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Reprise du message précédent:

Gari - posté le 03/03/2020 à 08:51:06 (617 messages postés) - staff

❤ 0

La même qu'Alkanédon, mais dans la première map (le saignement fait mal). La difficulté est sourtout liée au fait qu'on ne dispose pas de soins pour la démo (50 PV c'est peu quand tu n'as que trois exemplaires, pas de drop et pas d'argent).

Petites notes :
_ l'écran titre est bô. (par contre je ne sais pas si tu vas le changer, mais le SE du curseur sur l'écran titre, pour ce genre de jeu, me paraît bof)
_ Les graphismes fonctionnent bien. Il y a juste un problème de superposition avec certains tiles car ton charset est large (il passe devant alors qu'il devrait être derrière).
_ le windowskin est peut-être à revoir ? (la couleur est bien, mais le dégradé se marie pas très bien avec le pixel art et c'est un peu plus difficile de lire la première ligne)
_ la balance entre les PV des ennemis et les dégâts qu'on leur fait est bien (pas plus de deux tours avec le bon sort, pour du combat aléatoire, c'est bien).

Je suppose que le reste (musiques et effets sonores, écriture) est encore en cours, donc bon courage !


Suite du sujet:

Tyroine - posté le 03/03/2020 à 11:30:34 (9444 messages postés)

❤ 0

Narcissique psychopathe

J'ai testé viteuf cette nuit aussi, c'est très imparfait mais très prometteur également :

+ Les graphismes sont bien maîtrisés et originaux, j'aime beaucoup.
+ Le contexte low-fantasy et les échanges ont le potentiel d'être intéressants. Mais j'y reviens dans les points négatifs plus bas.
+ OST maison, même si c'est assez monotone ça a le mérite d'exister et c'est pas dégueulasse :)

- Beaucoup de fautes d'orthographe, et des dialogues un peu... "lourds" à lire. Un peu trop sérieux. Le sérieux est pas un problème en soi, disons que pour le moment aucun personnage n'a de personnalité développée et les conversations semblent un peu trop... protocolaires. Ce qui est normal dans le contexte, mais pas très engageant vis à vis des personnages.

- La chatbox et la police d'écriture sont très pénibles à lire, renforçant la lourdeur évoquée pour les dialogues.

- Les combats aléatoires brisent un peu l'originalité du propos et du concept qui sortent un peu de l'univers J-RPG lambda, j'avoue que je m'attendais pas forcément à jouer à un "FF".

Je parle pas des combats en eux-même mais de la façon dont ils sont amenés (par contre les battlers sont très classes). Je pensais avoir à faire à un jeu un peu plus narratif / enquête, avec à la rigueur des combats scriptés à des endroits clés du scénario. Mais après tu n'en es qu'au début de ton jeu, si ça se trouve tu ne sais pas encore quelle direction prendre exactement ?

- Les sprites de combats sont bugués une fois sur deux. D'un coup les héros sont très grands (pensés comme tels je suppose, ça me dérange pas), d'un coup en faisant une animation le sprite devient trois fois plus petit.

- Y'a eu aussi quelques moments un peu étranges où en plein milieu d'un dialogue, il n'y a plus de texte mais juste une bulle d'info "..." qui s'affiche au dessus du perso. On ne peut pas bouger... il faut juste appuyer pour continuer le dialogue. Pourquoi avoir arrêté le dialogue à l'action précédente alors ?

- Le mini-jeu de fin est incompréhensible x)

Mais sinon ça m'a beaucoup intrigué. Je te souhaite bon courage pour la suite, artistiquement en tout cas il y a une vraie personnalité :)

~ Ma chaîne youtube sur les jeux-vidéos divers zévariés.


Subotai - posté le 03/03/2020 à 14:15:13 (93 messages postés)

❤ 0

Il est Conan, un Cimmérien. Il ne pleurera pas, alors je pleure pour lui.

Bien, je vous remercie beaucoup de vos retours, je vais bien évidemment rattraper tout ça comme je le peux, pour répondre plus précisément a certaines choses:

Citation:

j'ai tout de même relevé que, systématiquement, tu écris "a" à la place de "à"



:D J'ai peur que ça, ce soit mon plus gros problème avec l’orthographe, et que ça me demande beaucoup de travail, parce que j'ai jamais réussi a 'en servir instinctivement, mais j'y penserai bien sur (ou alors je fais tous les dialogues en ancien François pour faire raccord, et la, plus personne peut rien dire)

Citation:

le windowskin est peut-être à revoir



C'est certain, je n'ai pour l'instant pas d'idée précise mais il faudra l'assombrir pour la lisibilité

Citation:

Mais après tu n'en es qu'au début de ton jeu, si ça se trouve tu ne sais pas encore quelle direction prendre exactement ?



Franchement on en est un peu là, j'ai bossé la majorité des ressources et du scénar avant de reprendre RM pour être sur de pas lâcher en plein milieu, mais du coup j'ai que les gros "nœuds" de l'histoire qui sont détaillés, ce qui était entre deux (notamment les phases de donjon) j'ai les environnements et les ennemis qui sont faits, j'ai un peu oublié de penser a la façon dont ça allait se cheviller en système, d'où ce couac de donjon hardcore. J'improvise un peu de ce coté là.

Citation:

D'un coup les héros sont très grands (pensés comme tels je suppose, ça me dérange pas), d'un coup en faisant une animation le sprite devient trois fois plus petit.



ça c'est parce que j'ai fait tous mes battlecharas en format normal pour RM avant de découvrir que je pouvais utiliser des animations et donc des images plus grandes, du coup, j'ai pas encore refait toutes les animations, j'ai du laisser les petites pour les manquantes (les animations d'armes et d'attaques)

Citation:

Y'a eu aussi quelques moments un peu étranges où en plein milieu d'un dialogue, il n'y a plus de texte mais juste une bulle d'info "..." qui s'affiche au dessus du perso. On ne peut pas bouger... il faut juste appuyer pour continuer le dialogue. Pourquoi avoir arrêté le dialogue à l'action précédente alors ?



En fait au moment ou j'ai commencer a inclure mes dialogues, écrits a l'avance, je me suis rendu compte que ça faisait vachement lourd, ajouter ça, ça brisait un peu la monotonie du texte, j'hésite toujours a réécrire ou a laisser les bulles.


Et puis finalement, merci pour vos encouragements, ça me fait plaisir que vous ayez pris le temps d'y jouer et de me faire un retour

Pour vous remercier j'essaierai de rendre le mini-jeu plus comprehensible la prochaine fois :F

Archer et voleur --- En général je parle pas --- Paisible Province --- Plague doctor --- Je devrais être en train de bosser


Kenetec - posté le 04/03/2020 à 11:13:06 (11408 messages postés)

❤ 0

J'ai fini la démo, c'est très prometteur et vraiment sympa tout ça. :)

Tous les "problèmes" que j'ai relevé sont pour moi des trucs mineurs assez simple à corriger, car la base du jeu semble solide. :sourire2

C'est joli, c'est original, c'est cool.

Sinon :

- Je trouve le personnage trop lent. Je pense qu'augmenter la vitesse d'un cran serait bien.

- Tu devrais mieux indiquer qu'un point de sauvegarde est un point de sauvegarde. Je suis persuadé que pleins de joueurs passeront à côté.

- Comme Tyroine, j'ai rien compris au mini jeu. J'ai réessayé 4 fois pour comprendre, je crois qu'il faut appuyer sur les touches opposées ?

- Le texte est pénible à lire car les couleurs ça fait ton sur ton.

- Tu as des dialogues qui se coupent au milieu d'une phrase et qui reprennent dans la chatbox d'après. C'est paaaaas ultra agréable je trouve, après je comprends les contraintes si tu as déjà tout écrits. :p

- J'ai pas trouvé les combats excessivement durs, mais j'ai tracé ma route sans rien fouiller.
Mon conseil serait, pour un premier donjon, de faire quelque chose de plus court, avec moins de cul de sac ou on ne trouve rien.
Ou alors de faire des combats scriptés comme le suggérait Tyroine.

Bon courage pour la suite. :sourit


Subotai - posté le 15/03/2020 à 12:29:05 (93 messages postés)

❤ 0

Il est Conan, un Cimmérien. Il ne pleurera pas, alors je pleure pour lui.

Bien le bonjour tout le monde,

J'ai un peu avancé sur le projet, en tenant bien sur compte de vos retours. Le début a été remanié et le jeu est maintenant moins agressif, il y a toujours des combats mais ils sont un peu plus justifiés qu'auparavant.

image
Capture d'écran de combat pour admirer la nouvelle chatbox et une tite frame d'animation

Plus en détail:

-Pas mal d’avancées sur les ennemis, une grosse majorité d'entre eux ont des animations d'attaques personnalisées.
-Musique de combat custom, pas certain que ce sera la musique définitive (j'ai un niveau toujours assez amateur en compo), mais en tout cas elle est là.
-Les directions des objectifs sont plus clairement définies, et il y a un peu plus d’interactions avec l'environnement et beaucoup moins de combats aléatoires.
-Retravail des compétences de combat et des objets, ça se approche plus du RPG classique dans l'utilisation (c'était pas la direction que je souhaitais prendre a l'origine, mais ça m'apprendra a faire le game design a la fin plutôt qu'au début).
-La chatbox a été modifié pour être plus lisible.
-Concernant les battlecharas, j'ai remis les anciens (en format RM2003 classiques) parce que je n'ai toujours pas fini les grands, et que ça semblait causer un peu de confusion.
-Le mini-jeu est toujours aussi difficile, mais le rater n'est pas pénalisant du tout, ça n'a aucune influence sur la progression.
-Retravail de quelques Charasets et Tilesets pour éviter les interactions de niveau (perso au dessus et en dessous des éléments de décor)
-Quelques minutes de jeu en tout.

image
A savoir si je laisse le titre au dessus de l'image In Game? on verra

Voilà, j'attends vos retours avec impatience.

A noter qu'au tout début, vous avez la possibilité de sauter l'intro (si vous l'avez déjà faite la dernière fois, pas grand chose n'a changé, juste du retravail des dialogues pour les rendre plus digestes), ce qui vous amène directement au début du gameplay.

Lien de téléchargement Mediafire

Archer et voleur --- En général je parle pas --- Paisible Province --- Plague doctor --- Je devrais être en train de bosser


Nemau - posté le 15/03/2020 à 19:27:57 (37010 messages postés) - admin

❤ 0

The inconstant gardener

Je te conseille de mettre des screens, c'est plus vendeur. ^^ Mais bravo pour toutes ces améliorations.

Proposez vos news !TrombinoscopePolaris 03Planète Glutko


Qb!k - posté le 15/03/2020 à 21:29:18 (603 messages postés)

❤ 1

Je hais les principes de la thermodynamique

Vu ce qui se passe actuellement j'ai l'impression que ton jeu va cartonner....

La tour planaire ~ Helen Action Shooter ~ The Jack-O-Lantern Quest ~


Nemau - posté le 15/03/2020 à 23:39:18 (37010 messages postés) - admin

❤ 0

The inconstant gardener

xD

Proposez vos news !TrombinoscopePolaris 03Planète Glutko


Alkanédon - posté le 16/03/2020 à 01:01:21 (7670 messages postés)

❤ 0

Citoyen d'Alent

Je comprends pas le mini-jeu :mort
J'ai pas de "tonique" et je comprends pas pourquoi le curseur se déplace n'importe où quand je j'appuie sur une flèche. Est-ce que je suis sensé viser quelque chose ? :sriden

Allez-y voir donc. Et followez-moi


Subotai - posté le 16/03/2020 à 13:13:22 (93 messages postés)

❤ 0

Il est Conan, un Cimmérien. Il ne pleurera pas, alors je pleure pour lui.

Le curseur va se déplacer une fois aléatoirement (4 fois sur 5) et une fois selon la flèche appuyée, du coup il peut ne pas bouger. Le but est de le ramener au centre du graphique.

Citation:

Vu ce qui se passe actuellement j'ai l'impression que ton jeu va cartonner....



Ma copine a fait la blague il y a quelques semaines, ça m'a bien fait rigoler. Un peu moins maintenant qu'elle commence a paniquer parce que notre Lidl se fait piller par des gens en panique.

J'aimerais accessoirement que ça ne suive pas la fin de mon scénario, pour des raisons évidentes...

Citation:

Je te conseille de mettre des screens, c'est plus vendeur. ^^



Spoiler (cliquez pour afficher)



Je vais en mettre plus.

Archer et voleur --- En général je parle pas --- Paisible Province --- Plague doctor --- Je devrais être en train de bosser


Gari - posté le 16/03/2020 à 13:27:43 (617 messages postés) - staff

❤ 0

Je suis pas sûr qu'il y ait vraiment besoin de plus d'images sur la présentation...

Cool pour la nouvelle démo en tout cas !


Alkanédon - posté le 16/03/2020 à 17:43:23 (7670 messages postés)

❤ 0

Citoyen d'Alent

Citation:

Le curseur va se déplacer une fois aléatoirement (4 fois sur 5) et une fois selon la flèche appuyée


Wait les touches sont inversées !! XD

Citation:

J'aimerais accessoirement que ça ne suive pas la fin de mon scénario, pour des raisons évidentes...


Ne spoil pas le scenario enfin :D

Allez-y voir donc. Et followez-moi


Nemau - posté le 16/03/2020 à 18:34:11 (37010 messages postés) - admin

❤ 0

The inconstant gardener

Citation:

Je suis pas sûr qu'il y ait vraiment besoin de plus d'images sur la présentation...

Je disais ça pour le post qui annonce la démo.

Proposez vos news !TrombinoscopePolaris 03Planète Glutko


Subotai - posté le 24/03/2020 à 02:59:49 (93 messages postés)

❤ 0

Il est Conan, un Cimmérien. Il ne pleurera pas, alors je pleure pour lui.

En ces temps de pandémie, je me sens un peu mal de continuer a travailler sur ce projet, mais au moins, j'ai le temps; les avancées sont assez rapides avant que je n'ai besoin de feedback de votre part.

image
On dirait bien qu'il va falloir suivre quelqu'un en restant discret pendant la nuit.



J'en suis arrivé à ce qui, sur le papier, représente le premier quart de mon scénario.
Cette nouvelle démo est plus une démo de contenu que la dernière, étant donné que je comprends de mieux en mieux à quoi le projet va ressembler, la production s'accélère a chaque fois.

Je me suis chronométré sans rusher, et sans passer l'intro, le jeu dure une vingtaine de minutes.
Bien évidemment, je connais ce jeu par cœur, il est donc probable que je passe sans voir certaines difficultés, ou manques de clartés parfois; C'est là que vous entrez en jeu !

image
Et là, on dirait une vue du dessus pour certaines missions dans la ville.



Il reste toujours des coups de polish a mettre un peu partout, mais j'ai priorisé l'avancée scénaristique ce coup-ci; je reviendrai pour compléter les zones déjà existantes un peu plus tard.

Merci d'avance a ceux qui prendront un peu de leur temps pour m'aider, et merci encore à ceux qui l'ont déja fait.

Paix et Prospérité, j'espère que vous et vos proches allez bien.

Lien de téléchargement mediafire

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Gari - posté le 25/03/2020 à 16:10:45 (617 messages postés) - staff

❤ 0

Coucou, j'ai testé et c'est pas mal du tout !
Le mini jeu des humeurs est facile à comprendre, même si je pense que le tonique affilié à espace n'est pas enlevé ? (en tout cas ça change pas mon inventaire).
Au niveau de la complétion de la mission qui lui est dédiée, j'ai eu un écran noir au dernière patient (je pense que j'avais réussi ?), du coup en appuyant au pif et sur espace ça l'a fait, mais je pense qu'il y a eu un petit souci ^^'

J'aurai tendance à dire qu'il y a un petit problème de calibrage entre la musique et les effets sonores (ces derniers me paraissent forts), mais peut-être que je me trompe.


Subotai - posté le 26/03/2020 à 10:10:20 (93 messages postés)

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Il est Conan, un Cimmérien. Il ne pleurera pas, alors je pleure pour lui.

Merci Gari,

Faudra que je vérifie l’événement du mini-jeu pour cette histoire de tonique, a l'époque ou je l'ai implémenté, j'avais testé et ça marchait; mais je crois que je vais le virer de toute façon, je me suis rendu compte que c'est pas forcément utile (si le mini-jeu avait été plus long et avec des étapes, a la rigueur, mais là il est suffisamment court pour que ce soit pas très important.)

Sinon quand tu parles d'écran noir sur le niveau des visites, tu as eu la transition vers la filature ou pas ? C'est une question de timing ou vraiment il y a un truc qui cloche? Parce que j'ai revérifié sur l'éditeur et j'ai eu un problème, un des events était pas en Autorun et ne s'enclenche pas, ce qui me bloque sur cet écran (j'ai peur que ce soit dans la démo).

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Gari - posté le 26/03/2020 à 10:13:13 (617 messages postés) - staff

❤ 0

Je n'étais pas bloqué, ça doit être différent (j'avais pas vu qu'il y avait un timing).


Subotai - posté le 26/03/2020 à 13:26:41 (93 messages postés)

❤ 0

Il est Conan, un Cimmérien. Il ne pleurera pas, alors je pleure pour lui.

Il n'y a pas de timing, c'est juste que l'event de transition s'activait dès que la variable de malades traités arrivait au max, donc le fondu arrive dès la fin du mini-jeu (au moment où l'on termine le dernier mini-jeu.), et c'est un peu étrange rythmiquement.

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