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Reprise du message précédent:

Cantarelle - posté le 17/07/2018 à 17:40:09. (1511 messages postés)

Makeuse tarée et Agent du FBI...

Rien que pour éviter cette merde de javascript, je préfère rester sur Unity pour mon autre projet...

Makeuse à la crosse de street-hockey. Livestream.


Suite du sujet:

Mister Ocelot - posté le 17/07/2018 à 18:40:59. (135 messages postés)

Doit arrêter de glander. Glande au lieu d'arrêter

Cantarelle a dit:

cette merde de javascript


Mais qu'est ce qu'il a javascript ? (J'ai très peu fait de dev web au passage, donc j'y ai quasiment jamais eu affaire)

Projet en cours, veuillez patientez 525 mois avant maturation. Taper Echap pour quitter


Sylvanor - posté le 17/07/2018 à 19:30:31. (21242 messages postés) - webmaster

Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)

J'aime pas le javascript pour le web mais à une époque quand j'étais en école de JV j'avais eu des cours sur Unity, on codait en javascript justement (y avait aussi possibilité de faire du C# je crois mais nos profs nous faisaient faire du javascript).
Bon j'aimais pas trop Unity mais j'avais trouvé le codage en JS pas trop prise de tête cette fois.

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ


GrayXD - posté le 17/07/2018 à 20:59:55. (70 messages postés)

Pourtant c'est le c# le plus simple xD


Cantarelle - posté le 18/07/2018 à 17:25:31. (1511 messages postés)

Makeuse tarée et Agent du FBI...

javascript a énormément de problèmes en lui-même :

- Pour moi qui est un gros défaut, mais pour d'autres pas, c'est que c'est un langage au paradigme prototype. En gros, tu n'as pas besoin de classes pour construire ton objet et donc, pas besoin de définir le constructeur.

- Jusqu'à très récemment dans des frameworks, les variables ne sont pas typées (ce qui est pareil avec PHP jusqu'au 7). Du coup, si tu ne fais pas attention, une opération booléenne risque de ne pas marcher parce que la variable n'a pas le bon type...

- La lourdeur du code qui est encore pire que Java (et je suis spécialisée Java)

- javascript en lui-même ne sait rien faire. On est obligé d'ajouter des frameworks pour qu'il fasse des trucs (les plus connus : JQuery, Angular, NodeJS...). Et des frameworks, il y en a encore davantage tous les jours (plus que dans d'autres langages). C'est même devenu un meme (sans jeu de mot) dans le monde de la programmation

- Les navigateurs qui n'interprètent pas JS de la même manière, ce qui est un véritable casse-tête

- Et d'autres trucs...


C# est bien plus simple. Si vous avez fait du Java (et pas javascript, les deux langages n'ont absolument, mais absolument RIEN A VOIR), C#, c'est "finger in the nose" tellement que ça se ressemble. Il n'y a que sur quelques détails très techniques qu'il y a des différences.
Même C# n'a pas l'héritage multiple, comme Java (même si on peut contourner ça en Java avec les Implementations)XD

Makeuse à la crosse de street-hockey. Livestream.


xvw - posté le 19/07/2018 à 10:10:06. (580 messages postés)

yo

Ce n'est pas vraiment le sujet du topic, mais je me permet l'appartée :)

Concernant la programmation "orientée prototype"; la manière idiomatique de faire du javascript en 2018, c'est d'utiliser des classes (introduites dans ES6). Mais globalement, une classe c'est, en javascript, du sucre syntaxique sur des fonctions... avec moins de possibilités que les prototypes :'( snif.

Je suis d'accord sur l'absence de typage en javascript qui peut parfois faire des choses complètement "yolo" et ennuyante.
Mais en vrai, c'était la même chose en Ruby et ça ne dérangeait pas particulièrement les scripteurs. Après de mon point de vue, les systèmes de type à la C#/Java ne sont pas suffisants :)

Citation:

La lourdeur du code qui est encore pire que Java (et je suis spécialisée Java)



Là je ne suis pas du tout d'accord. javascript est globalement plus expressif que Java (surtout depuis ES6).

Citation:

javascript en lui-même ne sait rien faire.


Tout comme Java et C#.
Globalement, NodeJS est une extraction de V8, le compilateur "à la volée" de chrome pour exécuter "sur une machine" du code javascript. Et oui, Node expose un runtime et une bibliothèque standard et c'est parfaitement normal, c'est exactement ce que fait la JVM ou .NET Core.
Concernant le javascript côté browser, tu peux t'en tirer "sans framework", c'est juste que la construction d'application "propose" beaucoup (peut être trop) d'alternatives. De la même manière que tu auras plusieurs choix, en terme de composant et d'architecture, si jamais tu veux faire une interface graphique sur la JVM ou sur .NET et j'ai du mal à trouver ça ... mal...

Citation:

Les navigateurs qui n'interprètent pas JS de la même manière, ce qui est un véritable casse-tête



Oui, et c'est ennuyant, mais heureusement, l'approche conseillée dans le navigateur, c'est d'utiliser "Babel" qui va transpiller ton code vers une "cible plus ancienne", donc par exemple, de ES2018 vers ES3... ça peut sembler "nul" mais je pense que javascript est un des langages qui a le plus d'implémentation... donc ce n'est pas de la faute de javascript et le cache misère qu'est Babel fait plutôt bien le travail.

Je ne suis pas un défenseur de javascript, d'ailleurs je n'en n'écrit pas, je préfère m'en servir comme "un assembleur" et compiler vers javascript, mais je trouve que ton bilan est un peu lourd, pour un langage qui a tout de même, depuis sa création, moins de retard qu'un Java ou un C# :P

mon blog


Rhaegar - posté le 19/07/2018 à 13:32:10. (98 messages postés)

C'est censé être une version up de RPG MV ?


Monos - posté le 19/07/2018 à 17:40:41. (56877 messages postés) - misteroniro

Vive le making libre

Non.

Pixner|Offgame | Le comptoire des clikeurs


Verehn - posté le 19/07/2018 à 19:30:41. (8167 messages postés) - honor

vhehrhehn

Plutôt un autre logiciel avec un tout autre objectif mais de la même "génération" que MV.

Le prochain RPG Maker sera, on l'espère, une version améliorée de MV, mais par le passé ils nous ont déjà sorti des nouveaux RPG Maker avec des possibilités en moins. :F

Eldrao ~ PakuPaku ~ Winged Light ~ Ruin ~ Ma galerie ~ LTDAD ~ Don de graphismes plateforme 2D


Kenetec - posté le 20/07/2018 à 10:12:43. (10732 messages postés)

Une vidéo exemple de jeu d'action Zelda like en vue de dessus fait sur le log :

https://twitter.com/i/status/1020196173636722689

image


Hyvenos - posté le 20/07/2018 à 10:52:47. (591 messages postés)

Bon personnellement ça ne m'envoie pas du rêve, il n'y a rien la dedans qui n'auraient pas pu être fait avec RM2K3 sans trop se casser la tête. On repassera sur les graphismes et les animations dégueulasses.
Ils auraient pu faire un effort, sur le twitter officiel du log en plus, c'est dingue qu'il faille à chaque fois attendre que les joueurs tâtent le logiciel pour voir un résultat convaincant. Ils ont jamais été capable dans aucun des RM de sortir un jeu-vitrine ou même des screens qui fassent honneur à leur logiciel, un peu comme s'ils savaient pas s'en servir.
Bon, point positif il y a l'air d'avoir une gestion des hitboxs plus fine.


Falco - posté le 20/07/2018 à 11:12:37. (16124 messages postés) - heberge

L'homme à Abattre

Citation:

Bon personnellement ça ne m'envoie pas du rêve, il n'y a rien la dedans qui n'auraient pas pu être fait avec RM2K3 sans trop se casser la tête. On repassera sur les graphismes et les animations dégueulasses.



Si le pixel movement :P
ca a l'air pas mal, je me dis que si on peut faire ça, on devrait pouvoir faire un RPG avec, donc ce logiciel est peut être la suite logique de RPG Maker au final.
J'espère vraiment qu'ils vont améliorer ce soucis de performance...

Pixold - Site web sur mes créations - Inexistence - Disponible sur Steam- Zelda Creator -Suivez moi sur Twitter


Kenetec - posté le 20/07/2018 à 11:15:38. (10732 messages postés)

Citation:

sans trop se casser la tête.


Je pense que la différence se fera là.

Ca devrait être (j'espère) bien plus simple à réaliser sur ce log.
C'est une grosse galère pour arriver à ce genre de résultat sur 2003.

Personellement j'ai rarement vu d'A-RPG vraiment convaincant et fluide sur RM2003.

Leur jeu exemple le plus sexy c'est celui là pour l'instant :


Berserkr - posté le 21/07/2018 à 04:29:31. (45 messages postés)

Il y a une démonstrations pour tester les performances du logiciels (fps) :
https://tkool.jp/act/en/index.html


Monos - posté le 21/07/2018 à 05:34:39. (56877 messages postés) - misteroniro

Vive le making libre

Oui, cela fut posté plus haut et au niveau perf / sprite ça diminue rapidement.

Pixner|Offgame | Le comptoire des clikeurs


Berserkr - posté le 21/07/2018 à 09:18:42. (45 messages postés)

Ha merde j'ai pas vérifié la première pages, de mon cotés les fps diminue en flèche aussi d'ailleurs je n'ai même pas 60 en le lançant je fais tourner des jeux bien plus lourd..


Kenetec - posté le 21/07/2018 à 12:14:40. (10732 messages postés)

Pour info vous pouvez tester sur Steam le jeu avec la sorcière et le truc de moto.

https://store.steampowered.com/app/891170/Witch__66_Mushrooms/

Il faut cliquer sur le lien "Télécharger la démo".
C'est bien fichu, ça marche bien, c'est fluide et réactif.

image

Le jeu de moto est plutôt nul, mais ça permet de montrer ce qu'on peut faire avec le moteur physique j'imagine :

https://store.steampowered.com/app/891200/Bike_Dash_Excite/


yop - posté le 21/07/2018 à 23:18:22. (296 messages postés)

Ca a l'air sympa tout de même. Surtout pour les metroidvania ou les A-RPG :sourire2 Ca devrait être plus intuitif que sur RM. En plus il a l'air d'y avoir du pixel movement natif. Si on peut faire tout ça en vanilla sans se casser la tête avec des scripts, j'aurai l'impression d'avoir perdu beaucoup de temps :)
Par contre le prix fait mal au derche :/

"Thousands of years ago the old empire had enforced the Pax Morporkia, which had said to the world: 'Do not fight or we will kill you.' The Pax had arisen again, but this time it said: 'If you fight, we'll call in your mortgages. And incidentally, that's my pike you're pointing at me. I paid for that shield you're holding. And take my helmet off when you speak to me, you horrible little debtor.'" ~Terry Pratchett, Feet of Clay


Falco - posté le 25/07/2018 à 09:42:30. (16124 messages postés) - heberge

L'homme à Abattre

http://www.jeuxvideo.com/news/889188/rpg-maker-mv-une-date-de-sortie-japonaise-et-du-cross-platform-sur-consoles.htm

Plutôt bonne nouvelle !

Pixold - Site web sur mes créations - Inexistence - Disponible sur Steam- Zelda Creator -Suivez moi sur Twitter


Kenetec - posté le 01/08/2018 à 19:30:20. (10732 messages postés)

Après avoir suivi deux tutos et passé quelques heures à bidouiller, je suis arrivé à ce résultat.

Mon objectif est de reproduire Gargoyle's Quest, un jeu Game Boy de Capcom.
Comme c'est un jeu assez basique, qu'il y a une partie RPG vu-du-dessus et une partie plate formes 2D je me suis dit que ça ferait un bon entrainement.

image

Pour l'instant le personnage :

- Bouge de gauche à droite
- Saute
- Plane pendant une seconde puis chute
- Attaque (juste l'animation, boulette pas encore programmer)
- Se colle aux murs

Prochaine étape :

- Ajouter un ennemi
- Ajouter un tileset du jeu
- Ajouter les projectiles (qui fonctionnent)

Ça peut paraitre bidon comme résultat, mais c'est déjà pas si simple. :clown
Le logiciel est clairement plus compliqué qu'un RPG Maker, ce qui est logique vu ce qu'il propose de faire.

Malgré tout j'ai réussi à faire ça en quelques heures, alors que je suis une brêle complète en prog et que j'ai pas l'habitude de ce genre d'outil.

Donc pour le moment, je dirais que c'est plutôt convaincant. :sourire2


Falco - posté le 02/08/2018 à 10:35:09. (16124 messages postés) - heberge

L'homme à Abattre

Tu l'as acheté du coup Kenetec?

Pixold - Site web sur mes créations - Inexistence - Disponible sur Steam- Zelda Creator -Suivez moi sur Twitter


Kenetec - posté le 02/08/2018 à 10:43:24. (10732 messages postés)

Oui.
C'était à 53 €, un truc comme ça, la première semaine.
C'est le prix d'un jeu, ça va c'était pas la mort.

Même chose qu'avant mais avec un vrai Tileset du jeu :

image

C'est marrant cette période de lancement d'un logiciel.
Tous le monde est encore en mode découverte, en tâtonnant pour essayer de faire des trucs et en s'entraidant sur les Forum ou sur Discord. :sourire2


Falco - posté le 02/08/2018 à 10:46:56. (16124 messages postés) - heberge

L'homme à Abattre

Je serais curieux de me le choper mais je le trouve cher pour de la découverte :P

Pixold - Site web sur mes créations - Inexistence - Disponible sur Steam- Zelda Creator -Suivez moi sur Twitter


Adalia - posté le 02/08/2018 à 10:56:22. (2429 messages postés)

Mrrouw~

Du coup j'imaginais que comme c'est fait pour des jeux d'action on pourrait faire des A-RPG upside-down, mais je vois que des trucs vus de côté. C'est forcé ?

Gendertux | Unique en son genre | Cowspiracy | Le Jugement | Véganement


Kenetec - posté le 02/08/2018 à 11:00:09. (10732 messages postés)

Non non.

Il y a deux jeux exemples en vue du dessus, en Zelda Like.
C'est possible bien sûr. :sourire2

C'est même peut être plus simple à gérer qu'un jeu en vue de côté.

Regarde mon message plus haut :

Kenetec a dit:


Une vidéo exemple de jeu d'action Zelda like en vue de dessus fait sur le log :

https://twitter.com/i/status/1020196173636722689

image


Adalia - posté le 02/08/2018 à 11:05:54. (2429 messages postés)

Mrrouw~

Ah désolée je croyais avoir lu tout le topic pourtant, j'avais zappé ce passage. Autant pour moi du coup, et merci

Gendertux | Unique en son genre | Cowspiracy | Le Jugement | Véganement

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