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Index du forum > Scripts > [XP] Documentation et tutos pour apprendre le RGSS de RM XP


Degenpy - posté le 22/12/2018 à 15:24:01. (22 messages postés)

Jeune maker qui essaie des trucs.

Salut à tous ! :)

Comme le titre le dit je suis à la recherche de documentation et de liens pour apprendre à scripter sur RM XP. Le fichier d'aide est sympa mais pas forcément suffisant pour tout apprendre.
Du coup si vous connaissez des liens ou de la doc qui traite spécifiquement du RGSS utilisé dans RM XP n’hésitez pas à le poster sachant que l’anglais convient tout à fait !
À terme j’aimerais faire un Dropbox qui regrouperait tout pour aider les nouveaux (même s’il ne doit plus y en avoir des masses) et qui permettrait de sauvegarder tout ce savoir.

Pour les liens (j’en ajouterai au fur et à mesure) :

Sur Oniro on trouve déjà pas mal de choses pour apprendre les bases, en voici une liste :
http://www.rpg-maker.fr/index.php?page=introrgss
http://www.rpg-maker.fr/guides-329-guide-rgss.html
http://www.rpg-maker.fr/tutoriels-37-scripting-fonctionnement-de-la-classe-scenexxxx-un-ecran.html
http://www.rpg-maker.fr/tutoriels-39-scripting-afficher-des-fenetres-partie-1.html
http://www.rpg-maker.fr/tutoriels-38-scripting-afficher-des-fenetres-partie-2.html
http://www.rpg-maker.fr/scripts-71-script-afficher-une-variable-dans-le-menu.html

Sur YouTube:
Concernant le RGSS pour RM XP je n’ai trouvé que cette chaine, celle de Luka S.J. (en anglais). Malheureusement c’est assez succinct : https://www.youtube.com/user/BlueChromeDev/videos

Sur le Net :
La plus grosse archives de tutos que j’ai trouvé pour apprendre le RGSS de RMXP vient d’ici, c’est en anglais :
https://www.gdunlimited.net/forums/files/file/111-rgss-tutorials-compilation/

Voilà, n’hésitez pas à compléter ! :biere


Voximilien - posté le 22/12/2018 à 17:35:26. (110 messages postés)

C'est marrant, j'en parlais avec Nanaky il y a pas si longtemps !

On trouvait ça dommage de pas avoir de base de donnée ou de documentations française sur Rpg Maker XP, alors qu'il est encore très utilisé. xD

Malheureusement, je n'ai rien de concret à donner, mis à part ce lien qui a pu m'aider de temps en temps, mais qui encore une fois, est en anglais :/ : http://www.rpg-maker.fr/dl/monos/aide/xp/index.html?page=source%2Frgss%2Findex.html

Ne connaissant pas le Ruby non plus, je me contente simplement de bricoler et de bidouiller du script sans tout comprendre.

» Liste de scripts | » XP - Options


Degenpy - posté le 27/12/2018 à 15:16:59. (22 messages postés)

Jeune maker qui essaie des trucs.

Merci pour ta contribution NVoximilien, je sais que ton temps est précieux !

J'ajoute un autre lien vers de la documentation pour ceux ayant un niveau plus avancé en RGSS, c'est très bien fait mais en anglais :
https://forum.chaos-project.com/index.php?topic=22.0


Voximilien - posté le 10/01/2019 à 19:41:13. (110 messages postés)

Bien tenté pour la référence ! Mais le vrai pseudo originel ne vient pas de là. :D

Je me permet de up le topic car j'ai trouvé ce lien un peu par hasard, et ça pourrait en aider plus d'un, je pense : http://www.tonyryudev.com/joomla3/index.php/menu-mes-developpements/menu-cours-ruby-rgss/14-rgss-tuto-4-structure-de-base-classe-scene-et-window

Et comme je suis prévoyant, je vais mettre le code ici aussi au cas où. Un lien mort, ça arrive vite :

Portion de code : Tout sélectionner

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#==============================================================================
# ■ Scene_Squel 
#------------------------------------------------------------------------------
#  Squelette de script scene 
#==============================================================================
 
class Scene_Squel 
  #-------------------------------------------------------------------------- 
  # ● initialize 
  #      Permet d'initialiser des variables de classes à la construction de l'objet 
  #-------------------------------------------------------------------------- 
  def initialize 
    # [ A COMPLETER ] 
 
  end 
 
  #-------------------------------------------------------------------------- 
  # ● main 
  #-------------------------------------------------------------------------- 
  def main 
    # Création des objets Window [ A COMPLETER ] 
 
 
 
    # Transition graphique 
    Graphics.transition 
    # Boucle 
    loop do 
      # MAJ graphique 
      Graphics.update 
      # MAJ clavier 
      Input.update 
      # Appel de la méthode update 
      update 
      # Si la scene est diférente de celle-ci 
      if $scene != self 
        # Sortir de la scene 
        break 
      end 
    end 
    # Figer les graphisme 
    Graphics.freeze 
    # Détruire les fenêtres créés [ A COMPLETER ] 
 
 
   end
 
  #-------------------------------------------------------------------------- 
  # ● update 
  #      Permet de gérer les interventions utilisateurs 
  #-------------------------------------------------------------------------- 
  def update 
 
    # Appeler les méthodes update des fenêtres créés [ A COMPLETER ] 
 
 
 
    # Si touche annulation appuyé 
    if Input.trigger?(Input::B) 
      # Jouer le son d'annulation 
      $game_system.se_play($data_system.cancel_se) 
 
      # Action a faire en cas d'annulation [ A COMPLETER ] 
 
 
      return 
    end 
 
    # Si touche validation appuyé 
    if Input.trigger?(Input::C) 
      # Jouer le son de validation 
      $game_system.se_play($data_system.decision_se) 
 
      # Action a faire en cas de validation [ A COMPLETER ] 
 
 
 
      return 
    end 
  end 
end 



EDIT : Voici une liste de cours/tuto en Ruby/RGSS en français : http://www.tonyryudev.com/joomla3/index.php/menu-mes-developpements/menu-cours-ruby-rgss

» Liste de scripts | » XP - Options

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