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Nemau - posté le 02/01/2018 à 23:12:57. (30675 messages postés) - admin

En toute amitié

Hello ! Voici un topic pour parler de Smile Game Builder, un logiciel de création de J-RPG en 3D que j'ai découvert grâce à U235, merci à lui !

- Site officiel
- Page Steam où acheté le logiciel

Je parlerai plus longuement de ce logiciel dans une news qui paraîtra d'ici la fin du mois. En attendant voici juste quelques informations en vrac :

- Il existe une version gratuite, qui est limitée (nombre de maps etc.) mais qui vous permettra de découvrir un peu le logiciel si vous le souhaitez.
- Mapping en cubes, sur lesquels on peut mettre des objets ou des personnages.
- Logiciel très facile d'accès, d'autant plus qu'il est fourni avec un jeu-tutoriel (les PNJ nous expliquent comment se déplacer in-game, ce qu'on peut créer dans l'éditeur, etc.) et un jeu-exemple (plus abouti que le jeu-tutoriel). J'ai fait le jeu-tutoriel en entier et je vous recommande de faire de même si vous souhaitez découvrir SGB.
- Mécaniques de création relativement proches de celles des RM.
- Bien moins de possibilités que dans les RM, au niveau des évènements notamment. Dommage.
- Deux modes de vues in-game : troisième personne et première personne, ça c'est cool ! (ça et quelques autres options ; niveau caméra ce logiciel est vraiment bien)
- Seul défaut au niveau de la caméra in-game : les commandes pour la déplacer sont pour les claviers QWERTY, du coup c'est pas très pratique à manier avec un AZERTY. Cela dit en vue FPS on peut utiliser la souris pour bouger la caméra, du coup ça va.
- Il est facile de modifier les textures des décors et personnages par défaut.
- On peut utiliser des personnages en 2D (avec des planches de sprites très similaires à celles de RM), mais je n'ai pas encore testé cette fonction.

Globalement SGB est cool. Du fait de ses limitations au niveau des évènements, ainsi que de la quantité assez faible des ressources de base (décors, personnages... bien sûr on peut en ajouter mais c'est en 3D donc compliqué à faire), il est a priori peu envisageable de faire un jeu ambitieux avec. Mais pour faire des jeux plus modestes il reste sympa comme tout.





Je me suis lancé dans la création de l'overworld de The Legend of Zelda: Link's Awakening (l'île Cocolint), juste pour le fun.

Overworld de Link's Awakening

J'utilise les ressources de base de SGB. Je commence par le bas de l'overworld, ça me permet de mieux gérer le mapping lorsque je dois faire différemment de la version 2D, en effet il y a certaines zones qui telles quelles ne sont pas réalisables en 3D. Voici ce que j'ai réalisé pour l'instant :

image
La plage

image
Sud de la baie de Martha

image
Le village des animaux et les dunes de Yarna

Et voici des screens in game :

image
La plage

image
Baie de Martha

image
Village des animaux

image
Entrée des dunes de Yarna

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Falco - posté le 02/01/2018 à 23:20:10. (15397 messages postés) - heberge

L'homme à Abattre

Ce logiciel a l'air génial oO
Avec plus de possibilité donc, au moins ce qu'il est déjà possible de faire avec RM, je l'achèterais à coup sur.
Tu sais si c'est facile de gérer les ressources ? On peut facilement créer des Assets (du coup 2D sur des meshs 3D) ?
Merci pour la découverte en tout cas, et tes maps sont chouettes :)

Pixold - Site web sur mes créations - Inexistence - Disponible sur Steam- Zelda Creator -Suivez moi sur Twitter


NanakyTim - posté le 02/01/2018 à 23:25:09. (20835 messages postés) - staff

Leader Bocaliste Floodeur Légendaire

Ça fait penser à Worms 4 Mayhem ce genre de graphs :F

Le logiciel a l'air cool, j'y jetterai un oeil !

Plongez dans l'univers sombre du Darkans ! ~Une dictature, mais une dictature juste... Votez Bocaux Haram ! ~ Sauvez le futur, en allant dans le passé: BOCALATOR... ~ Dimens Reis... Allez y faire un tour. Rangez votre chambre ! Avez-vous peur du noir ?


Voximilien - posté le 02/01/2018 à 23:26:08. (71 messages postés)

J'ai pu tester ce logiciel (avec le free trial) lors de sa sortie, et il est pas mal du tout !
Il est assez simple à comprendre.

Par contre, le gros défaut que je lui trouve (sauf si ce n'est plus le cas aujourd'hui), il n'y a pas de moyen de vraiment customiser le jeu avec du code/script comme RPG Maker.
On peut ajouter ses ressources, ses tiles, mais pas de code...


Sinon @Nemau, il y a aussi ce logiciel que j'attends avec impatience qui sera gratuit : http://store.steampowered.com/app/387820/Build_a_Game_Universe/

Si jamais ça peut t'intéresser par le futur également. o/

"Faites que le rêve dévore votre vie avant que la vie ne dévore votre rêve."


Nemau - posté le 02/01/2018 à 23:51:17. (30675 messages postés) - admin

En toute amitié

Citation:

Tu sais si c'est facile de gérer les ressources ? On peut facilement créer des Assets (du coup 2D sur des meshs 3D) ?

Modifier les textures des ressources de base est très simple (elles sont sous forme d'images dans un des dossiers du logiciels). Pour le reste je ne sais pas. :o

A noter cependant qu'il est possible d'utiliser des personnages (et des objets ?) en 2D, avec des charsets à la RM (je vais le rajouter sur le premier post). Mais je n'ai pas encore testé.

Citation:

il n'y a pas de moyen de vraiment customiser le jeu avec du code/script comme RPG Maker.

En effet, on n'a pas accès au code du jeu (à l'image des scripts/plugins dans les RM depuis XP). A moins que j'ai raté une option quelque part, mais je doute.

Citation:

Sinon @Nemau, il y a aussi ce logiciel que j'attends avec impatience qui sera gratuit : http://store.steampowered.com/app/387820/Build_a_Game_Universe/

Si jamais ça peut t'intéresser par le futur également. o/

Il n'a pas l'air d'être conçu pour créer des jeux en 3D donc personnellement je ne pense pas qu'il m'intéressera (pour des jeux en 2D je me cantonne à RM ^^), mais merci quand même pour le partage, et n'hésite pas à en reparlera quand tu l'auras, on le newsera peut-être (en plus s'il est gratuit il mérite d'autant plus qu'on en fasse de la pub !).

Trombinoscope ~ Calli ~ Polaris 03 ~ Le Famas ~ Level Up! ~ Les Forges


Voximilien - posté le 02/01/2018 à 23:58:37. (71 messages postés)

Nemau a dit:


Il n'a pas l'air d'être conçu pour créer des jeux en 3D donc personnellement je ne pense pas qu'il m'intéressera (pour des jeux en 2D je me cantonne à RM ^^), mais merci quand même pour le partage, et n'hésite pas à en reparlera quand tu l'auras, on le newsera peut-être (en plus s'il est gratuit il mérite d'autant plus qu'on en fasse de la pub !).



De ce que j'ai vu, il est capable de faire des jeux de plate-forme, des jeux type RPG Maker, des shoot'em up...
Bref, un peu comme Game Maker, mais en plus simple et en gratuit.

On peut le tester si on le demande au développeur, sinon il faut attendre avant qu'on puisse tous le tester. o/

"Faites que le rêve dévore votre vie avant que la vie ne dévore votre rêve."


Nemau - posté le 03/01/2018 à 00:02:28. (30675 messages postés) - admin

En toute amitié

Allez, s'il permet de faire des Zelda-likes tout en étant aussi complet que les RM et aussi facile d'accès que ces derniers je veux bien lui laisser une chance. :D

Faire un petit jeu de plates-formes, je crois que ça aussi ça me déplairait pas.

Trombinoscope ~ Calli ~ Polaris 03 ~ Le Famas ~ Level Up! ~ Les Forges


Voximilien - posté le 03/01/2018 à 00:07:35. (71 messages postés)

Quand tu regardes la vidéo de présentation sur Steam et le suivi des news qu'ils font régulièrement, ça donne envie en tout cas. ^w^

"Faites que le rêve dévore votre vie avant que la vie ne dévore votre rêve."


Nemau - posté le 03/01/2018 à 21:41:26. (30675 messages postés) - admin

En toute amitié

Je poste mon avancement. Par contre dans l'éditeur l'affichage de la map bugue sévère dès qu'on dépasse un certain nombre d'éléments à afficher, du coup dorénavant je ne pourrai plus poster des screens dézoomés à fond :c (espérons qu'ils corrigent ça - le logiciel est relativement récent, donc je suis indulgent) :

image
Le sud du village des Mouettes, avec l'entrée du premier donjon

image
Le village des Mouettes

image
La forêt

image
Screen in-game du village des Mouettes

image
Screen in-game de la forêt

image
Screen in-game de la forêt, en vue à la troisième personne (on peut bouger la caméra par contre la perspective est cavalière, je trouve ça dommage)

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Voximilien - posté le 03/01/2018 à 23:09:56. (71 messages postés)

Y a aussi le pack de ressources Corpse Party sur le Workshop.
Et ça montre bien les possibilités de faire un RPG Horreur avec ce logiciel. :D

"Faites que le rêve dévore votre vie avant que la vie ne dévore votre rêve."


Mister Ocelot - posté le 03/01/2018 à 23:28:45. (60 messages postés)

Doit arrêter de glander. Glande au lieu d'arrêter

Citation:

la perspective est cavalière


C'est pas une perspective cavalière, mais une isométrique, nondediou! :hum =>[]

Projet en cours, veuillez patientez 525 mois avant maturation. Taper Echap pour quitter


Nemau - posté le 04/01/2018 à 03:26:27. (30675 messages postés) - admin

En toute amitié

Nope, la perspective isométrique est une perspective 2D (non ?), dans le cas de SGB on peut pivoter la caméra, ce que je veux dire par "cavalière" c'est que les lignes parallèles "en vrai" le sont à l'écran (pas de points de fuite).

---

Voximilien > oui j'ai vu, y a quelques DLC, y a un "3D Character Editor" entre autres.

---

Je suis pas content du tout : apparemment j'ai atteint une limite dans le nombre d'objets car au-delà ça m'affiche un message d'erreur comme quoi y a un bug graphique et effectivement, les graphs buguent à mort. C'est dans l'éditeur, in-game je crois qu'il n'y a pas de souci. J'ai fait moins de la moitié de ma map, map qui fait environ 160*128, or le max autorisé est pourtant de 256*256 !

Je vais écrire aux créateur ; peut-être que c'est un bug connu et qu'ils prévoient de le corriger pour une version future. En attendant je suis contrarié car je ne peux pas continuer mon île. Tant pis, je vais faire autre chose.

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Grundy - posté le 04/01/2018 à 11:29:06. (14 messages postés)

Super génial merci de m'avoir fait découvrir ce logiciel !! :grossourire:grossourire

Project L.O.T.A dans les fourneaux ! Demo en approche !


Mister Ocelot - posté le 04/01/2018 à 14:14:28. (60 messages postés)

Doit arrêter de glander. Glande au lieu d'arrêter

Citation:

Nope, la perspective isométrique est une perspective 2D (non ?), dans le cas de SGB on peut pivoter la caméra, ce que je veux dire par "cavalière" c'est que les lignes parallèles "en vrai" le sont à l'écran (pas de points de fuite).



Attention, Instant chieur chipotage ! :feu

Une perspective, c'est une représentation d'une chose en 3D dans un plan en 2D, donc toute perspective est en 2D (Pour une sculpture, on ne parle pas de perspective au sens littéral, car c'est un objet 3D (les bas-relief c'est particulier)).

Après il y a 2 grand type de perspective :

- La perspective conique, celle avec des poins de fuites, ou les axes parallèles dans la réalité ne sont pas parallèle dans le plan de projection

- La perspective axonométrique, ou l'on considère l'observateur a l'infini, ce qui fait que les axes parallèles dans la réalité le sont aussi dans le dessin

La perspective cavalière est un cas particulier de l'axonométrique, ou un des plan de l'objet est confondu au plan de projection. La perspective isométrique est un autre cas particulier, ou notamment les trois axes du repère forme un angle de 120 degrés deux à deux(comme ça : image)

Après, si la caméra peut bouger, ça veut dire que l'on a pas 1 perspective fixe (On aura pas d'isométries, ni de perspective cavalière, ça dépendra du point de vue. On aura juste une perspective axonométrique)

PS : Oui je fait chiez pour rien. Oui je vais arrêter de faire chier. Oui je vais sortir =>[]

Projet en cours, veuillez patientez 525 mois avant maturation. Taper Echap pour quitter


Rhaegar - posté le 04/01/2018 à 16:37:29. (34 messages postés)

Ça me fait pensé au premier mmorpg Gpotato la qu'ils sortait ya 5-10 ans ces graphisme des jeux cool mais malheureusement full Pay to win :(


Nemau - posté le 04/01/2018 à 18:33:48. (30675 messages postés) - admin

En toute amitié

Mister Ocelot > non tu fais pas chier, au contraire c'est instructif, merci.

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purplehills - posté le 05/01/2018 à 08:52:51. (74 messages postés)

Je l'avais testé y'a quelques mois, et franchement, je le trouve hyper sympa mais vachement limité, c'est dommage.

Taille de l'écran non ajustable, pas de possibilité de scripting, et autres limitations.

C'est dommage, parce que le style est tout choupinet. La possibilité d'importer des assets 3D à l'air de bien fonctionner aussi.

C'est un peu cher pour ce que c'est à l'heure actuelle.. Peut-être qu'ils vont un peu le customiser et le débrider par la suite.


Nemau - posté le 12/01/2018 à 19:21:14. (30675 messages postés) - admin

En toute amitié

Vas-y maintenant il se met à planter régulièrement, quelle que soit la taille de la map ou le nombre d'éléments dessus, et ça fait perdre tout ce qu'on a pas enregistré. :s

Trombinoscope ~ Calli ~ Polaris 03 ~ Le Famas ~ Level Up! ~ Les Forges


Monos - posté le 13/01/2018 à 07:52:21. (56425 messages postés) - admin

Vive le making libre

Je viens juste de finir ma découverte du logiciel ! Passé 1h dessus.
Que dire, c'est sympathique. Il y a de quoi faire. Bien sur au niveau des options d'événement, d'effet sur armes, objet... c'est bien moins fourni que RM malheureusement, mais il y a de quoi faire des jeux avec ça.

Bon je ne suis pas fan du style graphisque, mais c'est pas grave.

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