Delta - posté le 20/12/2019 à 16:45:48 (772 messages postés)
❤ 1Seb Luca
Makeur en progrès
Oui, je suis à fond à nouveau. Merci à toi.
Episode 3 du lets and play.
Pour les autres épisodes il vous faudra aller sur la chaîne, mais si vous désirez jouer au jeu attendez donc la prochaine démo qui devrait sortir sous peu, plus longue et en version corrigée et améliorée.
Suite du sujet:
sriden - posté le 26/01/2020 à 16:32:57 (16020 messages postés)
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Delta - posté le 30/01/2020 à 19:47:09 (772 messages postés)
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Makeur en progrès
C'est vrai que ça spoile et ça ne donne plus envie ensuite d'y jouer. C'est pourquoi je vais arrêter de mettre les liens ici. Et supprimer les liens à partir du 4. Pour les autres épisodes vous pourrez toujours aller sur la chaîne, l'épisode 8 vient d'ailleurs de sortir.
Je continue d'améliorer et de corriger ce qui ne va pas. Je prévois une nouvelle démo dans quelques temps également plus longue.
Mais bon n'ayant pas de retour, j'étais parfaitement d'accord pour le lets and play.
Et l'expérience dans le jeu est différente, chacun a sa manière de jouer.
Seb Luca - posté le 30/01/2020 à 21:28:13 (1842 messages postés)
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MEMO : racheter des bloc-notes ...
D'un autre côté, ça peut aussi donner envie à ces gens d'y jouer, là où ils n'aurait pas forcément pris le temps de le télécharger sinon, pour une raison qui leur est propre ?
Et au pire, c'est au moins une façon de secours de permettre au public de découvrir ton univers ... donc au fond, pourquoi pas ?
Delta - posté le 09/02/2020 à 16:01:11 (772 messages postés)
❤ 1Seb Luca
Makeur en progrès
Quand je parlais de pas de retour, je parlais uniquement sur la dernière démo. J'aurai du dire en effet un retour celui de Gari. Les autres retours concernent la précédente démo Le Mirudien et l'intro filmée (Relm). Par contre aucun retour de ceux qui ont téléchargé la dernière démo hormis Gari que je remercie. Du coup les lets and play m'aident beaucoup sur quoi améliorer.
Merci à toi pour tes coms.
EDIT. Nouvelle démo qui participe aux alex d'or 2020.
Par rapport à la dernière démo posté, tout ce que j'ai vu dans les vidéos de KIngdommangas ont été corrigé. Le jeu de carte est plus jouable. Il doit rester un ou deux problèmes de passabilité que je n'ai pas encore réglé.
1H30 de contenu en plus, ce qui porte à 8H et à 50% du jeu fini en trame narrative Milieu du Tome 6.
Des éléments inédits dans la BD. (Le passé d'un personnage) qui n'a pas encore été raconté dans la BD.
Par contre comme le jeu de carte et cette fois complet, les anciennes saves ne sont plus compatibles mais j'ai laissé un fhier save note avec les titres des parties pour recommencer là ou vous vous êtes arrêté uniquement si vous avez fait la seconde démo, la première a totalement été remaniée. Sachez qu'il ne faut pas regarder la durée des saves notes, j'ai rushé à fond en passant les dialogues et je suis arrivé à finir 80% de la nouvelle démo (j'ai laissé 2 quêtes annexes en 2 fois moins de temps soit en 4H) mais en jouant normalement il vous faudra 8H.
Allez trois screens nouveaux pour la peine :
N'hésitez pas à me faire des retours, ici ou ailleurs. Je met à jour le lien en page 1. Ha je n'ai pas encore supprimé le lien de la démo 2.0 le temps de mettre à jour sur les différents forums.
Crazyboko - posté le 25/02/2020 à 18:59:13 (37 messages postés)
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Bravo pour avoir fini ta démo à temps ! Beaucoup de temps de jeu = beaucoup de temps pour la faire. Je ne pourrai la tester un peu qu’en mars. Mais ça donne envie.
Delta - posté le 25/02/2020 à 19:26:27 (772 messages postés)
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Makeur en progrès
Merci à toi, elle est très lourde 900 MO car les tileset et surtout les musiques MV sont super lourdes et pésent au moins les trois quarts du poids. Ensuite il y a beaucoup d'images et ça pèse également pas mal.
Crazyboko - posté le 25/02/2020 à 22:19:09 (37 messages postés)
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C’est pas lourd ça ! Sur xp, le meilleur format est le wav. Ça monte vite en giga 😆
Delta - posté le 24/03/2020 à 10:42:23 (772 messages postés)
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Makeur en progrès
Bonjour, j'ai une question, j'aimerai avoir votre avis. Actuellement à la fin de la démo on gagne enfin le bateau pour se balader sur la worldmap.
Question : Dois je rendre le monde ouvert, dans ce cas il me faut faire le bestiaire de la worldmap et toutes les cités accessibles et c'est chaud.
Dois je contraindre le bateau jusqu'à la prochaine quête ?
J'attends vos avis.
PS : A pied on pouvait se déplacer sur la world map dans la limite des montagnes.
Gari - posté le 24/03/2020 à 10:59:26 (3299 messages postés)
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Réponse qui n'aide pas : chais pas.
Ca dépend de ton scénario (tu dois avoir une idée de la suite ?). Est-ce que ouvrir ton monde apportera quelque chose en plus ? (quêtes, secrets) Est-ce que c'est indispensable à ce moment de l'histoire ? (je dis ça sans connaître exactement la fin de la démo, ni le temps de vie que tu souhaites à terme)
De ce que je sais du projet, je dirai que tu as déjà pas mal à gérer avec les différentes histoires. Je ne sais pas si ça apportera quelque chose. Ou peut-être que tu peux l'incorporer plus tard dans l'histoire ?
Ashala - posté le 24/03/2020 à 11:57:40 (329 messages postés)
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Franchement Delta, de ce que j'ai vu du LP de Kingdo, la linéarité et le scénario de Ragnarok te propulse encore + que dans Atalanta, dans des endroits que tu veux pas voir maintenant car tu aimerai jouer / explorer / acheter des objets. C'est vraiment frustrant, le scénar devrait au moins nous proposer de nous amener plus loin ou pas (je sais pas, un PNJ ou le héros qui te dis : dois-je continuer par là ? O/N)
Après, le problème du monde ouvert c'est qu'avec tes sauts temporels et entre les persos bah... vu qu'on s'attache pas vraiment à l'un d'eux car on switche super souvent au début du jeu, est-ce que ça sert vraiment à quelque chose d'ouvrir le monde ? ^^;
Pour moi, si tu veux faire ton jeu en monde ouvert il faudrait tout repenser
Madame creepy.
Delta - posté le 24/03/2020 à 12:00:16 (772 messages postés)
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Makeur en progrès
Merci de ta réponse, je pense que je ferai ça pour la suite. Immédiatement le scénario ne s'y prête pas mais plus tard oui. J'attendrais que les deux histoires se réunissent avant de rendre le monde ouvert.
Pour la durée de vie je ne compte pas. La démo a du retard sur la BD et ne la dépasse jamais puisque la BD est le scénario principal. Des quêtes annexes n'ont en effet aucun interêt à ce moment de l'histoire. Surtout qu'il n'y a aucune quête inutile ou qui font faire des détours contrairement à mes anciens projets l'histoire est recentrée. Donc le monde ouvert se sera pour plus tard. Merci.
kingdo - posté le 27/03/2020 à 13:13:47 (358 messages postés)
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Youtubeur/Scenariste
Je ne pense pas que ce soit une bonne idée. ce genre de chose il fallait y réfléchir dès le début du jeu. Ta démo fait environ 10h et changer d'un jeu linéaire à ouvert passer tout ce temps va faire l'effet FF15 (dans son cas c'est l'inverse).
Surtout que tu ne maitrise pas la linéarité de ton jeu, tu vas le rendre encore plus complexe.
Delta - posté le 06/04/2020 à 00:33:55 (772 messages postés)
❤ 1Seb Luca
Makeur en progrès
Je n'avais pas vu les deux derniers messages. J'ai laissé tomber l'idée du monde ouvert.
Quand à la non maitrise de la linéarité du jeu, je pense que c'est du aux sauts temporels entre les deux personnages. Ce qui passe bien en BD rend mal dans le jeu.
Je vais continuer à avancer dans les prochaines maps avant de faire autre chose.
J'ai revu l'alchimie, dans ce sens ou on devait lvl des trucs inutiles pour faire des choses utiles. Pour les potions c'était ok, une potion est toujours utile, mais pour les armes et armures ça ne l'était pas. Du coup je vais rajouter des armes utiles que l'on peut crafter au niveau 1 ce qui nous fera prendre du lvl et atteindre des armes et armures bloquées par le level. J'en rajouterai tout du long au fur et à mesure du scénario.
Autre chose que je pense revoir j'avais un plugin qui faisait que quand on entendait un mot précis un lexique s'ouvrait dans le menu informations et on avait des informations sur le monde, mais c'était mal amené. Du coup je vais créer des livres visibles dans certaines bibliothèques qui donnent les mêmes informations. A la façon des livres rouges de Dragon quest ce sera mieux avec un icone en surbrillance au dessus des bibliothèques dans lesquelles il y a un livre.
Pour la récolte, on pouvait récolter des plantes utiles pour les potions mais les bombes/grenades objets arrivaient trop tardivement, je vais les introduire plus tôt avec la bombe venin qu'on fabrique en récoltant des champignons toxiques.
Pour la maîtrise de la linéarité du jeu, j'attendrais la fin du LP de Kingdo pour me prononcer mais même si on en voit le bout, c'est dur de ne pas pouvoir améliorer le début tant que la critique du LP n'est pas paru. J'ai corrigé ce qui devait l'être mais revoir en profondeur risque d'être une autre histoire.
Je vais me baser sur tes com Ashala pour débloquer certains coins que le joueur aimerait visiter.
Je suis en train de revoir les combats scriptés trop nombreux en les descriptant quitte à ne pas suivre la BD. Ainsi ils ne briseront plus l'immersion comme c'était le cas.
Merci encore de vos réponses.
Delta - posté le 16/09/2020 à 15:00:19 (772 messages postés)
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Makeur en progrès
Hello désolé du double post mais je recueuille des avis alors j'avais besoin de lisibilité. Il y a eu le retour des Alex et je m'en doutais déjà, trop de défauts à ma démo, du coup j'ai demandé un avis aux testeurs. Mais je le demande également à ceux qui y ont joué même si ceux qui n'y ont pas joué peuvent donner leur avis sur certains points. merci.
Merci aux testeurs pour leur retour. Alors pour eux juste une chose. Sachez que je suis honnête et que si je vous dis que "j'essaye de suivre les conseils donnés depuis dix ans" c'est vrai. Mais je tourne en rond. Je suis NUL en narration. A la base c'est parce que le contenu est trop vaste. Ensuite c'est parce que je m'éparpillais trop dans plein de projets RPG MAKER. Concernant ceux la ma volonté de les finir n'aura pas abouti devant le fait que comme un des testeurs la si bien dit ma volonté à rajouter du contenu gache le fait d'essayer d'améliorer la narration.
Les précédents projets n'étaient pas écrits en ce fait que dès que j'avais une nouvelle idée dans la tête je la rajoutais. Arrivant à frustrer le joueur.
Cependant ce projet est écrit puisque c'est une BD à la base qui fait 800 pages actuellement et a trouvé son public.
Au fil des commentaires des tests j'ai vu que c'était passé mais le fait de coller les événements strictement à la BD brisent l'immersion.
Besoin d'avis des testeurs (Merci à eux de lire le spoiler)
Le test de Parkho l'année dernière m'a fait repenser comment amener (je ne trouve pas de bon termes désolé si je ne suis pas clair) davantage de clarté. Au vu qu'il a doublé la note concernée par rapport à l'année dernière mes efforts ont payé.
Après déjà l'année dernière j'avais bien compris que le switch entre les personnages et les époques posait soucis, le lore mal amené, les combats à l'immersion brisé et j'en pense.
Le premier point je l'ai conservé car les deux récits même s'ils ne se déroulent pas entre eux sont liés et entremélés.
Cependant effectivement c'est une expérience narrative et plus un RPG.
Concernant ce fait il y a deux possibilités et j'aimerai réellement l'avis des testeurs.
J'ai bien compris que je dois uniquement me concerner sur un seul personnage qu'on montera etc... Ca ne peut être qu'Orogoc. Du coup mon problème est le suivant l'intro. Le coup du grand méchant loup je pense est bien pensé et ne fournit pas trop d'informations indigeste sur l'univers. La partie avec les gamins permettait de découvrir les systèmes.
Je pense dites moi si vous êtes d'accord devoir faire de la façon suivant je garde l'intro mais à la place de "Mais le grand méchant loup n'existe plus, non ? remplacer par "Mais tout méchant a été un jour un enfant" et on commence sur Orogoc."
Avis sur le gameplay.
"je garde les livres qui donnent des infos ou je vire définitivement" par contre si je ne raconte plus rien et qui ne reste que l'aventure certe plus de raison de perdre le joueur mais je perds tout le développement de l'univers ?
"Je fais quoi pour les dessins de lieux (impossible, ce serait idéal que ce soit parfaitement raccord en jeu, je ne suis pas du tout pixel artiste même si voir la ville portuaire telle que je l'ai imaginé serait magique). Je les vire ?
Les combats il faut savoir que Kingdo a fait merci à elle tout un long letsplay et la j'ai vu le problème de difficulté (désolé lidenvice) mais trop tard j'avais posté, j'ai travaillé sans news sur ça, pas changé réellement le reste juste suppression transfert d'un peu de lore mal amené mais pas encore grand chose au vu de ce que j'ai dit précédemment. Donc j'ai tout revu et retesté ainsi que les persos qui meurent et qui repopent le combat suivant. A à propos j'ai supprimé beaucoup d'images en combat et trouvé un plugin avertissant d'une attaque de boss pour remplacer l'image, il reste le dialogue.
Pour les problèmes de fondu c'est vraiment un truc que je gère très mal, je vais essayer de m'y réappliquer.
Le craft, utile ou pas, c'est pour payer moins cher qu'en boutique ?
Si je le supprime, je dois supprimer la cueuillette , ne resterait que les tonneaux et armoires.
Les jeux de cartes, par rapport au test de kingdo j'avais rajouté le système de carte bonus pour qu'on est un peu de stratégie, je vous assure pour la programmation j'en ai chié et que je suis à mon max la.
A part comme ça a été proposé rajouter des effets. J'ai bien envie de le garder, ça me ferait mal de le jeter mais votre avis ?
L'autre jeu de carte, kingdo détestait le premier mais le second est mieux passé avec elle ?
La pêche, pour se faire du fric ou utiliser le poisson lorsqu'on a plus de potions, plus combat contre des monstres qu'on pêche si je dis pas de conneries il doit y en avoir un dans les démo. Je vire ou pas ?
Bon ben voila merci de me répondre. Je crée un sujet pour les réponses. Tout ceux qui ont joué au jeu peuvent répondre bien sûr.
Sinon dernière question subsidiaire. Etant donné que je suis nul en narration. Ne vous inquietez pas, soyez honnête, je le prendrai bien.
J'aime maker mais force de constater qu'en dix ans malgré ma bonne volonté je n'avance pas, si, si je vous jure j'ai essayé de suivre vos conseils, j'ai même travaillé avec d'autres makeurs qui m'ont proposé de m'aider et ça à quand même était un flop.
Bon j'avais envie d'acheter MZ et de voir si je pouvais exporter le projet mais bon ça j'ai renoncé car je suis sûr que ce serait incompatible.
Dois je carrément arrêter et continuer mon univers sous forme uniquement de romans et de BD qui eux trouvent leurs lecteurs ?
Et seulement prendre plaisir de venir sur les forums et jouer aux projet des autres.
Ou dois je essayer de reprendre ce projet en suivant le résultat du sondage. Mais si je me loupe encore ce sera la dernière ATTENTION les BD me prennent carrément tout mon temps libre et c'est beau si je peux libérer une heure par semaine pour RPG MAKER donc pas de nouvelle version cette année ?
Merci d'être honnête, pas méchants non plus car c'est pas de la mauvaise volonté de ma part. :P
Merci.
Gari - posté le 16/09/2020 à 15:16:29 (3299 messages postés)
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Hello Delta !
J'avais constaté le problème de narration également, même si ça reste beaucoup plus clair qu'un de tes précédents jeux.
Ca va pas plaire aux défenseurs makers mais si tu arrives mieux à exprimer ce que tu veux faire en BD, il vaut peut-être mieux persister en ce sens ? J'avais parcouru le premier album, et c'est effectivement plus personnel que tes jeux RM (sans doute le fait de devoir tout dessiner). Par contre, je trouvais ça plus confus encore en BD qu'en jeu. Là où la BD autorise plusieurs protagonistes, le jeu est plus orienté pour le joueur. Cependant, certains jeux coupent leur scénario en plusieurs points de vue sans que ça choque (The Alliance Alive, entre autres). Reste qu'il me paraît plus difficile en jeu de s'attacher à un personnage quand on en change souvent, car ça demande plus de maîtrise dans la narration, justement.
Après, peut-être que tu devrais essayer de maker par épisodes plus courts (par chapitre) ? Cela pourrait te permettre d'éventuellement moins te perdre et d'éviter les "Je vais ajouter ça ce sera cool !" alors que tu en es à la moitié du scénario. J'ai envie de dire que le principal, c'est que tu y prennes plaisir, tant que tu ne te mélanges pas les pinceaux.
Pour le double post pas de problème, il y a prescription au bout de 24h.
Delta - posté le 16/09/2020 à 15:47:15 (772 messages postés)
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Makeur en progrès
Après avoir fait ce post j'ai songé en un truc.
Actuellement je dessine un tome spécial ou je m'interesse uniquement au passé d'un personnage. Et le récit se complète pour le premier en tout cas en cinquante pages. Un peu à la manière de Elfes. J'ai pensé que ce serait une possibilité. Avec moins de systèmes bien entendu. Je pourrai essayer de raconter ce récit. Et en plus je pourrai sortir un jeu complet rapidement, ce qui me permettrai d'avoir un jeu de une ou deux heures, complet dont je pourrai facilement améliorer certains points. Ceci afin de me remotiver.
Par contre je ne sais pas pour l'expérience car on aura pas l'occasion de beaucoup monter le level. Et il est hors de question de rajouter des quêtes fedex qui n'apportent rien de plus.
Merci beaucoup de ton message.
No0ony - posté le 16/09/2020 à 15:51:05 (400 messages postés)
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Pour moi delta avec le plus grand respect que je te dois, tu devrais garder ton univers là sous forme de bd (le fait que tu as un public prouve que tu excelle mieux dans ce milieu que dans l’importation dans un jeu).
Certaines histoires / univers ne sont pas bonnes à être retranscris en jeu. Trop complexe par exemple.
Surtout quand tu est seul a créer ce jeu.
Tu as quelque chose en tant que maker c’est certains, ne serais ce qu’avec ton expérience en nombres d’années.
Je pense qu’il faudrait que tu te lance dans d’autre licence, d’autre univers ou style de jeu, plus simple et moins complexe niveau histoire que t’es précédent jeu.
Le fait que tu le remarque n’est pas hasard. Ton subconscient commence à t’alerter. Écoute toi ! Parfois il vaut mieux abonnée et rebondir sur de nouvelle chose. Crois moi, je sais de quoi je parle 😉
Bon courage pour la suite Delta.
Delta - posté le 16/09/2020 à 17:04:43 (772 messages postés)
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Makeur en progrès
Merci NoOny, c'est vrai que même un projet court ça ne convient pas au mécanisme RPG. Il y a différents trucs que je pourrai tenter.
Un jeu de cartes mais pour savoir comme c'est compliqué à faire, je ne m'y lancerai pas.
A part les RPG ce que j'aime particulièrement c'est les Civillization like.
J'avais eu avant l'idée de gestion d'une ville fantasy depuis le moyen age jusqu'à un age steampunk. Exploitation de ressources, découvertes de dogmes et de sciences fantasy et développement de la cité en se défendant contre les bandes de brigands et les cités adverses. Avec un score à accomplir. C'est encore brouillon cela dit et ça ne se veut pas être un civillization. Peut être un jeu de gestion effectivement serait un bon compromis.
Mon premier jeu de gestion c'était Deuteros sur Atari ST (je suis vieux)
Du coup sans copier je pense tenter un jeu de gestion planètaire pas de scénario, pas de problème de narration.
"Des colons humains établissent une colonie dans un autre système solaire sur la planète Minerva. Ils doivent trouver suffisamment de ressources sur les différentes planètes du système afin de terraformer la planète (le joueur gagne". Si je réussi je pourrai faire par la suite des niveaux de planètes plus ou moins hospitalières, des âges sombres ou éclairés, des colonies rivales et de la faune extraterrestre toxique. Vous en pensez quoi ?
Par contre je ne sais pas si le moteur RPG MAKER MV est le plus adapté. En eventmaking ça doit se tenter.