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Index du forum > Entraide > [RESOLU] [RPGMAKER VXACE] Script qui charge QUE lors d'une nouvelle partie


le mirudien - posté le 22/11/2018 à 12:14:28 (237 messages postés)

❤ 0

Domaine concerné: Script - Programmation
Logiciel utilisé: RPGMAKER VXACE
Bonjour à tous, je viens vous faire part d'un problème concernant certains scripts.

Certains scripts, ajoutant des fonctions de type Journal de Quêtes, Crafting, et autres... ne se chargent complètement qu'au lancement d'une nouvelle partie. Ce qui fait que si lors de nos tests on modifie un éléments, une ligne de quêtes ou une recette, ces infos ne sont pas prises au compte si on charge une sauvegarde en cours de jeu. On est obligé de tout recommencer pour que ce soit considéré dans le jeu.

Je ne donne pas de nom de script exact, car il y en a plusieurs et je recherche une solution générale

Ce problème est récurrent (et surement chez d'autres makers aussi) puisque que si on sort le jeu portion par portion, chapitre après chapitre, les ajouts d'informations ne seront pas prises en compte si un joueur récupère sa sauvegarde pour poursuivre l'aventure. Mais il sera contraint de recommencer à chaque fois depuis le début.

Je penses que vous voyez de quoi je veux parler.

Existe t'il un moyen, un apppel de script, une commande ou un script général ou une technique quelconque afin que RPGMaker puisse charger les infos de scripts éventuellement modifié en cours de partie lors des chargements de sauvegardes afin que les joueurs n'aient pas besoin de tout recommencer pour que ce soit prit en compte ?

Je me dis qu'il y a probablement une commande qui s'active au lancement d'une nouvelle partie pour charger ces donnes, il existe peut être un moyen d'exécuter cette commande au chargement des sauvegardes.

Merci

Projet Miruda http://www.rpg-maker.fr/index.php?page=forum&id=24876Démo Miruda https://le-mirudien.itch.io/miruda-les-pierres-de-ruulna


Garruk - posté le 22/11/2018 à 14:07:03 (429 messages postés)

❤ 0

Salut.
Je ne connais pas VxAce et j'ai commencé à apprendre le Ruby récemment, mais si ça fonctionne comme sur VX (classique), je ne pense pas qu'il existe de solution générale pour corriger ton problème, il faut rajouter une condition dans la partie Scene_File de chaque script pour qu'il s'actualise à chaque chargement de partie.

Eclipso Forum de making nouvelle génération.


Mohat - posté le 22/11/2018 à 19:25:50 (223 messages postés)

❤ 0

Je ne connais pas VX la dessus mais sur RPGM MV il existe je crois une commande qui te permet de pas être obligé de relancer ton playtest et actualiser ce que tu as modifié dans l'éditeur mais..... ton problème est tout autre et commun à MV ce sont les sauvegardes...

Utilisées en playtest, elle ne peuvent pas être modifiées car elles enregistrent que les élément en cours lors de la sauvegarde, là encore tu pourras mettre l'équivalent d'un event qui se lance au chargement de la map et actualise tout les scripts mais pour le joueur j'entends, pour ton problème toujours pas....

Ce que je fais, soit je recommence.... :( soit je mets une map temporaire en début de jeu avec un menu qui règle les éléments à tester et téléporte le joueur sur les maps directement, je sais pas si je suis clair, et ça prend un peu de temps, c'est possible que si tu as pas trop de trucs à tester/modifiés, ça permet juste de tester une map sans refaire tout le jeu avec certains éléments sans passer par les saves qui elles ne te proposeront que ce que tu sauvegarder à un moment X.

Bref, je compatis :)


Le mirudien - posté le 22/11/2018 à 20:59:44 (237 messages postés)

❤ 0

Je comprends, c'est surtout pour les joueurs qui testent le jeu lors des sorties que ca m'ennuie. Si à chaque sortie de nouvelle version, plus avancée, ils doivent tout recommencer à chaque fois, je risque de les perdre en cours ^^.

Je ne maîtrise pas assez le ruby pour faire la modif dont tu me parles Garruk, si quelqu'un a une idée, on peut tester sur le script suivant :

https://pastebin.com/HG1yFEj6

Projet Miruda http://www.rpg-maker.fr/index.php?page=forum&id=24876Démo Miruda https://le-mirudien.itch.io/miruda-les-pierres-de-ruulna


Mohat - posté le 23/11/2018 à 12:09:23 (223 messages postés)

❤ 0

Oui c'est sure ;) Je ne connais pas VX mais sur MV les plug-ins sont actualisés en ce qui concerne les modifs, ou même si tu en ajoutes un, donc problème réglé, et au pire tu peux le faire facilement par un event, par exemple je suis obligé d'actualisé le journal de quête à chaque map car lorsque tu charges une save il le fait pas etc...

Par contre j'ai le même problème pour d'autres choses comme les variables que tu ajoutes etc... et j'utilise un gros plug-in qui fonctionne avec des event spécifiques, certaines modifs ne sont pas prises en compte par la save car ce sont des events... bref je compatis une fois encore ;)


Solarius - posté le 23/11/2018 à 15:52:23 (326 messages postés)

❤ 0

Un peu plus à l'ouest...

C'est pour ça qu'il est intéressant de faire une salle de debug.

C'est pas pour rien si les Final Fantasy notamment avaient des salles de debug : c'est notamment pour pouvoir "aller" à certains endroits de l'aventure sans avoir à tout se retaper.
Une solution, ça peut être de faire commencer le jeu dans une salle de debug, et dans la salle une option pour recommencer le jeu depuis le début, ainsi que des "liens" vers les autres moments clés du jeu (donc par exemple les endroits où les démos précédentes se sont arrêtées).

Après, je ne m'y connais pas suffisamment en Ruby pour répondre spécifiquement au problème sur les scripts.

Il n'y a que deux choses qui sont infinies : La période d'essai gratuite de WinRar et la stupidité humaine. Et encore, pour la première ça changera peut-être un jour.

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