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Reprise du message précédent:

Nemau - posté le 24/09/2018 à 17:42:44. (34525 messages postés) - honor

The inconstant gardener

Citation:

Oniro pourrait peut-être afficher les jeux supprimés dans une catégorie spéciale genre "les jeux disparus"... car le lien est mort OK mais ya encore plein d'infos intéressantes sur le jeu : des screens, la description de l'auteur, les avis des joueurs, des tests parfois....

Sans compter les gens de l'extérieur qui auraient fait des liens pointants vers les pages des jeux.

Il pourrait y avoir une mention "le lien de téléchargement est mort ! Si vous avez un lien merci de nous le signaler" par ex.

Purée, c'est pas con. °°

Citation:

Il faudrait d'ailleurs que plus de makeurs sauvegardent leurs jeux, ces 3 dernières années, il n'y a eu que 11 jeux par an en moyenne sur Oniro :

Si tu parles des jeux hébergés sur le FTP d'Oniro c'est normal, c'est parce que les membres ne peuvent pas le faire eux-mêmes. Après, s'il nous le demande, on accepte de le faire bien sûr (on a encore une bonne marge avant que le FTP soit plein ^^), cependant il me semble que nulle part on invite les membres à nous le demander (ce qui est peut-être un tort de notre part ?), du coup ça ne doit pas couler de source pour eux.

Proposez vos news !TrombinoscopePolaris 03Planète Glutko


Suite du sujet:

Ephy - posté le 24/09/2018 à 18:12:57. (27559 messages postés) - honor

MFIU

Totalement d'accord avec la proposition de Trotter. Je voulais aussi proposer un truc du genre mais je savais pas trop comment le présenter et l'organiser.
A mon avis c'est encore l'option la plus viable (en plus ça doit pas être dur à faire, c'est un peu comme rajouter une 4ème catégorie de jeu en fait).

Power Level: 1 148 355,38|Mystic Slayer|Le monde d'Adélaïde|Reikon no Yume|★ H-Project|Toho Danmaku Arena|Loli versus Ponies|Mes vidéos|Ma galerie|Débuter sur VX:10, 11|Tuto: Importation de ressources|Mapper avec les RTP VX|Touhou|Fan de Omenides|Fan de Estheone|Eph'ille: 14


Mister Ocelot - posté le 25/09/2018 à 21:40:02. (135 messages postés)

Doit arrêter de glander. Glande au lieu d'arrêter

Citation:

Est-ce que tu as regardé ce qui existe comme site francophone ? Et leur état actuel (abandonné, liens toujours fonctionnels, etc) ?



J'avait compiler ces liens dans le cadre d'une petite étude du making (faite à la pisse) que je suis en train de réaliser, donc j'ai déja eu l'occasion de les parcourir de loin. J'ai pas parcouru tous les sites de making, je n'ai pas vérifier les liens de dl, mais :
- Il y a beaucoup de lien mort, que çe soit pour les sites ou les fichiers
- Peu de downloads sont encore disponibles (en proportion par rapport aux fichiers perdu)
- les vieux sites tiennent plutôt bien la wayback machines (j'ai pas vérifié les fichiers hébergées à l'exterieur)
- Wayback machine galère avec le PHP et les base de données DONC problème avec les dowload, qui sont en général innacessible par lien PHP. AUSSI, si un forum est mort, peu de chance de récupérer le contenu d'un topic dans la wayback machines
- la majorité des sites ont un annuaire de lien qui repertorie des sites de making et autres. Beaucoup de lien mort, mais qui peuvent souvent se récuperer avec la Wayback machines. (Par contre c'est un réseau ultra dense)
- peu de chance de trouver un site abandonée par le biais d'une recherche
- IL FAUT ARCHIVER LES RTP, les jeux était très souvent fourni sans avant (en raison des connexions de l'époque)
- Faut pas hésiter à jouer de la wayback machine avec les vieux sites/ les pageperso free/ les sites html ultra simple, parfois, ça peu révéler des secrets
-Pour les fichiers en .ace, il te faut OBLIGATOIREMENT WinAce (Algorithme propriétaire à la con va :feu )(tu peut le trouver sur le net, et j'ai le log chez moi si il faut)


Après, niveau source, il y a pas de miracle : ya des fichiers un peu partout, des fois ya des infos avec, et le plus souvent ya que les infos. Faut chercher un peu partout.
Tu a déja :
- les sites de El Diablo (surtout Maker far Place, mais aussi RPG Dimension) pour la période 2000-2002 : Il y a beaucoup de liens morts, mais une partie des projets ont des images stockées sur le serveur du site. De plus, ces sites sont construits de manière ULTRA SOLIDE (c'est du bon vieux lien des familles, simple et efficace). Et pour finir, tu a des infos complémentaires de bases qui acompagne chaque projet (Ce n'est toutefois pas un format homogènes, et c'est du html brut, ya pas de BDD).
- La page de mankadream archivé dans la Wayback machines, qui à les fichiers de jeu (peu d'info par contre, malheureusement) : https://web.archive.org/web/20030212164500/http://ragnarok.consolemul.com:80/manaplayer/layout.php3?page=creations&ban=rpgmakingrub
Si je trouve d'autres sites exploitables, je les rajouterai dans ce topic

PS : Au fait, quand j'ai dit récolter, je parle des liens, pas du contenu des sites, j'ai clairement pas l'espace disque pour.

Projet en cours, veuillez patientez 525 mois avant maturation. Taper Echap pour quitter


Nemau - posté le 26/09/2018 à 13:53:02. (34525 messages postés) - honor

The inconstant gardener

Si vous vous souvenez de vieux sites qui étaient hébergés sur free.fr tentez le coup sans la Wayback Machine, car souvent ils sont toujours uppés. Exemple.

Proposez vos news !TrombinoscopePolaris 03Planète Glutko


king kadelfek - posté le 01/10/2018 à 14:11:56. (1406 messages postés)

Le Zachtronics français

Nemau a dit:

Si tu parles des jeux hébergés sur le FTP d'Oniro c'est normal, c'est parce que les membres ne peuvent pas le faire eux-mêmes. Après, s'il nous le demande, on accepte de le faire bien sûr (on a encore une bonne marge avant que le FTP soit plein ^^)

Les 11 jeux par an, c'est Oniro tout confondu (hébergeur Oniro et hébergeur externe). Après peut-être qu'il y a moins de jeux présentés globalement, ou peut-être que les gens ont perdu l'habitude d'héberger leurs jeux sur des sites de making.



Mister Ocelot a dit:

J'avait compiler ces liens dans le cadre d'une petite étude du making (faite à la pisse) que je suis en train de réaliser, donc j'ai déja eu l'occasion de les parcourir de loin.

Rien que le fait de lister les points est déjà super utile, merci à toi. :D

Mister Ocelot a dit:

- IL FAUT ARCHIVER LES RTP, les jeux était très souvent fourni sans avant (en raison des connexions de l'époque)

Oui, j'attends de voir exactement les procédures automatisées que l'on peut mettre en place, une fois les archives récupérées. Mais en effet, il faut les archiver.

Mister Ocelot a dit:

-Pour les fichiers en .ace, il te faut OBLIGATOIREMENT WinAce (Algorithme propriétaire à la con va :feu )(tu peut le trouver sur le net, et j'ai le log chez moi si il faut)

J'ai étudié un peu le sujet, pour la décompression, je pense utiliser PeaZip (mais pour la compression en Ace, on ne peut utiliser que WinAce ou presque en effet).
http://www.peazip.org/peazip-free-archiver.html
Note : Je pense utiliser PeaZip, parce qu'on peut décompresser le Ace en ligne de commande et donc l'intégrer à une procédure automatisée. Et comme on est censés garder les archives intactes, on ne devrait pas avoir à recréer des Ace.

Mister Ocelot a dit:

- les sites de El Diablo (surtout Maker far Place, mais aussi RPG Dimension) [...]
- La page de mankadream archivé dans la Wayback machines

J'ai regardé un peu ces sites, ça va beaucoup m'aider à créer un système mieux harmonisé de récupération d'informations. En effet, je dois réécrire le code du logiciel que j'ai créé pour Oniro et les Alex d'Or, et avec ces nouveaux exemples, c'est plus facile de voir ce qui doit être généralisé ou considéré comme optionnel.
Par exemple, RPG Dimension n'a pas de page dédiée à chaque jeu, il faut donc considérer que la grande liste est la "page de chaque jeu".



Dans le reste des news, les discussions se poursuivent sur Facebook, où MastaKilla donne de nombreux conseils. En effet, depuis le Braisn, il a travaillé à de nouveaux projets de communautés (jamais publiés) et connaît très bien le sujet du making.

Dès que les pages des jeux masqués sont accessibles sur Oniro, je termine la récupération des infos et je prépare l'audit général, histoire que l'on sache exactement ce qui est disponible et ce qui manque.

DreaMaker, le logiciel de traduction et correction de textes pour RM, utilisé par Aëdemphia et To the Moon : DreaMaker - v3.8 (pour RM2K et RM2K3, 10 300+ DL) -- DreaMaker XP v4.9.1 (pour RMXP, 4 000+ DL) -- L'Editeur de Jeu 3D pour RMXP -- Mon jeu de programmation God is a Cube


Mister Ocelot - posté le 01/10/2018 à 20:28:44. (135 messages postés)

Doit arrêter de glander. Glande au lieu d'arrêter

Citation:

J'ai étudié un peu le sujet, pour la décompression, je pense utiliser PeaZip (mais pour la compression en Ace, on ne peut utiliser que WinAce ou presque en effet).
http://www.peazip.org/peazip-free-archiver.html
Note : Je pense utiliser PeaZip, parce qu'on peut décompresser le Ace en ligne de commande et donc l'intégrer à une procédure automatisée. Et comme on est censés garder les archives intactes, on ne devrait pas avoir à recréer des Ace.


Sur ce point là fait gaffe, vu que j'avais essayée avec un logiciel linux spécialement fait pour les .ace, et il y arrivait pas à décompresser ces fichier.J'ai du utiliser spécifiquement WinAce pour en arriver à bout. J'ai l'impression que winace rajoute un cryptage à la compression, histoire de forcez les gens à utiliser LEUR soft (cette bande de sagouins). Après si le soft que tu a pris marche avec ces archives, tant mieux !
En tout cas, voici un fichier avec lequel j'ai eu ce problème spécifique (Le titre est le lien de download): http://makersfarplace.free.fr/Selection/Jeu.php3?num=MarechausseeDesOursPolaires&mid=1&ext=mid&titrepage=Test%20de%20La%20Mar%C3%A9chauss%C3%A9e%20des%20Ours%20Polaires%20(RPG%20Maker%2095)

Citation:

Oui, j'attends de voir exactement les procédures automatisées que l'on peut mettre en place, une fois les archives récupérées. Mais en effet, il faut les archiver.


Boah, yen a pas dix mille des RTP quand même. Un par version de RPG Maker, ça va. À moins que tu ne veille poussez l'art de la flemme juqu'a des horizons aussi beaux que débiles :pfr

Projet en cours, veuillez patientez 525 mois avant maturation. Taper Echap pour quitter


king kadelfek - posté le 12/10/2018 à 16:24:03. (1406 messages postés)

Le Zachtronics français

Un petit up pour dire que j'ai bien avancé !

Reste seulement à faire :
- description : lancer la récupération automatique
- description : faire des statistiques
- support : harmoniser les données
- support : faire des statistiques

Ensuite, je voudrais tester la récupération d'archives auprès d'un makeur (Emz0), avec un mini logiciel de récupération d'archives.
Ce sera un logiciel très simple à qui on donne un dossier contenant plein d'archives RM, qui repère les archives inconnues, et qui copie colle ces archives dans un dossier à part pour être transférées (par FTP par exemple).

Et enfin, je préparerai un audit avec des captures d'écran de statistiques, et la liste des jeux pour lesquels on cherche les archives avec les infos : nom du fichier, taille supposée, etc. Il y aura aussi le mini logiciel de récupération d'archives, pour que les gens puissent contribuer.

DreaMaker, le logiciel de traduction et correction de textes pour RM, utilisé par Aëdemphia et To the Moon : DreaMaker - v3.8 (pour RM2K et RM2K3, 10 300+ DL) -- DreaMaker XP v4.9.1 (pour RMXP, 4 000+ DL) -- L'Editeur de Jeu 3D pour RMXP -- Mon jeu de programmation God is a Cube


Gaetz - posté le 14/10/2018 à 19:12:59. (2266 messages postés) - heberge

...passe...

J'ai ptet pas suivi mais : tu veux mettre tout ces jeux où ?

Lije : démo 0.5 | Powered by Geex


king kadelfek - posté le 16/10/2018 à 20:56:34. (1406 messages postés)

Le Zachtronics français

Gaetz a dit:

J'ai ptet pas suivi mais : tu veux mettre tout ces jeux où ?

J'ai rencontré plusieurs structures qui se disent intéressées de sauvegarder nos jeux RPG Maker, entre autres MO5 et la Bibliothèque Nationale de France. Comment ? J'ai su argumenter.

En résumé, il y a une obligation de dépôt légal à la BnF pour tout jeu vidéo mis à disposition du public français. Et comme ils ne sont pas submergés de demandes + en étant polis + en faisant bien le travail + King Kadelfek, j'ai négocié qu'on ait notre petite place dans leurs coffres.

Le but est aussi que chaque maker puisse conserver une année (ou la totalité des jeux) chez lui, indépendamment de la BnF ou de MO5. Vous pourrez télécharger les jeux pour les garder chez vous.

Après, la sauvegarde de l'archive peut potentiellement s'étendre à toute structure de préservation du digital.

Note : il s'agit d'une sauvegarde des jeux, pas d'une mise à disposition. On garantit que les jeux soient sauvegardés quelque part, pas qu'ils soient consultables (à part pour les historiens du futur).

Note : le dépôt légal des jeux couvre aussi les jeux ayant utilisé des ressources avec copyright (les Mario et Zelda). Je leur ai bien demandé en personne et j'ai bien eu leur confirmation.

Note : l'obligation de dépôt légal n'est lié à aucune punition. Si vous développez un jeu sans le faire déposer, vous n'aurez aucun souci légal.

En résumé, il s'agit de mettre les jeux là où on est sûrs qu'ils seront correctement conservés. Par des pros de la conservation, donc.
Si vous vous intéressez à la sauvegarde du patrimoine vidéoludique, sachez que la Bibliothèque Nationale de France et le Conservatoire National du Jeu Vidéo organisent un nouveau colloque sur le sujet (Mardi 11 décembre 2018) :
https://www.cnjv.fr/colloque

DreaMaker, le logiciel de traduction et correction de textes pour RM, utilisé par Aëdemphia et To the Moon : DreaMaker - v3.8 (pour RM2K et RM2K3, 10 300+ DL) -- DreaMaker XP v4.9.1 (pour RMXP, 4 000+ DL) -- L'Editeur de Jeu 3D pour RMXP -- Mon jeu de programmation God is a Cube


Nemau - posté le 17/10/2018 à 21:56:26. (34525 messages postés) - honor

The inconstant gardener

Citation:

Et comme ils ne sont pas submergés de demandes + en étant polis + en faisant bien le travail + King Kadelfek

C'est tellement toi cette phrase. xD

Anyway, c'est cool ce que tu fais.

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