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Index du forum > Vos créations > Un grand besoin d'avis pour mes dessins


blueguts - posté le 02/01/2020 à 19:53:41 (36 messages postés)

❤ 0

Bonsoir(jour) ;)
Qui dit nouvelle tablette graphique dit nouveaux dessins.
Nouveaux dessins mais un grand besoins d'avis et de critiques dessus.
Je suis tout ouie. =)
Merci.


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Nemau - posté le 02/01/2020 à 21:21:37 (36506 messages postés) - admin

❤ 0

The inconstant gardener

Un fanart de Dune et un avatar de Link's Awakening : toi je t'aime déjà. :D

Bin sinon c'est pas mal. Pour le second la perspective ne me semble pas bonne, un problème de points de fuites multiples je dirais.

Proposez vos news !TrombinoscopePolaris 03Planète Glutko


blueguts - posté le 02/01/2020 à 22:05:42 (36 messages postés)

❤ 0

Pour le problème de points de fuites tu serais me dire à quel endroit ?


màmÍe - posté le 02/01/2020 à 23:56:45 (917 messages postés)

❤ 0

J'm'appelle pelle.

Je pense que c'est un pb de pers sur la totalité du dessin, mais moi j'ai juste l'impression qu'il y a un point de fuite qui est très haut, pas qu'il y en a plusieurs
Donc ça me chook pas

Sinon je dirais que la palette du dessin des chats pourrait être bc plus harmonieuse, et sinon jsp je trouve ça cool (mais ça c'est pas une critique :x)

nnf ~~ nnf ~~


AzRa - posté le 03/01/2020 à 05:49:26 (10090 messages postés)

❤ 0

Hold my beer

Les marches des escaliers ont leur propre point de fuite non ? Elles ont l'air de pencher vers l'avant. Moi aussi y a quelque chose qui me gène en tout cas.

Les deux autres me semblent cools. J'aime bien. C'est vrai qu'il y a un peu beaucoup de couleurs à mon goût perso mais ça peut être un style je suppose.

Jouez au Bizon. Nao.


Moretto - posté le 03/01/2020 à 09:53:42 (581 messages postés)

❤ 0

Si si il y en a "plusieurs", il y en a même un par élement... :F
Chaque marche en a un différent déjà.
Est-ce que les murs en partie immergés sont censés être parallèles ou alignés ? C'est dur à lire je trouve, on dirait que ça s'arrondi.
La plateforme avec le coffre est impossible aussi...le mur est face à nous et la plateforme et de côté.

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blueguts - posté le 03/01/2020 à 12:12:59 (36 messages postés)

❤ 0

Merci pour vos réponses plutot positive dans l'ensemble, pour les points de fuites c'est un manque de connaissances de ma part =s Je ne serait meme pas depuis quel point je pourrais placer les escaliers ou la plate forme du haut.


Shin - posté le 03/01/2020 à 14:12:08 (866 messages postés)

❤ 1

Je me suis permis un rapide édit

Je t'ai fait un petit exemple d'édit de perspective pour aider.

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Je pense que tu dois pouvoir pas mal améliorer tes illustrations en te formant sur les basiques de la perspective. Ça doit pouvoir se trouver assez facilement en ligne (articles de blog, vidéos Youtube, livres, etc.), il y a un bouquin d'Andrew Loomis sur le sujet par exemple.

Pour faire simple, je dirais que deux choses peuvent t'aider ici :
1. Il te faut un point de fuite vers lequel faire converger tes horizontales (les lignes en rouge sur l'édit).
2. L'horizon (l'horizontale rouge) peut t'aider à placer tes éléments. Il indique le niveau des yeux du spectateur ou de la caméra, donc un élément au-dessus de l'horizon est vu de dessous, et un élément au-dessous de l'horizon est vu de dessus. Par exemple, comme la plateforme avec le coffre est au-dessus du de l'horizon, on doit voir le dessous de celle-ci et pas le dessus.

Bon courage pour la suite, ça m'a l'air en bonne voie :)

Mon Portfolio ~ Les Forges


Nemau - posté le 03/01/2020 à 14:28:56 (36506 messages postés) - admin

❤ 0

The inconstant gardener

On a trouvé un moyen pour summoner Shin : faire un dessin comportant des erreurs ! :D

Citation:

Pour le problème de points de fuites tu serais me dire à quel endroit ?

Je l'aurais fait mais d'autres gens plus compétents que moi sont passés avant. ^^

Citation:

1. Il te faut un point de fuite vers lequel faire converger tes horizontales (les lignes en rouge sur l'édit).

Formuler autrement : toutes les lignes qui seraient parallèles dans la réalité doivent converger vers le même point de fuite.

Bonne continuation. :3

Proposez vos news !TrombinoscopePolaris 03Planète Glutko


màmiè - posté le 03/01/2020 à 14:45:07 (917 messages postés)

❤ 0

J'm'appelle pelle.

Ah oui en effet, j'avais vrmt pas remarqué, du coup j'en aurais appris plus sur ce qu'est un point de fuite : D

Pour ce qui est du dessin des chats, ce que je disais sur la palette du coup, c'est en gros qu'il y a trop de couleurs, et qu'elles sont très saturées, ce qui donne un aspect "coloriage". Il y a par exemple plusieurs couleurs par personnage, plusieurs couleurs en fond, une couleur pour le comptoir et encore plusieurs couleurs pour les éléments sur le comptoir.
Ça pourrait peut-être marcher d'avoir autant de couleurs si elles n'étaient pas aussi différentes et aussi saturées. Avoir plusieurs couleurs n'est pas un problème, mais il ne faut pas qu'elles aient la même importance, afin de guider le regard du spectateur.

Par contraste, tes deux autres dessins ont des palettes relativement harmonieuses.

Il manque aussi quelques lignes sur la droite du visage des personnages de droite (peut-être est-ce volontaire)
Et les arrêtes de poisson qui dépassent de la bouche de celui du milieu, je sais pas trop pourquoi, mais on dirait qu'elles sont en arrière plan, et pas dans sa bouche.

Nemau a dit:

toutes les lignes qui seraient parallèles dans la réalité doivent converger vers le même point de fuite


Les lignes horizontales dans l'axe du regard du spectateur*
Mais du coup sur l'edit de Shin, les lignes verticales convergent vers un autre point de fuite, no ?

nnf ~~ nnf ~~


Nemau - posté le 03/01/2020 à 14:48:53 (36506 messages postés) - admin

❤ 0

The inconstant gardener

Tu réponds toi-même à ta question. ^^

Deux (ou plus) lignes parallèles entre elles dans la vraie vie doivent, sur le dessin, converger vers le même point de fuite.

Proposez vos news !TrombinoscopePolaris 03Planète Glutko


màmiè - posté le 03/01/2020 à 14:52:13 (917 messages postés)

❤ 0

J'm'appelle pelle.

Mais alors, du coup il peut y voir plusieurs points de fuite ???? :fou3

nnf ~~ nnf ~~


Nemau - posté le 03/01/2020 à 14:52:53 (36506 messages postés) - admin

❤ 0

The inconstant gardener

Oui (j'ai édité mon post précédent).

Edit, exemple parlant :

image

Note : ici la perspective est exagérée car tous les points de fuite se situent dans l'images, ils peuvent très bien se situer hors du cadre.

Proposez vos news !TrombinoscopePolaris 03Planète Glutko


François Berhn - posté le 03/01/2020 à 15:07:43 (5177 messages postés) - staff

❤ 0

Tonton Hellper

Techniquement il y a autant de points de fuite que de ligne parallèles il me semble ?

La liste des raisons pour lesquelles le making se meurt, la cinquième va vous étoner | Des projets abandonnés, source d'inspiration :D | Mes jeux


màmiè - posté le 03/01/2020 à 15:15:15 (917 messages postés)

❤ 0

J'm'appelle pelle.

Ah ok, c'est logique en effet
Cependant, on peut pas faire n'importe quoi avec les points de fuite non ?
Genre je peux pas décider d'en mettre un ici et u autre super près, ça donnera n'importe quoi ?

nnf ~~ nnf ~~


Moretto - posté le 03/01/2020 à 15:28:58 (581 messages postés)

❤ 0

Souvent les points de fuites sont trop loin pour être placés sur la feuille alors ne vous prenez pas le tête pour ça :sourire2.

Les points de fuites sont normalement sur la ligne d'horizon (pour les horizontales).

Sinon pour vérifier la justesse on peut regarder les longueurs des différentes arêtes.

image

A<B
C<B

F<D
G<E


François Berhn - posté le 03/01/2020 à 15:32:19 (5177 messages postés) - staff

❤ 0

Tonton Hellper

Je dirais que ça dépend, l'important étant que chaque ensemble de droites parallèles ai son unique point de fuite. Par exemple dans ce dessins j'ai utilisé deux points de fuites pour le pan gauche du toit : image

La liste des raisons pour lesquelles le making se meurt, la cinquième va vous étoner | Des projets abandonnés, source d'inspiration :D | Mes jeux


blueguts - posté le 03/01/2020 à 16:10:39 (36 messages postés)

❤ 0

Shin a dit:


Je t'ai fait un petit exemple d'édit de perspective pour aider.

image

Je pense que tu dois pouvoir pas mal améliorer tes illustrations en te formant sur les basiques de la perspective. Ça doit pouvoir se trouver assez facilement en ligne (articles de blog, vidéos Youtube, livres, etc.), il y a un bouquin d'Andrew Loomis sur le sujet par exemple.

Pour faire simple, je dirais que deux choses peuvent t'aider ici :
1. Il te faut un point de fuite vers lequel faire converger tes horizontales (les lignes en rouge sur l'édit).
2. L'horizon (l'horizontale rouge) peut t'aider à placer tes éléments. Il indique le niveau des yeux du spectateur ou de la caméra, donc un élément au-dessus de l'horizon est vu de dessous, et un élément au-dessous de l'horizon est vu de dessus. Par exemple, comme la plateforme avec le coffre est au-dessus du de l'horizon, on doit voir le dessous de celle-ci et pas le dessus.

Bon courage pour la suite, ça m'a l'air en bonne voie :)




Je trouve que tu as rendu à mon dessin 1000 fois plus de cachets!
Un tres beau résultat, j'appliquerai ça à un futur dessin ^^
Merci à tous c'est bien plus clair pour moi maintenant.

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