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Index du forum > Projets avancés > [VXAce] Princesse Emmental

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Reprise du message précédent:

Gari - posté le 26/09/2019 à 13:46:43 (1337 messages postés) - staff

❤ 0

Bonjour mamie,

J'ai testé ton jeu jusqu'à la sortie du village d'emmental (les réflexes n'ont jamais été mon fort), et voici ce que j'en pense :

_ L'idée de traduire une histoire classique (un princesse + le complot de l'assassinat qui oblige le héro à fuir) avec des personnages non humain donne un côté loufoque plaisant. Ca me fait un peu penser dans l'idée à Super Meat Boy.

_ le pixel art fonctionne bien : c'est ni trop détaillé, ni trop peu. Ton perso se fond peut-être un peu trop dans son environnement, mais je chipote (tes autres mondes sont de couleurs différentes, et puis de l'emmental sur de l'emmental...). Je serais presque curieux de voir comment la princesse s'en sort dans un roquefort infesté de bactéries...

_ quelques fautes d'orthographe, mais rien qui ne fasse enrager le joueur.

_ personnellement, les musiques ne m'ont pas choquées. Sans être extraordinaires, elles collent bien à l'univers et à l'ambiance que tu sembles vouloir donner au jeu. Petit plus pour la gestion des effets sonores dans les dialogues (avec les différenciations entre les différents fromages), je trouve ça réussi !

_ Pas de bug/lag particulier, la programmation est propre (juste un petit décalage d'affichage quand tu dois réessayer le puzzle avant l'engeance d'emmental, mais je crois que c'est lié à la façon dont le logiciel affiche les images (tu utilises "afficher image" pour réinitialiser le puzzle, je suppose).

En conclusion, un petit jeu sans prétention pour passer un bon moment en mangeant son fromage !

Bonne continuation !


Suite du sujet:

mamie - posté le 26/09/2019 à 15:04:08 (1137 messages postés)

❤ 0

Citation:

Quelques fautes d'orthographe, mais rien qui ne fasse enrager le joueur.


Oh no, je croivais que j'en avais pas fait D: J'ai tendance à mettre des doubles lettre de partout, est-ce que c'est ça que tu as remarqué, ou plutôt des fautes de conjugaison ou de frappe ?

Citation:

Ton perso se fond peut-être un peu trop à son environnement, mais je chipote (tes autres mondes sont de couleur différentes, et puis de l'emmental sur de l'emmental...).


Voui voilà, le royaume d'emmental représente environ 1 dixième du jeu total, soit environ 1 cinquième de la démo. J'ai utilisé la même palette pour la robe de la Princesse et le tile principal du royaume, parce que c'est le même matériau. Mais je m'étais fait la même réflexion, en me disant qu'au final c'était logique qu'elle se fonde dans le décor.

Citation:

le complot de l'assassinat


J'ai dû mal expliquer l'histoire, car ce n'est pas vraiment un complot, ce qui relève du "complot" (et encore pas vraiment puisque c'est assumé), c'est plutôt son mariage forcé.

Citation:

Je serais presque curieux de voir comment la princesse s'en sort dans un roquefort infesté de bactéries...


Malheureusement, contrairement à ce que pensent les joueurs en général en y jouant, le jeu ne continue pas dans des fromages ! C'est pas trop décevant ?

Citation:

(juste un petit décalage d'affichage quand tu dois réessayer le puzzle avant l'engeance d'emmental, mais je crois que c'est lié à la façon dont le logiciel affiche les images (tu utilises "afficher image" pour réinitialiser le puzzle, je suppose)


Non, ce ne sont pas des images, c'est que j'ai dû mal synchroniser les évènements. Je croyais avoir supprimé ce bug, mais il faut que je retourne voir du coup! Le bug se produit à chaque fois que tu te trompes, c'est ça ?
(autrement, cette énigme ne t'a pas valu quelques cheveux arrachés ? J'ai mis plus d'indices pour aiguiller le joueur, je pense qu'ils permettent maintenant de trouver la solution sans devoir y passer des heures, mais je voudrais être sûr que c'est bon)

Citation:

les réflexes n'ont jamais été mon fort


Malheureusement, j'ai l'impression que ce trait touche tous les gens qui ont joué au jeu ; donc je pense que c'est plutôt un problème de maniabilité ou de points de sauvegarde.
J'ai l'impression que mon système de sauvegardes actuel est trop ennuyeux pour le joueur. Cependant, il est aussi sensé être légèrement punitif, pour que le joueur ne puisse pas mourir autant qu'il veut sans en pâtir.
Une mobilité de type pixel par pixel horizontalement serait peut-être mieux pour ce jeu, même si ça m'obligerait à retoucher la quasi totalité des maps.

Est-ce que la maniabilité te semblerait meilleure en pixel par pixel, ou alors ça ne changerait pas grand chose ?


Gari - posté le 26/09/2019 à 15:57:38 (1337 messages postés) - staff

❤ 0

Je ne vais pas citer, mais je répond dans l'ordre :

_ pour les fautes, je dirais que c'est la frappe. Je n'ai pas vu de lettres.

_ pour le complot, je me suis mal exprimé, mais en résumant on peut dire que le contraste "sérieux" classique du scénario est bien inséré avec le côté décalé qu'apporte le fromage.

_ j'avais cru comprendre que cela n'allait pas continuer dans le fromage en voyant les noms d'engeances, donc non, pas déçu, même si pousser l'idée jusqu'au bout aurait sans doute été intéressant.

_ l'erreur se produit avec l'erreur, en effet (le premier affichage était correct, de mémoire). Pour la difficulté ça va, ça reste faisable (faut juste activer la mémoire)

_ pour les points de sauvegarde je les trouve bien répartis, à chaque pièce ce serait sans doute trop, surtout que tu fais en sorte que les puzzles d'avant soient rapidement faisables. Quant à l'histoire du décalage, ça ne dure que quelques millièmes de secondes et ne casse en rien l'expérience de jeu.

Pour la maniabilité, je n'ai jamais essayé de jouer à un RM pixel par pixel et je ne sais pas comment ça se gère par script, mais je me rappelle avoir vu un tutoriel d'event qui insistait sur la complexité de la démarche (surtout point de vue collisions). Donc je te conseille de rester avec le système de carreau (si tu veux finir ton jeu), surtout que ça ne changerait effectivement pas grand-chose pour un plateforme sans saut.


mamie - posté le 26/09/2019 à 16:17:30 (1137 messages postés)

❤ 0

Merci pour ton avis ! Je suis content que tu n'aie pas trouvé de défaut majeur :amour2 (à moins que tu te sois retenu par politesse, auquel cas je préfère des critiques qui piquent un peu à des critiques inexistantes)

_Je vais relire les dialogues alors ! Merci de l'avoir signalé

_Ok, c'était un peu voulu, notamment parce que je n'aime pas faire des histoires trop niaises. o/

_Hm, tant pis pour les fromages ¯\_(ツ)_/¯ J'imagine que les joueurs auraient peut-être été intéressés de voir comment d'autres fromages auraient été représentés, et que ça aurait pu contribuer au hype :pense j'aurais du y penser au tout début. En contrepartie, il y a un monde qu'il faut découvrir et qui possède des particularité que le joueur peut deviner sans qu'elles soient explicitées ; mais on le remarque seulement en avançant un peu dans le jeu.

_Ok, j'avoue que j'ai un peu la flemme de m'occuper du décalage, même si j'aimerais que ça soit tout clean, je vais plutôt me concentrer sur les prochaines salles.
Oui j'ai essayé de répartir les points de sauvegarde de manière à ce que ça soit pas trop chiant, donc si tu trouves que ça va pour ces niveaux, tant mieux !

_pour la maniabilité, d'accord, c'est vrai que ça devient plus compliqué, puisque par exemple, une partie de ce qui était codé avec les coordonnées des cases devient peu utilisable ; et ça m'oblige à les remplacer par des coordonnées d'écran que je suis obligé de calculer. Mais ce que j'avais était un script (par Khas Arcthunder et traduit par Gummy) qui gérait tout et qui ne nécessitait pas d'event.

Je t'avoue que j'ai des interrogations qui portent sur les niveaux suivants, notamment l'évolution de la difficulté, qui, j'ai l'impression, a tendance à trop baisser ; mais c'est déjà cool que tu aies donné de ton temps pour tester cette petite partie, je t'en remercie !

Edit : ah et pour les musiques, c'est aussi que tu as entendu que des musiques que je n'ai pas composées (mis à part celle de l'écran titre et celle du Comté si tu es allé jusque là, qui est une de mes compositions que je préfère)
Mais je ne sais pas si tu trouverais le musiques des autres niveaux aussi bien (notamment sable et plante).

Edit 2 : J'ai passé en revue le texte du jeu et j'ai bien trouvé des fautes, quasiment que des erreurs de double lettres et des oe qui étaient pas en caractères spéciaux (j'ai visiblement un problème avec le mot attrapper et débarrasser) ; mais le correcteur de mozilla ne trouve pas de faute dans la première partie ??? est-ce que tu n'aurais pas eu des hallucinations visuelles ? :pense c'est bizarre que tu aies vu des fautes de frappe si elles ne sont pas détectées par mozilla.


sriden - posté le 08/10/2019 à 02:29:27 (15964 messages postés) - roi

❤ 0

Forced to the road, and the long, bitter night.

Tes musiques sont mieux que "tout pourri" quand même. :D
Merci. La partie où on fait ce qu'on veut avec la mémoire des gens c'est de trotter.

 

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Gari - posté le 08/10/2019 à 08:40:15 (1337 messages postés) - staff

❤ 0

OK, merci sriden pour avoir uppé le sujet, je n'avais pas remarqué le deuxième édit de mamie (ça n'apparait pas comme un nouveau message).

Pour les "fautes", je te mets une image de plusieurs screen de l'introduction et je t'explique ce qui m'avait titillé (ce n'était pas l'orthographe, au temps pour moi) :

Spoiler (cliquez pour afficher)


mamie - posté le 10/10/2019 à 14:13:40 (1137 messages postés)

❤ 0

Damn Gari mais comment ai-je pu laisser passer une telle faute alors que c'est une des premières fenêtres de dialogue du jeu et que j'ai du la voir environ 50,000 fois D:
Merci beaucoup pour avoir détaillé, je comprends, c'est un problème de concordance des temps.
Je fais à peu près systématiquement cette erreur, mais peu de gens le remarquent.

sridenne a dit:

Tes musiques sont mieux que "tout pourri" quand même. :D


Non, en effet, c'est juste quelques unes qui sont pas ouf, genre l'ancienne du menu, et celles des niveaux de sable qui sont un peu tristounettes, et que j'hésite à interchanger avec par exemple celle du sous sol de plante. Peut-être que ça serait plus adapté de cette manière. Mais pas tout pourri, c'est juste que quand je vois ce que font d'autres makers niveau graphismes et environnements sonores... D:
Tu as testé, ou alors tu parles juste des musiques que j'ai posté ici ? Car c'est après le Comté des plaines de Comté que les musiques prennent un coup dans les genoux.


mamie - posté le 03/12/2019 à 19:21:47 (1137 messages postés)

❤ 0

Si quelqu'un souhaite y jouer par le plus grand des hasards, me contacter sur ce topic ou en MP et je mettrais une version mise à jour du jeu.


François Berhn - posté le 03/12/2019 à 19:30:52 (5271 messages postés) - staff

❤ 0

Tonton Hellper

Je dis ça je dis rien mais si tu as des screens nouveaux faut pas hésiter à partager :p

La liste des raisons pour lesquelles le making se meurt, la cinquième va vous étoner | Des projets abandonnés, source d'inspiration :D | Mes jeux


mamie - posté le 17/01/2020 à 18:43:52 (1137 messages postés)

❤ 0

Loule j'avais pas vu cette réponse de Hellper
Allez un screen pour la nouvelle zone.

image

EDIT
La démo est de nouveau disponible.


sriden - posté le 21/01/2020 à 23:53:46 (15964 messages postés) - roi

❤ 0

Forced to the road, and the long, bitter night.

La princesse c'est celle qui a un truc vert sur la tête en bas de l'écran ? Ça y est, tu lui as collé un voile, maintenant c'est princesse Halal ?


Citation:

image


Et ça c'est quand t'atteins le niveau supérieur, princesse burka. =>[]

C'est rafraîchissant par rapport aux niveaux précédents. Il y a l'air d'avoir une très légère texture sur les parois grises, mais elle est à peine perceptible. T'as essayé d'y renforcer le contraste pour que ça soit plus visible (et donc plus en phase avec les niveaux précédents en terre) ? :surpris3

 

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Gari - posté le 22/01/2020 à 09:10:15 (1337 messages postés) - staff

❤ 0

Globalement d'accord avec sriden pour la texture.

Je pensais que tu avais mis le projet en pause pour te consacrer à mémé qui tape sur les petits jeunes avec sa canne =>[]


mamie - posté le 22/01/2020 à 16:57:23 (1137 messages postés)

❤ 0

Oui, j'avais commencé la nouvelle zone, j'ai juste mis le jeu aux alex d'or pour avoir des retours, donc j'en ai profité pour poster le screen que j'ai ajouté. Le projet est toujours en pause.

Pour la texture, c'est juste du bruit, peut-être qu'en effet ça serait mieux de contraster, je sais pas (d'ailleurs sur photofiltre, ajouter du contraste sur du bruit ça rend juste le truc uniforme ?). Voire carrément de faire une vraie texture travaillée, plutôt que du bruit jeté par dessus l'épaule. Ou d'enlever le bruit
Mais je vois, mettre plus de bruit pour la glace la plus sombre, non traversable.

(L'idée c'est que ça se passe dans la glace qu'on a au fond du congélateur lorsqu'on la laisse s'accumuler.)


sriden > non c'est juste son état plante :x Dans la démo, elle a 3 transformations, emmental, sable et plante.
À quel moment tu vois un voile sur sa tête ? Un jeu où le perso pourra porter un voile d'ailleurs, c'est celui sur lequel je travaille en ce moment ; mais ce sera pas un voile islamique.


sriden - posté le 26/01/2020 à 16:18:32 (15964 messages postés) - roi

❤ 0

Forced to the road, and the long, bitter night.

Quand elle a un truc vert sur la tête, mais j'ai bien compris que c'était censé être des cheveux c'était juste pour la blague tkt. :F

Citation:

(d'ailleurs sur photofiltre, ajouter du contraste sur du bruit ça rend juste le truc uniforme ?)


Bin si tu bouges la jauge, logiquement il y a un moment où les couleurs se différencient plus. Ou alors tu la bouges pas dans le bon sens. :fou3
Il faut jouer avec la jauge de luminosité en même temps, généralement.
Ou alors tu changes une des couleurs manuellement et tu fais "remplacer couleur". :tirlalangue2

 

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mamìe - posté le 26/01/2020 à 17:14:31 (1137 messages postés)

❤ 0

Je pense que je le referais ~ comme il faut, quand je reviendrais sur le projet. J'ai essayé avec les méthodes que tu dis (auxquelles je n'avais pas pensé), mais ça ne donne rien qui me plaise.
(et justement quand je bouge le curseur d'un côté (-) ça devient uniforme gris et de l'autre (+) ça devient uniforme blanc, moi aussi ça m'étonne)

Je pourrais aussi simplement remplacer le bruit existant par du bruit plus dur. Enfin, je ne suis plus trop sur ce projet pour le moment, mais c'est toujours sympa d'avoir des conseils pour quand j'y reviendrais
(si j'y reviens ! mais je pense y revenir)


Braz - posté le 08/04/2020 à 16:55:23 (11 messages postés)

❤ 1

Hell'o! Me voici pour publier ce qui, je l'espère, sera une review intéressante sur la démo de Princesse Emmental développée par mamie.

J'ai passé un agréable moment, si bien que j'ai eu à cœur d'achever la démo en entier. À mon sens, le jeu fonctionne comme un puzzle game un peu nerveux qui corse sa difficulté sans être punitif. Le gros point fort de ton titre du point de vue du gameplay, selon moi, c'est qu'il n'est pas injuste dans ses Game Over, mais par contre je suis un peu triste d'avoir dû regarder la solution, que tu as laissée dans le dossier, à partir de l'énigme du seau en bois, peu de temps après avoir obtenu l'Engeance de Plante. Le panneau, selon moi, pourrait induire le joueur en erreur, en raison du "huitième rocher". Je peux comprendre la façon dont tu laisses un indice mais du coup, on pourrait raisonner en comptant de la gauche vers la droite (le sens dans lequel on parcourt le niveau), et pas en faisant attention à la forme du rocher. La trouvaille était plutôt intéressante mais ça peut se faire au détriment du sens. Je t'avais suggéré, par MP, de changer surtout l'inscription "sous le huitième rocher" par un truc qui ressemblerait à "sous l'infini inversé" pour évoquer le huit, mais bon, c'est surtout une idée générale.

Les escargots volants du début, contrairement aux cafards, ne sont pas présentés immédiatement par une cutscene avec une remarque de la princesse, du coup tu peux prendre un coup gratuitement sous l'effet de la surprise, mais d'un côté, ça donne un challenge au joueur! Utiliser le pouvoir sous la trompe, aussi, c'était pas évident, j'ai eu tendance à considérer ça comme une sorte de réverbère du décor. La partie finale de la salle 15 avec les énigmes, j'ai apprécié le coup de la patience. Je trouve que c'est ce qui manque chez pas mal de joueurs actuels.

Petite question, pourquoi le maître de Boksie est-il rendu fou par l'Engeance du Sable? Est-ce qu'il est fondamentalement attiré par le pouvoir, ou l'Engeance agit comme une sorte d'horcruxe?

Aussi, si je veux chipoter, mais ce n'est pas un bug, j'ai trouvé les animations de transformation de la princesse bien fichues mais un tout petit peu lentes pour ton type de jeu, ce qui fait que la plupart de mes morts se sont faites à cause de l'aspirateur parce que j'étais pas assez rapide pour switcher entre les formes de la Princesse. Cela dit, j'ai bouclé la démo donc ces passages ne sont pas infaisables. :sourit

Dans le scénario, j'ai adoré le fait qu'on se trouve dans un environnement domestique! On relativise beaucoup. La mythologie des Titans que nous sommes est bien intégrée à ton lore. Par contre, je remarque que la plupart des personnages n'ont pas de nom, ils sont pour la plupart du temps réduits à leurs fonctions. Je perçois un léger côté satirique au jeu, donc, j'ai bien aimé, mais d'un autre côté ça pourrait réduire l'empathie qu'on ressent vis-à-vis des persos.

Les graphismes ingame sont vraiment bons. Par contre, je ne comprends pas trop le choix de composition pour ton écran titre, au niveau du dessin. On reconnaît bien tes persos mais la princesse semble peiner à entrer dans le cadre et les traits sont assez bourrins.

"LA LÉGENDAIRE ENGEANCE DE SABLE... Ne serait capable que de vous transformer en un misérable tas de sable?"
J'ai ri à ce moment-là. D'ailleurs, certaines situations sont assez fines. Entre les femmes de Gel qui se révoltent et notre rôle indirect dans le délire contre le patriarcat, et le fait aussi que la cuisinière se substitue au roi, on est confrontés à tout un tas de situations ubuesques.
"Comme quoi le pouvoir repose sur une barbe pastiche et un manteau de fourrure"
C'est tout à fait vrai, d'ailleurs ceux qui portent le mieux le manteau du pouvoir sont justement ceux qui n'en ont jamais voulu, haha! L'énigme de l'Engeance de Glace est merveilleuse! Cacher la réponse dans le thème musical de la salle, c'était vraiment classe! C'est la fin du monde et les gardes fromagers sont dans le déni, trop concentrés sur leur mission stérile de nous capturer.
Le screamer du "Hurleur", justement, est à crever de rire. Bon, mon message est un peu bordélique et j'ai l'impression qu'il y avait tout un tas de points dont j'aurais voulu parler, mais voilà l'essentiel! Un grand merci à toi pour ce travail original et intéressant! :sourire3


mâmie - posté le 11/04/2020 à 17:31:25 (1137 messages postés)

❤ 0

OOOhhhh merci !!! Je lis tout de suite !

Ohlala c'est trop bien que tu aies testé le jeu en entier je te jure je suis super content.
Holala lala

À propos du seau en bois, oui on en a parlé en MP et je retravaillerais cette salle qui selon moi est plus intéressante que d'autres dans cette partie, et mérite d'être plus facile à jouer, ne serait-ce que pour éviter que le joueur reste bloqué.

Tu as raison pour les escargots, une cutscene peut être un bon moyen de les présenter afin que le joueur ne soit pas trop désemparé, ce qui peut être perçu comme injuste. Je pourrais aussi mieux placer les points de sauvegarde pour que le joueur se retrouve directement juste avant de rencontrer les escargots, et que ça soit moins punitif de mourir à cet endroit.
Attends, tu as compris par toi-même que c'étaient des escargots volants ? :fou3

Après c'est une salle avec trois énigmes, donc c'est normal que tu bloques un peu sur quelques unes. A priori j'ai pas trop eu de joueurs qui ont galéré sur cette énigme en particulier, donc je pense la laisser telle quelle, cela dit je pourrais peut-être changer le visuel de la trompe, ça changerait pas grand chose.
Tu as trouvé du premier coup pour la patience ? C'est marrant car les joueurs ont quasiment toujours été induits en erreur par le levier (ce qui est l'unique but de ce levier, après tout)

Citation:

Petite question, pourquoi le maître de Boksie est-il rendu fou par l'Engeance du Sable?


Ben il me semble que c'est dit dans l'histoire, mais il a fait des recherches durant des années pour connaître son emplacement. Mais c'est aussi peut-être une démonstration du pouvoir mental qu'ont les engeances sur les personnes qui désirent leur pouvoir ; principalement parce que les gens en sont obsédés. Mais ce n'est pas exclu que les engeances aient aussi une forme de pouvoir mental sur les gens tel l'anneau de LotR.

Oui, je pourrais accélérer un peu les animations de la transformation en Sable, je pense que c'est faisable assez facilement. Quoi que... théoriquement ça prend 8 frames pour se transformer en Sable, donc c'est peut-être d'autres délais qui t'ont donné une impression de patauger dans la semoule. Après le but n'est pas non plus que le joueur puisse finir d'un seul coup, les aspirateurs sont punitifs mais c'est volontaire. Mais c'est vrai qu'il y a un problème de maniabilité dans le jeu de manière générale, je ne peux pas trop y faire grand chose puisque c'est le principe même de RPG maker (à moins de faire des scripts de haut vol, ce que je ne suis absolument pas capable de faire), cela dit c'est sûrement améliorable.

Les persos qui n'ont pas de nom, c'est plus ou moins volontaire. Disons que je les nomme uniquement si je pense qu'ils y a un besoin impérieux de les nommer dans un dialogue. Je n'aime pas qu'ils se présentent en disant "Bonjour, je suis Roubignole du royaume de Frapaduc, fils de Raymond et soeur de Patrafioc troisième du nom."
J'essaie de faire en sorte que ça se passe de manière "naturelle", mais c'est vrai que le nom ou l'apellation de manière générale permet d'ancrer les personnages et les éléments dans l'univers. Par exemple, la cuisinière étant nommé comme telle, elle a un ancrage fort dans l'univers ; tandis que la personne qui nous libère a peu d'ancrage car on ignore son rôle précis. Donc je prends note.

L'écran titre est en fait fait à partir d'un dessin au feutre scanné et colorisé. La princesse est en train de fuir, et c'est pour ça qu'elle est hors cadre. J'ai essayé de faire quelque chose de "mobile", mais mes capacités en dessin sont assez réduites. Je suis d'ailleurs assez surpris que tu aies aimé le style graphique in game, qui n'est pas le point fort du jeu selon moi x) Je veux dire, il est pas moche, mais il n'est pas extrêmement travaillé. Disons que j'ai essayé de faire un minimum de qualité avec un minimum de travail.

Ta review confirme un fait dont j'avais déjà conscience : la partie du royaume de gel est carrément plus intéressante que celles qui suivent le royaume d'Emmental, avec sa structure moins linéaire et ses cinématiques plus travaillées. En somme, il y a des enjeux et des surprises dans l'univers, et on en est actrice. En fait, ce n'est pas tant surprenant puisque c'est la partie sur laquelle j'ai passé le plus de temps en proportion, avec le royaume d'Emmental.
Quand je referais le jeu, je rendrais les autres parties plus intéressantes et je leur donnerais de vrais enjeux (j'avais déjà commencé à le faire, mais j'avais juste enjolivé l'existant au lieu de carrément tout chambouler).

Ubuesque, c'est le mot : "Le roi est mort, vive le roi !", j'y fais directement référence ^^. Mon but dans cette partie était justement de montrer une situation grise, avec des personnages qui projettent sur l'héroïne des choses qu'elle n'a pas vécu, mais qui pourtant sont sympathiques et l'aident.
Les femmes sont oppressées et réduites en esclavage, mais la cuisinière en profite pour prendre le pouvoir, et on peut se demander ce qui adviendra au royaume sous sa direction. D'un autre côté on peut se dire que le sort des femmes sera forcément meilleur de cette manière. Enfin c'est amusant, car tout le monde n'a pas la même interprétation en voyant cette partie.
Je suis content que cette énigme t'aie plu !!

Un grand merci à toi surtout de m'avoir fait une revue aussi détaillée ! Je manquais cruellement d'avis pour les parties après le Comté de Comté.




À propos justement du comportement du maître de Boksie, tu parles de l'influence qu'aurait l'engeance sur lui.
Je me demande justement quels genre d'effets l'engeance devrait avoir sur l'héroïne. À la fois les pouvoirs des engeances, du point de vue du joueur, sont "ridicules" (un pouvoir qui te fait te transformer en tas de sable, un pouvoir qui te fait sentir le fromage...), à la fois les engeances ont une sorte d'influence morbide sur les gens qui convoitent leurs pouvoirs.
Tu as peut-être remarqué, mais dès que l'héroïne trouve le chemin de l'engeance de Glace, elle en devient obsédée. Je me demande si je ne devrais pas accentuer ce trait plus tôt, tout en le relativisant pour l'héroïne ("Qu'est-ce qui m'arrive ?") la passion qu'elle ressent pour les engeances. Je pense que ça peut être un bon moteur scénaristique qui a des enjeux intéressants.
Qu'en penses-tu ? Jusqu'ici l'héroïne avait plutôt un comportement "candide", c'est à dire assez simple et pas retors, ce qui fait que le joueur n'a pas trop de mal à sympathiser avec elle.

Edit : et tu n'en as pas parlé, mais est-ce que tu aurais des remarques vis-à-vis de l'ambiance sonore ? Je pense notamment aux musiques, et aux effets sonores. Est-ce que l'univers t'as paru assez riche sonorement et les musiques assez convaincantes (il n'y a pas certaines musiques qui t'ont surpris/parues déplacées ?)


Sylvanor - posté le 26/04/2020 à 03:04:31 (22043 messages postés) - webmaster

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Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)

Salut Mamie, j'ai voulu tester ton jeu mais je suis bloqué à la salle avec l'énigme de la répétition du symbole précédent, j'ai rien compris et je peux pas avancer dans l'autre salle y a le garde qui bloque le passage.

Je suis étonné que personne d'autre ne soit bloqué à cette énigme.
C'est assez frustrant j'ai dû jouer genre 10 minutes avant de me retrouver face à ce mur. Peut-être donner un meilleur indice que l'indice tout pourri du panneau et la réflexion de la princesse après quelques échecs qui n'aide pas vraiment non plus?

J'ai bien rigolé sur les jeux de mots et tout le trip autour du fromage.

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ


mamie - posté le 26/04/2020 à 18:18:49 (1137 messages postés)

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Oh non ! Et tu as pas compris le soluce ?
Arf c'est que j'ai mal expliqué alors -_-
Dans tous les cas je pense qu'à l'avenir cette énigme sera reléguée à la fin du jeu, car elle est beaucoup trop difficile pour être au début.

Sérieux, les indices au départ ils étaient carrément bcp plus compliqués :x Je suis shook que tu les trouves pas assez clairs
Je vais essayer de te donner la soluce le plus simplement possible.

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Normalement, l'explication que j'ai mise dans la soluce est plus claire et concise que celle-ci.


Sylvanor - posté le 27/04/2020 à 04:02:03 (22043 messages postés) - webmaster

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Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)

Bah écoute le jeu nous dit "cherchez la répétition du précédent".
Donc moi je me dis deux hypothèses: soit je prends le même symbole que dans la salle d'avant (mais non car des fois il n'y est plus) soit je prends le symbole de la porte qui précède celle que j'ai empruntée donc celui de la porte à gauche de celle que j'ai prise (et ça ne marche pas, donc).
Qu'est-ce qui est censé m'indiquer que je dois prendre le symbole de la porte

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?

D'ailleurs j'ai l'impression que ça marche pas, je viens de tester:

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Et puis:

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Je suis le premier à te parler de cette énigme? J'ai l'impression que personne ne tique dessus sur ce topic.

Au passage je ne savais pas qu'il y avait une soluce. Tu n'en parles pas dans le premier post je crois? Ou alors j'ai mal lu.

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ


no0ony - posté le 27/04/2020 à 11:18:29 (389 messages postés)

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Je viens de finir ta démo (merci la solution pour savoir qu'il n'y avais plus rien après l'engeance de glace)
Avant tout, pense à décaler les crédits (qui se trouve au niveau du premier titan avec la main) et de le replacer bah à l'engeance de glace :F)

J'y ai joué sans utiliser une fois le guide. J'ai du faire quelque retry mais à force on comprend les mécaniques.
Malgré la rigidité de certains pouvoir à cause de RM, l'ensemble est plutôt fluide et agréable !

Les graphismes sont simple mais efficace et l'intrigue est vraiment cool.
C'est à la fois très décalé (de part ce qu'on incarne) et à la fois super sérieux. J'aime beaucoup.

Il y eu quelques moments drôle (le moment où le roi de glace se fait écrasé, c'est con, mais je me suis marré ! :lol
Le meilleur reste les "crieurs" qui hurle quand il nous vois, il m'avais fait peur le premier d'ailleurs :rit2

Non franchement, c'est pas mal du tout et je jouerais à la suite.
Les énigmes sont bien fichues, les pouvoirs bien sympa.
Par contre, les touches ne sont pas les même pour moi en jeu.

Le pouvoir du sable =A
Le pouvoir de l'herbe = Q
Le pouvoir de glace = Shift

J'avais du trifouiller mes touches pour savoir qu'elle touche été assigné aux engeances.

J'ai joué environ 50minutes au total.

Bonne continuation en tout cas ;)


mamie - posté le 28/04/2020 à 19:59:44 (1137 messages postés)

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Sylvanor > Non j'en parle pas dans le premier post, mais il y a une soluce dans les fichiers du jeu. Soluce.txt -- C'est juste si le joueur est bloqué ! Je vais pas non plus donner la soluce sur un plateau en argent keh keh keh

Cela dit, je vais quand même le préciser dans la description, c'est vrai.

Encore des explications nulles de ma part, décidément ^_^"
Ahem ~~ Nouvelle tentative

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Et, je ne saisis pas trop, en gros il n'y a pas de symbole au-dessus des portes du bas ? normalement la map devrait ressembler à ceci (avec des symboles variés)

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Si ce n'est pas le cas, c'est que tu as rencontré un gros bug bloquant, et c'est très problématique.

On m'a déjà parlé de cette énigme et qu'elle était dure, et j'avais dit que oui et qu'il fallait que je la mette plutôt vers la fin (ce que j'ai : toujours pas fait :doute2). Mais personne n'était resté tout bloqué comme ça, je suis tout gêné :F

Merci d'essayer quand même malgré le bloquement :sriden

Si vraiment tu y arrives pas et t'en as marre, je t'ai fait une sauvegarde qui skip l'énigme (il suffit de la mettre dans le dossier Princesse Emmentale et de la charger in game -- mais bon tu le sais probablement déjà, c'est juste au cas où).
http://www.mediafire.com/file/isuefregcskxbx6/Save01.rvdata2/file




No0ony > Ohlala vraiment ? Je tout flatté

Merci beaucoup pour ton retour !!!

Ouais les crédits sont trop mal placés darn ! C'était pour signifier que la princesse était évanouie, tsais, mais c'est vraiment un mauvais endroit.

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Le truc des touches doit être à cause du fait que tu aies RMVXAce chez toi.
J'avais mis dans le LISEZ-MOI qu'il faut vérifier l'attribution des touches keh keh, mais bon c'est normal de ne pas lire le LISEZ-MOI aussi. Chais pas trop quoi faire pour ce problème-ci.


no0ony - posté le 28/04/2020 à 21:41:42 (389 messages postés)

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Citation:

J'avais mis dans le LISEZ-MOI qu'il faut vérifier l'attribution des touches keh keh, mais bon c'est normal de ne pas lire le LISEZ-MOI aussi. Chais pas trop quoi faire pour ce problème-ci.


Il vaut mieux ne pas lire les LISEZ-MOI et jouez que l'inverse :doute2:F

Pour les crédits, en vrai, j'ai faillis quitter le jeu ! Pis je me suis dit "non les crédits ça se lis jusqu'au bout par respect". Heureusement x)


mamie - posté le 28/04/2020 à 21:49:38 (1137 messages postés)

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Arh ouais c'est ce que je me suis dit aussi, on dirait que c'est la fin.
Après y a des jeux qui mettent les crédits au milieu, mais c'est bien fait lulz

Je les bougerais de là... bientôt... :doute2




Sinon je viens de modifier les transformations, pour passer d'un état à un autre ; maintenant c'est... comme c'était sensé être à la base, lorsque j'ai créé l'animation de transformation : 2x plus rapide, l'animation ne se joue qu'une fois et est placée temporellement de sorte à ce que l'héroïne soit plus ou moins "cachée" lors du changement de sprite.

C'est beaucoup mieux niveau réactivité, en plus d'être plus beau je trouve.

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