis que c'est une mauvaise idée.



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Kael - posté le 14/04/2020 à 17:38:17 (9 messages postés)

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Ah okay super. Oui je vais faire comme cela. Et vous, vous êtes spécialisé dans un thème particulier ou pas du tout ?


Roi of the Suisse - posté le 14/04/2020 à 17:39:43 (29765 messages postés) - honor -

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Alerte neige !

L'homme sage n'est pas comme un vase ou un instrument qui n'a qu'un usage ; il est apte à tout. - Confucius

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Kael - posté le 14/04/2020 à 17:47:18 (9 messages postés)

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Pas mal en effet ;).

J'ai vu que tu avais essayer de te monter un forum Roi of the Suisse ?


Roi of the Suisse - posté le 14/04/2020 à 17:50:58 (29765 messages postés) - honor -

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Alerte neige !

Oui ?

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Kael - posté le 14/04/2020 à 17:54:45 (9 messages postés)

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Non c'était comme ça. Savoir si il y avait du passage.


Roi of the Suisse - posté le 14/04/2020 à 18:05:12 (29765 messages postés) - honor -

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Alerte neige !

Je ne sais pas trop de quel forum tu parles.

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Nemau - posté le 14/04/2020 à 18:37:06 (52129 messages postés) - honor -

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The Inconstant Gardener

Citation:

Et toi tu développes des jeux sur RPG uniquement ou sur d'autres comme, Unity, Game Maker ?

(j'ai mes p'tits projets, sur RM 2003)

Mon conseil, vu que tu débutes : ne t'éparpille pas. Contente-toi du logiciel de base, mets de côté les scripts, patchs, plugins, etc. Quel que soit le RM que tu choisiras, tu verras qu'il permet déjà de faire plein de choses. Et essaie de faire quelque chose de simple pour commencer.



Quel RPG Maker choisir ?Ocarina of Time PCPolaris 03 • Le matérialisme c'est quand tu as du matériel.


Kael - posté le 14/04/2020 à 19:02:37 (9 messages postés)

❤ 0

Merci Nemau du conseil, oui tu as raison il faut éviter que m'éparpilles.

Je vais essayer la version d'essai et je verrais.


Re, les amis.

Voilà j'ai trouve un style de pixel que j'apprécie vraiment beaucoup que voici :

https://66.media.tumblr.com/2b92e6c6d870226b3fd50a984e7bd38a/tumblr_n16vt2CPhr1qciqqno8_r1_500.png

Ce style la porte un nom en particulier, car je trouve que les couleurs sont vraiment très jolie.


Falco - posté le 23/04/2020 à 04:09:41 (19565 messages postés) -

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Indie game Developer

Citation:

https://66.media.tumblr.com/2b92e6c6d870226b3fd50a984e7bd38a/tumblr_n16vt2CPhr1qciqqno8_r1_500.png

Ce style la porte un nom en particulier, car je trouve que les couleurs sont vraiment très jolie.



Ah ouais ok, t'as pas choisis la facilité :F
C'est du pixel art de très grande qualité, avec des palettes à 5-6 couleurs par teintes, à vue d'oeil.
il va te falloir quelques années avant d'attendre ce niveau :P
Je te suggère de commencer par quelque chose de plus simple dans le style.

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