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Index du forum > Entraide > [Gimp/Photoshop/autres] Conseil pour améliorer un miroir (RESOLU)


Gari - posté le 09/10/2019 à 19:37:51 (65 messages postés)

Domaine concerné: Graphisme
Logiciel utilisé: Gimp/Photoshop/autres
Bonjour,

Le sujet concerne cette ressource que j'essaye de créer pour une petite démo technique :

image

J'étais parti sur un miroir pixel assez simple comme à gauche, mais je me suis dit que quitte à en faire un, autant coller au style des ressources que j'utilise pour le bouiboui, à savoir du Mack.

J'ai deux questions :
_ est-ce que la deuxième version de la glace (pas le bois) est plus proche du style Enterbrain/Mack) ? Et si oui, est-ce que ça rend bien ? Je pense que je pourrais encore assombrir le haut pour accentuer le contraste, mais je veux éviter le blanc pur (le miroir ne sera pas très éclairé), mais Mack utilise une palette beaucoup plus large que ce à quoi je me suis initié (pour un objet, je mets maximum quatre couleurs d'un même type), et pour VX je ne sais plus si ça suit les règles du pixel art au pied de la lettre (là par exemple, j'ai utilisé une brosse et pas le crayon)

_ j'ai des difficultés à rendre du bois, donc j'ai essayé de faire un plancher (avec des planches trop courtes, donc maintenant j'ai l'impression de voir un mur, mais passons) : j'ai beau chercher la logique, j'ai l'impression que le meilleur rendu est encore celui "à l'arrache" (en diversifiant juste assez pour que ce ne soit pas la même chose d'une planche à l'autre), mais j'ai du mal à l'éclairage, surtout que le meuble de référence utilise un contour clair pour le dessus qui contraste avec l'intérieur, plus foncé, alors que j'aurais tendance à faire l'inverse (un contour un peu plus foncé que l'intérieur). La référence Enterbrain n'est pas beaucoup mieux vu qu'elle utilise du métal (quelque chose de très contrasté donc, pour l'effet de brillance).

Comme référence, j'utilise le tuto des Forges (qui reste une bonne référence), même si j'adapte selon mes propres goûts. Cependant, j'aimerais quand même améliorer mes contrastes, ce sera forcément mieux pour les travaux futurs.

Merci pour les éventuelles réponses !


Roi of the Suisse - posté le 09/10/2019 à 22:37:09 (21804 messages postés) - staff

La BA du jour : on va défendre les opprimés s'ils sentent pas trop mauvais

Le problème du deuxième, ça n'est pas la texture miroir, mais c'est le bord marron qui n'a pas une épaisseur constante. Le premier essai est plus propre à ce niveau-là, même s'il manque d'anti-aliasing.

Pour le bois, dessine des lignes : le bois est fibré. Il devrait être assez mat normalement. L'exemple des RTP ci-dessus est brillant car c'est un bois laqué.
J'aimerais te conseiller d'observer comment est dessiné le bois dans les jeux rétros, sauf que les RTP ont un style beaucoup plus réaliste. Pour faire du simili RTP, il ne fait pas faire de pixel art, mais utiliser le pinceau plutôt que le crayon. La palette n'est pas limitée.

Es-tu une star ? | Kujira no Hara : télécharger, topic du jeu | Polaris 03 : télécharger, topic du jeu | Planète Glutko


Gari - posté le 10/10/2019 à 20:43:14 (65 messages postés)

Bon, en prenant du bois un peu plus proche du rendu souhaité, j'ai barbouillé ce truc :
image

Ce n'est pas parfait mais pour un premier essai et ce que je veux en faire, j'espère que ce sera suffisant.


François Berhn - posté le 10/10/2019 à 21:51:07 (5064 messages postés) - staff

Tonton Hellper

Je me suis permis un edit un peu moche :

image

J'ai surtout utilisé l'outil peinture à l'huile de gimp et un peu de retouche ^^"

La liste des raisons pour lesquelles le making se meurt, la cinquième va vous étoner | Des projets abandonnés, source d'inspiration :D | Mes jeux


Gari - posté le 11/10/2019 à 10:32:50 (65 messages postés)

Merci François. Cependant, je cherche à faire ce miroir dans le style de, pas à retoucher toutes les ressources (Mack utilise un rendu flouté à l'intérieur, mais dur pour les contours).

Je pense que je vais déjà tester cette glace in situ, et j'éditerai selon le rendu. Le principal problème que je vois encore, c'est le contour gauche trop anguleux, mais ce sera sur du sombre donc à voir (espoir).

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