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Index du forum > Entraide > [RPG Maker VXAce] Attaque à Statut Aléatoire


DocteurC - posté le 16/08/2019 à 11:02:56. (11 messages postés)

C comme Créatif

Domaine concerné: évènements communs, scripts ou autre...
Logiciel utilisé: RPG Maker VXAce
Bonsoir camarades ^^

J'aimerais créer un type d'attaque qui aurait pour effet d'infliger un statut aléatoire à la cible.
À la base, je comptais faire un Évènement commun dans lequel je donnerais à une variable une valeur aléatoire correspondants aux différents statuts accessibles par l'attaque et la transmettre à la cible de mon attaque. :feu

Là, deux problèmes se présentent :
-Dans les onglet "Modifier le Statut" et "Modifier le statut d'un ennemi", on ne peut pas choisir un statut à appliquer en fonction d'une variable...
-Et on ne peut pas non plus définir la cible en fonction de l'attaque utilisée. :help

Je ne sais pas trop si ce que j'explique est clair mais je vais partir du principe que oui. :fou3

Mes questions sont donc : Est-ce possible de faire une attaque qui inflige un statut aléatoire à sa cible ? :pense
Ainsi que : Si oui, comment faire ? :doute5

Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de lire et pourquoi pas répondre à ce topic. :banane

Cordialement.

Le plus grand des Chasseurs de monstres


Llednar - posté le 18/08/2019 à 17:57:22. (8 messages postés)

Oui c'est possible mais pour le coup faut passer par un petit script comprenant la formule nécessaire (car trop longue pour entrer dans la case).

Je vais te donner un début (exemple) de ce qu'il faudrait faire pour que ça fonctionne comme tu le veux :


image

Faut adapter le nombre de conditions selon le nombre d'états possible & modifier la variable qui contient les dégâts selon comment tu gères ça. (et faut placer le script au-dessus de Main & j'ai zapé un end sur le screen à la toute fin).

Puis dans ta compétence dans la base de donnée, dans la formule de dommages, faudra mettre attaque_effets(a, b)

En espérant d'avoir aidé, bon courage pour la suite :p


Fflo - posté le 19/08/2019 à 09:57:00. (232 messages postés)

Quand je termine dernier des SDLS

Ce code ne marchera pas.

Les conditions sont mal écrites. Il faut 2 signes = et pas un seul. Je pense même que ça provoquera une SyntaxError puisqu'on ne peut pas faire assigner une variable juste après un "if".

On ne peut pas plaire à tout le monde. Si tu arrives à aboutir à quelque chose qui te plait personnellement, tu peux être fier(e) de toi. - Et c'est un pro de l'autoflagellation et de la mésestime de soi qui sort ça.


AzRa - posté le 19/08/2019 à 11:31:22. (9672 messages postés)

Evil Mr Burns (il paraît)

J'ai pas VXace et j'ai jamais bossé avec le RGSS donc je sais pas si l'algo proposé par Llednar fonctionne ou si c'est même une bonne base pour ce type de système mais y a moyen de réécrire ce code de façon plus simple, sans conditionals (ce qui évite par la même occasion le problème des == manquants).
Pour le coup c'est le même code, mais juste plus court et plus efficace :

Portion de code : Tout sélectionner

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7
class Game:Battler < Game_BattlerBase
        def attaque_effets(a,b)
                degats = a.atk - b.def
                b.add_state(rand(6)+2)
                return degats
        end
end


Par contre, faut faire rand(6) pour une valeur entre 0 et 5. rand(5) ça va de 0 à 4.

Et aussi je sais pas trop ce que le calcul et le return des dégats viennent faire dans l'histoire. En plus ça occupe deux lignes sur les 3 d'une fonction qui devrait à-priori n'en contenir qu'une :wouah.

Time flies like an arrow. Fruit flies like a banana.

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