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Index du forum > Jeux terminés > Le Bizon


AzRa - posté le 30/07/2019 à 13:30:44. (9672 messages postés)

Evil Mr Burns (il paraît)

Le Bizon



TELECHARGEMENT

image



Owi après presque 15 ans passés dans la communauté RM je peux enfin présenter un truc que j'ai fait moi-même o/
Et en plus c'est même pas du RM et c'est même pas un RPG alors que j'aurais pu le faire sur RMXP vu que c'est du Ruby. C'est un jeu de cartes, en fait. Genre la Belote. Sauf que c'est un peu pareil tout en étant différent. Du coup ça s'appelle le Bizon.
Je ne suis officiellement plus un slackeur de la taverne \o/
Je suis zému :'(

Au moment du téléchargement le jeu est configuré en anglais parce que j'ai jugé que des francophones seront moins perdus à la vue de l'anglais que des anglophones à la vue du français, donc vous allez devoir configurer la langue la première fois dans le fichier settings.exe. Vous pouvez aussi configurer le format de l'écran, et la présence de son ou non.

Tous les textes du jeu sont configurables à volonté dans le fichier lib/dictionary.json. Donc vous pouvez vous amuser avec. Faites juste gaffe à pas modifier les noms de variables : un minimum de compréhension du fonctionnement du stockage de données au format json est nécessaire, mais vous pouvez aussi vous amuser à coups de trial-and-error : rien de bien grave ne peut arriver si vous modifiez un truc qu'il faut pas dans ce fichier et le format json est très basique et facile à comprendre. Dans le pire des cas le jeu refusera de démarrer, donc vaut mieux avoir une copie du fichier d'origine quelque part si vous savez pas réparer votre connerie, mais voilà, c'est le pire des cas.
Si vous avez réussi à faire une traduction sérieuse malgré le carcan grammatical du truc, vous pouvez me l'envoyer par MP ou par e-mail, ça sera très apprécié :D .
Notez que les caractères spéciaux ne sont pas supportés par Ruby 2D, même si j'aurais bien voulu, donc faudra faire sans.

Il s'agit ici de la version 6.0, qui contrairement à son nom, est la première version publiquement disponible du jeu. C'est aussi plus ou moins la version finale. C'est à dire que je ne compte pas rajouter énormément de fonctionalités à l'avenir : juste des traductions si les gens en proposent et éventuellement améliorer encore un peu l'IA mais j'en suis déjà assez satisfait (à comprendre : l'IA devrait rester plus ou moins pareille, sauf si un pro des jeux à plis se ramène et me dit qu'il peut pas jouer avec une IA pareille). J'attends aussi un deuxième set de cartes qu'un pote à moi s'est proposé pour faire, mais il est sur d'autres projets en même temps alors je sais pas pour quand ça sera (la vieille règle des projets communs : on n'est jamais aussi bien servi que par soi-même :F).
Donc voilà : oui, il y aura sûrement une version 7.0 mais tout le contenu est grosso merdo déjà là. Cette version 6.0 est donc une sorte de "version finale qui sera probablement updatée une ou deux fois", si vous voulez.

Bon j'en viens direct au fait. Ce qui suit est grosso-merdo le contenu du pdf qui va avec l'archive, c'est à dire les origines du Bizon, et les règles. J'ai mis les règles en spoiler pour éviter de prendre trop de place et j'ai rajouté tous les screens qui sont présents dedans pour illustration en fin de post pour avoir quand même des screens à montrer aux gens qui ne cliqueront pas sur les spoilers.

Table des matières
La création du Bizon
Règles
1) Les bases
2) La donne
3) Premier tour de discussion. Manger ou non?
4) Second tour de discussion: choisir l’atout librement
5) Si qui que ce soit mange l’herbe du Bizon au cours du premier tour de discussion
6) Si qui que ce soit mange l’herbe du Bizon au cours du second tour de discussion
7) Le coeur du jeu
8) La fin de partie
9) Quelques notes au passage
Screens
Credits

La création du Bizon

Spoiler (cliquez pour afficher)



Règles
1) Les bases

Spoiler (cliquez pour afficher)



2) La donne

Spoiler (cliquez pour afficher)



3) Premier tour de discussion. Manger ou non?

Spoiler (cliquez pour afficher)



4) Second tour de discussion: choisir l’atout librement

Spoiler (cliquez pour afficher)



5) Si qui que ce soit mange l’herbe du Bizon au cours du premier tour de discussion

Spoiler (cliquez pour afficher)



6) Si qui que ce soit mange l’herbe du Bizon au cours du second tour de discussion

Spoiler (cliquez pour afficher)



7) Le coeur du jeu

Spoiler (cliquez pour afficher)



8) La fin de partie

Spoiler (cliquez pour afficher)



9) Quelques notes au passage

Spoiler (cliquez pour afficher)



Screens :
image

image

image

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Credits :
Language et librairies utilisés :
Ruby (https://www.ruby-lang.org/en/)
Ruby 2d (https://www.ruby2d.com/)

Chef de projet/programmeur principal :
Samuel Luc (aka Blind Legs Parker, Kamille Ligula, AzRa, en fonction de l'endroit)

Autres contributeurs au code :
Maxime Wattez (surtout point de vue nettoyage)

Graphismes :
Samuel Luc

Sons :
Filippo Vicarelli, de NoiseForFun.com
https://www.noiseforfun.com/waves/interface-and-media/NFF-cancel-03.wav
https://www.noiseforfun.com/waves/interface-and-media/NFF-confirmation.wav

Créateurs des règles du jeu :
Guillaume Schevenels
Maxime Wattez
Samuel Luc

Remerciements :
Sourav Goswami
Jennifer Wu
Amandine Luc


TELECHARGEMENT

image

Time flies like an arrow. Fruit flies like a banana.


Falco - posté le 30/07/2019 à 15:31:28. (16281 messages postés) - heberge

L'homme à Abattre

Azra qui make ! Wow ! :F
Bravo en tout cas, ça a l'air fun, je vais télécharger ça et essayer !

Pixold - Site web sur mes créations - Inexistence - Disponible sur Steam- Zelda Creator -Suivez moi sur Twitter


Nemau - posté le 30/07/2019 à 15:33:27. (35052 messages postés) - honor

The inconstant gardener

Ça a l'air cool et bien programmé.

Proposez vos news !TrombinoscopePolaris 03Planète Glutko


xvw - posté le 30/07/2019 à 16:03:08. (587 messages postés)

yo

Est-ce que tu as l'intention de publier le code source quelque part ? Par exemple sur Github :) ?

mon blog


AzRa - posté le 30/07/2019 à 17:03:24. (9672 messages postés)

Evil Mr Burns (il paraît)

Techniquement il est sur Gitlab mais on n'est que deux à y avoir accès, en lecture comme en écriture. Faudrait que je regarde aux types de licenses disponibles parce que j'ai pas envie qu'il puisse être utilisé à des fins commerciales sans mon accord, or je pense bien la license que mon pote a mis dessus pour le moment autorise à ce genre de choses. Pour le moment ça ne gène pas parce qu'il n'y a que lui et moi qui pouvons accéder au code, mais si je veux le faire passer public va falloir changer ça. Le problème c'est le minimum de notions de droit nécessaires et ça me gave.
Le code est un peu bordélique, de toute façon. Je l'ai déjà beaucoup beaucoup nettoyé depuis les premières versions quand mon pote a voulu y regarder mais c'est quand même à mon avis moyennement lisible pour quelqu'un d'extérieur au projet : déjà y a quasiment aucun commentaire, sauf dans le fichier de l'IA mais je suis même pas sûr que les commentaires en question soient "à la page". C'est bien possible que j'aie modifié quelques méthodes à postériori sans modifier leur commentaire.

Du coup, oui, possiblement, j'ai l'intention de publier le code source, mais pas tout de suite.

Merci pour les retours, sinon :sourire3. Si vous avez des problèmes pour comprendre le déroulement d'une partie, hésitez pas à demander. Ça ne devrait poser aucun problèmes pour des gens habitués à jouer à des jeux à plis du style Belote, Whist, etc, mais pour les autres ce genre de jeux de cartes peut être un peu perturbant au premier abord :p.

Time flies like an arrow. Fruit flies like a banana.


Roi of the Suisse - posté le 30/07/2019 à 20:26:49. (21544 messages postés) - staff

La BA du jour : on va défendre les opprimés s'ils sentent pas trop mauvais

Braveaux ! :biere

Es-tu une star ? | Kujira no Hara : télécharger, topic du jeu | Polaris 03 : télécharger, topic du jeu | Planète Glutko


Nemau - posté le 30/07/2019 à 22:04:33. (35052 messages postés) - honor

The inconstant gardener

Question : c'est un jeu terminé ?

Proposez vos news !TrombinoscopePolaris 03Planète Glutko


AzRa - posté le 31/07/2019 à 00:36:42. (9672 messages postés)

Evil Mr Burns (il paraît)

Merci ROTS.

Pour Nemau :

Citation:

Donc voilà : oui, il y aura sûrement une version 7.0 mais tout le contenu est grosso merdo déjà là. Cette version 6.0 est donc une sorte de "version finale qui sera probablement updatée une ou deux fois", si vous voulez.


Globalement tout est déjà là. C'est surtout des updates de screenshots dans les pdf (je les pensais plus récents que ça mais en fait je viens de me rendre compte qu'ils sont pas tout à fait à la page). Y a des fautes d'orthographe aussi. Et puis mon pote travaille toujours sur un deuxième set de cartes depuis des mois. Quand il l'aura fini je l'intégrerai en choix alternatif.
Donc oui c'est fini mais on continue à bidouiller quoi. Je sais pas trop comment Oniro catégorise ce genre de projets. Y aura pas mille updates non plus de toute façon. Normalement juste une dans quelques mois mais on ne sait jamais.

Time flies like an arrow. Fruit flies like a banana.


Nemau - posté le 31/07/2019 à 14:47:01. (35052 messages postés) - honor

The inconstant gardener

Oki (autant pour moi, j'avais pas vu). Je vais déplacer le topic dans la section "Jeux terminés", mais tu continueras d'être libre de modifier le premier post en fonction des updates.

Proposez vos news !TrombinoscopePolaris 03Planète Glutko


AzRa - posté le 31/07/2019 à 15:32:50. (9672 messages postés)

Evil Mr Burns (il paraît)

Tranquile. Ça fait beaucoup de texte à lire, surtout si tu lis tout le forum.
Merci pour le déplacement :)

Time flies like an arrow. Fruit flies like a banana.


Romi V2 - posté le 31/07/2019 à 15:37:43. (53 messages postés)

Dessin en cours...

ça me donne envie de dessiner des cartes.. joli taff en tout cas ! :F


Monos - posté le 31/07/2019 à 19:00:22. (56888 messages postés) - misteroniro

Vive le making libre

Félicitation Az !
Bravos !
Formidable
Aller nouga !

Je suis heureux pour toi ! C'est un grand jour qui est arrivé. Tu l'as fait ! Oui tu l'as fait ! Champagne !!!

Pixner|Offgame | Le comptoire des clikeurs


AzRa - posté le 01/08/2019 à 07:48:04. (9672 messages postés)

Evil Mr Burns (il paraît)

Merci vous deux :).
Enfin Monos, tu ironises, mais t'es justement la seule personne qui ait jamais eu un truc de ma création sous les yeux sous forme de démo buguée y a des années donc t'es témoin que j'ai un peu toujours maké sauf que je finis rarement quoi que ce soit :F (or, vu que j'aime pas présenter mes trucs avant qu'ils soient un minimum finis...). J'ai toujours un projet pour le moment sous RMMV, d'ailleurs, mais comme d'habitude y a 99,99% de chances que personne n'en voie jamais le bout du nez.

Time flies like an arrow. Fruit flies like a banana.


sriden - posté le 12/08/2019 à 21:37:23. (15742 messages postés) - roi

FRESH HORSES!

Y'a autant de textes que pour les règles du cul de chouette. :sonic

Citation:

Je ne suis officiellement plus un slackeur de la taverne


Maintenant il faut jouer à tous les jeux de la section pour passer au niveau 2 (indice, même verehn est pas niveau 2) =>[]

 

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AzRa - posté le 13/08/2019 à 10:37:35. (9672 messages postés)

Evil Mr Burns (il paraît)

sriden a dit:


Y'a autant de textes que pour les règles du cul de chouette. :sonic


Justement on a aussi inventé un jeu qu'on a appelé le Percemeuh avec les deux mêmes potes. "Perce" en l'honneur de l'inventeur du cul de chouette et "meuh" parce que... en fait on a oublié pourquoi "meuh". En tout cas si tu trouves que les règles du Bizon font penser au Cul de chouette, attends de voir le Percemeuh parce que lui a vraiment été pensé pour lui faire honneur :F. D'ailleurs je pense pas en faire un jour une version PC parce que j'imagine le cauchemar que ça serait de faire une IA convenable avec toutes les exceptions qu'on a rajouté pour le rendre wtf, ce jeu. Il est fun à jouer, c'est pas ça, mais voilà quoi, il ressemble à rien (genre le 2 coupe toujours sauf s'il y a un 10 sur la table etc etc, c'est complètement inextricable et on doit passer notre temps à se rappeler les règles entre nous pendant nos parties) :F.

Le Bizon en fait s'il semble y avoir beaucoup de règles c'est parce que j'y explique le concept de jeu à plis de bout en bout pour les gens qui n'ont jamais vu ce type de jeu. Mais pour les gens qui savent jouer à la belotte, au whist ou au couillon y a pas besoin de s'emmerder à tout lire, il suffit de jouer quelques parties pour comprendre sans avoir besoin de lire les règles. C'est très très straightforward. La grosse différence c'est le nombre de cartes dans le paquet (24 au Bizon contre 32 à la belotte ou 52 au whist), le nombre de cartes en main (5 d'abord et puis 8 après décision de l'atout), et puis spécifiquement quand on vient de la belotte la grosse différence c'est qu'on n'est pas obligé de couper même si on a un atout. Quand on vient du couillon, qui lui est beaucoup plus permissif, la grosse différence c'est l'interdiction de couper si on n'est pas à renon.

Tous les jeux à plis se ressemblent, au final, mais évidemment si on ne connait pas le concept, y a un peu de lecture à faire avant de le comprendre :) (et puis le Bizon, la Belote et le Couillon c'est le niveau facile, encore, justement : joue au whist à la couleur si tu veux un truc avec des règles qui n'en finissent pas : l'un des deux potes en question a même été capable d'écrire un mémoire de terminologie au sujet de ce jeu à la fin de ses études :F). Le Whist a le AzRa seal of approval en tant que meilleur jeu de cartes auquel j'ai joué, aussi, sinon. C'est pas juste un jeu complexe : c'est vraiment un super jeu si on sait y jouer et qu'on y joue avec des gens qui savent jouer. C'est clairement le king des jeux à plis en tout cas. Son seul concurrent sérieux au titre de meilleur jeu de cartes du monde ça doit être le poker (ou le bridge, peut-être, pour rester dans les jeux à plis : je sais pas jouer au bridge mais j'en ai entendu beaucoup de bien). Le poker c'est un style différent, qui s'adresse à des gens différents, du coup forcément il est pas en compétition directe (et je l'aime bien aussi, mais je préfère le whist, question de goût perso).

-------------

On en est à la version 7.1 là, sinon. J'ai dégagé le vieux fichier settings pour un nouveau en python (le ruby c'est cool est agréable à manipuler mais ça reste limité en termes d'affichage graphique : le python est beaucoup plus développé à ce niveau). wxPython m'a permis de donner un accès plus facile au joueur aux dialogues du jeu sous forme de tableur façon Excell pour ceux qui veulent remplacer "piques" par "dildo" etc :F. C'est pas une uograde capitale donc je comptais pas la newser à la base mais voilà comme ça les gens qui téléchargent maintenant ont un heads up : cherchez pas l'ancien settings.exe, le nouveau est mieux de toute façon.

Time flies like an arrow. Fruit flies like a banana.

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