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Index du forum > Entraide > [Général] Informations du bestiaire : en prose ou en chiffres ?


Solarius - posté le 14/09/2019 à 12:30:43 (326 messages postés)

❤ 0

Un peu plus à l'ouest...

Domaine concerné: Game design
Logiciel utilisé: Général
Bonjour !

Déjà, je précise que je ne suis pas à la recherche d'un plugin pour gérer le bestiaire (encore que si vous en avez un qui peut montrer à la fois les stats des ennemis et beaucoup de texte, je suis intéressé). Je me demandais plutôt comment je devais présenter les informations du bestiaire.

Mon intention, c'est de donner au joueur le bestiaire rempli dès le début, afin qu'il puisse se préparer le mieux possible à l'affrontement des ennemis en analysant leurs forces et faiblesses.

Pour cela, j'ai choisi pour l'instant une présentation avec beaucoup de texte, dans laquelle je compte glisser de manière "rôle play" les informations sur les monstres. En voici un extrait :
image
image

Néanmoins, j'hésite à adopter un bestiaire plus classique, montrant les PV, Défense, Compétences, Affinités élémentaires, des monstres, avec seulement 4 lignes de texte :
image
image
image
image

Je voulais donc demander quelle solution vous semblait la meilleure.
Merci d'avance ^^

Il n'y a que deux choses qui sont infinies : La période d'essai gratuite de WinRar et la stupidité humaine. Et encore, pour la première ça changera peut-être un jour.


Gari - posté le 19/09/2019 à 14:49:19 (5899 messages postés) - honor

❤ 0

Bonjour,

C'est très subjectif et ça dépend surtout de l'information que vous voulez donner au joueur :
_ les informations chiffrées donnent un aperçu mathématique directement visible (on connaît le nombre de PV et les faiblesses exactes)
_ les informations lettrées donnent des informations sur le comportement de l'ennemi et sur une éventuelle stratégie qu'il peut adopter dans certaines situations. Elles peuvent être plus nuancées et amener le joueur à s'interroger.

A mon sens, les informations chiffrées sont une information brute et devraient plutôt accompagner votre texte qu'être mises en avant comme dans votre second groupe de screen.

Vu que vous voulez rendre ces données accessibles dès le début du jeu, j'aurais tendance à privilégier les données lettrées pour garder une part de suspense, mais cela dépend de l'expérience de jeu que vous souhaitez délivrer.

Bon Making


Romi V2 - posté le 19/09/2019 à 15:26:54 (139 messages postés)

❤ 0

Dessin en cours...

Le texte seul marche très bien, faut juste qu'il informe des potentiel problèmes que le monstre va poser, très sympa au passage, j'adore les bestiaire dans les RPG

Du pixel art


Romi V2 - posté le 19/09/2019 à 15:44:10 (139 messages postés)

❤ 0

Dessin en cours...

ça dépend si le jeu est très tactique, genre un darkest dungeon like, là faut être précis

Du pixel art


Verehn - posté le 19/09/2019 à 16:42:29 (9056 messages postés) - honor -

❤ 0

Vhehrhehn

Le mieux ça serait de pouvoir accéder à tout: le gros texte, les stats et les compétences.

Sinon par défaut je préfère le pavé de texte, parce que personnellement j'utilise rarement le bestiaire pour préparer une stratégie (ce serait bien trop malin :F ), c'est plutôt pour me rappeler tout ce que j'ai affronté au cours du jeu.

Eldrao ~ PakuPaku ~ Winged Light ~ Ruin ~ Ma galerie ~ LTDAD ~ Don de graphismes plateforme 2D


Solarius - posté le 27/09/2019 à 00:03:38 (326 messages postés)

❤ 0

Un peu plus à l'ouest...

Je pense que je conserverai le bestiaire en prose du coup. Merci à vous tous pour vos avis ^^

Il n'y a que deux choses qui sont infinies : La période d'essai gratuite de WinRar et la stupidité humaine. Et encore, pour la première ça changera peut-être un jour.

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