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Index du forum > Entraide > [RESOLU] [RPG Maker VXAce] Rendre objets utilisables en combat ou non via event [RESOLU]


Le mirudien - posté le 26/08/2019 à 08:39:32 (237 messages postés)

❤ 0

Domaine concerné: Script - Event
Logiciel utilisé: RPG Maker VXAce
Bonjour à tous

Je recherche la possibilité de rendre certains objets utilisables ou pas en combat, en fonction d'un événement précis.

Par exemple dans le jeu, le joueur dispose d'artefacts mais il ne peut pas savoir que ces objets peuvent être utilisés lors des combats et donc ils ne sont pas disponibles. Il me faudrait que ces objets deviennent disponible après qu'un event précise au joueur que cela est possible. (les objets doivent disparaître de l'inventaire une fois employé également)

Je ne vois pas comment faire sans commande de script pour modifier les fiches des items

Merci d'avance pour vos idées.

Projet Miruda https://www.rpg-maker.fr/index.php?page=forum&id=24876Démo Miruda https://le-mirudien.itch.io/miruda-les-pierres-de-ruulna


Solarius - posté le 26/08/2019 à 11:50:18 (324 messages postés)

❤ 0

Un peu plus à l'ouest...

Tu peux toujours faire deux objets distincts (une version non-utilisable et une version utilisable). Il te faudra ensuite utiliser un événement pour trouver combien d'objets inutilisables le joueur possède, les enlever de son inventaire, et ajouter le même nombre d'objets utilisables .

Il n'y a que deux choses qui sont infinies : La période d'essai gratuite de WinRar et la stupidité humaine. Et encore, pour la première ça changera peut-être un jour.


Le mirudien - posté le 29/08/2019 à 07:08:00 (237 messages postés)

❤ 0

oui, j'y ai pensé, mais j'aurai préféré trouver une méthode moins fastidieuse, mais vue le peu de réponse, je n'aurai probablement pas mieux

merci pour l'aide :sourire2

Projet Miruda https://www.rpg-maker.fr/index.php?page=forum&id=24876Démo Miruda https://le-mirudien.itch.io/miruda-les-pierres-de-ruulna


Fflo - posté le 29/08/2019 à 13:13:54 (305 messages postés)

❤ 0

Pour 2021, j'essaye des choses... que je rate.

Je pense qu'il y a moyen de faire ça en script.

Il faut fouiner dans $game_items et trouver la propriété qui gère les autorisations d'utiliser l'item.

Essaye ça dans un événement:

Portion de code : Tout sélectionner

1
2
3
4
5
items = [1, 2, 3, 4] # Remplace les nombres par les ID de tes artéfacts
for item in items
  $data_items[item].occasion = 1
end
 


Je ne suis pas sûr de la syntaxe mais ça devrait être bon quand même.



À propos de la propriété occasion:
0 = Utilisable à tout moment
1 = Utilisable seulement en combat (ce que tu souhaites)
2 = Utilisable seulement via le menu
3 = Jamais utilisable

Créateur erratique alternant entre jeux comiques et jeux déprimants ou sérieux. En ce moment, c'est mon côté absurde qui prédomine avec une aventure humoristique dans laquelle un voleur muet découvre que le sorcier qui lui avait lancé ce sort a rejoint un méchant complètement inattendu.


Le mirudien - posté le 29/08/2019 à 17:43:43 (237 messages postés)

❤ 0

Ca marche impec.

Merci Fflo :sourire3

Projet Miruda https://www.rpg-maker.fr/index.php?page=forum&id=24876Démo Miruda https://le-mirudien.itch.io/miruda-les-pierres-de-ruulna

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