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Gari - posté le 04/12/2019 à 10:56:03 (171 messages postés)

❤ 0

[spoiler="A améliorer"]
Ajouter les bugs rencontrés avec les jeux réalisés (textes + images)
Améliorer la traduction (notamment les non sens)
Mettre à jour la liste de jeux RM 95

Spoiler (cliquez pour afficher)


AzRa - posté le 04/12/2019 à 11:23:48 (9948 messages postés)

❤ 0

Hold my beer

Quand les gens disent que la dernière version de RM n'est pas la forcément la meilleure et que ça tout dépend ce que la personne veut faire ça exclut RM95, en général (ça exclut même arguablement RM2k : vu toutes les améliorations dont RM2k3 a bénéficié ces dernières années je ne sais pas trop pour quelle raison qui que ce soit pourrait encore préférer RM2k en comparaison, et je dis ça en tant que mec qui a hésité entre les deux pendant des années).

Depuis la sortie de RMXP, RM95 a été plus ou moins mis à la trappe : quoi qu'on veuille faire, on pouvait le faire mieux soit sur RM2k(3) soit sur RMXP.
Maintenant, avec tous les RMVX(Ace) et RMMV sortis depuis lors y a vraiment plus photo. Faut vraiment être curieux/nostalgique pour se demander ce qu'il se passe du côté de RM95.

Allez, vraiment, il a des particularités qui permettent de faire des trucs plus difficiles à faire avec les autres, c'est vrai, mais à moins d'avoir très mauvais goût ces particularités sont plutôt négatives. RM95 est juste extrêmement basique et limité par rapport à ses successeurs.

Jouez au Bizon. Nao.


Gari - posté le 04/12/2019 à 11:46:17 (171 messages postés)

❤ 0

Je ne dis pas le contraire, et l'intérêt pour ce logiciel se cantonne majoritairement aux ressources. Ceux qui réalisent encore des jeux dessus sont pour la plupart des nostalgiques ou en quête d'un défi (je suppose). La communauté japonaise a aussi un peu été évoquée dans ce que j'ai lu, mais leur conception de RPG Maker est un peu différente de la nôtre (de ce qu'il en est ressorti).

Je voulais surtout réunir ici toutes les informations trouvées à ce sujet, pour les curieux/anglophobes ou les requêtes particulières.


Cuddle - posté le 04/12/2019 à 12:50:13 (1484 messages postés) - modero

❤ 0

Furfag local en couple avec Excel

J'ai fait il y a presque deux ans un tableau qui récapitule les possibilités de chaque RM, et je me suis arrêté à RM2000 que j'ai pas fini, donc voici toutes les possibilités de RM95, si ça peut aider :

Spoiler (cliquez pour afficher)

Un jeu avec un gaychat.


Gari - posté le 04/12/2019 à 15:40:26 (171 messages postés)

❤ 0

Merci beaucoup ! Ca te dérange si je l'indique en spoiler au niveau des caractéristiques ? Pour les cases noires je suppose que c'est impossible, pour le blanc pas testé ?

Intéressant comme projet en tout cas, même si je crois que les versions actuelles sont un peu mieux renseignées.


Nemau - posté le 04/12/2019 à 17:18:53 (35973 messages postés) - honor

❤ 0

The inconstant gardener

Sympa ce topic. Sympa aussi ta map, Gari (elle ne s'affiche pas par contre, pour la voir j'ai du c/c le lien de l'image).

Cuddle > c'est pas mal ta comparaison. En la regardant rapidement j'ai repéré quelques inexactitudes par contre.

Proposez vos news !TrombinoscopePolaris 03Planète Glutko


Gari - posté le 04/12/2019 à 19:04:48 (171 messages postés)

❤ 0

Ce n'est pas ma map (création), mais celle du monsieur qui a créé le topic dédié à RM 95 sur RMN.

Pour les inexactitudes si tu en sais plus, je dis pas non (je suis loin d'être un connaisseur concernant ces deux logiciels). Je vois quelques bizarreries, mais difficile de déterminer s'il s'agit d'inattention ou si c'est intentionnel.

Après je pense pas que ce topic soit utile aux membres d'ici, c'est plus au cas où une question se pointe (type la question sur Le Diamant magique), qu'il y ait possibilité d'avoir un début de réponse, même si ça ne constituera jamais un tutoriel (parce que le logiciel est obsolète, justement).

Il reste cependant pas mal de choses à éditer (notamment sur les "bugs" quand on joue au jeu compilé et qui rendent ces jeux pratiquement injouables aujourd'hui, sauf à avoir une patience de dieu).


AzRa - posté le 05/12/2019 à 05:55:14 (9948 messages postés)

❤ 0

Hold my beer

A cause de la formulation choisie je ne sais pas si j'appellerais ça une inexactitude mais en tout cas je vois ça comme une bizarrerie : le 640*480 de la taille de la fenêtre pour RM2k. C'est vrai que la taille de la fenêtre fait 640*480 mais ça ne me semble pas être l'information primordiale. J'aurais choisi de parler de résolution à la place, et là c'est 320*240.
Je suis le seul à jouer en plein écran ? Et puis même, pour des créateurs c'est la résolution qui importe. La taille de la fenêtre qui fait le double de la résolution c'est une bizarrerie de RM2k mais ça ne me semble pas pertinent d'en tenir compte dans le contexte présent, ou alors dans un encart séparé avec en plus la résolution à côté.

En tout cas c'est du bon boulot, Cuddle.

Jouez au Bizon. Nao.


Degenpy - posté le 05/12/2019 à 16:21:38 (51 messages postés)

❤ 0

Jeune maker qui essaie des trucs.

Merci pour votre travail, c'est très intéressant !


Gari - posté le 05/12/2019 à 19:12:10 (171 messages postés)

❤ 0

Voilà, je renvoie ici la portion Excel de Cuddle avec les points qui me semblaient un peu flous (entourés en bleus, j'ai juste oublié la très grande zone vide) :

Spoiler (cliquez pour afficher)



Pour l'option de déplacement d'une partie de la map, est-ce que ce n'est pas plutôt la caméra ? Je n'ai jamais entendu parler qu'on pouvait découper une partie de carte dans l'éditeur pour la déplacer.

Au passage, si vous trouvez des trucs pas clairs dans la "traduction", faites-moi signe. Je suis habitué à l'anglais, mais pas à l'engrish.


Monos - posté le 14/12/2019 à 18:06:05 (56893 messages postés) - misteroniro

❤ 0

Vive le making libre

Citation:

je ne sais pas trop pour quelle raison qui que ce soit pourrait encore préférer RM2k en comparaison



Si, personnellement je peux comprendre deux raisons de vouloir utiliser la version 2k de Rpg Maker.

- La 1er raison, c'est par gout nostalgie. Les gens qui ont connus le logiciel par la version 2k ont peut être envie de s'amuser avec celui si.

- La 2em raison c'est de voir rester en "basse" résolution 16*16 : 320x246 px et avoir un System de combat au tour par tour stricte (sans l'atb de 2k3) et avec la vue subjectif à la Dragon Quest. Demandais à ephy pour le jeu Mystic Slayer pourquoi il a utilisé la version 2k.

La Version 95 est pour moi vraiment obsolète (sauf par nostalgie bien entendu ou pour l'histoire de Rpg Maker)

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