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Index du forum > Jeux en développement > [Démo] Les Enfants d'Aphylia


Gregaur - posté le 31/05/2018 à 20:04:56 (7 messages postés)

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Bonjour à tous !

Je viens vous présenter la 4ème démo d’un jeu sur lequel je bosse depuis 1 an et demi : Les Enfants d’Aphylia (au cas où le titre ne serait pas assez gros). Avant de vous le présenter, quelques mots sur le projet :

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Comme beaucoup ici, j’aime les RPG et quand j’ai découvert qu’il était possible de réaliser un RPG avec Maker MV sans avoir aucune expérience en JS (ce mensonge), je me suis lancé. Je voulais non seulement raconter une histoire, mais aussi créer des personnages. Pouvoir rire un peu des clichés que l’on peut retrouver dans nos RPG préférés etc…

Evidemment j’ai balancé ma première démo 1 mois après avoir commencé (V1.0) bourrée de bugs, de fautes, d’incohérences. Une mécanique lambda avec des carte pré-générées et j’en passe. Pas démotivé pour autant, j’ai décidé de continuer le jeu pour arriver à un jeu « complet » avec 8 donjons, les villes et les dialogues qui les accompagnent. La 2ème démo sort (V2.0) et le retour que j’ai est assez évident, on s’ennuie un peu. Bah oui, parce qu’écrire une histoire ou des personnages c’est bien, mais si on s’emmerde entre 2 phases de dialogues, ça ne vaut pas le coup.

Résultat : je décide de rebosser tout ça, je change les classes, les mobs pour arriver à quelque chose d’un peu plus fun, mais ce n’est pas encore ça (V3.0) ! Il manque un peu de stratégie et le joueur n’est pas assez récompensé.

Changement de méthode, je repars sur une démo de la taille de la V1.0 mais en ne laissant plus de sentiment de « hum, je pourrai améliorer ça plus tard » qui ne donne pas l’impression que certaines parties du jeu sont inachevées/incomplètes. Voilà ce que je vous présente, une démo de 3-4h (courte par rapport à la V3.0 qui en faisait 15). Vous y trouverez 3 donjons, 1,5 quêtes annexes (l’une n’est pas terminable mais je tenais à vous en faire partager l’écriture) et 2 « villes ».

Bien, fini l’intro ! Je vous présente le Jeu !


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Titre : Les Enfants d’Aphylia
Genre : J-RPG Liénaire Fantasy
Logiciel : RPG Maker MV
Durée : 2 – 4 h
Poids : 300 Mo

Parmi les dieux et les titans qui ont façonné le monde, une divinité se démarque des autres. Aphylia, titan de la Vie, Mère des Hommes. Vénérée par ses enfants, elle continue, malgré sa disparition, de vivre dans leur cœur au quotidien. Ses frères et sœurs titans, qui l’aimaient autant que ses enfants, ont accepté de partager un peu de leur force avec des êtres d’exception. Ainsi apparurent les Sensibles, capables de maîtriser les éléments. Cela leur permit de naviguer sur l’eau, forger grâce au feu, cultiver les terres et voler dans les cieux, ouvrant le monde à l’humanité.

Notre aventure se passe à Eldison, grand continent aux régions multiples et variées. Les fermes côtoient la capitale, les Royaumes vivent en équilibre, et la paix règne. Pourtant, depuis peu, les Eldisoniens voient leur vie paisible se troubler. Une forêt agressive, un Minotaure qui bloque les routes, un gang de bandits qui logent dans les égouts, une princesse qui ne se réveille pas, des chasseurs de primes qui rôdent autour de Seurrin, mais surtout un mystérieux Empire venu de nulle part qui s’installe dans les terres du Sud.

Dans ce remue-ménage, vous suivrez la vie de généreux Sensibles qui n’hésiteront pas à user de leur force pour aider leur prochain, tout en entretenant leurs précieuses relations. Car pendant leurs mésaventures, c’est leur complémentarité qui les sauvera (et leurs cheveux aux couleurs chatoyantes".

Le ton est plutôt humoristique, les personnages ont des personnalités fortes (et parfois volontairement clichées). Entre les piques qu’ils s’envoient et les situations déstabilisantes qu’ils vivent, j’espère que les dialogues vous tireront un sourire ou deux. J’en suis au point où les dialogues s’écrivent tout seul car les personnalités de chacun amènent des réactions parfois évidentes. Je ne visent toutefois pas l'exagération qui pourrait empêcher de rentrer dans le jeu, je vous laisserai en juger.

J’ai essayé de créer une mythologie cohérente, des univers qui fonctionnent bien ensemble dans un monde qui semble avoir une Histoire.

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Un Rpg au tour par tour. Les ennemis et les Sensibles sont disposés sur 3 lignes dont les rôles varient. Pour combattre, chaque Sensible peut faire appel à sa Sensibilité, dont les effets varient selon l’élément (La Terre protège alors que le Feu incinère), mais pas seulement. En parcourant Eldison, nos héros pourront apprendre de nouvelles techniques de combat, mais aussi des aptitudes passives afin d’utiliser de nouvelles armes ou se protéger de certaines attaques.

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Il y a donc 3 types de compétences :
- Les Sensibilités, qui consomment des PS et qui s'apprennent en progressant. Chaque sensibilité possède 2 variantes selon les Orbes que vous choisirez de vous équiper.
- Les Techniques qui s'apprennent en réalisant des quêtes, des dialogues ou encore des combats spéciaux. Celles-ci consomment des PT.
- Les Aptitudes qui s'apprennent en lisant des livres (c'est bon la lecture). Ce sont des compétences passives : Résistances au Poison, équipement d'arme, diminution du coup en PS, etc...

De nombreux plugins ont été utilisés pour renforcer les choix tactiques au combat.
- Allez-vous consommer vos PS pour renforcer la défense de votre équipe ou choisirez-vous d’utiliser vos PT pour vous soigner ?
- Allez-vous renforcer vos chances de critiques ou tenterez-vous d’affliger des États à vos adversaires ?
- Allez-vous protéger votre première ligne en prévision de la prochaine attaque ou invoquer un « puissant » Chompy pour vous assister dans vos soins ?

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Je suis incapable de dessiner. Comme vous pourrez le voir, beaucoup de ressources de forum (aussi bien des connues que des obscures) ont été utilisées. Il en va de même des mobs qui sont tous dessinés de la main experte d’Aekaschics. J’ai tenu à garder une cohérence graphique, rien ne me sort plus d’un jeu qu’un combat au milieu d’une grotte contre des fantômes qui sont là sans aucune raison apparente ! Scandale !

Une ambiance lumineuse a été utilisée, ainsi que de nombreux effets météo et brouillard. Le tout restant très visible.

Ah oui, exit l’anglais. J’adore la langue mais pour la cohérence du jeu, je n’en utilise pas. Vous n’aurez pas de BladeFire ou DreamKiller.

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On y vient ! Pour rappel il fait 300 Mo

https://drive.google.com/open?id=1V2h-poa_6I6MUPIXihSl3NJ0RFkPKDDA


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J’aurais besoin de retour sur de nombreux points. Je suis bien sûr preneur de vos commentaires rédigés, mais afin d’avoir une base de données d’évaluation (j’aurai peut-être plus de 2 retours ;) ) pourriez-vous répondre à ce petit Typeform (Y a genre 10 questions, rien à écrire) à la fin de votre test (qu’il ait duré 10 minutes, ou 125h) ?

Liens du questionnaire : https://gregaurx.typeform.com/to/uUT9o9

Je vous remercie de m’avoir lu et vous souhaite un bon Making !

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Il serait dommage de ne pas avoir de une idée du rendu visuel ! Alors voici quelques Screenshots supplémentaires !


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Un mystérieux guerrier vient à notre rescousse ? Mais est-ce qu'il a vraiment besoin de gueuler comme ça ?

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Dans les Jeux vidéos, toutes les vérités ne sont pas bonnes à entendre ...

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Je crois qu’il va prendre.

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Rien ne vaut un bon règlement de compte dans un bar pour lancer une nouvelle quête !

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Je ne ferai pas ça si j'étais toi.

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Au moins on ne combattra pas des rats ici.

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Est-ce que c'est un boss ? Oui ça doit être un boss...

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Bah ils sont la pour faire avancer l'histoire !

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Un choix difficile !


Nemau - posté le 31/05/2018 à 20:36:23 (52129 messages postés) - honor -

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The Inconstant Gardener

Les screens sont plutôt corrects, c'est bien.



Quel RPG Maker choisir ?Ocarina of Time PCPolaris 03 • Le matérialisme c'est quand tu as du matériel.


Nemau - posté le 01/06/2018 à 12:26:40 (52129 messages postés) - honor -

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The Inconstant Gardener

Ça va ça reste soft comme fautes. :D M'enfin ça vaut toujours le coup de les corriger oui. ^^



Quel RPG Maker choisir ?Ocarina of Time PCPolaris 03 • Le matérialisme c'est quand tu as du matériel.

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