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Index du forum > Entraide > [RESOLU] [RPG maker 2003] Aide sur un système de relation


Tiver - posté le 26/01/2018 à 00:26:22 (41 messages postés)

❤ 0

Makeur

Domaine concerné: évenement
Logiciel utilisé: RPG maker 2003
Bonsoir,

Je créer un jeu de type aventure avec du relationnel,voilà on n'à une option avec un personnage et pour l'instant je bloque sur le faîte de mettre d'autre personnage par un objet qui créer un événement en commun mais... je vois pas comment je pourrai faire pour que l'option personnage 2 apparaisse au moment ou l'interrupteur est activé seulement et pas directement au début du jeu.


Verehn - posté le 26/01/2018 à 01:24:44 (9054 messages postés) - honor

❤ 0

Vhehrhehn

Euh, j'ai pas très bien compris. :F

Tu veux faire apparaître un personnage seulement quand un interrupteur est activé, c'est ça ?

Si oui, tu crées un évènement avec une page vide, et une seconde page qui s'active avec ton interrupteur, et dans la seconde page tu mets l'apparence et les dialogues de ton personnage.

Eldrao ~ PakuPaku ~ Winged Light ~ Ruin ~ Ma galerie ~ LTDAD ~ Don de graphismes plateforme 2D


Tiver - posté le 26/01/2018 à 01:37:56 (41 messages postés)

❤ 0

Makeur

Désolé, si je me suis mal exprimé...

Enfaite j'ai un pnj avec du dialogue et dans un événement en commun je faisais choix ===> relationnel personnage, et je voulais qu'une fois que j'ai créer un second pnj relationnel dans l'événement en question qu'il est le choix du second personnage ^^ voir à combien on n'est avec la personne et qu'il est les deux nom ;) et pas qu'un seul

Merci pour ton aide


Joke - posté le 26/01/2018 à 08:54:55 (5089 messages postés)

❤ 0

Bilouteux fou

Verehn a dit:


Si oui, tu crées un évènement avec une page vide, et une seconde page qui s'active avec ton interrupteur, et dans la seconde page tu mets l'apparence et les dialogues de ton personnage.

Pas besoin d'une première page vide dans ce cas.

J'ai rien compris à ton problème, Tiver, mais si tu veux qu'un événement apparaisse après l'activation d'un interrupteur c'est comme ça.

Tu es sûr d'avoir besoin d'un événement commun ?

biloumaster.fr, mon joli site ouèb tout bô tout frai !


Tiver - posté le 26/01/2018 à 10:26:13 (41 messages postés)

❤ 0

Makeur

Oui, pour voir justement le taux de pourcentage que je suis avec la personne avec un bouquin, par exemple je parle à avec la personne 1 sa créer un +1 -1 0 et ensuite l'événement appel bien à la variable qui te donne le taux que t'es avec la personne et du coup j'étais bloqué pour une deuxième relation car je ne sais pas si je peut faire qu'une option de choix puisse s'activer à un moment donnée qu'au début du jeu et voir les personnages à qui ont peut parler.


Kingdommangas - posté le 26/01/2018 à 11:54:31 (409 messages postés)

❤ 0

Youtubeur/Scenariste

J'ai du mal à saisir ce que tu veut mais de ce que j'ai compris il te faut juste 2 variables.

dialogue:
Tim- ca te dit d'aller faire les soldes?
choix - Oui trop bien (+1)
- Nan il y aura trop de monde (-1)

Rose- J'ai acheter le dernier Fire Emblem, j'ai trop hâte qu'azamon me le livre ^^
Choix - Génial ce jeu à l'ai bien (+1)
- Fire Emblem hein, bof pas terrible comme licence (-1)

Puis tu ouvre ton livre et dedans il y a écrit:
Affection:
Tim : 0%
Rose : 1%

Si c'est bien ca crée toi juste 2 variable, une pour chaque perso, même si tu fait un calcul de pourcentage derrière.

Mes jeux: Astyria~Ouroboros~Chaine Youtube: RM Test| Inscription Chaine Youtube


Anton_ - posté le 26/01/2018 à 12:01:54 (1521 messages postés)

❤ 0

Je ne pense pas que tu aie besoin d'evenement commun pour stocker des données relationnelles avec des PNJ.

Pour ce qui est du relationnel, tu peux tout simplement utiliser des variables

Portion de code : Tout sélectionner

1
2
3
4
5
 
Karma Roger
Karma Ginette
Karma Jojo
Karma ...



Pour différer les dialogues en fonction du niveau de relation, on peut effectivement changer de page d'event en précisant une condition plus forte (car la page la plus haute a la priorité, tant que sa condition initiale est acceptée)

Mais si le niveau de relation ne change pas totalement le fonctionnement de l'event, et pour éviter de copier coller, voici en une seule page d'event comment on pourrait s'y prendre :

Portion de code : Tout sélectionner

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"Bonjour"
 
Si karma roger = 0
Choix dire bonjour, dire au revoir
 
Si karma roger > 0
Choix dire bonjour, complimenter, dire au revoir
 
Si karma roger < 0
Choix dire bonjour, troller, dire au revoir
 
Label de choix : dire bonjour
"Bonjour"
 
Label de choix : complimenter
"Quelle belle coupe de cheveux"
 
Label de choix : troller
"Tu t'es coiffé avec un pétard aujourd'hui ?"
 
Label de choix : au revoir
"Au revoir"
 



Les Labels, ou étiquettes, sont très pratiques quand on a en commun certaines actions envers un PNJ mais que la variable de karma peut différer.
et si une action importante s'est passé qui bouleverse énormément le PNJ, on pourrait changer tous les choix en changeant de page d'event.

Portion de code : Tout sélectionner

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Page 2, Switch "Roger sans son objet" ON
 
"..."
 
Si coupable trouvé ON
Choix dire bonjour, dénoncer le coupable, dire au revoir
Sinon
Choix dire bonjour, dire au revoir
 
Label de choix : dire bonjour
"Allez, ça va aller."
 
Label de choix : dénoncer le coupable
"C'est Ginette ki l'a fé"
 
Label de choix : au revoir
"Au revoir"
 



Raetribution | Megamike || tutos : 1 2 || TowerClimb cé bien || Rang Master sur TGM3.


Tiver - posté le 26/01/2018 à 13:12:26 (41 messages postés)

❤ 0

Makeur

Kingdommangas a dit:


J'ai du mal à saisir ce que tu veut mais de ce que j'ai compris il te faut juste 2 variables.

dialogue:
Tim- ca te dit d'aller faire les soldes?
choix - Oui trop bien (+1)
- Nan il y aura trop de monde (-1)

Rose- J'ai acheter le dernier Fire Emblem, j'ai trop hâte qu'azamon me le livre ^^
Choix - Génial ce jeu à l'ai bien (+1)
- Fire Emblem hein, bof pas terrible comme licence (-1)

Puis tu ouvre ton livre et dedans il y a écrit:
Affection:
Tim : 0%
Rose : 1%

Si c'est bien ca crée toi juste 2 variable, une pour chaque perso, même si tu fait un calcul de pourcentage derrière.



Désolé si c'est dur à comprendre, j'avais du mal à expliquer... :/ s'il à une refonte oui pourquoi pas essayé dans ce cas là dans le livre faut une image juste avec le taux relationnel et l'image de la tête du personnage ?

Anton_ a dit:


Je ne pense pas que tu aie besoin d'evenement commun pour stocker des données relationnelles avec des PNJ.

Pour ce qui est du relationnel, tu peux tout simplement utiliser des variables

Portion de code : Tout sélectionner

1
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3
4
5
 
Karma Roger
Karma Ginette
Karma Jojo
Karma ...



Pour différer les dialogues en fonction du niveau de relation, on peut effectivement changer de page d'event en précisant une condition plus forte (car la page la plus haute a la priorité, tant que sa condition initiale est acceptée)

Mais si le niveau de relation ne change pas totalement le fonctionnement de l'event, et pour éviter de copier coller, voici en une seule page d'event comment on pourrait s'y prendre :

Portion de code : Tout sélectionner

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"Bonjour"
 
Si karma roger = 0
Choix dire bonjour, dire au revoir
 
Si karma roger > 0
Choix dire bonjour, complimenter, dire au revoir
 
Si karma roger < 0
Choix dire bonjour, troller, dire au revoir
 
Label de choix : dire bonjour
"Bonjour"
 
Label de choix : complimenter
"Quelle belle coupe de cheveux"
 
Label de choix : troller
"Tu t'es coiffé avec un pétard aujourd'hui ?"
 
Label de choix : au revoir
"Au revoir"
 



Les Labels, ou étiquettes, sont très pratiques quand on a en commun certaines actions envers un PNJ mais que la variable de karma peut différer.
et si une action importante s'est passé qui bouleverse énormément le PNJ, on pourrait changer tous les choix en changeant de page d'event.

Portion de code : Tout sélectionner

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Page 2, Switch "Roger sans son objet" ON
 
"..."
 
Si coupable trouvé ON
Choix dire bonjour, dénoncer le coupable, dire au revoir
Sinon
Choix dire bonjour, dire au revoir
 
Label de choix : dire bonjour
"Allez, ça va aller."
 
Label de choix : dénoncer le coupable
"C'est Ginette ki l'a fé"
 
Label de choix : au revoir
"Au revoir"
 



J'y avais pensé au étiquette, voir label, mais j'ignore comment elle marche enfaîte donc j'ai essayé au plus simple... pour l'instant (je dis bien pour l'instant) j'ai mis une condition et un interrupteur activé désactivé mais pour une refonte pourquoi pas !

Je vous remercie vous deux


Kingdommangas - posté le 26/01/2018 à 14:54:45 (409 messages postés)

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Youtubeur/Scenariste

Citation:

dans le livre faut une image juste avec le taux relationnel et l'image de la tête du personnage ?


Yep si tu veux.

Apres c'est un peu complexe mais à ta place j'utiliserai le plugin Common event menu de Yanfly. Tu crées ton menu perso ou tu configure le menu pour faire ta fiche de relationnel avec les personnage.

Citation:

J'y avais pensé au étiquette, voir label, mais j'ignore comment elle marche enfaîte donc j'ai essayé au plus simple...


Exemple:
Variable 1 = aléatoire entre 0 et 10
condition si variable 1 == 1 alors pouet
passer au label "fin"
condition si variable 1 == 2 alors prout
passer au label "fin"
condition si variable 1 == 3 etc...

label "fin"

Ici la variable sélectionne aléatoirement un nombre entre 0 et 10, s'il sélectionne 2 il va effectuer ce qu'on a programmer dans la condition ici "prout". Mais il n'a pas besoin de vérifier apres si la variable est égale à 3, 4, 5, etc...

Donc ici le label sert a sauter les conditions inutiles et passer directement à la fin.

On peut aussi utiliser un label au tout début pour faire comme une boucle ex:

label: début
entrer nombre 2 stocker dans variable "énigme"

condition: si la variable "énigme" != 07 alors afficher le message "c'est le mauvais code, réessayons" et passer au label "début"
sinon afficher le message " le coffre est ouvert ^^"

Après tout dépend de ce que tu veux faire avec un label, vois le comme une étiquette ou un post it du logiciel :sourit

Mes jeux: Astyria~Ouroboros~Chaine Youtube: RM Test| Inscription Chaine Youtube


Joke - posté le 26/01/2018 à 15:17:15 (5089 messages postés)

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Bilouteux fou

Kingdommangas a dit:

Apres c'est un peu complexe mais à ta place j'utiliserai le plugin Common event menu de Yanfly. Tu crées ton menu perso ou tu configure le menu pour faire ta fiche de relationnel avec les personnage.

RM2003...

biloumaster.fr, mon joli site ouèb tout bô tout frai !


Kingdommangas - posté le 26/01/2018 à 15:44:09 (409 messages postés)

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Youtubeur/Scenariste

Autant pour moi Téhé



Mes jeux: Astyria~Ouroboros~Chaine Youtube: RM Test| Inscription Chaine Youtube


Tiver - posté le 26/01/2018 à 23:29:39 (41 messages postés)

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Makeur

Donc si je peut éviter l'événement commun, je devrai mettre dans la page d'évents du personnage j'espère qu'il à au moins 100 pages d'évent x) parce que si je vais jusqu'au 100% sa va être des pages et des pages d'évent

Ton idée en gros est d'éviter le surplus comme 1234 etc... et de sauter au cas ou au événement important comme les taux assez élevés.

Merci pour les pistes si vous avez d'autre idée n'hésiter pas :)

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