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Index du forum > Généralités > Le prochain RPG Maker, après MV

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Voximilien - posté le 27/12/2017 à 02:49:28 (128 messages postés)

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Yo !

J'étais en train de regarder un peu les RPG Maker sur Steam et j'ai constaté depuis un moment qu'il y avait toujours à peu près le même délai entre chaque sortie. C'est à dire 3-4 ans à peu près. Et comme la version MV est arrivé en 2015, normalement on devrait voir arriver une nouvelle version pour fin 2018.

image



Du coup, je suis curieux de savoir ce qu'il va y avoir de neuf par rapport aux autres. En tout cas pour le nom, je pense qu'il va y avoir deux lettres comme les autres, mais que le M sera la deuxième lettre. Si on regarde bien XP, VX, et MV, il y a toujours une lettre qui saute et l'autre qui est changé de position. o/

Et vous ? Vous avez une idée de ce qu'il va y avoir dans le prochain RPG Maker ? :)
Sinon, qu'est-ce que vous aimeriez avoir dans une future version ? :kawaii

» Liste de scripts | » XP - Options


NanakyTim - posté le 27/12/2017 à 02:59:08 (23817 messages postés)

❤ 0

Leader Bocaliste Floodeur Légendaire

Je pense qu'ils vont tenter d'innover en ajoutant de nouvelles lettres. La prochaine version du logiciel s'appellera : RPG Maker OKLM =>[]

Perso, je voudrais surtout de beaux RTPs qui ne soient pas carrés (dans le style de RMXP). Avec des arbres / maisons etc. de plus de 2-3 carreaux, pour faire de belles choses :kirby

Héros ou Fléau ? Devenez le Roi de Quineroy ! ~ Plongez dans l'univers sombre du Darkans ! ~ Dimens Reis... Allez y faire un tour. ~ Rangez votre chambre ! ~ Avez-vous peur du noir ? ~ Sauvez le futur, en allant dans le passé: BOCALATOR...


Voximilien - posté le 27/12/2017 à 03:07:55 (128 messages postés)

❤ 0

NanakyTim a dit:


Je pense qu'ils vont tenter d'innover en ajoutant de nouvelles lettres. La prochaine version du logiciel s'appellera : RPG Maker OKLM =>[]



RPG Maker SM, ça peut être bien aussi. :sifflote

Ce que je trouverais sympa également, c'est de pouvoir placer ses tiles sans le quadrillage. Pouvoir être libre comme sur Photoshop. o/

» Liste de scripts | » XP - Options


NanakyTim - posté le 27/12/2017 à 04:10:48 (23817 messages postés)

❤ 0

Leader Bocaliste Floodeur Légendaire

Ah oui, pouvoir mapper les graphs et hitbox au pixel près, ça serait le rêve. Mais c'pas pour tout de suite à mon avis :F

Héros ou Fléau ? Devenez le Roi de Quineroy ! ~ Plongez dans l'univers sombre du Darkans ! ~ Dimens Reis... Allez y faire un tour. ~ Rangez votre chambre ! ~ Avez-vous peur du noir ? ~ Sauvez le futur, en allant dans le passé: BOCALATOR...


Monos - posté le 27/12/2017 à 05:41:53 (57322 messages postés)

❤ 0

Vive le homebrew

Pouvoir choisir sa "résolution" et la taille de sa grille, car le 48px bof bof.
Retourner à l'exportation native et ne pas passer par le HTML5.
Les modules d'exportation c'est cool, mais rendre ça usefriendly.
Avoir une vrais traduction française, car la MV c'est quand même la blague !
Avoir un vrais mappeur comme sur XP !
Ne plus proposer de RTP pour faire sortir les doigts du cul des gens aussi et éviter de se bouffer les mêmes visuelles à longueur de journée sur le forum.

Signer du nez ?


AzRa - posté le 27/12/2017 à 08:59:58 (11193 messages postés)

❤ 0

Je pense qu'après avoir exploré d'abord les chiffres et maintenant les lettres, il ne leur reste plus que les caractères spéciaux. RM*# ça donne pas mal. Sinon il y a aussi tous les autres alphabets du monde. Genre, RMβς c'est pas la classe ?

Le cyclisme c'est quand tu fais du vélo.


Verehn - posté le 27/12/2017 à 12:47:06 (9054 messages postés) - honor

❤ 0

Vhehrhehn

Je m'attends à une version améliorée de MV comme ils ont fait pour VX Ace. En tout cas ça serait dommage de déporter encore une fois tous les scripteurs et créateurs de ressources vers de nouveaux formats de création incompatibles avec les autres RPG Maker. On a l'habitude aussi, mais bon. :x

S'ils pouvaient améliorer l'export comme dit Monos ça serait pas mal.

Sinon peut-être explorer des nouveaux gameplay, comme les T-RPG ? Ils en seraient capables. Tant qu'ils ne s'essayent pas aux A-RPG ou à la 3D ça devrait aller.

Eldrao ~ PakuPaku ~ Winged Light ~ Ruin ~ Ma galerie ~ LTDAD ~ Don de graphismes plateforme 2D


Sans The Skeleton - posté le 27/12/2017 à 13:31:16 (5407 messages postés)

❤ 0

Le Docteur x Sans = Best character ever

Vu que la première lettre passe à la dernière position, on aura donc un RPG Maker *M.
Je propose donc RM RM :3

Doctor Sans to the rescue ! After the break.


Voximilien - posté le 27/12/2017 à 13:49:54 (128 messages postés)

❤ 0

Verehn a dit:


Sinon peut-être explorer des nouveaux gameplay, comme les T-RPG ? Ils en seraient capables. Tant qu'ils ne s'essayent pas aux A-RPG ou à la 3D ça devrait aller.


Ce qui serait sympa, c'est de pouvoir s'attaquer à autre chose comme les jeux de plate-forme. Le logiciel est capable par le biais de script, mais ce serait bien d'avoir directement les fonctions de base avec le logiciel.

» Liste de scripts | » XP - Options


Kenetec - posté le 27/12/2017 à 14:21:26 (12998 messages postés)

❤ 0

~°~

Faut pas oublier l'essence de RPG Maker : être simple à prendre en main et accessible au plus grand nombre.

La grille sert à ça, c'est plus simple de mapper comme ça.
Si ils se mettent à intégrer de la plates formes ou d'autres style de jeu, on est pas sorti de l'auberge. :s

Déjà si il pouvait :
- Faire un log rétrocompatible avec toutes les anciennes versions
- Proposer le choix de la résolution
- Intégrer toutes les bonnes fonctionnalités de chaque version qui disparraissent au fur et à mesure

Ca serait déjà ENORME ! :hurle

Le Miroir de Philéas (Jeu complet)


Voximilien - posté le 27/12/2017 à 14:27:15 (128 messages postés)

❤ 0

Ce que je voulais dire, c'est de pouvoir choisir si on souhaite avoir la grille ou pas quand on map. Ce qui conviendrait aux débutants et aux vétérans. o/

» Liste de scripts | » XP - Options


Nemau - posté le 27/12/2017 à 14:37:12 (52129 messages postés) - honor -

❤ 0

The Inconstant Gardener

Citation:

En tout cas pour le nom, je pense qu'il va y avoir deux lettres comme les autres, mais que le M sera la deuxième lettre. Si on regarde bien XP, VX, et MV, il y a toujours une lettre qui saute et l'autre qui est changé de position. o/


Hum pas forcément, car les lettres veulent dire quelque chose :
XP : eXPerience, ou Windows XP
VX : Vanguard eXperience
VX Ace : "ace" veut dire "atout"
MV : Multi View

Citation:

Sinon, qu'est-ce que vous aimeriez avoir dans une future version ? :x3


- Tout ce qu'il y avait dans tous les RM précédents
- Système de tilesets de RMXP
- de nouveaux RTP (à peu de choses près on se tape les mêmes depuis VX)

Citation:

Sinon peut-être explorer des nouveaux gameplay, comme les T-RPG ? Ils en seraient capables. Tant qu'ils ne s'essayent pas aux A-RPG ou à la 3D ça devrait aller.


Quel souci avec les A-RPG ?



Quel RPG Maker choisir ?Ocarina of Time PCPolaris 03 • Le matérialisme c'est quand tu as du matériel.


Verehn - posté le 27/12/2017 à 21:15:49 (9054 messages postés) - honor

❤ 0

Vhehrhehn

Ben un système A-RPG, au lieu de capitaliser sur tout ce qu'ils ont déjà fait, ça contredirait pas mal de leurs systèmes (notamment tout ce qui a rapport à la grille et aux combats). Un système T-RPG serait moins destructeur (grille, téléport combat side view/front view, tour par tour pour les ripostes, objets / équipements / capacités / bonus similaires...).
Mais s'ils font une version MV "Deluxe / Plus / Ace / Maxibestof" ils se contenteront probablement de remettre des fonctions perdues et améliorer deux trois trucs.

Eldrao ~ PakuPaku ~ Winged Light ~ Ruin ~ Ma galerie ~ LTDAD ~ Don de graphismes plateforme 2D


Nemau - posté le 27/12/2017 à 22:25:56 (52129 messages postés) - honor -

❤ 0

The Inconstant Gardener

Le déplacement au pixel d'un A-RPG n'est pas du tout incompatible avec un système de grille pour le mapping et les events.



Quel RPG Maker choisir ?Ocarina of Time PCPolaris 03 • Le matérialisme c'est quand tu as du matériel.


NanakyTim - posté le 27/12/2017 à 23:36:12 (23817 messages postés)

❤ 0

Leader Bocaliste Floodeur Légendaire

Vous spéculez sur un nouveau système de combat, n'empêche qu'ils en ont fait que deux depuis le début, et à mon avis ils comptent pas changer ça. :zutre

Héros ou Fléau ? Devenez le Roi de Quineroy ! ~ Plongez dans l'univers sombre du Darkans ! ~ Dimens Reis... Allez y faire un tour. ~ Rangez votre chambre ! ~ Avez-vous peur du noir ? ~ Sauvez le futur, en allant dans le passé: BOCALATOR...


Maelstorm - posté le 28/12/2017 à 10:49:25 (3982 messages postés)

❤ 0

Une chance sur un million

Ca serait bien un déplacement pixel par pixel natif, que l'on puisse activer ou non.


CuddleFox - posté le 28/12/2017 à 12:39:22 (1892 messages postés) - modero

❤ 0

The unholy cat

Moi, je suis contre les nouveau systèmes de combat et nouveaux systèmes d'une façon générale, tout simplement parce que ça retire tout l'interet de faire les mêmes systèmes aux utilisateurs via scripts, pour l'exemple, ils ont mit le sideview en natif sur MV probablement parce que les gens voulaient du sideview, résultat, je suis resté sur Ace parce que le sideview de Ace permet plus de choses en plus d'être plus beau et fluide à regarder, ce que j'aimerais, c'est qu'ils restent simples mais permettent à côté de faire ce qu'on veut avec des scripts. Pourquoi ne pas créer un langage que même ceux qui n'y connaissent rien en prog pourraient comprendre ? Un truc plus simple que le java mais qui ne fais pas crasher le jeu toutes les 5 secondes quand on en met plus de dix de devs différents ? --> [] Un rgss en plus simple qui permet autant de trucs o/ Ils utilisent des langages de plus en plus simples au fur et à mesure des rm si on regarde bien, le rgss1 était très proche du ruby, le rgss3 était déjà plus user-friendly.

Citation:

pouvoir mapper les graphs et hitbox au pixel près



C'est déjà possible sur Ace via script. BIM.

Un jeu avec une chatte.


François Berhn - posté le 28/12/2017 à 13:24:24 (5402 messages postés)

❤ 0

Tonton Hellper

Citation:

le rgss1 était très proche du ruby, le rgss3 était déjà plus user-friendly.


Ça veut rien dire les deux sont du ruby.

La liste des raisons pour lesquelles le making se meurt, la cinquième va vous étoner | Des projets abandonnés, source d'inspiration :D | Mes jeux


Nemau - posté le 28/12/2017 à 15:30:20 (52129 messages postés) - honor -

❤ 0

The Inconstant Gardener

Citation:

Pourquoi ne pas créer un langage que même ceux qui n'y connaissent rien en prog pourraient comprendre ?


On appelle ça la programmation en events. :p :D

Citation:

C'est déjà possible sur Ace via script. BIM.


Bim rien du tout. La force des RM c'est d'être faciles d'utilisation pour tous. S'il faut compter sur d'autres pour avoir des options cools je dis non.



Quel RPG Maker choisir ?Ocarina of Time PCPolaris 03 • Le matérialisme c'est quand tu as du matériel.


Monos - posté le 28/12/2017 à 17:38:08 (57322 messages postés)

❤ 0

Vive le homebrew

Citation:

le rgss1 était très proche du ruby, le rgss3 était déjà plus user-friendly.


François à relevé la bêtise mais ne pas confondre langage et Framework(sdk).
Le rgss et le dernier truc dont j'ai pas le nom tien, c'est des fonctions qui ont été développé. Mais qui utilise de base le langage Ruby et javascript.

C'est comme la SDL par exemple c'est un Framework avec des fonctions prés créer pour simplifier le developpement. Et ça se code dans divers langage.

Citation:

Pourquoi ne pas créer un langage que même ceux qui n'y connaissent rien en prog pourraient comprendre ?


La programmation, ce n'est pas simplement écrire des mots dans not pad ++ ou code block. A vrais dire ça c'est simple. La programmation c'est une logique, et des algo. Et c'est universelle. Pour mon déplacement de case par case, j'ai trouvé l'algo sur Fusion (mmf2) et j'utilise et re utilise ce que j'ai appris dans du code pure !
Quand on connais les algos pour faire un jeu de plateforme, je pense que nous pouvons les utiliser dans RM2003 avec les événements pour gérer les collisions ai pixel près. Et oui faut juste utiliser les images pour représenter le joueur ! Gérer sa position X et Y et faire des tas de test de condition et colision !!! C'est beau être en événement, ce n'est pas si facile que ça.

Signer du nez ?


CuddleFox - posté le 28/12/2017 à 18:53:29 (1892 messages postés) - modero

❤ 0

The unholy cat

Citation:

S'il faut compter sur d'autres pour avoir des options cools je dis non.



Je te parle d'options qui peuvent être envisagée sous plusieurs points de vues, comme le sideview justement, c'est pour ça que je considère que c'était un mauvais choix, si je ne me trompe pas, personne n'a refait un sideview sur MV, car il y est déjà à la base, le déplacement pixel par pixel en natif ça par exemple, ce serait cool pour un prochain rm. :)

Citation:

La programmation, ce n'est pas simplement écrire des mots dans not pad ++ ou code block. A vrais dire ça c'est simple. La programmation c'est une logique, et des algo. Et c'est universelle.



J'ai pas dit le contraire, mais personnellement, s'il existait un langage simple d'utilisation qui permette énormément de trucs, je l'apprendrais, et je pense que toi aussi :sourire2

Un jeu avec une chatte.


Cantarelle - posté le 28/12/2017 à 19:54:39 (1530 messages postés)

❤ 0

Makeuse tarée et Agent du FBI...

Citation:

J'ai pas dit le contraire, mais personnellement, s'il existait un langage simple d'utilisation qui permette énormément de trucs, je l'apprendrais,



Scratch par exemple... Les collégiens qui commencent à coder utilisent ça.

CuddleFox a dit:

et je pense que toi aussi


Monos a dit:

Pour mon déplacement de case par case, j'ai trouvé l'algo sur Fusion (mmf2) et j'utilise et re utilise ce que j'ai appris dans du code pure !



La programmation, ce n'est pas compliqué. C'est comme les maths, si vous partez défaitiste avec tout de suite : "Je ne vais pas y arriver."... C'est clair, vous n'allez pas arriver.
Parce que la programmation, ce n'est pas des maths (les maths peuvent faire comprendre plus de choses sur le fonctionnement ou sur une meilleure optimisation). La programmation, c'est de la logique. Et la base de la programmation, c'est l'algorithmie... Algorithmie basée sur... la logique.

Si vous n'arrivez pas à faire un parallèle entre les évent que vous utilisez et les lignes de code, ne serait-ce que pour comprendre la structure qui est identique, c'est que vous avez un gros problème de perspective.

Un exemple simple, avec RMXP (j'utilise RMXP, plus simple pour moi)...

Event : Page 1, Condition, la variable 001 est activée.

Script : if $game_variables[0] == true
(et encore, j'aurai pu simplement écrire "if $game_variables[0]", mais c'était pour éviter de perdre les néophytes)

Parce que si cliquer sur des boutons pour mâcher le boulot fonctionne mais que le texte, c'est trop différent et que vous ne comprenez pas, faites les parallèles.

Autre exemple :

Event : Page 1, Condition, la variable 001 est activée, rendre les pv du premier héros de la BDD à 1

Script XP :

Portion de code : Tout sélectionner

1
2
3
if $game_variables[0] == true
  $game_actors[0].pv = 1
end



Tiens, je regarde aussi avec VX.ace pour les même lignes de code.
Script VX.ace :

Portion de code : Tout sélectionner

1
2
3
if $game_variables[0] == true
  $game_actors[0].pv = 1
end



Ça se passe de commentaires.


Après, parfois, oui, il faut chercher. Mais, à vos débuts de RPG Maker, est-ce vous n'avez pas cherché aussi ?

Makeuse à la crosse de street-hockey. Livestream.


Monos - posté le 28/12/2017 à 19:59:24 (57322 messages postés)

❤ 0

Vive le homebrew

Citation:

s'il existait un langage simple d'utilisation qui permette énormément de trucs,



Il existe des basics avec des fonctions prés intégré qui s'installe bien. (Dark Basic, pure basic, Blitz basic). Lua avec Love 2d ! Tu peux pas trop faire plus simple.
(Je conseille un basic de toute façon pour les personnes qui se dise ça, pas à se casser la tête avec l'objet).

Faut juste apprendre à manier des mots clef, va voir mon tuto sur la mégadrive et le basic !!!

Edit : Doublé par la demoiselle du haut.

Signer du nez ?


CuddleFox - posté le 28/12/2017 à 20:03:18 (1892 messages postés) - modero

❤ 0

The unholy cat

Où est-ce que je peux le trouver ? ;)

Un jeu avec une chatte.


Monos - posté le 28/12/2017 à 20:03:34 (57322 messages postés)

❤ 0

Vive le homebrew

Sur internet ! xd

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