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Reprise du message précédent:

rindai - posté le 18/12/2019 à 17:48:47 (108 messages postés)

❤ 1

Fainéant

Il y'a une innovation dans 999 mais ça serait du spoil de l'expliquer donc c'est à vos risques et périls de lire ce qui est en dessous.

Spoil:

Spoiler (cliquez pour afficher)



Ici on a bien une innovation dans le VN mais qui est propre à 999 dû aux fait que c'est un jeu DS.

999 et Virtue last reward partage au moins un point commun dans tout les cas:

Spoiler (cliquez pour afficher)



Comme autre exemple mais je ne sais pas si ça rentre vraiment dedans c'es Danganronpa V3 mais là encore c'est du spoiler

Spoiler (cliquez pour afficher)



Voilà après un visual novel n'a pas forcément besoin de plusieurs endings pour être bien.

Bonjour, connaissez vous Tales of Phantasia ?


Suite du sujet:

Roi of the Suisse - posté le 18/12/2019 à 18:00:53 (29765 messages postés) - honor -

❤ 1

Alerte neige !

Ce ne sont pas vraiment des innovations, mais j'ai l'impression que certains VN intradiégétisent le fait qu'il y ait plusieurs routes. Quand un VN ordinaire les présentera comme plusieurs destinées possibles et parallèles selon les choix du joueur, d'autres VN vont justifier le fait qu'on puisse recommencer le jeu et faire d'autres choix. Il me semble que Steins;Gate fait ça en prétextant le voyage dans le temps par exemple.

C'est dans la même catégorie que des jeux-vidéo qui intradiégétiseraient la sauvegarde par exemple.
Certains diront que c'est là une superposition ludo-narrative parfaite. Mais bon, c'est juste un gadget.



L'essentialisme c'est quand ta voiture a un moteur essence. | Es-tu une star ? | Kujira no Hara | Polaris 03 | Planète Glutko


pixpig - posté le 19/12/2019 à 01:29:59 (51 messages postés)

❤ 1

Moi je vais parler d'un jeu que je compte jouer qui est dans le même ordre d'idée mais va beaucoup plus loin que ce que tu propose, et c'est ce qui rend le jeu totalement unique. Je met un spoile pour pas gâcher ce qui jouerait a ce jeu, pour pas leur voler l'effet de surprise.

Spoiler (cliquez pour afficher)



Parce que chaque pixel compte !


Raymond du Piedmont - posté le 19/12/2019 à 08:12:58 (1105 messages postés)

❤ 0

Bouc revenant (mais sans revenus)

J'ai beaucoup de mal a me dire que les Dangan, Virtue Last Reward et autre Phoenix Wright sont des VN a cause justement de la possibilité d’interaction.

C'est plus des Advanture Game a mes yeux...


rindai - posté le 19/12/2019 à 09:16:51 (108 messages postés)

❤ 1

Fainéant

Virtue Last Reward fini!!!

Un chef d'oeuvre qu'il vous faut absolument faire si vous avez aimé 999.

Les +:
-Le gameplay amélioré de 999
-Le AB game
-La flowchart intégré de base
-Les endings secret
-C'est une véritable suite qui fait sens avec 999 et pas juste un add-on
-Une vingtaine d'endings

Les -:
-Histoire incomplète (je vous explique ça plus tard) c'est sans doute le pire défaut du jeu alors je vous préviens...vous allez le commencer en vous mettant dans la tête que vous n'aurez pas toute les réponses même si vous finissez le jeu à 100%
-Un rythme pas toujours maîtrisé (surtout lorsqu'on a obtenu son premier ending)
-Quark et Phi
-Un scénario qui parfois essaie d'en faire trop avec des révélations pas forcément pertinentes, pire encore certaines sont totalement prévisible

Alors pour l'histoire incomplète il faut se tourner vers Zero Time dilemma qui est le dernier épisode de la saga Zero escape il se situe entre 999 et Virtue last reward (il correspond à un moment très important expliqué dans VLR).

Là vous devez vous dire "Bah Rindai fais ZTD si tu veut l'histoire complète"

Alors naturellement je me suis renseigné un peu sur le jeu et je fais un appel à vous car le jeu souffre d'une réputation de pire zero escape, ne résout pas toute l'histoire (une aberration à mes yeux) et donc je me suis spoil un peu (+ vu la true ending) ça vaut vraiment le coup de m'infliger le jeu ?

Spoiler (cliquez pour afficher)



Au final VLT est un excellent visual novel et je pense sincèrement qu'il est meilleur que 999 mais je suis curieux d'avoir votre avis sur le jeu.

Le trailer et l'opening de ZTD qui sont plutôt sympa





Bonjour, connaissez vous Tales of Phantasia ?


Verehn - posté le 19/12/2019 à 16:00:18 (9054 messages postés) - honor

❤ 0

Vhehrhehn

(Merci pour vos exemples les gens !)

Rindai a dit:

Virtue Last Reward

Rindai a dit:

Un scénario qui parfois essaie d'en faire trop

Y'avait déjà un peu ça dans 999, mais bon ça n'empêche pas l'histoire d'être intéressante. Il faudra que je m'intéresse vivement à cette suite quand j'aurai le temps, je suis curieux de connaître la suite du scénar même si celui de 999 fait déjà "complet" en lui-même.

Eldrao ~ PakuPaku ~ Winged Light ~ Ruin ~ Ma galerie ~ LTDAD ~ Don de graphismes plateforme 2D


AzRa - posté le 22/12/2019 à 09:57:38 (11193 messages postés)

❤ 0

Ça y est j'ai fini Narcissu premier du nom. C'était... linéaire. Allez je pense que je le recommanderais quand même plus ou moins, en fait. C'était pas déplaisant. Juste long, linéaire, lent et un peu vide (c'est le but en même temps donc bon). J'aurais quand même bien aimé un peu plus d'interactivité mais bon je savais à quoi m'attendre on va dire. Niveau graphique aussi j'aurais pas dit non à un peu plus de richesse. J'ai toujours pas trop compris en quoi je devais comprendre pourquoi c'était aussi dépouillé. Ça ne me semble absolument pas nécessaire et juste un truc tolérable genre "ok mais bon, c'est de la paresse, on est d'accord ?"
Je vais essayer le premier chapitre d'Higurashi, maintenant. Pour comparer avec l'anime. Il est en soldes sur Steam.

Le cyclisme c'est quand tu fais du vélo.


pixpig - posté le 24/12/2019 à 02:58:03 (51 messages postés)

❤ 0

pour narcissu ou higurashi faut pas oublier que se sont des maker en herbe comme la plus part d'entre nous !

Azra attention les visuels de Higurashi sont pas des plus jolie, dans la version que j'ai. La version steam est uniquement en anglais et le désigne des personnages est plus travaillé.

Parce que chaque pixel compte !


AzRa - posté le 24/12/2019 à 09:10:16 (11193 messages postés)

❤ 1

Citation:

La version steam est uniquement en anglais


On est assez assez nombreux sur ce forum à pouvoir lire l'anglais de façon fluide, avec la même aisance que pour le français. Faut pas s'arrêter à ça si tu veux proposer des trucs. Mets juste une mention comme quoi c'est en anglais et puis c'est bon. Y a même quelques membres qui lisent le japonais. En vrai ça m'ennuierait de passer à côté d'une oeuvre de qualité juste parce que t'as jugé que vu que c'était un forum francophone et qu'il n'y avait pas de version francophone ça vallait pas la peine d'en parler :wouah.

Citation:

pour narcissu ou higurashi faut pas oublier que se sont des maker en herbe comme la plus part d'entre nous !


Par principe je ne donne pas de traitement de faveur aux amateurs : je critique l'oeuvre pour ce qu'elle est. Seule l'expérience du joueur compte pour moi. Par contre je veux bien prendre en compte le fait qu'il est distribué gratuitement, parce que ça passe en tant qu'expérience du joueur.

Nan mais j'ai toujours tendance à avoir plus facile à parler des défauts que des qualités. Pour citer une qualité de Narcissu je dirais l'émotion et l'immersion. J'en suis sorti un peu triste. Pari gagné de la part de l'auteur, donc. Et comme je l'ai dit je le recommenderais en fait. Retire le plus ou moins. A tête reposée j'ai toujours tendance être plus objectif qu'à chaud (et typiquement moins sévère) et en fait je le recommenderai autour de moi.
7/10 on va dire ? Une partie de la note découle de la non maitrise des indicatifs imparfaits vs passé simple de la part du traducteur (bah oui la traduction c'est important, surtout dans une oeuvre autant basée sur le texte). Le reste de la perte de points c'est le choix du support (je prétends pas être objectif : lire du texte c'est ce que j'aime le moins dans le JV donc bon) et le manque d'images. J'aime bien les images. La lenteur c'est voulu et nécessaire pour l'immersion, donc je n'ai pas retenu ça dans le décompte. Et en fait en vrai la linéarité ça me gènerait même pas si je devais pas faire défiler le texte manuellement ou me taper un rythme difficilement paramétrable et à fortiori inadapté. Si ça avait été un anime (format que j'aurais probablement beaucoup plus apprécié et qui est 100% linéaire) j'aurais peut-être mis 9 voire même 9,5 si les dessins sont mieux que dans Les Aventures d'Un Avatar.

Le cyclisme c'est quand tu fais du vélo.


pixpig - posté le 24/12/2019 à 11:43:57 (51 messages postés)

❤ 1

C'est pas que tu joue a des jeux en anglais qui m'étonne mais que tu privilégie la version anglaise d'higurashi par rapport a la version française. Moi même je joue a des jeux en anglais mais uniquement quand il y a la possibilité de les jouer en français. A toi de voir, la version française que j'ai jouer est en français et avais des sprites horrible alors que la version de steam est en anglais mais dispose de meilleur graphisme. Quand j'ai jouer au jeu la version steam n'existait pas ! Aprés si ton niveau d'anglais te le permet amuse toi bien !

Higurashi aussi n’as pas de choix donc niveau linéarité ça risque d’être similaire à narcissu (en beaucoup plus long). A la place des arc habituelle dans les vn avec un point de départ commun il y a des histoire alternative. Puisqu'en arrete pas d'en parler autant lui créer une fiche du jeu.

Le Sanglot des Cigales


image

Genre: enquête, meurtre, paranormal ?

Synopsie
Juin 1983. Hinamizawa (雛見沢?) est un petit village rural (lieu fictif basé sur le village de Shirakawa dans la préfecture de Gifu), d'apparence paisible où le personnage principal, Keiichi Maebara, vient emménager avec sa famille. Il va très vite se lier avec quatre de ses camarades de classe, quatre jeunes filles nommées Rena Ryūgū, Mion Sonozaki, Rika Furude, et Satoko Hōjō, qui l'acceptent dans leur club d'amateurs de jeux de société. Hinamizawa paraît être un village normal, paisible et rural ; cependant, tout bascule après la fête du Watanagashi, fête pendant laquelle est célébrée la déité locale, Oyashiro. Keiichi apprend que depuis 4 ans déjà, une personne disparaît et une autre est retrouvée morte le lendemain de la fête. Dans chaque chapitre, lui ou une de ses amies se retrouve sous le joug de la « malédiction d'Oyashiro ». Il semble impossible de séparer la réalité du surnaturel, mais doucement, le mystère de Hinamizawa est révélé.

Contrairement à d'autre Vn qui ont un tronc commun equi se divise en arc le sanglot des cigales lui comprend 8 histoire indépendantes mais lié entre elle. 4 arc questions et 4 arc réponses. Le sanglot des cigale ne dispose d'aucun choix.

Le jeu est très populaire et dispose d'un fan base importante. C'est un bon VN très apprécier par les amateur du genre. Il a eu le droit a une adaptation en anime.


Il existe une version française avec de vieux graphisme et une version avec de meilleur graphisme sur steam.

image

image

Une image qui démontre la différence graphique des deux version.

Parce que chaque pixel compte !


AzRa - posté le 24/12/2019 à 12:25:28 (11193 messages postés)

❤ 0

pixpig a dit:


C'est pas que tu joue a des jeux en anglais qui m'étonne mais que tu privilégie la version anglaise d'higurashi par rapport a la version française.


Je privilégie la version steam, en fait. Ça me permet de garder un maximum de jeux à un seul endroit, ce qui est plus facile pour les retrouver dans le futur, entre autres, sinon je les perds facilement, j'ai remarqué, ou alors il faut vraiment que je leur accorde une attention vraiment épuisante. C'est vraiment beaucoup beaucoup plus difficile à dire qu'à faire, les archives :(. Or comme j'ai une tendance à la nostalgie au bout de plusieurs années...
Et puis si une version a de meilleurs graphismes, alors emballez c'est pesé, c'est vers celle-là que j'irai :D.

Je ne fais pas de différence en tant que telle entre l'anglais et le français. Je n'en privilégie aucun dans l'absolu. Kif kif. Par contre j'en fais une sur la qualité du contenu s'il y en a une, et j'ai aussi tendance à privilégier Steam.

Citation:

Hinamizawa (雛見沢?)


Oui c'est 雛見沢. Ça veut dire un truc du genre "marais où on peut voir des jeunes oisillons". #moe

Le cyclisme c'est quand tu fais du vélo.


Roi of the Suisse - posté le 24/12/2019 à 18:28:58 (29765 messages postés) - honor -

❤ 0

Alerte neige !

Ah oui en effet j’étais tombé sur la version moche :lol
Je ne savais pas qu’ils avaient fait une version mieux dessinée. Les arrière-plans restent des photos avec un filtre flou de chez Leader Price. Mais cette version étant moins dégueu, je pourrais y jouer.

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Sylphlorian - posté le 01/01/2020 à 15:02:00 (254 messages postés)

❤ 0

Woah j'avais pas vu que y'avait un sujet VN ici !!! :U
*s'incruste*

Je trouve intéressant les critiques qui ont été formulées ici. On s'est fichu plusieurs fois de moi car je lisais "des romans photos" (et donc tous les clichés qui vont avec) ! Je pense juste que la véritable problématique du sujet c'est le genre. Je suis un bon fan de VN et à titre personnel je considère plus ces "objets" comme des romans que comme des jeux-vidéo. Enfin j'veux dire, quand je rentre du taff, si je veux me défouler sur un jeu-vidéo, je vais clairement pas lire un VN. ^^'

Le soucis que j'ai eu tout de même avec mon premier VN (je sais même plus trop lequel c'était) est que lire, se concentrer sur du texte, pendant des heures, sur un écran d'ordinateur ça assomme un peu. Le ressenti est différent que sur un jeu-vidéo. Là, ça demande de vraiment une certaine concentration. M'enfin maintenant j'ai la rétine défoncée donc ça passe ! 8D

* * *

Sinon oui je plussoie carrément Le Sanglot des Cigales, même si le visionnage de l'animé suffit à apprécier convenablement l'oeuvre.

Perso mes VN préférés sont :
- Clannad
- Rewrite
- Mahoutsukai no Yoru (Witch on the Holy Night)

Mahoutsukai no Yoru / Witch on the Holy Night ça a vraiment une révélation pour moi. J'ai pas lu des dizaines de VN mais c'est la première fois où j'ai eu une impression de mise en scène aussi poussée. Ultra plaisant, très bien écrit, remarquablement mis en scène, ni trop long ni trop court, superbe OST et magnifique graphisme. Le tout dans l'univers de Fate et bien traduit en français. C'est aussi la première fois que je lisais un VN écrit à la 3ème personne. Franchement j'ai eu l'impression que ce roman sortait du lot, tout en étant très proche d'un animé tant la mise en scène est bonne.

Je vous laisse un petit aperçu.



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Roi of the Suisse - posté le 03/05/2020 à 17:51:17 (29765 messages postés) - honor -

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Alerte neige !

Quelqu'un à joué à l'un de ces jeux ?:

- Death mark
- Yu-no (le remake 2017 dans le style d'Ar Tonelico)
- Root letter

EDIT:
Finalement j'ai pris Root letter, je vous ferai un petit topo quand j'aurai fini le jeu.



L'essentialisme c'est quand ta voiture a un moteur essence. | Es-tu une star ? | Kujira no Hara | Polaris 03 | Planète Glutko


Roi of the Suisse - posté le 08/05/2020 à 19:26:24 (29765 messages postés) - honor -

❤ 0

Alerte neige !

Système de branchement scénaristique

Comment est géré le branchement scénaristique dans les différents Visual Novels ?
Comment faire pour que le joueur, craignant de rater une route, ne se jette pas d'emblée sur un guide pour finir le jeu en mode robot ?
Comment faire pour qu'il ne soit pas pénible de recommencer le jeu pour accéder à une fin différente ?


Root Letter

J'ai terminé la première route de Root Letter. Les spécificités de gameplay mises à part, le système de branchement scénaristique se base uniquement sur notre réponse aux lettres. À chaque début de chapitre, on doit choisir une parmi 5 réponses alternatives à la lettre que nous a envoyée notre correspondante. La première réponse est toujours liée aux OVNIs, la seconde réponse est toujours liée aux fantômes, etc. Et quand vient le chapitre final, si on a donné un maximum de réponses de type "OVNI" on obtient la fin "OVNI".
C'est très pratique, parce que pour obtenir une autre fin, on n'est pas obligé de refaire tout le jeu ! Il suffit d'aller au début de chaque chapitre, sélectionner le n-ième choix, et ainsi de suite jusqu'à obtenir le n-ième chapitre final.
Mais d'un autre côté, refaire tout le jeu en mode SKIP pour seulement sélectionner la n-ième réponse à chaque chapitre, c'est un peu inutile. Autant directement proposer la fin voulue, puisqu'on ne se replonge pas dans l'histoire, qui ne change pas.


World End Syndrome

Dans World End Syndrome, l'autre Visual Novel auquel j'ai joué, le branchement scénaristique se fait sur les lieux explorés chaque jour. Chaque matin, après-midi et soir de chaque jour, on doit sélectionner un lieu sur la carte. Là, on rencontrera un des 5 personnages. Si, à la fin du mois, on a rencontré davantage le n-nième personnage, on aura la fin associée à ce personnage.
L'inconvénient est qu'on ne sait jamais quel personnage on va rencontrer dans chaque lieu à l'avance ! Il faut d'abord finir le jeu plusieurs pour pour savoir quel personnage est présent à tel lieu à tel moment (le jeu mémorise ces rencontres pour nous, pas besoin de papier/crayon), en suite, faire une partie en se concentrant sur un personnage.
L'avantage, par rapport à Root Letter, c'est qu'à chaque nouvelle partie, l'histoire est différente, puisqu'on se concentre sur un personnage donné.

J'ai utilisé le guide pour finir World End Syndrome, et ça m'a un peu gâché l'expérience de jeu.

J'en viens à la conclusion que World End Syndrome aurait été parfait si les personnages qu'on va rencontrer dans chaque lieu étaient indiqués au moment de choisir sur la carte où se rendre. Ça n'est pas très roleplay, puisqu'il n'y a intradégétiquement aucun moyen que le héros dispose de cette information. Mais je pense que c'est un sacrifice à faire. Un jeu se doit parfois de trahir la diégèse pour être un bon jeu.


Jeu linéaire

Il y a des Visual Novels où il n'y a pas de choix, donc pas de branchement scénaristique, donc une seule histoire.


Fate Stay Night

Je n'ai pas beaucoup joué à Fate Stay Night. J'avais vraiment envie d'y jouer, mais il est vraiment trop chiant pour moi :lol
Il me semble que le branchement scénaristique se fait par choix : en répondant de façon avantageuse en faveur d'un des 3 personnages. Si on favorise toujours un même personnage dans nos choix, sa route se déploie.
Ça me semble être un bon système. Il me semble aussi que c'est assez classique.
Il est important cela dit que la réponse soit très clairement en faveur de tel ou tel personnage. Il faut que ça soit évident pour le joueur. Qu'il réponde sincèrement dans le sens de son personnage préféré, et qu'il ne puisse pas se tromper, choisir la mauvaise réponse et obtenir une fin débile en punition.
Sinon, le seul résultat qu'on aura, c'est que les joueurs vont se jeter sur un guide et terminer le jeu en mode robot. Adieu l'immersion.

Soit il faut proposer un moyen de passer rapidement les parties communes pour accéder aux différentes fins (Root Letter), soit il faut que le jeu soit significativement différent pour chaque route (World End Syndrome, Fate Stay Night).


Undertale

Il y a des jeux riches en gameplay avec des fins alternatives, comme Undertale. Ça me semble antinomique. Recommencer un jeu riche en gameplay plusieurs fois pour en voir toutes les fins, ça me semble terriblement pénible. Seuls les fans hardcore le feront. Cela dit, dans Undertale, jouer en génocide ou en pacifiste change profondément le gameplay du jeu, donc peut-être que ça passe, et qu'on a l'impression de jouer à deux jeux différents.


Cave Story

On s'éloigne encore plus du sujet des Visual Novels, mais dans Cave Story, lorsqu'il y a un branchement scénaristique, on a soit une fin immédiate, soit une continuation de l'histoire. Donc il est facile de reprendre sa dernière sauvegarde pour accéder à une autre route. Ça n'est pas pénible dans ce cas.


Memories (?)

Il y a très très longtemps, j'avais joué à un court Visual Novel qui s'appelait Memento ou bien Memories, je ne me souviens plus.
Il y avait 3 choix à deux alternatives au cours d'une partie, et donc 8 fins différentes.
On est ici dans le cas de choix décisif, et non d'un système par points.

Ça m'avait donné à l'époque l'impression que c'était beaucoup de travail de réaliser 8 scénarios différents et finalement assez frustrant que ne nous soient proposés que 3 choix dans le jeu ! J'en ai donc conclu que c'était beaucoup mieux à la fois pour le développeur et pour le joueur d'utiliser un système par points : plus de choix, moins de fins.




Il y a des Visual Novels avec :
- des choix décisifs (une réponse à une question change la route)
- un système de points (la route est celle du personnage pour lequel on a collecté le plus de points).
Root Letter, World End Syndrome fonctionnent clairement par système de points.
Cave Story fonctionne par choix décisifs.
Fate Stay Night je ne suis pas sûr, son système de branchement m'a l'air un peu complexe et hybride...

À ceux qui ont joué à beaucoup de Visual Novels :
connaissez-vous des systèmes de branchement scénaristiques atypiques ? Quels sont leurs défauts, leurs avantages ?



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Verehn - posté le 08/05/2020 à 19:43:06 (9054 messages postés) - honor

❤ 0

Vhehrhehn

Citation:

Fate Stay Night

Il me semble que le branchement scénaristique se fait par choix : en répondant de façon avantageuse en faveur d'un des 3 personnages.



J'avais trouvé les embranchements (image 4,42 Mo) proposés par Fate et ses 3 routes, c'est peu annoté mais ça devrait te donner la réponse. Il me semble qu'il y a à la fois des points à cumuler et des choix directs.

Chose intéressante: il y a beaucoup de game over possibles mais chacun donne droit à une leçon humoristique par Taiga parfois accompagnée d'autres persos (les Tiger Dojo). Elle explique pourquoi on obtient tel résultat et donne des conseils pour se remettre dans le droit chemin. L'une de ces fins n'est pas de notre faute mais de celle de Saber qui s'est surestimée, on l'y voit déprimée pendant toute la leçon.


Si on s'éloigne des Visual Novel il y a aussi Pandora's Tower qui a un système intéressant, où la fin dépend des retards que l'on a à fournir à sa dulcinée les coeurs de monstres permettant de soigner sa malédiction. Le problème c'est qu'on doit recommencer le jeu du départ à chaque fois qu'on veut tenter une autre fin, et que le fonctionnement de ces fins n'est pas seulement basé sur un calcul de temps global. Ayant joué jusqu'au bout j'ai trouvé le jeu très sympa mais tout de même déjà un peu trop répétitif sur un seul playthrough.



Eldrao ~ PakuPaku ~ Winged Light ~ Ruin ~ Ma galerie ~ LTDAD ~ Don de graphismes plateforme 2D


Roi of the Suisse - posté le 08/05/2020 à 23:21:21 (29765 messages postés) - honor -

❤ 0

Alerte neige !

:sourire3 Ah oui il me semble avoir déjà vu le "plan" de Fate Stay Night. En effet c'est un système hybride.

Ce système se voulait peut-être plus réaliste (dans les interactions avec les personnages et leurs conséquences). Mais si des rigolos produisent de tels schémas, est-ce que ça n'est pas signe que c'est trop complexe ? Ou que le joueur n'est pas capable de déterminer quels choix il doit faire pour atteindre son but ?
À te lire (tu as fini le jeu ???) on dirait que tu es tombé sur des fins pourries sans le vouloir. C'est très mauvais signe non ?
Je suis convaincu qu'un bon VN doit être ultra clair sur les conséquences de ses choix (pas d'effet papillon). Sans quoi on tombe dans le syndrome du guide appliqué robotiquement.



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Sylphlorian - posté le 09/05/2020 à 12:00:34 (254 messages postés)

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Roi of the Suisse a dit:


Je suis convaincu qu'un bon VN doit être ultra clair sur les conséquences de ses choix (pas d'effet papillon). Sans quoi on tombe dans le syndrome du guide appliqué robotiquement.




Totalement d'accord. C'est la raison principale qui me fait pas tant que ça aimer le Vn de Fate Stay Night. "Witch on the Holy Night" (du même auteur donc) est un pur linéaire et m'a semblé bien plus cohérent avec l'univers en appliquant ce modèle scénaristique.

Citation:

L'inconvénient est qu'on ne sait jamais quel personnage on va rencontrer dans chaque lieu à l'avance ! Il faut d'abord finir le jeu plusieurs pour pour savoir quel personnage est présent à tel lieu à tel moment (le jeu mémorise ces rencontres pour nous, pas besoin de papier/crayon), en suite, faire une partie en se concentrant sur un personnage.



Tellement casse pied... Moi qui voulait tester ce VN j'hésite un peu du coup.
Tu l'as terminé en combien d'heures environs ? :o

Quitte à devoir faire des choix dans sa journée, je préfère largement l'idée de Summer Pockets (studio Key).
Y'a moins d'effet de surprise sur les points de la map mais on sait à quoi s'en tenir et pas besoin de solution/guide pour arriver à débloquer toutes les routes.

Spoiler (cliquez pour afficher)



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Verehn - posté le 09/05/2020 à 12:19:40 (9054 messages postés) - honor

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Vhehrhehn

RotS a dit:

À te lire (tu as fini le jeu ???) on dirait que tu es tombé sur des fins pourries sans le vouloir. C'est très mauvais signe non ?

Non j'ai pas eu ce courage, et oui FSN n'est pas un bon exemple de guidage du joueur. :F

RotS a dit:

Je suis convaincu qu'un bon VN doit être ultra clair sur les conséquences de ses choix (pas d'effet papillon).

Plutôt d'accord après peut-être que 100% de visibilité sur tout ce qui nous attend n'est pas souhaitable, mais je pense aussi que personne ne ferait quelque chose d'aussi parfaitement limpide, et que ce n'est pas ça que tu vises.
Effectivement c'est bien de savoir si on s'engage sur une route dangereuse (risque de mort) ou moralement répréhensible (fin modifiée) par exemple, et pas de découvrir 10 heures plus tard qu'avoir offert une glace à un enfant a déclenché la fin du monde. J'aurais tendance à favoriser un système de choix décisifs si ça doit affecter le squelette du scénario, et un système de points pour débloquer les bonus "d'enrobage" hors fil rouge.

Eldrao ~ PakuPaku ~ Winged Light ~ Ruin ~ Ma galerie ~ LTDAD ~ Don de graphismes plateforme 2D


Roi of the Suisse - posté le 09/05/2020 à 15:05:07 (29765 messages postés) - honor -

❤ 0

Alerte neige !

C'est vrai que si on rend les choix 100% transparents sur leurs conséquences, il n'y a plus vraiment de "jeu". Je pense que la transparence est suffisante lorsqu'on sait grosso modo vers quoi on se dirige en prenant tel choix, et que le joueur n'est jamais trahi.

Sylphlorian a dit:

Citation:

L'inconvénient est qu'on ne sait jamais quel personnage on va rencontrer dans chaque lieu à l'avance ! Il faut d'abord finir le jeu plusieurs pour pour savoir quel personnage est présent à tel lieu à tel moment (le jeu mémorise ces rencontres pour nous, pas besoin de papier/crayon), en suite, faire une partie en se concentrant sur un personnage.



Tellement casse pied... Moi qui voulait tester ce VN j'hésite un peu du coup.
Tu l'as terminé en combien d'heures environs ? :o

Je le recommande malgré tout ! Malgré ce défaut j'ai beaucoup aimé ! Il est très joliment réalisé et mystérieux.

Sur ma Souitche, c'est écrit "a joué 40h ou plus".



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Sylphlorian - posté le 09/05/2020 à 16:31:30 (254 messages postés)

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Roi of the Suisse a dit:


Je le recommande malgré tout ! Malgré ce défaut j'ai beaucoup aimé ! Il est très joliment réalisé et mystérieux.

Sur ma Souitche, c'est écrit "a joué 40h ou plus".




Haha d'accord bah je me le note sur ma liste alors ! :)

Ca va alors 40h c'est une bonne durée de vie. Je dois avouer que je n'ai plus la patience pour lire sur écran des romans de 90h (coucou Clannad !)
Je rêve toujours d'avoir la motivation de lire "Umineko no naku koro ni" mais pfiou... La pavasse quoi !

Projet perso : Kontadenn ar Stered [RM2K3] | Projet en commun avec PurpleHills : Zytlena's Chronicles [Unity3D]


Roi of the Suisse - posté le 27/05/2020 à 14:50:47 (29765 messages postés) - honor -

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Alerte neige !

Root Letter

J'ai terminé deux scénarios de Root Letter (sur 5 en tout je crois), je suis un peu déçu par le jeu.

image

Il y a plusieurs gros problèmes :
- L'explication du mystère change en fonction de nos choix ! Si on répond davantage de réponses de type "ovni", on apprend à la fin que Marie-Jacqueline s'est fait abducter par les extraterrestres ; si on répond davantage de réponses de type "fantôme", on apprend à la fin que Marie-Jacqueline était un fantôme ; etc. Assez insatisfaisant, puisque le mystère n'est jamais vraiment résolu :-/
- Les 10 premiers chapitres du jeu (sur 12) ne changent pas selon nos choix, seuls les 2 chapitres conclusifs changent. Donc pour tester un autre scénario, il faut refaire tout le jeu. Ou plutôt, aller à tous les points de choix du jeu, et skipper entre. C'est pénible. Je pense qu'un Visual Novel est meilleur si nos choix nous permettent de revoir tout le déroulement du jeu sous un autre angle.
- Je n'accroche pas du tout au style graphique, qui est propre, mais c'est un painting sans saveur, ni suffisamment réaliste, ni suffisamment manga. Ils ont sorti une version "drama" jouée par des acteurs, mais j'ai peur que ça fasse juste cheap et que ça me fasse cringer. S'ils ont sorti la version drama, c'est qu'ils savaient eux-mêmes que la version dessinée n'était pas assez attirante.
- Trop peu de musiques, thèmes musicaux inintéressants.
- Il y a un système (gameplay) appelé le "max mode", qui est complètement inutile ! Ça consiste à acculer un suspect en lui criant un truc déstabilisant pour lui faire avouer son passé trouble. On a le choix entre plusieurs propositions, et si on sélectionne la mauvaise, ça fait juste "non ça n'est pas ça", et il faut rechoisir... Très souvent, la différence entre plusieurs propositions est infime, ne tient qu'à un adverbe. Rien ne justifie qu'une assertion soit plus percutante qu'une autre. Alors on essaye tout jusqu'à trouver la bonne. Ça casse un peu l'immersion, ça nous rappelle qu'on est dans un jeu.

Je déconseille plutôt ce jeu, sauf si vous êtes très bon public.


Ce que j'ai appris de ce jeu :
=> il faut rendre ergonomique l'accès aux différentes fins
=> la solution du mystère doit être unique. Les fins secondaires peuvent éclairer un aspect différent de l'histoire (se concentrer sur un personnage...), et la vraie fin doit révéler l'explication complète du mystère.



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Roi of the Suisse - posté le 27/05/2020 à 14:59:40 (29765 messages postés) - honor -

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Alerte neige !

Toujours dans ma quête de découvrir le monde merveilleux des Visual Novels, dans le but d'en produire éventuellement un par mégarde lorsque je serai ivre...

...quelqu'un a ici joué à l'un de ces Visual Novels ?:
- Kotodama: The 7 Mysteries of Fujisawa
- Memories Off : Innocent Fille

Ils sont disponibles sur Nintendo Switch a priori.


EDIT :
J'ai fait des recherches, et le premier a l'air un peu trop fanservice pour moi... Il contient des phases de minijeux arcade à bases de couleurs genre Tetris ou Candy Crush qui permettent de déshabiller les Marie-Jacquelines selon le score qu'on fait. Bref, comment dire, c'est... très japonais :lol Je ne sais pas ce que valent les "7 mystéries", mais pour avoir besoin d'ajouter de tels minijeux dans le Visual Novel, ils ne doivent pas être bien folichons.

Le second a l'air d'être juste un scénario à l'eau de rose un peu gnangnan tout ce qu'il y a de plus honnête.



En ce moment je joue à 9 hours 9 persons 9 doors. C'est pas trop mal pour l'instant.
Ça me fait penser aux Point&Click de réflexion du style Les Chevaliers de Baphomet et Les Boucliers de Quetzalcoatl. Il faut combiner un chewing-gum, des boites d'allumettes et des tournevis pour résoudre des énigmes. C'est un escape room en jeu vidéo.



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Gari - posté le 27/05/2020 à 17:26:36 (5899 messages postés) - honor

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Je ne pourrai pas t'aider, je ne joue pas aux visual novel (les seuls que j'ai essayés étaient sur RMN, et le seul respectant les codes du VN étant Ribbon of Green. Mais ça commence à dater).

Verehn avait posé la question des innovations dans le Visual Novel. Dans ses règles strictes (en excluant mélange des genres), je le considère plutôt comme un hybride des livres dont vous êtes le héros (textes à choix), des pièces de théâtre (le côté portrait) et des mangas (style graphique avec en général focalisation sur les personnages plus que sur l'environnement).
En gros, c'est plus le portage d'un genre particulier à l'écran.

Par contre, un article intéressant ici pour se donner une première idée de l'évolution des VN dans le monde (et du retard en France, mais on a l'habitude) : http://melancolie-otaku.over-blog.com/2016/03/dossier-le-visual-novel-en-france-en-2015-1e-partie.html
Le tournant visuel de Cinders a l'air plutôt intéressant, le VN étant pour l'écrasante majorité dans un style manga. Ce qui est un peu dommage quand on considère toutes les possibilités.


Roi of the Suisse - posté le 28/05/2020 à 12:19:20 (29765 messages postés) - honor -

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Alerte neige !

Cet article est assez déprimant. On voit que les projets collaboratifs sont quasiment tous abandonnés.
Les créateurs surestiment leur productivité.
Ils parlent des projets qui s'effondrent sur eux-même à cause du "feature-creep", la fâcheuse tendance des développeurs de jeux-vidéo à vouloir rajouter plein de features inutiles au lieu de se concentrer sur le principal.
Comme cause d'échec, ils invoquent aussi "l'absence de management", comme quoi personne ne prend la responsabilité des décisions importantes. Personnellement, je ne crois pas forcément que l'absence de management soit un frein (c'est une croyance empruntée au mythe capitaliste, qui glorifie les chefs), juste qu'elle produit des oeuvres différentes, moins structurées. Un cadavre exquis par exemple.

La production Visual Novel française serait en retard ! Les américains sont déjà sur le coup ! Qu'est-ce qu'on fabrique ! :feu
Ah si, on a Cajoline, le Visual Novel par KP.



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Sylvanor - posté le 28/05/2020 à 16:52:09 (24561 messages postés) - webmaster -

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Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)

Ah oui mais Cajoline c'est de l'or massif.

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ

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