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Index du forum > Entraide > [RESOLU] [RPG Maker MV] [Résolu] Comment détecter si un mouvement est possible ?


Fury - posté le 23/01/2018 à 00:42:36 (36 messages postés)

❤ 0

Alias Fufu pour les intimes

Domaine concerné: Événements
Logiciel utilisé: RPG Maker MV
Bonjour, bonsoir,

Je me suis lancé sur un tout petit projet qui consiste à recréer un petit jeu construit comme suit :

Il y a 16 cases (largeur et hauteur : 4x4) dans lesquelles sont inscrit dans le désordre 15 chiffres allant de 1 à 15 (la case en bas à droite est vide). Lorsqu'on place le personnage sur un chiffre, celui-ci se déplace (si possible) dans la case vide adjacente. Le but du jeu est d'aligner les chiffres dans l'ordre de gauche à droite et de bas en haut.

Quel est le problème, me direz-vous ? J'étais parti sur un déclenchement par "action" avec un mouvement comme suit : bas, gauche, droite, haut (en demandant au logiciel de passer le mouvement si celui-ci n'était pas possible). ça fonctionne très bien lorsque je veux bouger un chiffre de gauche à droite, mais lorsque je le bouge de droite à gauche, il va à droite puis reviens à gauche (c'est logique, puisque c'est ce que je lui ai demandé, mais je ne veux pas qu'il le fasse !).

Du coup, je m'étais dit qu'il fallait peut-être trouver un moyen de détecter si un mouvement était possible avant de l'effectuer (pour n'en faire qu'un seul au lieu de 4), mais je n'ai pas trouvé comment faire.

Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne, ça serait avec plaisir !

Merci d'avance !

PS : Sur l'image, les chiffres sont dans l'ordre, mais ça n'a pas d'importance pour l'instant.

Plus d'informations sur le petit jeu que je veux créer : https://www.wikiwand.com/fr/Taquin

image

https://random-mode.itch.io/


François Berhn - posté le 23/01/2018 à 10:28:15 (5402 messages postés)

❤ 0

Tonton Hellper

Une méthode simple serait de passer par les étiquettes (je suppose qu'elles sont toujours présentes sur MV ?)
Avant de faire les mouvements tu sauvegarde les coordonnées de ton event et après chaque mouvement tu compare avec les nouvelles pour voir s'il a bougé et si c'est le cas tu va à une étiquette à la fin de l'event pour sauter les autres déplacements.

La liste des raisons pour lesquelles le making se meurt, la cinquième va vous étoner | Des projets abandonnés, source d'inspiration :D | Mes jeux


Joke - posté le 23/01/2018 à 10:32:24 (5089 messages postés)

❤ 0

Bilouteux fou

Tu peux aussi empêcher l'exécution d'un second mouvement en faisant un second "déplacer événement", genre :

Portion de code : Tout sélectionner

1
2
3
<> Déplacer événement : Haut, gauche, droite, bas
<> Attendre 2 frames
<> Déplacer événement : Attendre



A vérifier si ça fonctionne

biloumaster.fr, mon joli site ouèb tout bô tout frai !


Fury - posté le 23/01/2018 à 15:04:24 (36 messages postés)

❤ 0

Alias Fufu pour les intimes

François Berhn a dit:


Une méthode simple serait de passer par les étiquettes (je suppose qu'elles sont toujours présentes sur MV ?)
Avant de faire les mouvements tu sauvegarde les coordonnées de ton event et après chaque mouvement tu compare avec les nouvelles pour voir s'il a bougé et si c'est le cas tu va à une étiquette à la fin de l'event pour sauter les autres déplacements.



J'imagine que par "étiquettes" tu veux parler des labels ? Du moins, c'est comme ça que ça a été traduit sur MV. Du coup, je vois ce que tu veux dire, mais je ne sais absolument pas comment faire pour "sauvegarder des coordonnées" et "comparer avec les nouvelles coordonnées". ça serais génial si tu avais un exemple concret à me montrer.

Joke a dit:


Tu peux aussi empêcher l'exécution d'un second mouvement en faisant un second "déplacer événement", genre :

Portion de code : Tout sélectionner

1
2
3
<> Déplacer événement : Haut, gauche, droite, bas
<> Attendre 2 frames
<> Déplacer événement : Attendre



A vérifier si ça fonctionne



Je n'ai pas très bien compris ce que tu voulais dire par "déplacer événement". Il s'agît de "téléporter" l'événement à un endroit précis ou de déplacer l'événement via une trajectoire comme c'est le cas actuellement ?

https://random-mode.itch.io/


Joke - posté le 23/01/2018 à 15:19:54 (5089 messages postés)

❤ 0

Bilouteux fou

Ben via une trajectoire, comme dans mon exemple...

biloumaster.fr, mon joli site ouèb tout bô tout frai !


Fury - posté le 23/01/2018 à 16:52:06 (36 messages postés)

❤ 0

Alias Fufu pour les intimes

Joke a dit:


Ben via une trajectoire, comme dans mon exemple...



Il se passe exactement la même chose : le chiffre bouge en bas, puis en haut ou à gauche, puis à droite.

image

https://random-mode.itch.io/


Joke - posté le 24/01/2018 à 08:59:44 (5089 messages postés)

❤ 0

Bilouteux fou

Vire le "attendre" du premier déplacement, alors, sinon il attend la fin.

biloumaster.fr, mon joli site ouèb tout bô tout frai !


Fury - posté le 24/01/2018 à 14:25:00 (36 messages postés)

❤ 0

Alias Fufu pour les intimes

Mes chiffres ne se déplacent, maintenant, que vers la gauche ou vers le bas (il ne se passent rien lorsqu'ils doivent bouger vers le haut ou vers la droite).

image

https://random-mode.itch.io/


Joke - posté le 24/01/2018 à 15:20:22 (5089 messages postés)

❤ 0

Bilouteux fou

Arf. Mets la fréquence de ton événement/déplacement au max et augmente un peu le "attendre" peut-être. (Normalement juste la fréquence au max suffit)

biloumaster.fr, mon joli site ouèb tout bô tout frai !


Fury - posté le 24/01/2018 à 17:44:28 (36 messages postés)

❤ 0

Alias Fufu pour les intimes

Fury a dit:


Joke a dit:


Ben via une trajectoire, comme dans mon exemple...



Il se passe exactement la même chose : le chiffre bouge en bas, puis en haut ou à gauche, puis à droite.

image



Retour au point de départ. C'est la même chose, mais en plus rapide (j'ai augmenté la vitesse, la fréquence, et l'attente. Voir screen.).

image

Si quelqu'un a une idée, c'est avec plaisir ^^

https://random-mode.itch.io/


Joke - posté le 25/01/2018 à 08:42:48 (5089 messages postés)

❤ 0

Bilouteux fou

Pour le coup ça doit être le "attendre" qui est trop grand, il doit avoir le temps de faire deux mouvements maintenant...

Pas besoin d'augmenter la rapidité sinon, juste la fréquence.

Remets la rapidité comme tu veux, laisse la fréquence au max, et joue avec le "attendre" pour avoir ce que tu veux, ça devrait marcher.

biloumaster.fr, mon joli site ouèb tout bô tout frai !


Fury - posté le 25/01/2018 à 19:01:39 (36 messages postés)

❤ 0

Alias Fufu pour les intimes

Waouw, ça fonctionne ! J'ai pas trop compris comment, mais ça fonctionne !

J'ai remis la vitesse sur "normal" et sinon, ça marche à partir de 4 trames d'attente.

Merci, j'y croyais plus !

image

https://random-mode.itch.io/


Joke - posté le 26/01/2018 à 08:48:05 (5089 messages postés)

❤ 0

Bilouteux fou

Bien joué ! ^^

Je ne suis pas encore habitué à MV. Ça serait RM2003, une seule frame aurait suffit ! :)

biloumaster.fr, mon joli site ouèb tout bô tout frai !

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