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Reprise du message précédent:

Gari - posté le 26/09/2019 à 13:46:43 (171 messages postés)

❤ 0

Bonjour mamie,

J'ai testé ton jeu jusqu'à la sortie du village d'emmental (les réflexes n'ont jamais été mon fort), et voici ce que j'en pense :

_ L'idée de traduire une histoire classique (un princesse + le complot de l'assassinat qui oblige le héro à fuir) avec des personnages non humain donne un côté loufoque plaisant. Ca me fait un peut penser dans l'idée à Super Meat Boy.

_ le pixel art fonctionne bien : c'est ni trop détaillé, ni trop peu. Ton perso se fond peut-être un peu trop à son environnement, mais je chipote (tes autres mondes sont de couleurs différentes, et puis de l'emmental sur de l'emmental...). Je serais presque curieux de voir comment la princesse s'en sort dans un roquefort infesté de bactéries...

_ quelques fautes d'orthographe, mais rien qui ne fasse enrager le joueur.

_ personnellement, les musiques ne m'ont pas choquées. Sans être extraordinaires, elles collent bien à l'univers et à l'ambiance que tu sembles vouloir donner au jeu. Petit plus pour la gestion des effets sonores dans les dialogues (avec les différenciations entre les différents fromages), je trouve ça réussi !

_ Pas de bug/lag particulier, la programmation est propre (juste un petit décalage d'affichage quand tu dois réessayer le puzzle avant l'engeance d'emmental, mais je crois que c'est lié à la façon dont le logiciel affiche les images (tu utilises "afficher image" pour réinitialiser le puzzle, je suppose).

En conclusion, un petit jeu sans prétention pour passer un bon moment en mangeant son fromage !

Bonne continuation !


Suite du sujet:

mamie - posté le 26/09/2019 à 15:04:08 (635 messages postés)

❤ 0

J'm'appelle pelle.

Citation:

Quelques fautes d'orthographe, mais rien qui ne fasse enrager le joueur.


Oh no, je croivais que j'en avais pas fait D: J'ai tendance à mettre des doubles lettre de partout, est-ce que c'est ça que tu as remarqué, ou plutôt des fautes de conjugaison ou de frappe ?

Citation:

Ton perso se fond peut-être un peu trop à son environnement, mais je chipote (tes autres mondes sont de couleur différentes, et puis de l'emmental sur de l'emmental...).


Voui voilà, le royaume d'emmental représente environ 1 dixième du jeu total, soit environ 1 cinquième de la démo. J'ai utilisé la même palette pour la robe de la Princesse et le tile principal du royaume, parce que c'est le même matériau. Mais je m'étais fait la même réflexion, en me disant qu'au final c'était logique qu'elle se fonde dans le décor.

Citation:

le complot de l'assassinat


J'ai dû mal expliquer l'histoire, car ce n'est pas vraiment un complot, ce qui relève du "complot" (et encore pas vraiment puisque c'est assumé), c'est plutôt son mariage forcé.

Citation:

Je serais presque curieux de voir comment la princesse s'en sort dans un roquefort infesté de bactéries...


Malheureusement, contrairement à ce que pensent les joueurs en général en y jouant, le jeu ne continue pas dans des fromages ! C'est pas trop décevant ?

Citation:

(juste un petit décalage d'affichage quand tu dois réessayer le puzzle avant l'engeance d'emmental, mais je crois que c'est lié à la façon dont le logiciel affiche les images (tu utilises "afficher image" pour réinitialiser le puzzle, je suppose)


Non, ce ne sont pas des images, c'est que j'ai dû mal synchroniser les évènements. Je croyais avoir supprimé ce bug, mais il faut que je retourne voir du coup! Le bug se produit à chaque fois que tu te trompes, c'est ça ?
(autrement, cette énigme ne t'a pas valu quelques cheveux arrachés ? J'ai mis plus d'indices pour aiguiller le joueur, je pense qu'ils permettent maintenant de trouver la solution sans devoir y passer des heures, mais je voudrais être sûr que c'est bon)

Citation:

les réflexes n'ont jamais été mon fort


Malheureusement, j'ai l'impression que ce trait touche tous les gens qui ont joué au jeu ; donc je pense que c'est plutôt un problème de maniabilité ou de points de sauvegarde.
J'ai l'impression que mon système de sauvegardes actuel est trop ennuyeux pour le joueur. Cependant, il est aussi sensé être légèrement punitif, pour que le joueur ne puisse pas mourir autant qu'il veut sans en pâtir.
Une mobilité de type pixel par pixel horizontalement serait peut-être mieux pour ce jeu, même si ça m'obligerait à retoucher la quasi totalité des maps.

Est-ce que la maniabilité te semblerait meilleure en pixel par pixel, ou alors ça ne changerait pas grand chose ?


Gari - posté le 26/09/2019 à 15:57:38 (171 messages postés)

❤ 0

Je ne vais pas citer, mais je répond dans l'ordre :

_ pour les fautes, je dirais que c'est la frappe. Je n'ai pas vu de lettres.

_ pour le complot, je me suis mal exprimé, mais en résumant on peut dire que le contraste "sérieux" classique du scénario est bien inséré avec le côté décalé qu'apporte le fromage.

_ j'avais cru comprendre que cela n'allait pas continuer dans le fromage en voyant les noms d'engeances, donc non, pas déçu, même si pousser l'idée jusqu'au bout aurait sans doute été intéressant.

_ l'erreur se produit avec l'erreur, en effet (le premier affichage était correct, de mémoire). Pour la difficulté ça va, ça reste faisable (faut juste activer la mémoire)

_ pour les points de sauvegarde je les trouve bien répartis, à chaque pièce ce serait sans doute trop, surtout que tu fais en sorte que les puzzles d'avant soient rapidement faisables. Quant à l'histoire du décalage, ça ne dure que quelques millièmes de secondes et ne casse en rien l'expérience de jeu.

Pour la maniabilité, je n'ai jamais essayé de jouer à un RM pixel par pixel et je ne sais pas comment ça se gère par script, mais je me rappelle avoir vu un tutoriel d'event qui insistait sur la complexité de la démarche (surtout point de vue collisions). Donc je te conseille de rester avec le système de carreau (si tu veux finir ton jeu), surtout que ça ne changerait effectivement pas grand-chose pour un plateforme sans saut.


mamie - posté le 26/09/2019 à 16:17:30 (635 messages postés)

❤ 0

J'm'appelle pelle.

Merci pour ton avis ! Je suis content que tu n'aie pas trouvé de défaut majeur :amour2 (à moins que tu te sois retenu par politesse, auquel cas je préfère des critiques qui piquent un peu à des critiques inexistantes)

_Je vais relire les dialogues alors ! Merci de l'avoir signalé

_Ok, c'était un peu voulu, notamment parce que je n'aime pas faire des histoires trop niaises. o/

_Hm, tant pis pour les fromages ¯\_(ツ)_/¯ J'imagine que les joueurs auraient peut-être été intéressés de voir comment d'autres fromages auraient été représentés, et que ça aurait pu contribuer au hype :pense j'aurais du y penser au tout début. En contrepartie, il y a un monde qu'il faut découvrir et qui possède des particularité que le joueur peut deviner sans qu'elles soient explicitées ; mais on le remarque seulement en avançant un peu dans le jeu.

_Ok, j'avoue que j'ai un peu la flemme de m'occuper du décalage, même si j'aimerais que ça soit tout clean, je vais plutôt me concentrer sur les prochaines salles.
Oui j'ai essayé de répartir les points de sauvegarde de manière à ce que ça soit pas trop chiant, donc si tu trouves que ça va pour ces niveaux, tant mieux !

_pour la maniabilité, d'accord, c'est vrai que ça devient plus compliqué, puisque par exemple, une partie de ce qui était codé avec les coordonnées des cases devient peu utilisable ; et ça m'oblige à les remplacer par des coordonnées d'écran que je suis obligé de calculer. Mais ce que j'avais était un script (par Khas Arcthunder et traduit par Gummy) qui gérait tout et qui ne nécessitait pas d'event.

Je t'avoue que j'ai des interrogations qui portent sur les niveaux suivants, notamment l'évolution de la difficulté, qui, j'ai l'impression, a tendance à trop baisser ; mais c'est déjà cool que tu aies donné de ton temps pour tester cette petite partie, je t'en remercie !

Edit : ah et pour les musiques, c'est aussi que tu as entendu que des musiques que je n'ai pas composées (mis à part celle de l'écran titre et celle du Comté si tu es allé jusque là, qui est une de mes compositions que je préfère)
Mais je ne sais pas si tu trouverais le musiques des autres niveaux aussi bien (notamment sable et plante).

Edit 2 : J'ai passé en revue le texte du jeu et j'ai bien trouvé des fautes, quasiment que des erreurs de double lettres et des oe qui étaient pas en caractères spéciaux (j'ai visiblement un problème avec le mot attrapper et débarrasser) ; mais le correcteur de mozilla ne trouve pas de faute dans la première partie ??? est-ce que tu n'aurais pas eu des hallucinations visuelles ? :pense c'est bizarre que tu aies vu des fautes de frappe si elles ne sont pas détectées par mozilla.


sriden - posté le 08/10/2019 à 02:29:27 (15807 messages postés) - roi

❤ 0

FRESH HORSES!

Tes musiques sont mieux que "tout pourri" quand même. :D
Merci. La partie où on fait ce qu'on veut avec la mémoire des gens c'est de trotter.

 

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Gari - posté le 08/10/2019 à 08:40:15 (171 messages postés)

❤ 0

OK, merci sriden pour avoir uppé le sujet, je n'avais pas remarqué le deuxième édit de mamie (ça n'apparait pas comme un nouveau message).

Pour les "fautes", je te mets une image de plusieurs screen de l'introduction et je t'explique ce qui m'avait titillé (ce n'était pas l'orthographe, au temps pour moi) :

Spoiler (cliquez pour afficher)


mamie - posté le 10/10/2019 à 14:13:40 (635 messages postés)

❤ 0

J'm'appelle pelle.

Damn Gari mais comment ai-je pu laisser passer une telle faute alors que c'est une des premières fenêtres de dialogue du jeu et que j'ai du la voir environ 50,000 fois D:
Merci beaucoup pour avoir détaillé, je comprends, c'est un problème de concordance des temps.
Je fais à peu près systématiquement cette erreur, mais peu de gens le remarquent.

sridenne a dit:

Tes musiques sont mieux que "tout pourri" quand même. :D


Non, en effet, c'est juste quelques unes qui sont pas ouf, genre l'ancienne du menu, et celles des niveaux de sable qui sont un peu tristounettes, et que j'hésite à interchanger avec par exemple celle du sous sol de plante. Peut-être que ça serait plus adapté de cette manière. Mais pas tout pourri, c'est juste que quand je vois ce que font d'autres makers niveau graphismes et environnements sonores... D:
Tu as testé, ou alors tu parles juste des musiques que j'ai posté ici ? Car c'est après le Comté des plaines de Comté que les musiques prennent un coup dans les genoux.


mamie - posté le 03/12/2019 à 19:21:47 (635 messages postés)

❤ 0

J'm'appelle pelle.

Si quelqu'un souhaite y jouer par le plus grand des hasards, me contacter sur ce topic ou en MP et je mettrais une version mise à jour du jeu.


François Berhn - posté le 03/12/2019 à 19:30:52 (5109 messages postés) - staff

❤ 0

Tonton Hellper

Je dis ça je dis rien mais si tu as des screens nouveaux faut pas hésiter à partager :p

La liste des raisons pour lesquelles le making se meurt, la cinquième va vous étoner | Des projets abandonnés, source d'inspiration :D | Mes jeux

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