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Falco - posté le 23/05/2018 à 17:46:11. (15600 messages postés) - heberge

L'homme à Abattre

imagePREFACEimage



Inexistence est un Metroidvania tout en pixel art sorti en Fevrier 2016 sur Steam après 4 ans de développemenet.
Le jeu a remporté un succès considérable à son échel, et m'a permis de vivre et continuer à travailler en tant qu'indépendant (du moins pendant une année, après certains diront que je suis parti du coté obscur des développeurs de jeux :P)
Cependant en tant que premier projet, de nombreux défauts étaient présents, de part mon manque d'expérience, mais également dû à la sortie assez "prématurée" du titre.
Conscient de ces lacunes et fort de mon expérience de ce premier projet, et également des nombreuses choses que j'ai appris en travaillant chez Ubisoft, j'ai entrepris en Aout 2016 de recommencer le projet de zéro, et d'en faire une version "ultime" en améliorer tous les points du jeu qui lui faisaient défauts, et ainsi avoir un produit final dont je pourrais être totalement fier. Ainsi est néé "Inexistence Rebirth".


imageC'EST QUOI LES NEWS?image



La liste des nouveauté est grande ! Le moteur ayant entièrement été refait, j'ai pu améliorer tout ce qui n'allait pas en épluchant une par une les critiques émises par les joueurs.
L'un des principal problème du jeu pointé était la lassitude des combats. Chaque mob réagissait d'une façon plus ou moins similaire et statique, couplé à un système de masque de collisions très rudimentaire.
Pour cette nouvelle version, j'ai décidé d'apporter un vrai moteur physique aux ennemis, désormais ils sont capables de sauter, esquiver, réagissent en fonction des mouvements du héros, et proposent des paterns plus originaux, permettant d'apporter un sentiment de nouveauté à chaque combat.

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Autre grande nouveauté, le héros possède désormais de nouveaux mouvements afin d'apporter un réel vent de fraicheur en combat. Il est possible désormais d’enchaîner 3 combo, de propulser les ennemis en avant
ou en l'air, et ainsi continuer un enchainement permettant de faire des dégats plus consécutifs.

De même, Hald n'est désormais plus limité à une seule magie, mais peut débloquer avec des points de compétences des skill (a récupérer à chaque niveau, ou dissimulés dans de nombreuses pièces )lui permettant de faire des dégats plus importants, ou attaquer plusieurs ennemis en même temps.
J'ai également ajouté un système d'esquive en avant, il est donc désormais possible de passer derrière les ennemis rapidement afin de pouvoir esquiver et ré-attaquer derrière.

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(les icones sont des place holder)



L'autre gros problème du jeu était sa durée de vie très faible. Il est difficile de faire un jeu très long quand on travail seul sur un projet, encore plus pour un Metroidvania. Mais ce laps de temps de 2 ans m'a permis d'apporter énormément de contenu supplémentaire. Le nombre de map a tout simplement triplé, il y a 3 gros environnements différents (la prison, le jardin, et là grotte du château), plus d'une dizaine de nouveaux ennemis, des nouvelles armes, nouveaux objets, et de nombreuses nouvelles quêtes annexes ainsi qu'un new game + plus intéressant ou vous refaite l'histoire en jouant la soeur du héros, qui possède un gameplay propre à elle même.
Au final la durée de vie du jeu à doublé.


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J'en ai profité pour retravailler entièrement le level design de chaque niveau afin qu'ils soient différents de la première version, mais aussi mieux réalisé.
Le jeu ne se découpe plus en plusieurs niveaux à sélectionner, mais est un grand monde ouvert avec une vraie world map à la Castlevania.
Ainsi un joueur ayant joué à la première version du jeu se retrouvera face à un parcours différent et n'aura pas l'impression de déjà vu, d'autant que j'ai aussi amélioré une bonne partie des anciens graphismes, afin d'améliorer la fluidité des animations ainsi que la précisions des décors

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Une des choses qui me tenait à cœur en tant que joueur rétro dans l'âme, c'était d'apporter un mode multijoueur en local afin que deux joueurs puissent jouer la quête ensemble.
Le système est fonctionnel mais mérite encore un peu de paufinage et de réfléxions, pour l'instant il s'agit juste du mode solo avec un joueur supplémentaire. J'aimerais par la suite ajouter des systèmes uniquement prévu pour un mode à deux, et des ennemis qui agissent en prenant en compte ces deux joueurs.

image



C'est à peu près tout pour les grosses features, j'ai amélioré pas mal d'autres points mais je préfère vous laisser un peu de surprise lorsque vous jouerez au jeu.

imageET LE SCENARIO?image



L'histoire d'Inexistence a très clairement divisé les joueurs. Entre ceux qui ont trouvé le twist excellent, ceux qui l'ont détesté, et ceux qui ont trouvé l'histoire trop banale.
Dans le topic principal du jeu, Brikou avait pris le temps de réécrire l'histoire et son déroulement afin de rendre l'histoire plus passionnante et le twist final plus intéressant (je l'en remercie encore pour ça !)
J'ai repris les grandes lignes de ce qu'il avait proposé avec quelques améliorations afin de rendre le tout bien plus crédible.
L'histoire reste clairement pas le point fort du jeu, et c'est pas le but, de ce fait les améliorations ne sont pas drastiques, mais j'espère que la nouvelle réécriture vous plongera plus intensément dans l'univers d'Inexistence.

imageDONC EN GROS, REBIRTH C'EST QUOI?image



Pour résumer, il ne s'agit pas d'une simple version "mise à jour", mais bien d'une nouvelle version d'un jeu, totalement différent de sa première version. J'aimerais vraiment insister sur ce point afin que le joueur ne se sente pas frustrer de jouer au même jeu. Il y a deux ans de travail et des centaines d'heures de derrière pour apporter une expérience nouvelle, et surtout bien meilleure.
Toutefois j'aimerais être totalement transparent et préciser que le jeu sortira à un prix non définis encore (entre 6 et 8 euros), mais qu'il sera possible de l'obtenir pour à peu près 3 euros si vous avez acheté la première version (qui est souvent en soldes à 50 centimes, donc autant en profiter :P)

Grosse information aussi, le jeu sortira aussi sur XBox one ! Il reste encore un peu de travail pour rendre ça totalement fonctionnel, mais la major partir du travail a été fait.
Je reste aussi toujours ouvert à une sortie sur Switch, mais le cout d'export est assez cher, si un éditeur est intéressé...

imageOK, ON Y JOUE QUAND?image



Le jeu devrait sortira cet été, je préfère ne pas avancer de date mais tout est pratiquerment terminé. Pour dire vrai il ne reste plus que du debug, et quelques systèmes à améliorer. Mais je préfère ne pas me mettre de pression et prendre le temps si jamais j'ai d'autres idées d'amélioration.
D'ailleurs si vous êtes intéressé pour beta tester, je recherche !

imageLE PETIT MOT DE LA FINimage



Désolé pour le manque de structure du texte, et les surements nombreuses fautes d'orthographe, le but n'est pas de présenter le projet mais surtout parler des différentes améliorations, et d'avoir vos avis sur les points effectués étant donné que je suis resté assez discret ces deux dernières années. Si vous ne connaissez pas le projet, je vous suggère de faire un tour sur le topic principal (bon courage pour vous farcir les 60 pages...) ou la page Steam.
Sinon vous pouvez attendre une présentation plus générale dans quelques semaines ! ;)

Merci d'avoir lu, et n'hésitez pas à donner vos avis et suggestions, je suis toujours à la recherche de point à améliorer, donc si vous avez des idées, je prends !

Pixold - Site web sur mes créations - Inexistence - Disponible sur Steam- Zelda Creator -Suivez moi sur Twitter


HuLijin - posté le 23/05/2018 à 17:55:34. (572 messages postés)

Yeoun, mage-archère-louve

Ça risque de gueuler fort sur Steam, les joueurs aiment pas trop payer pour "une update" du jeu, même si on est bien d'accord sur le fait que ce n'est plus tout à fait le même jeu vu le boulot effectué depuis les dernières news.
Tu risques de te retrouver avec pas mal d'avis négatifs. Tu vas gérer ça comment ? Ou tu t'en moques royalement ?

Sinon comme d'hab, je suis toujours autant une quiche à ce type de jeu, donc je suis toujours autant condamnée à suivre le projet sans pouvoir en profiter ^^
Ça fait plaisir de voir que t'as pas délaissé Inexistence en tout cas !

Forgotten le bien nommé, le jeu sur lequel je bosse tous les 36 du mois...


stawnight - posté le 23/05/2018 à 18:10:15. (1141 messages postés)

Maker lambda

de mon point de vue tu devrez offrir la nouvelle version au personne qui ont déjà
le jeux et de toutes façon tu aura de nouveaux joueurs ... après c'est un choix très risquer vu la quantité/qualité du travaille réaliser :pense


Falco - posté le 23/05/2018 à 18:16:21. (15600 messages postés) - heberge

L'homme à Abattre

Tout d'abord merci pour vos avis !
Il faut savoir que la politique du jeu a été définis en réfléchissant sérieusement depuis 2 ans, ça ne changera donc pas à ce niveau là, et vu le temps de travail effectué je ne peux pas me permettre.
Mais je comprends que ça puisse refroidir certains joueurs. C'est pour cette raison que le prix sera très faible pour ceux qui ont déjà la première version. Une bonne partie des joueurs ont obtenu le jeu en solde, remettre 3 euros en plus leur fera un jeu à moins de 8 euros ce qui me semble assez correct :)

Quand aux critiques négatives, il y en aura, ça me peine toujours un peu mais c'est la dure réalité des choses. Il y en avait déjà pas mal pour al première version, donc le but c'est de sortir un jeu de qualité afin que les bonnes critiques prennent le dessus !
En tout cas le principe de la mise à jour est très souvent utilisé dans les jeux pro et indés, par exemple pour Ori https://store.steampowered.com/app/387290/Ori_and_the_Blind_Forest_Definitive_Edition/?l=french, bien souvent il s'agit juste d'une version avec les DLC compris, et une ou deux ajouts supplémentaires. Je me dis que si les gens acceptent ça et crient pour une toute nouvelle version du jeu avec des années de travail, il n'y a pas de justice :P

Pixold - Site web sur mes créations - Inexistence - Disponible sur Steam- Zelda Creator -Suivez moi sur Twitter


Gaetz - posté le 24/05/2018 à 08:09:02. (2249 messages postés) - heberge

...passe...

Bravo pour t'être remis en cause et avoir travaillé sur ton jeu. L'amélioration du système de combat et des graphismes est une bonne chose. De mon point de vue, la durée de vie n'était pas un problème (j'ai peu de temps pour jouer), mais je suppose que les joueurs plus jeunes seront contents.

Lije : démo 0.5 | Powered by Geex


Roi of the Suisse - posté le 24/05/2018 à 08:34:53. (20191 messages postés) - staff

peace peace ~

Ça a l'air de mieux en mieux ! Bravo ! image
T'as beau être un kéké galactique, t'es un des seuls à faire quelque chose de concret ici :F

Es-tu une star ? | Kujira no Hara : télécharger, topic du jeu | Polaris 03 : télécharger, topic du jeu


Falco - posté le 24/05/2018 à 09:10:43. (15600 messages postés) - heberge

L'homme à Abattre

Citation:

Bravo pour t'être remis en cause et avoir travaillé sur ton jeu. L'amélioration du système de combat et des graphismes est une bonne chose. De mon point de vue, la durée de vie n'était pas un problème (j'ai peu de temps pour jouer), mais je suppose que les joueurs plus jeunes seront contents.



Moi non plus ! Surtout pour un jeu à petit prix. Mais c'est clairement la critique négative qui revenait le plus... les joueurs veulent des jeux longs et pas cher.

Citation:

Ça a l'air de mieux en mieux ! Bravo ! image
T'as beau être un kéké galactique, t'es un des seuls à faire quelque chose de concret ici :F



Heu... merci... je crois :F

Pixold - Site web sur mes créations - Inexistence - Disponible sur Steam- Zelda Creator -Suivez moi sur Twitter


Mercutio - posté le 02/06/2018 à 12:55:37. (206 messages postés)

Rainbow eater

J'étais déjà tombé sous le charme de ce projet dès les premiers screens il y a quelques années et j'aime beaucoup la forme que ça prend !
Content de voir qu'on aura bientôt l'opportunité d'y jouer !

Au passage merci pour ton message, ça fait plaisir de voir que "l'ancienne génération" est toujours présente (et active) ;)


Verehn - posté le 02/06/2018 à 16:57:08. (7404 messages postés) - admin

vhehrhehn

Les nouveautés ont l'air cool, j'aime beaucoup le minotaure. Tu comptes retenter l'aventure sur un autre projet une fois celui-ci complètement abouti ?

Eldrao (mon RPG) ~ PakuPaku ~ Winged Light ~ Ruin ~ Ma galerie ~ LTDAD ~ Pack plateforme 2D


HuLijin - posté le 02/06/2018 à 17:01:27. (572 messages postés)

Yeoun, mage-archère-louve

Inexistence 2 avec des anims encore plus chouettes, des vues panoramiques de jolis coins dans le jeu (pour profiter pleinement du soin apporté à l'horloge qui tourne sur elle-même par exemple) et une histoire avec des choix qui changent irrémédiablement les zones accessibles (avec le système de new game + qui va bien pour tenir compte des choix des parties précédentes pour enrichir l'histoire) <3
Et une version bisounours pour les pas doués dans mon genre X)

Forgotten le bien nommé, le jeu sur lequel je bosse tous les 36 du mois...


Ephy - posté le 02/06/2018 à 23:28:04. (27124 messages postés) - honor

Mort vivant. Pas de drama SVP.

Bravo pour cette nouvelle version. Elle a l'air vraiment cool, d'autant que la première était déjà bien sympa.
Et dis moi que tu as rajouté un mode (ou du moins fait en sorte que ça soit possible) pour pouvoir faire le jeu sans prendre de niveau et sans changer d'équipements :sriden. C'était tellement cool de jouer comme ça.

Power Level: 1 148 355,38|Mystic Slayer|Le monde d'Adélaïde|Reikon no Yume|★ H-Project|Toho Danmaku Arena|Loli versus Ponies|Mes vidéos|Ma galerie|Débuter sur VX:10, 11|Tuto: Importation de ressources|Mapper avec les RTP VX|Touhou|Fan de Omenides|Fan de Estheone|Eph'ille: 14


NanakyTim - posté le 03/06/2018 à 23:10:11. (21447 messages postés) - staff

Leader Bocaliste Floodeur Légendaire

Citation:

Le jeu devrait sortira cet été

C'est texte :pfr

Sinon bravo pour ce nouveau jeu, le premier était déjà plaisant mais là on sent que y'a du potentiel pour un gros truc !

Plongez dans l'univers sombre du Darkans ! ~Une dictature, mais une dictature juste... Votez Bocaux Haram ! ~ Sauvez le futur, en allant dans le passé: BOCALATOR... ~ Dimens Reis... Allez y faire un tour. Rangez votre chambre ! Avez-vous peur du noir ?


Monos - posté le 04/06/2018 à 05:08:31. (56702 messages postés) - admin

Vive le making libre

J'aimerais bien avoir une version physique ! Avec une belle boite, un beau manuelle. J'ai beaucoup aimé joué au jeu avec nonor.

Pixner|Offgame | Le comptoire des clikeurs


Falco - posté le 04/06/2018 à 16:58:00. (15600 messages postés) - heberge

L'homme à Abattre

Merci beaucoup à tous ! Et merci pour l'affichage en haut du forum, ça fait de la pub :)

Citation:

Tu comptes retenter l'aventure sur un autre projet une fois celui-ci complètement abouti ?



Oui j'ai toujours ce RPG en projet, je travaille l'histoire depuis des années. Ca sera mon premier vrai gros projet avec d'énormes ambitions. Mais entre temps je ferais une bonne petite pause et je bosserais sur quelques petits trucs beaucoup moins ambitieux.

Citation:

Et dis moi que tu as rajouté un mode (ou du moins fait en sorte que ça soit possible) pour pouvoir faire le jeu sans prendre de niveau et sans changer d'équipements :sriden. C'était tellement cool de jouer comme ça.



Le jeu sortira avec un "variable editor" qui te permettra de modifier pleins de petits paramètres dans le jeu si ça t'enchantes, donc tu pourras facilement gérer ce genre de chose ! :)
Ceci dit le new game + avec la soeur du héros marche de la même manière que ce que tu demandes !

Citation:

J'aimerais bien avoir une version physique ! Avec une belle boite, un beau manuelle. J'ai beaucoup aimé joué au jeu avec nonor.



J'adorerais aussi ! Mais c'est compliqué à mettre en place.
J'aimerais beaucoup en imprimer une centaine et en faire des version collector, malheureusement en si petit lots, le coup de fabrication va me coûter cher et donc cette version collector sera cher :\

Pixold - Site web sur mes créations - Inexistence - Disponible sur Steam- Zelda Creator -Suivez moi sur Twitter


Monos - posté le 04/06/2018 à 18:42:10. (56702 messages postés) - admin

Vive le making libre

Citation:

J'aimerais beaucoup en imprimer une centaine et en faire des version collector, malheureusement en si petit lots, le coup de fabrication va me coûter cher et donc cette version collector sera cher :\


200/300 euros les 50 copies avec emballage, et petit livret en gros...
Je regarde aussi ça pour le nouveau pixner.

Deux prestataire :
https://www.masterway.fr/
https://www.duplicaprint.com/pressage-duplication-cd-dvd/21-cd-en-jewel-box-boitier-cristal-standard.html?display=gabarits

Pas encore testé.

Pixner|Offgame | Le comptoire des clikeurs


JulioTanaka - posté le 08/06/2018 à 01:39:26. (50 messages postés)

Magnifique Falco ! Bon il va falloir que je teste tout ça ;)


Kenetec - posté le 08/06/2018 à 11:46:25. (9914 messages postés)

Beau boulot, ça a l'air bien plus abouti que l'original.
J'y jouerai sans faute. :sourire2

Je plussoie pour une petite version physique collector dédicacée. :D


Falco - posté le 08/06/2018 à 11:57:21. (15600 messages postés) - heberge

L'homme à Abattre

Merci à tous !
C'est vrai que c'est plus abouti, et puis je n'ai pas la pression de sortir ça le plus vite possible, je prends mon temps et beaucoup de recul pour être sur que le contenu soit qualitatif, et corresponde totalement à ce que je recherche. :)

Pour la version physique il faut absolument que je fasse ça, j'avais déjà eu l'idée pour la première version, avec le soluce book en cadeau, donc y'a quelque chose à creuser je vous tiendrais au courant !

Pixold - Site web sur mes créations - Inexistence - Disponible sur Steam- Zelda Creator -Suivez moi sur Twitter

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