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Index du forum > Scripts > [XP] Nouveau Script de Système de Craft


Degenpy - posté le 04/01/2019 à 20:49:43. (17 messages postés)

Bonjour à tous ! :salut

Je voudrais partager avec vous une version que j’ai modifiée d’un système de craft dispo sur Oniro à cette adresse : http://www.rpg-maker.fr/scripts-234-systeme-de-forge.html
N’hésitez pas à me donner votre avis ! Si ça intéresse des gens je pourrais en faire une petite démo et demander à le poster dans la section script du site afin de le partager avec tout le monde.

Tout d’abord voici un screen du script en action :

Spoiler (cliquez pour afficher)



Les principaux ajouts de cette nouvelle version sont les suivants :

1) Création d’une liste de recettes par personnages au lieu d’une seule liste commune au groupe (pratique si vous souhaitez que vos persos aient des métiers spécifique). On peut passer d’un personnage à l’autre avec les boutons L et R par défaut (comme pour les autres menus). Le choix de qui peut crafter tel ou tel recette se fait dans les paramètres de chaque recette. Plusieurs personnages peuvent également maîtriser la même recette si vous le souhaitez.
Afin de ne pas perdre le joueur il est possible d’afficher un Faceset du personnage choisi et une fenêtre indique le nom du personnage actuel aussi que le précédent et le suivant. Le script est aussi compatible avec celui pour changer l’ordre des personnages dans le groupe.

2) Il est désormais possible de créer plusieurs exemplaires d’un objet d’un coup. Par exemple sur le screen ci-dessous la recette « antidote » nécessite pas mal de composants, de ce fait j’ai pensé qu’il valait mieux donner au joueur deux exemplaires d’un coup (question d’équilibrage). On peut choisir combien d’exemplaires d’une recette seront créés dans les paramètres de chaque recette.

Spoiler (cliquez pour afficher)




3) Intégration de la possibilité de créer plusieurs exemplaires d’une recette d’un coup. Lorsque l’on sélectionne une recette un menu similaire à celui des marchands apparait et permet de choisir combien d’exemplaire d’un objet on souhaite créer en tenant compte des ressources que le joueur possède. Le script tiens aussi désormais compte du nombre d’objets déjà possédés par le joueur pour lui éviter de dépasser 99 exemplaires de l’objet crafté.

Spoiler (cliquez pour afficher)




4) Enfin le script a été optimisé pour éviter les lags, passant de 5-6 fps en moyenne à 40 sans perdre en fonctionnalité.

Voici un screen du système de craft avant l’optimisation et les ajouts, on voit que le jeux tourne à 5 fps :

Spoiler (cliquez pour afficher)




Bon évidemment il s’agit de mon premier vrai script, alors je suppose qu’il doit y avoir des choses à optimiser et que le code n’est pas du tout le plus propre du monde. Mais il tourne bien, alors pour l’instant j’en suis plutôt content. Pareil pour l'esthétique, c'est très basique, je ne me suis pas encore penché dessus pour le moment.

Merci de m'avoir lu jusque là si tu en as eu le courage jeune makeur.
Surtout si vous avez des suggestion n’hésitez pas ! :biere


MaelikR - posté le 11/01/2019 à 22:55:27. (10 messages postés)

lightskull

Génial je vais tester ça, c'est plutôt un pas de géant pour mon jeu il faudrait voir pour des fenêtre personnalisable mais sinon l'idée est vraiment bonne merci !

dure la vie marginal à moitié anarchiste et droit dans ses bottes dure


Verehn - posté le 12/01/2019 à 02:37:34. (7917 messages postés) - admin

vhehrhehn

GG. Est-ce que ce script est adapté à la taille d'écran d'origine sous XP ?

Eldrao ~ PakuPaku ~ Winged Light ~ Ruin ~ Ma galerie ~ LTDAD ~ Don de graphismes plateforme 2D


Degenpy - posté le 12/01/2019 à 14:18:56. (17 messages postés)

Merci beaucoup pour vos retours ! :biere

MaelikR a dit:


Génial je vais tester ça, c'est plutôt un pas de géant pour mon jeu il faudrait voir pour des fenêtre personnalisable mais sinon l'idée est vraiment bonne merci !



Oui pour l'instant les fenêtres sont très basiques, pareil pour la police. Je me suis vraiment focalisé sur l'aspect fonctionnel. Si je propose le système sur Oniro je préparerai une démo et annoterai un max le code pour le rendre facile à modifier et à personnaliser. :sourit

Verehn a dit:


GG. Est-ce que ce script est adapté à la taille d'écran d'origine sous XP ?



Alors pour l'instant il est adapté à une résolution de 854x480 mais je pense qu'il peut tenir sur les 640x480 de base de RMXP. Le seul truc qui pourrait poser problème c'est la barre qui sert à décrire l'objet, je vais regarder à ça !

Du coup, vous en voudriez dans la session script de Oniro ?


Verehn - posté le 12/01/2019 à 21:26:30. (7917 messages postés) - admin

vhehrhehn

Si la fenêtre s'adapte bien, oui ça pourrait être cool. :sourit

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