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Index du forum > Entraide > [MV] Gestion du temps


Chleg - posté le 21/05/2019 à 00:18:13 (12 messages postés)

❤ 0

Domaine concerné: Script
Logiciel utilisé: MV
Salut les makers,

Je sais pas si certains d'entre vous ont déjà utilisé le script de Palbolsky & Gummy, Day&Night_System, mais j'ai un soucis avec.
Le passage du temps fonctionne nikel mais il y a une option qui ne marche pas (ou que j'utilise mal) : L'activation d'un interrupteur qui peut servir à la fermeture des magasin la nuit.

J'ai créé donc un interrupteur et l'ai mis dans les paramètres du plugin mais rien n'y fait, la nuit arrive mais l'interrupteur ne fonctionne pas.

Je vous screen ce que j'ai fais pour vous éclaircir un peu.

Merci ;)


Le site du plugin : http://jsfiddle.net/Palbolsky/9fezz6wp/?utm_source=website&utm_medium=embed&utm_campaign=9fezz6wp

Spoiler (cliquez pour afficher)


Spoiler (cliquez pour afficher)

Si je ne peux faire rêver le monde avec ma plume, je le ferai trembler avec ma lame.


Ardonie - posté le 19/11/2019 à 13:05:06 (805 messages postés)

❤ 0

Couteau pas tout à fait Suisse Agréé

Un système Jour/ nuit ? Mais tu n'as pas besoin de plugin pour ça, grand dieu ! ><

Pour mes jeux, je fais tous mes systèmes jour/nuit à coup de variable, d'interrupteur et d'événements communs.

1) Système d'écoulement du temps :

tu as besoin de créer les variables suivantes :
"heure"
"jour de la semaine"

et les interrupteurs suivants:
"le temps s'écoule"
"héros est à l'intérieur"
"magasin ouvert"

tu peux ajouter une variable "minute" si tu veux faire des ouvertures de magasin à 8h30 et fermeture à 17h45, par exemple.... (pour mes projets, j'ai carrément une variable qui comptabilise les années, et une 2e variable qui défini quel jour du mois on est, pour faire venir un event tous les 23 du mois par exemple.)
Mais bon, là on va faire simple pour l'exemple, car l'idée de ton horloge reste la même.

Fais un event commun en déclenchement en parallèle via l'interrupteur "le temps s'écoule", cela te permettra de stopper le temps dans les dialogues ou les cinématiques.

Dans cet event commun, commence par attendre un certain nombre de frame, (le nombre de frame dépend de toi et de la longueur des journées que tu veux donner à ton jeu, il faut tester pour avoir une idée de la longueur idéale)

ensuite, ajoute 1 à la variable "minute"

puis une condition "si variable "minute" est supérieure ou égale à 60"
-> Alors rendre variable minute = 0
-> variable heure + 1

refais une autre condition "si variable "heure" est supérieure ou égale à 24"
-> Alors rendre variable heure = 0
-> variable jour + 1

et une dernière condition "si variable "jour" est supérieure ou égale à 8"
-> Alors variable jour - 7

image

Voilà pour ton système d'écoulement du temps, après tu peux rajouter d'autres variables dans le délire, comme les jours du mois, les mois, les saisons, les cycles lunaire.... (peut-être que ta boutique n'ouvre pas un certain mois dans l'année ?? ou les jours de pleine lune car ça porte malheur ??)

2) Cycle jour/nuit :

Après, pour le cycle jour/nuit, tu peux simplement demander une condition dans un event commun "cycle jour/nuit" de modifier le ton de l'écran quand la
variable "heure" est entre 7h et 18h. bien sûr, la nuit n'opère pas dans les maisons, on va donc demander si le joueur se balade en extérieur ou non.
ce qui donne :
image

3) Comportement de la boutique :
Le plus simple ! Il te suffit de faire deux conditions imbriquées pour savoir si tu t'adresse au vendeur pendant les heures d'ouvertures, son discours change en fonction.
image

Et voilà !

Sylvan Melody, c'est par ici ! | Mes Musiques! | "Les RTP c'est quand même très limité. Quand on réalise un jeu, on réalise un univers qui va avec, et cet univers il passe beaucoup par les graphismes, et l'identité qu'on leur donne."


pixpig - posté le 16/12/2019 à 06:22:33 (47 messages postés)

❤ 0

intéressant !

Mais si tu veut afficher le temps sur ta map avec un hub tu est obligé d'utiliser un script, ou alors tu genre ca en event ?

je travaille sur un petit truc comme ca mais sans les heure et les minute tu a juste a juste 4 moment de la journée.
(Matin midi soir et nuit) et les jour de la semaine.

Par exemple Le weekend l’école est fermé, la nuit certaine boutique sont fermer alors que d'autre ouvre.

Parce que chaque pixel compte !


moretto - posté le 16/12/2019 à 08:57:18 (578 messages postés)

❤ 0

Tu peux l'afficher en événement avec des images.


mamie - posté le 16/12/2019 à 22:03:15 (861 messages postés)

❤ 0

J'm'appelle pelle.

Personnellement, j'avais fait un hub jour/nuit basé sur l'horloge minecraft.
image
Il y a une aiguille qui tourne en fonction de l'heure ← ↑ →
Ce modèle-ci est loin d'être parfait visuellement, mais si c'est bien fait, ça peut être très bien.

On pourrait aussi imaginer que tu aies 4 images rectangulaires pour 4 moments de la journée, et l'image affichée serait différente à chaque moment de la journée.
Il suffit d'avoir un compteur (par exemple ici qui va de 0 à 99) qui incrémente lorsque l'interrupteur "le temps avance" est activé ; et de faire

Portion de code : Tout sélectionner

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
moment de la journée = compteur / 25
Si moment de la journée == 0
  Afficher image "Matin"
Fin
Si moment de la journée == 1
  Afficher image "Midi"
Fin
Si moment de la journée == 2
  Afficher image "Soir"
Fin
Si moment de la journée == 3
  Afficher image "Nuit"
Fin


pixpig - posté le 17/12/2019 à 14:25:06 (47 messages postés)

❤ 0

pas mal comme mécanisme ... je prend note.
ca me sera certainement utile. faire des hub entièrement en image, intéressant et simple en plus !

Parce que chaque pixel compte !


mamie - posté le 18/12/2019 à 00:45:49 (861 messages postés)

❤ 0

J'm'appelle pelle.

C'est comme ça (avec des images) que la majorité des gens font sur RM je pense ^_^


moretto - posté le 18/12/2019 à 11:51:53 (578 messages postés)

❤ 0

Je viens de faire un petit test, voila le résultat sur RMXP:

Spoiler (cliquez pour afficher)



J'aurais du incrémenter les minutes plus vite pour que le gif soit plus court désolé :3

En ajoutant ceci au dessus du Main:

Portion de code : Tout sélectionner

1
2
3
4
5
6
7
8
class Game_Picture
    attr_accessor :angle
end
class Interpreter
    def picture_angle(id, angle)
        $game_screen.pictures[id].angle = angle % 360
    end
end



On peut manipuler l'angle d'une image.
Un petit appel de script :
(Avec la variable n°3, dans mon cas, qui compte les minutes de la journée et momn horloge sur la picture 1)

Portion de code : Tout sélectionner

1
2
angleHorlo = $game_variables[3]/4
picture_angle(1, angleHorlo)

Index du forum > Entraide > [MV] Gestion du temps

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