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Index du forum > Projets avancés > Vileland [RMVXAce] - Démo disponible


Knighty - posté le 05/05/2018 à 14:53:18. (67 messages postés)

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- Genre : Dungeon RPG
- Logiciel de Développement : RPG Maker VX Ace
- Auteur : Knighty
- Univers : Western, Dark Fantasy
- Durée de vie :2h actuellement, mais je vise une 10aine d'heures
- Démo :
- Avec RTP : > ICI <
- Sans RTP : > ICI <

Avant-propos
Bonsoir !

Vileland, du coup... c'est quoi c'te bête ? Et bien c'est un projet que j'ai mené dans mon coin depuis plusieurs mois, en période sèche sur mon autre jeu, Paradigme. Ma principale priorité avec Vileland était de faire quelque chose de différent, de m'éloigner un peu de ma zone de confort, tout en continuant à faire quelque chose que j'aime. Ainsi, j'ai décidé de m'éloigner de la Fantasy traditionnel pour un univers mêlant diverses inspiration, principalement du Western et de la Dark Fantasy, Pour les personnages, j'ai réhaussé la moyenne d'âge globale (et créé d'ailleurs mon héros le plus vieux tout jeux confondus ^^) et pour finir, j'ai tenté de modifier ma narration, de manière à faire découvrir mon univers autrement que par le voyage.

Vileland, donc est un projet né de ma frustration d'avoir été presque forcé d'abandonner ATMA, un autre petit projet que je préparais. Même si en terme d'histoire et d'univers, ils n'ont absolument RIEN à voir, j'ai repris plusieurs concept de gameplay venant d'ATMA. Le jeu est un Dungeon RPG dont le concept est très inspiré des RPGs d'Atlus, comme Etrian Odyssey ou Persona, mais aussi d'autres jeux RPG Maker, notamment l'excellent Nocturne Rebirth.

Voilà, en espérant que ce nouveau projet vous plaira.

Synopsis

12 ans plus tôt, l’ouverture du Foyer du Chaos sembla sceller le sort de l’Empire de Vesrath, la nation la plus puissante au monde. Ce portail reliant le monde des humains au monde des démons permis à ces derniers de se répandre, écrasant tout sur leur passage. Ce n’est que deux ans plus tard que de courageux soldats parvinrent, au cours de l’un des affrontement les plus terribles de l’Histoire, la Bataille de Brenna, à refermer le portail, coupant ainsi les démons de leur commandement en mettant un terme à la guerre.

10 ans ont passé depuis la fin du conflit et Vesrath peine à se remettre de ses blessures. Alors que la nation est plongée dans la tourmente, Asch, un vétéran de Brenna devenu Chasseur de Prime, accepte un contrat particulièrement juteux nécessitant de capturer un terroriste connu sous le nom de "Bishop". Sa traque le mênera jusque dans les terres reculées d’Aldgriz, une région connue par les habitants de Vesrath sous le nom de “Vileland”. Un endroit rêvé pour disparaître...

Personnages

Asch
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Agé de 42 ans, Asch est le personnage principal de Vileland. Ancien capitaine au sein de l’armée de Vesrath, il porte une sorte de prothèse remplaçant son bras droit, vestige de la terrible bataille de Brenna à laquelle il a participé et miraculeusement survécu. Peu bavard, assez froid et cynique au premier abord, Asch est un ami loyal et qui ne peut rester indifférent face aux problèmes des gens, même si il a tendance à parler sans prendre de pincettes.

Rosh
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Agé de 38 ans, Rosh est un ami d’enfance de Asch, tout deux étant originaire de la capitale de Vesrath, Kilva. C’est lui qui l’a invité à loger chez lui et à l’aider dans sa traque de Bishop. Armurier local, il est en conflit permanent avec son collègue vendeur d’armes à feu, Grit, dont il ne supporte pas les méthodes de travail.

Melissandre
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Melissandre est le maire de Brentown.  Âgée de 30 ans, elle tente du mieux qu’elle peut de faire survivre son village malgré l’hostilité d’Aldgriz, entre la difficulté d’importer des ressources et de nouer des relations durable avec les autres villages de la région. Elle a beaucoup tendance à se surmener et semble par conséquent toujours fatiguée. Les gens la surnomment simplement “Mel”.

Leroy
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Leroy est le shérif de Brentown, gardien de l’ordre du village. Il est âgé de 54 ans. Réticent à l’idée qu’Asch agisse de son plein gré sous sa juridiction, il peine à le supporter à cause de son individualisme, ayant en plus ses propres problèmes à régler. Ayant tendance à tout le temps se plaindre, c’est cependant en bonne partie grâce à lui que la situation de Brentown est aussi stable en temps normal.

Karen
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Karen, 34 ans, est membre des forces de protection de Brentown, sous les ordres du Shérif. Cette tireuse d'élite originaire de Terra, actuellement domiciliée à Brentown, ou elle peine à maintenir l'équilibre entre son devoir de protection envers le village et sa vie de famille. Elle semble dure et professionnelle au premier abord, mais cache en réalité une facette fort sympathique.

Lukas
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Lukas, 26 ans, est l’un des protecteurs de Brentown travaillant pour le Shérif, ainsi que l’équipier de Karen. Jeune homme au passé douteux originaire d’un petit village de Vesrath , il décida de tout abandonner et refaire sa vie à Brentown peu après la fin de la guerre. Bien qu’il semble toujours être blasé et peu motivé, il aime faire les choses dans les règles de l’art, si bien que Leroy le forme actuellement à lui succéder. Cependant, il a beaucoup de peine à improviser lorsque la situation l’exige.

Cody
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Agé de 32 ans, Cody est un médecin et l’un des derniers arrivés à Brentown. Marié à Ciara, l’épicière locale, il est très apprécié pour ses talents de médecin et beaucoup moins pour son humour noir ayant tendance à faire fuir les patients. Sa morale est des plus discutable, mais son efficacité est indéniable.

Ciara
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Ciara est la femme de Cody.  Âgée de 35 ans, elle est arrivée à Brentown une dizaine d’année plus tôt, fuyant son pays qui fut décimé par les démons au cours de la guerre. Calme et sereine, elle est très accueillante et parle peu, contrastant beaucoup avec son époux. Elle tient une petite épicerie dans laquelle elle vend un peu tout et n’importe quoi.

Rebecca
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Jeune femme âgée de 19 ans à peine, Rebecca est orpheline, ayant perdu ses parents pendant la guerre. Vivant seule, elle gagne son pain en récupérant des restes de métal dans les ruines qui parsèment Aldgriz. Albinos, elle ne tient pas bien la lumière du soleil. Elle paraît toujours être de bonne humeur et ne semble pas prendre grand chose au sérieux.

Grit
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Agé de 34 ans, Grit est le dernier arrivé à Brentown, ou il a ouvert récemment une armurerie. Il fait ainsi directement concurrence à Rosh, avec qui il peine à s’entendre. Solitaire et peu agréable avec les autres villageois, il semble tremper dans plusieurs combines particulièrement louches.

Adèle
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Adèle, 26 ans, est la tenancière du bar de Brentown, un point de ralliement pour les voyageurs épuisés et les villageois avides de boisson. De ce fait, elle est au courant de toutes les rumeurs et tous les ragots qui circulent à travers le village. Depuis la mort de ses parents au cours de la guerre et de sa grande soeur quelques années plus tard, elle dû élever seule sa petite soeur, et se fait toujours beaucoup de soucis pour elle.

Rika
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Agée de 17 ans, Rika est la petite soeur d’Adèle, cette dernière s’étant occupée d’elle après la mort de ses parents et de son autre soeur. Actuellement employée chez le Cody en tant qu’infirmière, elle cherche à accumuler de l’argent pour quitter Brentown et étudier la médecine dans une université réputée.

Hilda
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Hilda, 28 ans, est une Chasseuse de Prime en concurrence directe avec Asch, celui-ci n’ayant cependant jamais entendu parler d’elle avant l’affaire Bishop. Particulièrement froide et désagréable, elle cherche à rester seule la plupart du temps. On en sait très peu sur elle, même si elle semble également avoir participé à la Guerre du Foyer.

D'autres personnages seront également présents, mais je me permets de garder la surprise.

Gameplay

En terme de gameplay, Vileland est un Dungeon RPG plutôt classique. Ainsi, le Gameplay sera segmenté en deux phases bien distinctes.

Préparation

Le village de Brentown vous servira de quartier général tout au long du jeu. Vous pourrez ainsi y effectuer diverses activités :

- Faire les magasins pour se ravitailler en objets de soins ou de combat.
- Aller à l'Hospice pour soigner le groupe. Tant qu'un donjon n'est pas terminé, le groupe ne sera pas automatiquement soigné et il vous faudra débourser un peu d'argent pour vous guérir de vos blessures. Le prix de l'Hospice augmentant avec votre niveau ainsi que le nombre de membres composant votre groupe, il vous faudra l'utiliser avec parcimonie.
- Aller piquer un roupillon de manière à pouvoir partir en pleine forme à l'assaut des donjons.
- Acheter de nouveaux équipements. Armes à Feu, Armures et autres gadgets plus ou moins utiles seront à votre disposition moyennant une certaine somme d'argent.
- Améliorer vos équipements moyennant différents matériaux trouvés dans les donjons.
- Faire un tour au bar du village de manière à obtenir des renseignements et quelques bonus.
- Discuter avec les habitants du village de manière à augmenter votre affinité avec eux et ainsi améliorer les services qu'ils vous proposent.

Vous l'aurez compris, il faudra bien vous préparer avant de vous lancer à l'assaut des différents donjons. Toutes les possibilités qui vous seront offertes ne seront pas disponibles dès le début et vous les débloquerez à mesure de votre avancement.

Donjons

Vous arpenterez au cours de votre traque différents donjons de tailles et de difficultés variable. Pendant ces donjons, vous ne pourrez pas sauvegarder, et il vous faudra vous battre pour survivre avec des ressources limitées. Ainsi, il vous faudra régulièrement faire des allez-retour entre Brentown et le donjon en question de manière à recharger vos batteries et mettre à jour votre matériel. Vous aurez cependant possibilité de débloquer des raccourcis vous permettant de revenir en arrière sans perdre trop de temps.

Le système de combat est celui d'un JRPG classique, très inspiré de ce que j'ai déjà fait sur Paradigme, mais présentant quelques petites variations comme la présence de Cooldown sur certaines capacités et le système de Fatigue. Ce dernier sera central étant donné qu'à chaque combat, vos personnages se fatigueront un peu plus, vous donnant petit à petit des malus allant d'un rallongement des Cooldowns à des malus de stats en passant par une augmentation de la consommation des Points de Compétences. Autant dire qu'il faudra veiller à se reposer régulièrement de manière à éviter les mauvaises surprises.

Pour vous battre, vous devrez vous servir de vos armes à feu ainsi que de vos Compétences. Vous aurez également accès au Système d'Eclats. Ce dernier vous permettera, moyennant différents éclats, de sélectionner les capacités de vos personnages. Vous pourrez trouver ces éclats dans les donjons en tuant des ennemis ou simplement en ouvrant des coffres. A ce sujet, il sera également nécessaire de récolter des ressources étant donné qu'elles vous permettront soit de gagner de l'argent, soit d'améliorer vos équipements.

Screenshots

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Artwork(s)

Tous les artworks sont faits à la main et colorisé sur le logiciel Paint Tool SAI à l'aide d'une tablette graphique GAOMON PD1560.
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Crédits

Scripts


- Hime
- Yanfly
- Enu, Wishdream
- Blackmorning
- Galv
- Moghunter
- modern algebra
- TheoAllen
- Neon Black
- Victor Sant

Ressources


- Enterbrain
- Thérapie
- SD-Arius
- Closet VX
- Pandamaru
- Candacis
+ Divers auteurs inconnus


Musique

- Shoji Meguro (Persona 2, 3, 4, 5, Shin Megami Tensei)
- Atsushi Kitajoh. Toshiki Konishi, Lotus Juice (Persona Q)
- Yoshiaki Fujisawa (Tokyo Mirage Sessions ♯FE)
- Motoi Sakuraba, Kohei Tanaka (Resonance of Fate)

- Shirō Sagisu, Susumu Hirasawa (Berserk)
- Taisei Iwasaki (Kekkai Sensen/Blood Blockade Battlefront)
- Tsutchie (Gangsta)

- Brandon Fiechter (Wild Western Music)
- Brian Tyler (Bubba Ho-Tep)
- Miracle of Sound (Vistas)
- Alex Roe (Night of the Hunt)
- Johnny Cash


CuddleFox - posté le 05/05/2018 à 15:28:30. (989 messages postés) - staff

Furfag local.

Je télécharge \o/

(Et Nova Project du coup ? :flaco)

Un jeu avec un gaychat.


Knighty - posté le 05/05/2018 à 17:35:52. (67 messages postés)

Mirci !

Et Nova Project, je pense que c'est mort. J'ai bien réessayé, mais vraiment, j'arrive plus, malheureusement.


Verehn - posté le 06/05/2018 à 12:09:00. (7535 messages postés) - admin

vhehrhehn

Je suis pas très dungeon RPG mais ça a l'air cool. Et déjà une démo !

Tes personnages se ressemblent un peu moins entre eux depuis Nova Project. :ange2 Cela dit peut-être que l'angle de vue identique te rend la tâche de les différencier plus difficile en général.

Eldrao (mon RPG) ~ PakuPaku ~ Winged Light ~ Ruin ~ Ma galerie ~ LTDAD ~ Don de graphismes plateforme 2D


no0ony - posté le 06/05/2018 à 19:53:25. (335 messages postés)

Un très bon projet que j'ai testé il y a peut de temps.
Tu as déjà eu mon avis sur un autre forum.
Je t'encourage vraiment à poursuivre.
Des jeux "western" c'est pas commun, encore moins sur rm. C'est donc plaisant de pas voir forcément des cristaux et de la magie en tout genre ^^
Bonne continuation ;)


CuddleFox - posté le 06/05/2018 à 19:55:08. (989 messages postés) - staff

Furfag local.

J’ai joué à la démo et je me suis arrêté au rez-de-chaussée de l’Old Pike Mine. Je te donne une petite liste de points que je te conseillerais d’améliorer.

- Shift c’est pour courir, ça passe aussi les dialogues à toute vitesse et ça fait zapper des infos.
- D’autres effets sonores que ceux des RTP seraient sans doute mieux.
- “Les démons sont très sensibles au froid” dit Ben, oui, mais quand je clique sur Shift pour connaître leurs faiblesses ce n’est pas indiqué, idem pour tous les autres dont on dit qu’ils ont des failles plus tard.
- L’attaque normale ne fait absolument rien en comparaison avec les techniques, autant juste l’enlever ou la mettre plus basse dans les commandes. (sans oublier de la renommer autrement pour éviter d’avoir des retours comme “l’attaque sert à rien”)
- Les personnages principaux ont tous les mêmes dialogues à la fin d’un combat.
- Il faudrait varier le son quand les personnages tirent en cinématique, toujours avoir le même c’est lassant.
- Je pense que ce serait bien d’utiliser un autre système de menu que le basique, celui de Nova Project était très bon.
- Il y a des valeurs qui s’affichent sous les infos de notre personnage dans le menu de sauvegarde.
- Asch dit qu’il ne va pas entrer sans prévenir chez les gens devant... un magasin.
- Je trouve que c’est une mauvaise utilisation de cinématiques. Être dans le feu de l’action (ce pourquoi elles sont dédiées) et être bloqué toutes les deux secondes par le texte qui n’avance pas je trouve que ça casse tout.
- Je pense que tu introduis beaucoup trop de personnages en trop peu de temps.
- Tu devrais peut-être redisposer les PNJ sur la map après l’attaque de Matt. Voir le même gars bourré endormi à côté du bar (l’élément notable du décor si on veut) et les mêmes PNJ en nombre identiques. (alors qu’à leur place je rentrerais chez moi après une fusillade) Ça donne l’impression que rien n’a changé du tout et que ce n’était pas grand-chose au bout du compte. Plus ça mettrait un peu l’ambiance à jour, et c’est très important de se renouveler tout le temps aux yeux du joueur, même via des points comme celui-ci.
- On est souvent bloqué par des éléments de décor insignifiants comme de l’herbe et c’est un peu frustrant.
- Dans les statuts, tu as oublié de traduire Current exp”.
- La base d’un donjon-rpg c’est la partie donjon, donc il faut faire en sorte que celle-ci soit toujours la plus intuitive possible. Dans l’Old Pike Mine, il faut activer des interrupteurs sans que rien du tout n’indique ce qu’il se produit sur trois étages, je suis resté bloqué au rez-de-chaussée une heure à tourner en rond et je me suis arrêté là.

Et ma notation, la voici :

image

Il y a beaucoup plus de bon que de mauvais, ton mapping s’est énormément amélioré depuis VX, tu mets des effets d’ombre et de lumière auxquels tu ne pensais pas avant. Même si c’est facile de se perdre dans le village et qu’il y a des erreurs disposées de-ci de-là ça reste bien supérieur. Certains éléments jurent avec ce que tu réussis à instaurer, notamment le game over qui est celui de base.

Concernant l’histoire, tout d’abord je trouve que tu te sers particulièrement bien de l’univers western, je ne m’intéresse à cet univers que depuis Steel Ball Run, qui plus est est original pour un rpg. Mais je retrouve ta façon d’écrire les personnages qui fait que j’adorais Nova Project, ils ont tous leurs gimmicks qui font qu’on les différencie plus ou moins des stéréotypes auxquels leur apparence pourrait faire penser. (À l’exception peut-être d’Asch, qui fait juste vieux dur et vieux jeu sans rien pour s’en détacher, mais je pinaille, y a deux heures de jeu) Dans la mise en scène en revanche, c’est lent, notamment à cause de la façon dont tu gères tes cinématiques. Être bloqué toutes les deux secondes ça ne se rattrape pas avec de la musique épique en fond ^^, je trouve que tu gérais bien mieux la tension sur Nova Project (oui, encore, mais c’est le seul autre projet de toi que j’ai joué et par conséquent ma seule référence). L’introduction est parfaite et prépare extrêmement bien à ce qui suit, j’avais oublié que c’était juste un rêve tellement c’est bien fichu.

Les musiques sont en harmonie avec le reste, même si parfois tu emploies des OST qui cassent avec l’ambiance de la map, mais bizarrement ça ne me dérange pas du tout.

Il y a beaucoup d’idées de gameplay que j’aime bien (sauf la gestion de l’attaque) notamment les mods. J’espère que tu t’en serviras pour exploiter toutes les possibilités des techniques d’Ace que personne n’utilise jamais et qui sont super jouissives du point de vue du joueur (comme la double action pour plusieurs tours par exemple).

Actuellement, je mettrais ton jeu au même niveau que OFF, Fnafb, HeartBeat, l’opérateur. Mais toujours un peu en dessous de Nova Project. Oui, je suis chiant, mais ce jeu m’a vraiment marqué dans mon processus de création : p

Je te souhaite sincèrement bonne chance pour la suite, sors-nous des rebondissements, des développements de personnages et des situations épiques comme tu sais les faire ^^

Je te passe en projets avancés en attendant.

Un jeu avec un gaychat.


Knighty - posté le 06/05/2018 à 21:06:25. (67 messages postés)

Merci pour ta review, content que ça t'ait globalement plu.

Je me permets juste de revenir sur les points que tu as relevé : (Attention, méga pavé)

Spoiler (cliquez pour afficher)



-----------------

Content que tu apprécies mon mapping dans ce projet. J'ai effectivement pas mal level up depuis Nova Project (en même temps, ça va faire bientôt 4 ans depuis la dernière démo, mine de rien xD) même si je manque encore trop de rigueur sur certains points, malheureusement.

Pour être tout à fait sincère, j'ai très peu de connaissance dans l'univers Western à part quelques films et mangas (notamment Steel Ball Run, comme quoi... xD) et j'ai dû pas mal me documenter dessus.

Content que les personnages te plaisent, sinon. Comme tu le dis, on n'est qu'à 2h de jeu, donc je pense que c'est un peu chaud de donner un avis sur chacun d'entre eux, même si je te conseille de continuer la démo jusqu'à son terme, histoire que tu puisses avoir un avis clair et définitif sur le jeu.

Citation:

Actuellement, je mettrais ton jeu au même niveau que OFF, Fnafb, HeartBeat, l’opérateur. Mais toujours un peu en dessous de Nova Project. Oui, je suis chiant, mais ce jeu m’a vraiment marqué dans mon processus de création : p



... j'avoue ne connaître aucun des jeux que tu as cité, à part Off, et encore, je n'y ai jamais joué ^^

Au niveau des mods, j'ai l'intention de pas mal les exploiter, même si pour la double action, ce sera plutôt réservé aux boss (d'ailleurs, les deux boss de la démo ont la Double Action ^^), mais pour le reste, j'ai quelques idées que je metterai en place par la suite.

Bref, En tout cas, merci pour cet avis, en espérant que la suite te plaira. En revanche, toi qui avait adoré Nova Project, je suis étonné que tu n'ais pas testé Paradigme, mon projet principal actuel. Pour le coup, il est beaucoup plus proche de Nova Project dans son écriture et sa mise en scène (même si un peu moins naïf, du moins je l'espère).

Si tu as quelques heures à tuer, je te suggère d'y jeter un oeil, d'autant que je l'ai présenté sur Oniro il y a déjà quelques temps : http://www.rpg-maker.fr/index.php?page=forum&id=26067&deb=1

(Même si la démo date d'il y a pas mal de temps et énormément de points ont été complètement retapé, CF mon dernier post sur le topic du projet.)


CuddleFox - posté le 06/05/2018 à 23:37:56. (989 messages postés) - staff

Furfag local.

Me revoici, j'ai quelques réponses à donner. ^^

Citation:

En fait, l'affichage avec Shift affiche les faiblesse uniquement lorsqu'elles ont été vérifiées. Normalement, tu dois trouver toi-même les faiblesses sur les différents ennemis, mais une fois trouvées, elles restent répertoriées dans ce menu. Les faiblesses données au début servent uniquement à ne pas donner trop de difficulté au joueur au début.


Ca devrait compter comme une vérification le fait que nos alliés nous le disent non ? Parce que ça reste illogique que ce ne soit pas indiqué ^^

Citation:

Mmhhh... ben étant donné que c'est toujours la même arme qui tire, ça me semblait normal qu'elle fasse toujours le même son. Après bien sûr, chaque type d'arme différent aura un son différent.


Je pensais plutôt à des variations de hauteur, ça fait le même son mais irl c'est pas littéralement le même.ogg qui se joue quand tu tires sans changement :p

Citation:

De quelle cinématique est-ce que tu parles ? Il me semble que les dialogues avancent tout seuls dans les cinématiques ayant un tant soit peu d'action.


Toutes les cinématiques de ce genre là justement. Quand tu lis vite attendre que la prochaine boite de dialogue apparaisse alors que tu pourrais juste cliquer pour la passer ça coupe l'action. (C'est pas méga-cassant, mais un peu quand même)

Citation:

Je n'ai bizarrement pas trouvé l'endroit ou ça se traduit. En tout cas, ce n'est pas dans le script que j'ai mis (et je sens que ça va être un truc très con, mais en attendant, j'ai pas trouvé.


C'est avec les autres textes du script de Yanfly, si tu ne trouves pas, fais alt+F et marque "current exp" avec les guillemets.

Citation:

Et bien le premier interrupteur fait bouger le rail juste à côté, donc je me disais que cela suffirait au joueur pour qu'il comprenne que 1 Interrupteur = 1 Rail qui bouge. Personne ne m'avait jamais relevé de problème à ce niveau.

Aussi, je comprends difficilement comment tu as pu coincer 1h là-dessus, les énigmes étant relativement basique (c'est d'ailleurs très proche de ce que j'avais fait pour le 1er donjon de Nova Project, d'ailleurs, toi qui a l'air d'y avoir beaucoup joué xD)


Oui, j'ai bien compris comment ça marchait. Mais les énigmes de Nova Project étaient simples au début du jeu, là il y a des dizaines d'interrupteurs à chercher dans le noir dont certains déclenchent des rails sur d'autres maps si je ne me suis pas trop perdu. Je revenais régulièrement à l'entrée sans faire exprès et ça m'agaçait, c'est pour ça que j'ai quitté.

Je suis en train d'écrire une vidéo sur Vileland. Elle ne dure que 2-3 minutes et servira plus à dire à mes abonnés youtube de venir jeter un coup d'oeil qu'à réellement exposer un avis. Je me mettrais à Paradigme après.

Un jeu avec un gaychat.


moretto - posté le 09/05/2018 à 09:44:19. (418 messages postés)

J'ai testé la démo, je me suis arrêté au combat contre Magda. Ou je me suis fait démolir alors que je suis censé être le chasseur de prime de la mort (j'avais la vie au max, deux mods (feu et givre) et j'avais gagné quelques niveaux). D'ailleurs pourquoi Rebecca ne nous donne pas un coup de main ?

J'ai pas grand chose à dire de plus que CuddleFox.

-Les cinématiques trainent un peu en longueur.
-Le village est un peu labyrinthique pour rien, j'ai eu du mal à trouver certains bâtiments (le shériff notamment).
-Personnellement, je ne voyais pas grand chose dans la mine, rajouter une lampe pourrait peut-être être bien. Mais ça vient peut être de l'écran (du boulot ^^).
-Il n'est pas facile d'esquiver certains combats à cause de tous les petits obstacles.
-Je ne suis pas sur que le combat tour par tour vu de côté soi le plus adapté aux armes à feu, je pense que du combat tactique serait plus intéressant mais ça modifierait complétement le jeu.


Knighty - posté le 09/05/2018 à 13:54:08. (67 messages postés)

@Moretto : Merci pour ton avis.

Concernant le combat pour Magda, tu ne t'y es sûrement pas pris correctement, le combat n'étant pas très complexe en soit, même si le but est quand même de faire des boss opposant un minimum de résistance et n'étant pas forcément facile à faire du 1er coup.

- On peut largement gérer ce fight au niveau 4.
- Tous les ennemis avec elle sont des ennemis qui sont apparus plus tôt dans le donjon. Du coup, tu connais tous leurs points faible et peut les éliminer facilement (je crois même que tu peux les éliminer d'un seul coup, si tu frappes juste)
- Rebecca débarque effectivement au cours du combat, mais seulement après avoir suffisament réduit la vie de Magda (elle doit être à 75% de ses PVs, je crois).
- Plus tôt dans le donjon, tu peux trouver le Mod "Barrière" qui augmente ta défense, et est du coup très utile contre ce boss, d'autant plus durant la deuxième phase, quand Magda commence à attaquer 2x par tour. Tu peux t'en sortir sans, mais c'est très conseillé de l'avoir. Aussi, je te conseille de bien fouiller plutôt que d'essayer de passer tout droit, le boss final du donjon étant particulièrement costaud et nécessitant une bonne préparation au préalable.

Voilà, avec ça, tu devrais pouvoir t'en sortir.

Sinon, pour tes autres remarques :

- Le jeu se veut narratif, donc logique qu'il y ait des cinématiques qui prennent le temps de poser les personnages et l'univers, et qui ne sont pas juste informatives et expédiées. De nouveau, c'est un genre qu'il faut apprécier, mais je l'assume totalement.
- Le village est séparé en 4 zones, disposées en carré, donc labryrinthique, mouaif.

Spoiler (cliquez pour afficher)

la structure est relativement simple et en prenant le temps d'explorer un peu, on a vite fait de cartographier la zone dans sa tête, en général.

- Peut-être que ça vient effectivement de ton écran, je n'ai jamais eu ce soucis et personne d'autre ne me l'a pas relevé.
- Le personnage court plus vite que les ennemis, donc en anticipant un peu, on peut passer sans forcément se manger des petits obstacles. Il y a effectivement des zones ou il est plus difficile d'éviter les ennemis et ben... c'est le jeu, quoi.
- ... effectivement, mais ce n'est pas le genre de jeu que je souhaite faire. On trouve très souvent dans les RPG des personnages utilisant des armes à feu, donc ou est le souci ? (d'autant que "uniquement", c'est vite dit) Effectivement, si je n'avais pas des capacités inexistante en scriptage, peut-être que j'aurai mis des aspects plus caractéristiques des armes à feu dans le système, mais malheureusement, c'est le cas, donc je fais avec les moyens du bord.

Voilà voilà, merci bien.


moretto - posté le 09/05/2018 à 14:24:02. (418 messages postés)

Pour le combat,
J'ai éliminé sans trop de problème les larbins (en 2 coups, 1 si je fais un critique) mais ça tape quand même fort, le temps de me soigner j'ai déjà reperdu autant de vie. Effectivement le mod barrière m'aurait surement aidé ! Je pensais avoir tout fouillé..

Après je ne suis pas un adepte du combat tour par tour alors je suis peut être passé à côté de quelque chose. Sur les armes à feu et le tour par tour justement, c'est un ressenti personnel, je ne nie pas que ça existe. Seulement pour moi armes à feu ça sonne ligne de vue et couvert, mais je joue beaucoup à des FPS ;)

Ça ne me dérange absolument pas de lire des pavés, mais des fois on a juste envie d'avancer dans les dialogues et c'est long à s'afficher, ce qui ralenti les choses.

Pour le village, c'est juste mon ressenti, je n'ai pas pris de plaisir à l'explorer. D'ailleurs il manque un event pour revenir dans le village depuis le petit passage au dessus de chez Rosh.


Je n'ai donné que des points négatifs mais la démo reste sympa a joué. L'univers donne envie d'en savoir plus, la mapping est agréable. Je retesterai avec plaisir une prochaine demo !


esziaprez game - posté le 11/05/2018 à 12:49:40. (421 messages postés)

Je suis dans le game !

Hum ça à l'air pas mal...
Je teste.

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