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king kadelfek - posté le 09/12/2017 à 21:09:15. (1406 messages postés)

Le Zachtronics français

Ça fait longtemps que je recherche un moyen de sauvegarder les jeux RPG Maker. Un moyen sûr et certain que nos jeux survivent au passage du temps, loin des effondrements de communautés et des crashs de disques durs.

Et il se pourrait que j'aie trouvé un moyen. Peut-être. :flaco

Figurez-vous qu'il y a des gens dont c'est la passion de sauvegarder les jeux vidéo, que ce soit à niveau professionnel ou associatif. Et parmi ces gens, il y en a qui sont intéressés de sauvegarder nos jeux et nos projets : nos archives, nos images, nos trailers, nos scénarios, etc.
Pour ces gens, sauvegarder les jeux permet de valoriser la création française. Et, surtout, ces gens pensent que nos créations font partie du patrimoine des jeux vidéo.

Aëdemphia sauvegardé dans le patrimoine des jeux vidéo français ?
C'est possible.

Mais comment ?

Pourquoi RPG Maker ça intéresse ?
- on a fait plein de jeux
- nos jeux sont DRM-free (sans systèmes de cryptage)
- les sources sont disponibles <- très important !
- on a des archives prêtes à la sauvegarde

En effet, pour une sauvegarde sur le long terme, l'obtention des fichiers source d'un jeu est d'un intérêt capital. La communauté RPG Maker a l'énorme intérêt de diffuser ses jeux quasiment sans aucun cryptage des données, et ceci depuis 15 ans.
Pour ceux qui ne sont pas au courant, sachez que les sources de jeux comme Baldur's Gate ont été perdues (tous les fichiers graphiques d'origine). Il y a également Heroes of Might and Magic 3 qui a perdu en grande partie ses sources, ainsi que Kingdom Hearts 1 qui a carrément tout perdu.


Les graphistes de Heroes of Might and Magic 3 HD Edition sont obligés de redessiner les sprites un par un car les fichiers 3D originaux ont été perdus. Le jeu sort sans ses add-ons car leurs fichiers sources ont été perdus.

De façon générale, c'est toute la création de jeux vidéo qui souffre de la perte de ses sources. :triste3

Et que dire des jeux vidéo supprimés des magasins en ligne ?
http://www.jeuxvideo.com/news/728809/au-secours-les-jeux-dematerialises-disparaissent.htm

Bref, la disparition des jeux est un phénomène qui touche même les plus gros.
Bien sûr, on n'a pas vocation à sauver la planète, mais déjà, sauvegarder les jeux RPG Maker, ce serait bien. :D


On va sauvegarder TOUS les jeux RPG Maker ?
On va pas non plus sauver toute la planète des jeux RM ! Il faudrait commencer avec un bout d'essai. Genre "les jeux sortis en 2006". Ou encore mieux "les jeux sortis en 2006 sur tel site". Ça pourrait aussi être une "archive des jeux des Alex d'Or 2006" (ils ont déjà fait un gros travail d'archivage).
Le but, ce serait de voir si :
1- c'est possible de faire une grosse sauvegarde
2- ça marche
3- ça intéresse des makers de participer

En cas de réussite d'un premier groupe de jeux (à déterminer), on pourrait continuer sur d'autres groupes de jeux RM. :amour2


Vous n'aurez pas MONARJAN !!
C'est gratuit ! Fait par des bénévoles ! Des gens qui n'ont que ça à faire de leur vie ! :banane


Ça ne marchera jamais !
Dites pourquoi en commentaire !


J'ai des archives sur mon disque dur !
C'est très bien ! Il faut faire des archives, on fera sûrement un tour de communauté pour voir s'il y a des jeux rares qui n'existent plus que sur des disques durs de makers. :)


Quoi sauvegarder ?
Grosso modo, il faudrait sauvegarder tout le contenu du dossier du projet RM. Mais avoir les fichiers PSD (ou Paint Shop Pro pour certains), ce serait bien aussi. Il y a un fichier doc pour le scénario ? Une carte du monde ? Comment sauvegarder la présentation du jeu qui a été faite sur Oniro ?
Vous l'aurez compris, les problématiques à identifier sont nombreuses. Le strict minimum, c'est bien sûr l'archive du jeu, mais comment sauvegarder le reste ? Qu'est-ce qu'il faut sauvegarder ?

La question que je voudrais que tout le monde se pose, c'est "qu'est-ce que je veux sauvegarder de mon jeu". Ne serait-ce que pour prendre conscience de l'importance de sauvegarder son jeu. ;)

Bien sûr, ça n'intéresse que les gens que ça intéresse, mais si vous voulez que vos projets survivent, postez un commentaire ! :sriden
Et j'espère que vous aurez de nombreuses remarques sur ce qu'il faut absolument sauvegarder pour vos projets RM. :x3

DreaMaker, le logiciel de traduction et correction de textes pour RM, utilisé par Aëdemphia et To the Moon : DreaMaker - v3.8 (pour RM2K et RM2K3, 10 300+ DL) -- DreaMaker XP v4.9.1 (pour RMXP, 4 000+ DL) -- L'Editeur de Jeu 3D pour RMXP -- Mon jeu de programmation God is a Cube


NOIRACIDE - posté le 09/12/2017 à 23:16:23. (2637 messages postés)

On est jamais trop prudent, je sauvegarde tout mes fichiers sources sur 3 clefs USB, 2 disques dur et mes 2 pc fixes et mes 2 portables parce que j'ai l'habitude de trop souvent me faire baiser par windaube comme ça a été le cas hier avec la dernières maj qui faisait planter les drivers wacom.

Cool initiative bien que ça me parait complexe vu le taff d'entretiens que ça représente.
Après si ça permet de valoriser le soft pourquoi pas

((je souffre rien que d'imaginer la douleur que ça a dû être de repasser sur tout les sprites de might and magic.. mais bon ça reste grave moche et flou tandis que s'ils avaient réexporté des sprites à partir des ancien model 3D ça aurait été sans doute tout aussi moche, inadapté et cheap, pas si grave que tout soit parti à la poubelle
il me semble d'ailleurs avoir lu quelque part que les artistes avaient volontairement supprimé tout les fichiers 3D trop volumineux 1 an après la sortie du jeu, la flemme de retrouver la source.
J'ai l'impression que ce fléau a surtout touché l'époque des jeux en 3D pré-rendue. (FF 9 en est un bon exemple et ça doit sans doute être pareil pour le 7 et 8) ils savaient sans doute pas où stocker ces fichiers trop volumineux à l'époque.))

http://lumensection.com


king kadelfek - posté le 10/12/2017 à 00:00:45. (1406 messages postés)

Le Zachtronics français

NOIRACIDE a dit:

Cool initiative bien que ça me parait complexe vu le taff d'entretiens que ça représente.

Les deux grandes options sont la copie à froid (gravure de CD) pour stockage en chambre et le data center. Après différentes rencontres avec les professionnels, là, on s'oriente plutôt à terme sur un data center pour gérer les archives (et les sauvegardes des archives).
On parle de "coffre-fort numérique".
Il y a des gens dont c'est la spécialité de sauvegarder les fichiers, mais il faut que nous on soit intéressés pour sauvegarder nos jeux.

NOIRACIDE a dit:

Après si ça permet de valoriser le soft pourquoi pas

Ce n'est pas une valorisation du soft, c'est une valorisation des créations ! Nos jeux, quoi. :flaco

NOIRACIDE a dit:

tandis que s'ils avaient réexporté des sprites à partir des ancien model 3D ça aurait été sans doute tout aussi moche, inadapté et cheap, pas si grave que tout soit parti à la poubelle

S'ils avaient eu les modèles 3D, ils auraient réexporté les sprites à partir des modèles 3D et ça aurait été mieux que de bidouiller de la bouillie de pixels.
Leurs graphs 3D datent de l'époque mais tenaient la route :
image

En tout cas c'est un peu bizarre de te voir dire "je sauvegarde mon jeu sur 9 supports différents" et "ils ont perdu leur jeu mais c'est pas grave". :surpris3

DreaMaker, le logiciel de traduction et correction de textes pour RM, utilisé par Aëdemphia et To the Moon : DreaMaker - v3.8 (pour RM2K et RM2K3, 10 300+ DL) -- DreaMaker XP v4.9.1 (pour RMXP, 4 000+ DL) -- L'Editeur de Jeu 3D pour RMXP -- Mon jeu de programmation God is a Cube


Monos - posté le 10/12/2017 à 05:28:30. (56870 messages postés) - misteroniro

Vive le making libre

Qui paye ?

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king kadelfek - posté le 10/12/2017 à 15:08:49. (1406 messages postés)

Le Zachtronics français

Monos a dit:

Qui paye ?

De notre côté, on rassemble nos jeux, et de leur côté, les archivistes les sauvegardent. C'est donnant-donnant !

Parmi les groupes d'archivistes avec lesquels je suis en contact, il y a MO5 :
image
MO5 est une association préservant des dizaines de milliers de jeux vidéo et de consoles

image
Philippe Dubois (président fondateur de MO5) et Marc Kruzik / King Kadelfek au milieu de la collection


Un reportage sur MO5

Je suis aussi en contact avec la Bibliothèque Nationale de France (15 000 jeux vidéo sont dans les coffres de la BnF) :
image


Un reportage sur les coffres de la BnF où sont entreposés les jeux vidéo

D'ailleurs, au cas où il y a des gens intéressés, il y a un colloque (série de conférences) sur la sauvegarde du patrimoine du jeu vidéo (13 Décembre à la Bibliothèque Nationale de France à Paris, inscription gratuite) :
image
https://www.eventbrite.fr/e/billets-enjeux-et-acteurs-de-la-conservation-du-patrimoine-videoludique-39280804945

Ces deux structures (MO5 et BnF) se disent intéressées de sauvegarder le patrimoine RPG Maker. C'est peut-être totalement overkill de faire appel aux plus gros spécialistes français de la préservation des jeux vidéo juste pour sauvegarder nos jeux RPG Maker, mais ils sont d'accord et ils ont les moyens. :grossourire

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Mister Ocelot - posté le 10/12/2017 à 19:25:51. (135 messages postés)

Doit arrêter de glander. Glande au lieu d'arrêter

Citation:

Ces deux structures (MO5 et BnF) se disent intéressées de sauvegarder le patrimoine RPG Maker. C'est peut-être totalement overkill de faire appel aux plus gros spécialistes français de la préservation des jeux vidéo juste pour sauvegarder nos jeux RPG Maker, mais ils sont d'accord et ils ont les moyens. :grossourire


De toute façon c'est pas une obligation légale de donner une copie de sa publication à la BNF dès qu'on le publie (même gratos sur le net je crois) ? Attendez je vais chercher plus d'info sur ça.

EDIT

J'ai retrouvé ou j'avais vu ça (c'est a 01:02:52) :



Du coup, oui, c'est bien obligatoire. C'est le dépot légual, qui vise a sauvegarder tout les documents mis à la disposition du public, y compris les jeux RM publiée sur le net.
Voici les sources :
http://www.bnf.fr/fr/professionnels/depot_legal.html
http://www.bnf.fr/fr/professionnels/depot_legal_definition/i.depot_legal_loi/s.depot_legal_loi_code.html?first_Rub=non
https://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do?idArticle=LEGIARTI000006845515&idSectionTA=LEGISCTA000006159934&cidTexte=LEGITEXT000006074236&dateTexte=20171210

Arès avoir des contact avec des assos et la BNF ça peut aider a faire ça plus efficacement !

Projet en cours, veuillez patientez 525 mois avant maturation. Taper Echap pour quitter


FoxFiesta - posté le 10/12/2017 à 20:20:15. (449 messages postés)

Je trouve ça super intéressant ! Ayant découvert RPG Maker au collège, beaucoup des jeux de la communauté ont fait partie de mon enfance et m'ont influencé. Du coup ils ont une place spéciale dans mon coeur <3

Personnellement ce que je trouve intéressant de garder, c'est le jeu ainsi que le post de présentation/le site web de présentation. Comme beaucoup de jeux ne sont pas finis ou ne sont pas de qualité pro, c'est utile de connaître l'état d'esprit et l'intention du créateur pour mieux appréhender le jeu.
Bien sûr, tout document de création peut être intéressant, surtout pour les jeux pas finis. On a envie de voir ce qu'aurait pu devenir le jeu avec plus de temps et de moyens.

Game Dev Alliance


king kadelfek - posté le 10/12/2017 à 20:29:25. (1406 messages postés)

Le Zachtronics français

Mister Ocelot a dit:


De toute façon c'est pas une obligation légale de donner une copie de sa publication à la BNF dès qu'on le publie (même gratos sur le net je crois) ?

C'est vrai que c'est normalement une obligation légale de donner une copie de son jeu à la BnF, mais personne ne va venir embêter les makers, hein. :F

image

FoxFiesta a dit:

Personnellement ce que je trouve intéressant de garder, c'est le jeu ainsi que le post de présentation/le site web de présentation. Comme beaucoup de jeux ne sont pas finis ou ne sont pas de qualité pro, c'est utile de connaître l'état d'esprit et l'intention du créateur pour mieux appréhender le jeu.
Bien sûr, tout document de création peut être intéressant, surtout pour les jeux pas finis. On a envie de voir ce qu'aurait pu devenir le jeu avec plus de temps et de moyens.

Quand je pense à toutes ces présentations de jeu perdues... mine de rien, une présentation de jeu RM, c'est un boulot énorme.
Je pense qu'on est beaucoup ici à avoir passé des dizaines d'heures, parfois pendant des années, à éditer nos présentations de jeux.

Ça soulève la question : "comment sauvegarder une présentation de jeu ?"
Techniquement, il s'agit d'une page de site web (donc du côté de l'utilisateur, c'est du html + css + images).

Le plus simple et le plus fidèle, c'est bien sûr la capture d'écran. Il y a des plugins qui permettent de sauvegarder toute une page (plus grand que l'écran donc) au format PNG. Si quelqu'un a un plugin à recommander je suis preneur.
On peut aussi utiliser un format de sauvegarde de page internet comme le .maff ou le .mhtml (je ne connais pas trop la différence entre les deux) : ça permet de sauvegarder toute une page internet en un seul fichier (pas de dossier avec les petites images, tout est dans un fichier lisible par un navigateur équipé d'un plugin).

EDIT : En plugin maff, je voulais proposer Mozilla Archive Format, mais on peut lire dans la description que ce n'est plus compatible avec les dernières versions de Firefox :

Citation:

This add-on will not be compatible with future versions of Firefox.
After October 15, 2017, the ability to save web pages as MAFF or MHT will be disabled by default in Firefox, and you will be asked to convert your saved pages to view them in the future. More details can be found on the official website.
After November 14, 2017, most installations of Firefox will be updated automatically to Firefox Quantum, and it will not be possible to open or save MAFF and MHT files anymore.

:leure2

Ils conseillent d'utiliser Save Page WE à la place :
https://addons.mozilla.org/addon/724283

Après, je vais me renseigner un peu pour voir quelles sont les caractéristiques techniques de ces formats et si c'est une bonne idée de les utiliser pour sauvegarder des pages internet.

DreaMaker, le logiciel de traduction et correction de textes pour RM, utilisé par Aëdemphia et To the Moon : DreaMaker - v3.8 (pour RM2K et RM2K3, 10 300+ DL) -- DreaMaker XP v4.9.1 (pour RMXP, 4 000+ DL) -- L'Editeur de Jeu 3D pour RMXP -- Mon jeu de programmation God is a Cube


Mister Ocelot - posté le 10/12/2017 à 21:33:19. (135 messages postés)

Doit arrêter de glander. Glande au lieu d'arrêter

Citation:

C'est vrai que c'est normalement une obligation légale de donner une copie de son jeu à la BnF, mais personne ne va venir embêter les makers, hein. :F



C'est sur qu'ils viendront pas nous faire chiez, mais ils seront pas contre si on vient aussi ! Après c'est vrai que ça fait des demarches, d'où l'interet d'un "partenariat" avec une assoc par exemple.

Projet en cours, veuillez patientez 525 mois avant maturation. Taper Echap pour quitter


FoxFiesta - posté le 10/12/2017 à 22:28:48. (449 messages postés)

Mieux vaut utiliser un format compatible avec tous les navigateurs. Pourquoi ne pas simplement sauvegarder un html avec tous les "assets" qui l'accompagnent ?

Game Dev Alliance


king kadelfek - posté le 11/12/2017 à 00:40:34. (1406 messages postés)

Le Zachtronics français

FoxFiesta a dit:

Mieux vaut utiliser un format compatible avec tous les navigateurs. Pourquoi ne pas simplement sauvegarder un html avec tous les "assets" qui l'accompagnent ?

J'ai regardé les formats :

Maff
Avantages :
- c'est un format archive zip
Inconvénients :
- seul Firefox l'utilise
- c'est abandonné

Mhtml
Avantages :
- c'est plus répandu que Maff
Inconvénients :
- tout est encodé à l'intérieur du fichier html (plus lent à l'exécution, risques plus grands de corruption, etc)

Donc en fait, le plus simple, c'est de sauvegarder la page html avec son dossier, et de les compresser (page html + dossier) dans un zip.
(@FoxFiesta en fait t'as raison, le plus simple c'est le mieux)



Mister Ocelot a dit:

Après c'est vrai que ça fait des demarches, d'où l'interet d'un "partenariat" avec une assoc par exemple.

On a surtout une énorme valeur ajoutée si on est capable de récupérer plus d'infos que juste l'archive. Beaucoup de makers sont encore joignables, et si on peut obtenir d'eux des fichiers supplémentaires (docs de scénario, fichiers Photoshop, etc), c'est ça de plus qui est sauvegardé.

Mister Ocelot a dit:

C'est sur qu'ils viendront pas nous faire chiez, mais ils seront pas contre si on vient aussi !

Pour en avoir discuté avec eux, ce qu'ils veulent surtout, c'est que les jeux soient identifiés. Avec une date ou un numéro de version. Parce que sinon ils se retrouvent avec "Bidule Quest" envoyé par Roger et "Bidule Quest" envoyé par Jonathan et ils n'ont aucune idée d'où ça vient ni quelle version c'est.
Traditionnellement, les jeux RM n'ont pas de numéro de version ni de véritable référencement.
J'avais d'ailleurs proposé un "sceau de qualité RM" à une époque, avec un engagement à avoir peu de fautes d'orthographe, l'obligation de tourner sans RTP et avoir un numéro de version.

Une façon de contourner cette problématique d'identification serait d'utiliser quelque chose comme "une identification par site". Exemple : le jeu est déclaré terminé en 2004 d'après Oniromancie.
On a donc (par exemple) "Les aventures d'un avatar Hors-Série 4 - 2004 - Oniromancie".

Je mets des listes potentielles de jeux :
http://www.rpg-maker.fr/index.php?page=jeux&categ=3
https://www.alexdor.info/?p=liste-jeux&session=0
Evidemment, il faudrait faire quelque chose de logique, comme commencer par une année avec peu de jeux (année 2000) et voir ce qu'on est capable de rassembler.

Il y a aussi le tutorial des Alex d'Or sur comment rendre un jeu autonome :
https://www.alexdor.info/?p=info-jeuautonome

Pour les infos liées au jeu, je pense qu'il faut noter :
- nom du jeu
- liste des auteurs
- année, statut et provenance (ex : 2000, jeu terminé, Oniromancie)
- poids en Mo
- moteur utilisé (ex : RM 2000, RM XP)
- langue
- catégorie (ex : rpg, rpg humoristique, etc)
- archive du jeu
- présentation officielle du jeu (si on en retrouve une)
- description textuelle
- screenshots
- tests ou reviews
- awards
- citations ou articles dans la presse (certains jeux doivent en avoir)
- trailer
- fichiers supplémentaires fournis par les auteurs (ex : fichiers Photoshop)
- informations supplémentaires fournies par les auteurs (ex : pourquoi il a fait ce jeu)

D'ailleurs, les Alex d'Or ont fait un super travail sur certains de ces aspects. Il y a sûrement d'autres sites ou d'autres gens qui ont rassemblé des infos. Dans l'idéal, on peut faire une liste de ce qu'il faut récupérer qui reprend tout ce qui a été listé par les autres sites. :biere

DreaMaker, le logiciel de traduction et correction de textes pour RM, utilisé par Aëdemphia et To the Moon : DreaMaker - v3.8 (pour RM2K et RM2K3, 10 300+ DL) -- DreaMaker XP v4.9.1 (pour RMXP, 4 000+ DL) -- L'Editeur de Jeu 3D pour RMXP -- Mon jeu de programmation God is a Cube


emz0 - posté le 11/12/2017 à 04:25:29. (264 messages postés)

Gnothi seauton, t'as pas fini...

Excellente initiative ! Je suis toujours épaté que la saga Ground 0 ait résisté à toutes les catastrophes qui me sont arrivées, des crashs de DD à l'incendie de mon domicile (en fait, il n'y a quasiment que mes projets qui ont survécu de tout ce que je possédais :surpris3 :s) ! Et Je suis catastrophé par le nombre de très bons jeux de divers membres de la communauté perdus au fil des années. :triste2

Maintenant, je sauvegarde tout en 5 exemplaires, outre ce que je peux trimballer sur une clef et que j'efface rarement (on n'est jamais trop prudent) : le dossier de travail sur ma machine virtuelle XP (je tourne sous Linux) ; mon dd de données (interne), une copie sur un disque de backup externe, et sur le serveur. Plus double-upload sur Google drive, et clonage régulier de la machine virtuelle. Faut croire que j'ai été traumatisé par la perte de ma thèse - 7 ans de doctorat pour rien, ça calme... :'(

L'avantage de sortir un épisode par mois, avec une recompilation du projet complet à chaque fois, c'est que j'ai des centaines de clones (archives, installeurs, répertoire de l'épisode...) des parties du jeu déjà diffusées, incluant aussi une partie de ce qui a été réalisé mais non diffusé (donc potentiellement présent dans l'archive publiée mais inaccessible ingame). Du coup même si je perdais tout je pourrais toujours récupérer l'essentiel via un joueur. Au pire, je perds un ou deux mois de travail.

Par contre, pour un dépôt à la BNF, ça ne va pas poser de problèmes de droits d'auteur pour les jeux borderlines légalement car utilisant des ressources non libres ?

Pour ce qui est des jeux terminés, je tiens à disposition la série Ground 0 originelle (2005-2008, mais il faut la débuguer) et quelques petits machins plutôt cools. Les trucs genre "Tears of Arbre man(k)a" on va éviter par contre... :lol Mais j'ai aussi une assez conséquente "bibliothèque" de jeux en vrac téléchargés entre 2004 et 2008. Bon, j'imagine que la plupart sont déjà sauvegardés ailleurs, mais peut-être pas tous.

Pour Ground.0_ reloaded, la classification "projet en cours" / "jeu terminé" / "démo disponible" me pose toujours problème : comment catégoriser une série en cours de diffusion dont deux saisons complètes sont parues ? Faut-il attendre la fin de la série, donc quelques années encore, ou déposer les saisons parues et mettre à jour l'archive annuellement ? Faute de mieux, on pourrait considérer les EP/saisons paru(es) comme des démos, même si ce n'en sont pas... Je le fais sur certains sites mais clairement, ce projet ne rentre pas dans ces cases.

Je tiens aussi à disposition 180 pages de scenar pour G0R. Quoique non, j'attendrai la fin de la série pour éviter de spoiler :p (surtout qu'on envisage une adaptation en série de courts-métrages, en roman ou en light-novel / roman graphique), mais je peux fournir une présentation, des schémas, des fiches de personnages, artworks, etc.

Sinon, j'ai les bd de Nori... Ça intéressera sûrement la BNF. :rit2

ground0reloaded.hydrox-inc.com - télécharger tous les épisodes diffusés sur dl.ground0reloaded.hydrox-inc.com - et la dernière version publiée sur last.ground0reloaded.hydrox-inc.com| Hydrox-inc.com - Pour une nouvelle ère...


Monos - posté le 11/12/2017 à 05:25:07. (56870 messages postés) - misteroniro

Vive le making libre

Pour la bibliothèque national, faite gaffe se que vous voulez déposer quand même !
Un jeu RM avec des ressources de Dragon quest, premier du nom, je suis pas sur que cela soit la bonne idée. Les RPG dans l'univers de mario, zelda et compagnie... Les jeux bourré de BO de Jordy ou chez pas quoi risque d'attiré peut être des ennuis qu'autre chose...

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emz0 - posté le 11/12/2017 à 07:23:26. (264 messages postés)

Gnothi seauton, t'as pas fini...

Voilà, c'est exactement ce que je disais. Moi clairement je ne tente pas de déposer mes projets vu qu'ils utilisent des ressources déjà déposées. Une bibliothèque moins institutionnelle voire plutôt communautaire, par contre je suis pour.

Pour les jeux full custom en revanche, la BNF pourquoi pas ?

ground0reloaded.hydrox-inc.com - télécharger tous les épisodes diffusés sur dl.ground0reloaded.hydrox-inc.com - et la dernière version publiée sur last.ground0reloaded.hydrox-inc.com| Hydrox-inc.com - Pour une nouvelle ère...


Blisterb - posté le 11/12/2017 à 11:48:33. (543 messages postés)

Ancien pseudo : Kyo

Excellent initiative. J'ai été pendant longtemps traumatisé par la perte du premier vrai jeu RPG Maker auquel j'avais joué. Je n'ai pu le retrouver qu'après 10 ans après pas mal de tentatives infructueuses, en trouvant sur la Wayback Machine le site d'un ami du concepteur du jeu qui utilisait encore la même adresse mail que celle mentionnée sur le site.

J'ai un lien skydrive contenant pas mal de jeux que je conserve depuis pas mal d'années, il y a pas mal de jeux des années 2000 tout simpleent introuvable maintenant. Je peux l'étoffer et le diffuser.


king kadelfek - posté le 11/12/2017 à 12:29:22. (1406 messages postés)

Le Zachtronics français

emz0 a dit:

Par contre, pour un dépôt à la BNF, ça ne va pas poser de problèmes de droits d'auteur pour les jeux borderlines légalement car utilisant des ressources non libres ?

J'ai demandé à la BnF et ils m'ont dit que l'utilisation de ressources non personnelles n'était pas un problème. Je rappelle que les musées collectionnent les objets nazis, et que le nazisme a quand même beaucoup plus de problèmes avec la loi que les makers.
Ne confondez pas tout, ce n'est pas une commercialisation ou une mise à disposition du public. Il s'agit de mettre les jeux RM dans un coffre pour que dans 100 ou 200 ans quelqu'un puisse les retrouver (et aussi d'avoir une archive accessible quelque part au cas où).

De plus, il ne s'agit pas de "déposer les jeux RM à la BnF", il s'agit de préserver les jeux RM. Tous les jeux RM. Si on commence à faire un comité d'éthique et de censure pour décider de quels sont les jeux qui ont le droit d'être sauvegardés, on va créer des problèmes avec des artistes qui vont changer leurs oeuvres ou se retreindre au niveau créatif pour rentrer dans certaines cases.
Ensuite, rien ne dit que ça sera déposé seulement à la BnF (ou déposé à la BnF tout court). Il s'agit avant tout de préservation.

Donc, oui, "La Quête des Pénis Dorés" sera sauvegardé. On tâchera quand même de mettre en avant les jeux les plus cool (qui seront peut-être considérés comme ultra ringards par les générations futures qui ont érigé le Pénis comme une divinité).

Monos a dit:

Pour la bibliothèque national, faite gaffe se que vous voulez déposer quand même !
Un jeu RM avec des ressources de Dragon quest, premier du nom, je suis pas sur que cela soit la bonne idée. Les RPG dans l'univers de mario, zelda et compagnie... Les jeux bourré de BO de Jordy ou chez pas quoi risque d'attiré peut être des ennuis qu'autre chose...

Vous vous faites une idée complètement fausse de ce qui intéresse les historiens. Voir que des jeux comme Mario et Zelda inspiraient d'autres oeuvres, ou connaître l'humour d'une époque et d'une communauté à travers ses créations, c'est important pour les historiens.
Il y a littéralement des gens qui sont payés pour restaurer les inscriptions sur les chiottes de Pompei.
Voilà des exemples de phrases écrites il y a plusieurs milliers d'années (source anglaise) :

- "Pleurez, femmes. Mon pénis vous a abandonnées. Maintenant, il ne pénètre plus que le derrière des hommes. Adieux femmes merveilleuses !"
- "Floronius, soldat privilégié de la 7ème légion, était ici. Les femmes n'étaient pas au courant de sa présence. Seulement 6 femmes l'ont su, bien trop peu pour un tel étalon !"
- "J'ai baisé la serveuse !"
- "Le financier des impôts de l'empereur Neron dit que la nourriture ici est du poison"
- "Le 19 Avril, j'ai fait du pain"
- "Antiochus était ici avec sa petite amie Cithera"
- "Repoussez vos querelles inutiles si vous le pouvez, ou emportez-les chez vous"
- "A celui qui fait caca ici : fais attention à la malédiction ! Si tu ne respectes pas la malédiction, puisses-tu avoir un Jupiter en colère comme ennemi !"
- "Theophilus, arrête de te faire sucer contre le mur de la ville comme un chien !"
- "Quiconque aime, laisse ton amour fleurir. Laisse périr celui qui ne connaît pas l'amour. Laisse-le périr deux fois plus que celui qui interdit l'amour"
- "Toi qui fais caca, puisse tout se passer bien pour que tu partes d'ici"
- "Marcus aime Spendusa"
- "Je ne veux pas vendre mon mari, même pour tout l'or du monde"
- "Atimetus m'a mise enceinte"
- "Cruel Lalagus, pourquoi ne m'aimes-tu pas ?"
- "Apollinaris, le docteur de l'empereur Titus, a bien fait caca ici"
- "Une fois que tu es mort, tu n'es plus rien"
- "Nous avons trempé le lit, mon hôte. J'avoue que c'est mal. Si tu veux savoir pourquoi, il n'y avait pas de pot de chambre"
- "Phileros est un eunuque !"
- "Chie, j'espère que tes hémorroïdes se frotteront si fort l'une l'autre qu'elles feront encore plus mal qu'elles ne l'ont fait jusqu'ici"
- "Aucun jeune homme n'est entier tant qu'il n'est pas tombé amoureux"
- "Nous, deux hommes, amis pour toujours, étions ici. Si vous voulez connaître nos noms, nous sommes Gaius et Aulus"

Pour vous, il y a des jeux de merde, pour ceux qui nous succéderont dans 100 ans, ils voudront savoir quel genre de merde on faisait. :clindoeil3


emz0 a dit:

comment catégoriser une série en cours de diffusion dont deux saisons complètes sont parues ? Faut-il attendre la fin de la série, donc quelques années encore, ou déposer les saisons parues et mettre à jour l'archive annuellement ? Faute de mieux, on pourrait considérer les EP/saisons paru(es) comme des démos, même si ce n'en sont pas... Je le fais sur certains sites mais clairement, ce projet ne rentre pas dans ces cases.

On va vraisemblablement procéder année par année, en commençant par les années les plus anciennes. Avec un délai de quelques années (3 ans ?) pour déterminer qu'un jeu est vraiment terminé. Et chaque année, on rajoute une année d'archives. :x3


emz0 a dit:

Sinon, j'ai les bd de Nori... Ça intéressera sûrement la BNF. :rit2

On ne juge pas ! De toute façon, on sera sûrement tous morts (ou transformés en cyborgs) quand quelqu'un s'intéressera sincèrement à nos jeux. Laissons les historiens du futur essayer de comprendre. :F
Tiens, de la même façon, si on pouvait retrouver la chronologie du making, je pense que ça serait utile.

DreaMaker, le logiciel de traduction et correction de textes pour RM, utilisé par Aëdemphia et To the Moon : DreaMaker - v3.8 (pour RM2K et RM2K3, 10 300+ DL) -- DreaMaker XP v4.9.1 (pour RMXP, 4 000+ DL) -- L'Editeur de Jeu 3D pour RMXP -- Mon jeu de programmation God is a Cube


Nemau - posté le 11/12/2017 à 18:28:33. (34516 messages postés) - honor

The inconstant gardener

Citation:

Il y a littéralement des gens qui sont payés pour restaurer les inscriptions sur les chiottes de Pompei.


Enorme ! xD

Proposez vos news !TrombinoscopePolaris 03Planète Glutko


NanakyTim - posté le 11/12/2017 à 18:40:58. (23080 messages postés) - staff

Leader Bocaliste Floodeur Légendaire

CMB :bocal

Héros ou Fléau ? Devenez le Roi de Quineroy ! ~ Plongez dans l'univers sombre du Darkans ! ~ Dimens Reis... Allez y faire un tour. ~ Rangez votre chambre ! ~ Avez-vous peur du noir ? ~ Sauvez le futur, en allant dans le passé: BOCALATOR...


king kadelfek - posté le 11/12/2017 à 21:24:23. (1406 messages postés)

Le Zachtronics français

Blisterb a dit:

J'ai un lien skydrive contenant pas mal de jeux que je conserve depuis pas mal d'années, il y a pas mal de jeux des années 2000 tout simpleent introuvable maintenant. Je peux l'étoffer et le diffuser.

Excellent. Tu as peut-être des jeux vraiment rares. :wouah
Il faut dire que pour l'instant on a aucune idée de ce qui a été référencé comme jeux RM.

Est-ce que quelqu'un a une idée d'où on peut trouver des listes de jeux francophones, à part Oniro et les Alex d'Or ?
Pas forcément les archives elles-mêmes, juste des listes de noms de jeux ça peut déjà être d'une grande aide.



Plusieurs makers demandent si leurs jeux peuvent être archivés. Voilà des éléments de réponse :
- on va mettre en place un délai entre la soumission d'un jeu quelque part (Alex d'Or ou Démo / Jeu Fini sur Oniro) et son archivage, ne serait-ce que pour avoir une version stable
- il faut sauvegarder dès maintenant tout ce qui est en rapport avec votre jeu ! (documents, fichiers Photoshop, présentation sur forum, etc)
- mettez des numéros de version (v1.0, v2.4, etc) comme dans les jeux pro ! Sans numéro de version, on ne peut pas savoir s'il s'agit de la version X ou Y de votre jeu

DreaMaker, le logiciel de traduction et correction de textes pour RM, utilisé par Aëdemphia et To the Moon : DreaMaker - v3.8 (pour RM2K et RM2K3, 10 300+ DL) -- DreaMaker XP v4.9.1 (pour RMXP, 4 000+ DL) -- L'Editeur de Jeu 3D pour RMXP -- Mon jeu de programmation God is a Cube


emz0 - posté le 12/12/2017 à 03:08:41. (264 messages postés)

Gnothi seauton, t'as pas fini...

emz0 a dit:

Par contre, pour un dépôt à la BNF, ça ne va pas poser de problèmes de droits d'auteur pour les jeux borderlines légalement car utilisant des ressources non libres ?

king kadelfek a dit:

J'ai demandé à la BnF et ils m'ont dit que l'utilisation de ressources non personnelles n'était pas un problème. Je rappelle que les musées collectionnent les objets nazis, et que le nazisme a quand même beaucoup plus de problèmes avec la loi que les makers.



Ce n'est pas tout à fait pareil : les musées ont le droit d'exposer des uniformes ou même des armes nazies, il y a une législation pour ça. Mais il ne peuvent mettre à disposition du public des œuvres qui contiennent des musiques, vidéos, etc. protégées par le droit d'auteur. Genre j'ai un jeu dont la moitié des musiques proviennent d'OST de films récents, deux vidéos extraites d'une série et d'une anime, et les chipsets et charsets sont des rips de jeux propriétaires payants. Si je dépose ça à la BNF, je ne suis pas sûr qu'il aient le droit de l'archiver - ce qui, j'en conviens tout à fait, est dommage pour les futurs historiens (et les créateurs amateurs). Je milite pour le droit au fair-use qui rendrait nos jeux légaux (ils le sont aux USA mais pas en France à moins d'être full-custom ou d'avoir les droits d'exploitation voire (si on les vend) de commercialisation sur les ressources utilisées). Même sans vendre, mettre une ressource non libre à disposition du public, c'est illégal. Dura lex, sed lex.

Commercialisé ou non, un jeu utilisant des ressources propriétaires sans avoir explicitement reçu l'autorisation de le faire, ne peut donc être cédé à quiconque hors de la sphère privée (maintenant on voit même des écoles recevoir des amendes pour avoir diffusé une musique lors d'une kermesse... et des musées ont également été poursuivis pour avoir diffusé de la musique sans en avoir les droits d'exploitation.

Il faudra donc que l'organisme soit près à se mettre hors la loi pour archiver nos jeux illégaux - pas sûr que la BNF soit très chaude pour ça. Faut aussi être certains qu'ils ne montrent pas nos jeux au public histoire qu'on se fasse pas griller. Et qu'on tombe pas sur une baltringue genre le fonctionnaire de la BNF qui déciderait de faire du zèle en alertant le service juridique.

Tout ça pour dire que « l'utilisation de ressources non personnelles n'est pas un problème » ne signiie pas « l'utilisation de ressources sur lesquelles vous n'avez aucun droit n'est pas un problème

Par ailleurs, un casque nazi n'est pas signé. Nos œuvres, si. Donc si Jordy apprend qu'on a réutilisé ses œuvres sans autorisation, on aura bel et bien des problèmes grâce à la législation moisie de notre pays.

Donc tu es vraiment sûr de toi sur ces deux questions :
- le public n'y aurait pas accès (y compris et a fortiori les ayant-droit) ?
- ils ont le droit de sauvegarder des œuvres illégales au regard du droit d'auteur ?

Je dois dire que ça m'étonnerait.




emz0 a dit:

comment catégoriser une série en cours de diffusion dont deux saisons complètes sont parues ? Faut-il attendre la fin de la série, donc quelques années encore, ou déposer les saisons parues et mettre à jour l'archive annuellement ? Faute de mieux, on pourrait considérer les EP/saisons paru(es) comme des démos, même si ce n'en sont pas... Je le fais sur certains sites mais clairement, ce projet ne rentre pas dans ces cases.


Citation:

On va vraisemblablement procéder année par année, en commençant par les années les plus anciennes. Avec un délai de quelques années (3 ans ?) pour déterminer qu'un jeu est vraiment terminé. Et chaque année, on rajoute une année d'archives. :x3




Du coup l'idée serait de mettre G0R - saison 1 dans le coffre, puis l'année suivante G0R saisons 1 et 2, etc. (six saisons prévues) Ça serait un peu redondant. :/ Mais ça permet de sauvegarder la dernière version du projet, ou du moins une des dernières, si je crève avant de l'avoir terminé. Donc si on peut supprimer la version de l'année précédente quand y met la nouvelle, ça me paraît bien, sinon c'est le bordel (sauf pour les jeux dont ça vaut vraiment le coup de sauvegarder plusieurs versions). Pour ça, faut déterminer sur quel support / à quelle organisation on confierait la tâche de veiller sur nos préciiiiiiieeeeeeeeuuuuux.


Il y a plein d'entreprises et d'assos (comme celles que tu as citées) qui stockent des données, mais sont-elles plus pérennes que la BNF ? Je pose sérieusement la question : si ça se trouve les organismes privés existeront encore après la chute des États... Malgré tout, à l'heure actuelle je dirais que pour la gestion des versions des solutions fournies pas des orga spécialisées dans l'archivage numérique sont top, mais que peut-être une institution publique est plus pérenne - sans garantie.

Sinon, on peut aussi stocker les jeux sur des territoires à la législation moins restrictive que la France.



emz0 a dit:

Sinon, j'ai les bd de Nori... Ça intéressera sûrement la BNF. :rit2

Citation:


On ne juge pas ! De toute façon, on sera sûrement tous morts (ou transformés en cyborgs) quand quelqu'un s'intéressera sincèrement à nos jeux. Laissons les historiens du futur essayer de comprendre. :F
Tiens, de la même façon, si on pouvait retrouver la chronologie du making, je pense que ça serait utile.



Nan mais les bd de Nori c'est le pire exemple lol : déjà ce ne sont pas des jeux, ensuite si tu sauvegardes ça tu peux aussi mettre les dessins de mon ils de 4 ans. Je ne doute pas de l'intérêt pour les historiens, mais on ne va pas tout sauvegarder non plus : concentrons-nous sur le making, au moins pour commencer - y aura bien assez de taf !

image

ground0reloaded.hydrox-inc.com - télécharger tous les épisodes diffusés sur dl.ground0reloaded.hydrox-inc.com - et la dernière version publiée sur last.ground0reloaded.hydrox-inc.com| Hydrox-inc.com - Pour une nouvelle ère...


king kadelfek - posté le 12/12/2017 à 16:05:30. (1406 messages postés)

Le Zachtronics français

emz0 a dit:

Mais il ne peuvent mettre à disposition du public des œuvres qui contiennent des musiques, vidéos, etc. protégées par le droit d'auteur.

C'est pour ça que je dis bien qu'il ne s'agit pas de mettre à disposition du public.

emz0 a dit:

Il faudra donc que l'organisme soit près à se mettre hors la loi pour archiver nos jeux illégaux - pas sûr que la BNF soit très chaude pour ça.

Tu viens de faire tout un laïus sur la définition de la mise au public et tu fais un raccourci archivage->illégal. :hum

emz0 a dit:

Donc tu es vraiment sûr de toi sur ces deux questions :
- le public n'y aurait pas accès (y compris et a fortiori les ayant-droit) ?
- ils ont le droit de sauvegarder des œuvres illégales au regard du droit d'auteur ?

Je dois dire que ça m'étonnerait.

J'en ai discuté directement avec des responsables de la BnF, en leur donnant comme exemple "des jeux qui utilisent des personnages possédés par d'autres compagnies, comme Mario ou Zelda".
Je les revois Mercredi 13 Décembre (demain), je leur demanderai à nouveau ce qu'il en est. Je poserai aussi la question aux autres archivistes qui seront présents.

Tant qu'on y est, l'autre aspect légal, c'est "qui possède les jeux RPG Maker" ? Les jeux RM sont mis à disposition du public par leurs auteurs, mais peuvent-ils être téléchargés par n'importe qui ? Peuvent-ils être archivés par n'importe qui ?
Ça va faire partie des questions que je vais poser aux archivistes, mais il nous faut aussi le ressenti de la communauté RPG Maker. Vous comprenez bien que la question dépasse le cadre de RM ; c'est une question qui se pose pour tous les créateurs qui mettent leur jeu sur internet.

Note : il n'y a pas pour l'instant de projet d'archiver des jeux amateurs non-RM, on met la priorité sur RPG Maker (toutes versions) (à définir, vu qu'il y a des versions exotiques de RM).

emz0 a dit:

Du coup l'idée serait de mettre G0R - saison 1 dans le coffre, puis l'année suivante G0R saisons 1 et 2, etc. (six saisons prévues) Ça serait un peu redondant. :/ Mais ça permet de sauvegarder la dernière version du projet, ou du moins une des dernières, si je crève avant de l'avoir terminé. Donc si on peut supprimer la version de l'année précédente quand y met la nouvelle, ça me paraît bien, sinon c'est le bordel (sauf pour les jeux dont ça vaut vraiment le coup de sauvegarder plusieurs versions).

Il faut partir du principe que tout archivage est définitif (pas de correction ou de modification). Il est d'ailleurs très important de pouvoir identifier :
- la version des jeux (date de sortie, numéro de version)
- l'origine des jeux (site de téléchargement, nom du pourvoyeur de jeu)
Vous comprenez bien que si on a 5 versions d'un même jeu, et qu'on a aucune idée de quelle version est la dernière... ça va être compliqué.
Vous imaginez un musée qui trouve un petit bout de bidule par terre, et qui ne sait même pas si ça vient d'une oeuvre ou pas ? Comment ranger le bidule ? On fait une caisse à bidules ? On fait une caisse à bidule par année ?
L'identification des oeuvres et des données est absolument capitale. Sans ça, on ne peut pas faire confiance aux gens qui apportent les oeuvres (c'est-à-dire nous).

Je réponds à la question : faut-il archiver toutes les versions d'un jeu ?
Je pense que oui. Si on a "Aëdemphia - ALEXOR2006" et "Aëdemphia - ALEXOR2008", il s'agit de deux versions correctement identifiées. C'est la même chose pour G0R, à partir du moment où le jeu est correctement identifié, il peut faire partie de plusieurs sauvegardes.
On va toutefois donner la priorité aux années suffisamment anciennes pour avoir quasiment uniquement des jeux "immobilisés" (qui ne sont plus édités).

On n'est pas limités en taille (entre guillemets) car nous ne gérons pas le stockage lui-même, donc notre plus grosse contrainte c'est l'identification des jeux.
Je pense d'ailleurs qu'on notera quelque part des identifications d'archive, comme le MD5 ou le CRC32.

emz0 a dit:

Pour ça, faut déterminer sur quel support / à quelle organisation on confierait la tâche de veiller sur nos préciiiiiiieeeeeeeeuuuuux.

Nous sommes petits. Tout petits. Il faut surtout voir quelle organisation veut bien de nous.
J'y travaille depuis des années, ce qui fait que je sais où sont les résultats les plus positifs (qui a le plus grand intérêt pour nos jeux et les meilleures capacités d'archivage), mais il reste à négocier sur le long terme.

Le deal que je fais avec les structures d'archivage (je rappelle que je suis bénévole !), c'est que "notre succès puisse être répliqué". Je m'explique : si on réussit à archiver une année de jeux RPG Maker, et que les Linuxiens veulent archiver leurs jeux, je devrai leur expliquer comment on a fait, comment on s'est organisés, quels logiciels on a utilisé, etc.
Le but des archivistes, c'est d'archiver. Ils sont intéressés par les jeux RPG Maker, même si on est petits, à condition que ça motive tout le monde à archiver ses jeux.

Bon, évidemment, on n'est pas encore là à prétendre qu'on va créer LA METHODE ULTIME (aussi appelée LA GROSSE METHODE). D'autant plus que les problématiques RM ne sont pas forcément les problématiques des autres logiciels / méthodes de création.
Mais en tout cas, de mon côté, je vais noter ce qui concerne tous les créateurs de jeux, nous y compris. :)

emz0 a dit:

Il y a plein d'entreprises et d'assos (comme celles que tu as citées) qui stockent des données, mais sont-elles plus pérennes que la BNF ?

La BnF, c'est avant tout de la sauvegarde à froid. En gros, gravure sur CD -> mise du CD dans un coffre fort physique.
A côté de ça, on m'a proposé de la sauvegarde en coffre-fort numérique dans un data center, c'est-à-dire sauvegarde en multiples copies sur serveurs sécurisés, avec les mêmes outils que ceux utilisés par les grosses structures comme les banques.

@emz0
Je sais que tu pèses le pour et le contre, mais pour clarifier auprès de ceux qui nous lisent :
- chaque structure a ses avantages et ses inconvénients
- rien ne nous oblige à travailler avec uniquement la structure X
- rien n'oblige la structure X à travailler avec nous
Il vaut mieux lister les avantages, inconvénients et services que peut proposer chaque structure.

Un autre point important : c'est nous qui faisons l'archive avant de la confier à une structure pour achivage.
C'est-à-dire qu'on peut tout à fait mettre notre archive annuelle à disposition des makers pour ceux qui souhaiteraient en garder une copie (ou la partie d'une copie).

Je dis ça, mais je n'ai aucune idée de la taille que représente une archive annuelle des jeux RPG Maker. Là aussi, il va falloir faire un audit.
(et choisir une année facile pour commencer !)

emz0 a dit:

Nan mais les bd de Nori c'est le pire exemple lol : déjà ce ne sont pas des jeux, ensuite si tu sauvegardes ça tu peux aussi mettre les dessins de mon ils de 4 ans. Je ne doute pas de l'intérêt pour les historiens, mais on ne va pas tout sauvegarder non plus : concentrons-nous sur le making, au moins pour commencer - y aura bien assez de taf !

C'est important de tout citer au moins une fois, ne serait-ce que pour définir les priorités ! Et je dis bien "définir les priorités", pas "donner un avis négatif définitif".
Donner un avis négatif définitif sous-entend que la ressource peut être détruite (supprimée des disques durs, effacée des sites) puisqu'elle ne sera jamais sauvegardée par qui que ce soit.
Nous agissons dans un but de préservation : nous choisissons quoi sauvegarder en priorité, pas ce qui a interdiction d'être sauvegardé.



En tout cas, ça fait plaisir de voir qu'il y a de l'intérêt autour du projet. :D
N'hésitez pas à poser toutes vos questions, j'irai demander de l'aide auprès des spécialistes s'il le faut (je me déplace et tout).

DreaMaker, le logiciel de traduction et correction de textes pour RM, utilisé par Aëdemphia et To the Moon : DreaMaker - v3.8 (pour RM2K et RM2K3, 10 300+ DL) -- DreaMaker XP v4.9.1 (pour RMXP, 4 000+ DL) -- L'Editeur de Jeu 3D pour RMXP -- Mon jeu de programmation God is a Cube


Kenetec - posté le 12/12/2017 à 16:41:30. (10716 messages postés)

Je suis partagé sur l'initiative.

D'un côté je trouve ça cool, positif et intéressant. :sourire2
De l'autre côté, en prenant un peu de recul, je me demande le réel intérêt de la chose.

Tu présentes le sujet comme si nos jeux avaient un réel intérêt historique. Comme s'ils étaient révélateur d'une époque etc.

Mais bon tout ça c'est subjectif, et pour ma part, même si je trouve que certains jeux mériteraient d'être sauvegardé, 90 % de ce qui sort n'a pour moi pas grand intérêt.
D'autant plus que nos jeux s'adressent à un public restreint et ont peu d'impact sur le grand public. (Contrairement aux jeux Pro qui touchent plus de monde et sont donc plusse révélateur d'une époque)

En partant de là, est ce que c'est vraiment grave de perdre tout ça ?
Pour moi ce n'est pas si important que des données disparaissent.

Je trouve qu'une des "tares" d'Internet, c'est cette manie de ne vouloir rien oublier.
De vouloir tout stocker jusqu'à l'infini comme si tout était bon à garder.
Mais non, tout n'est pas bon à garder, et certaines données devraient disparaitre.
(Sans parler du côté écologique de construire des centaines de Datacenter pour stocker tout et n'importe quoi)

Autre question, tu parles de sauvegarder une grosse partie des jeux qui sont sortis depuis le début de RPG Maker sans faire de sélection. :oO

La somme de travail est ... titanesque. :doute5

Si on pouvait déjà faire une liste de 100 jeux à sauvegarder, ça serait déjà un bon début.
Et ça, ça m'intéresserait de bosser là dessus.


Nemau - posté le 12/12/2017 à 17:42:45. (34516 messages postés) - honor

The inconstant gardener

Citation:

Si on pouvait déjà faire une liste de 100 jeux à sauvegarder, ça serait déjà un bon début.


C'est une bonne idée imho. On pourrait se focaliser sur les jeux/démos francophones, pour être sûr d'avoir une liste qui ait du sens (les jeux anglophones on peut plus facilement passer à côté de pépites).

Proposez vos news !TrombinoscopePolaris 03Planète Glutko


Sylvanor - posté le 12/12/2017 à 17:56:37. (21238 messages postés) - webmaster

Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)

Je pense que vous passez à côté de l'objectif.
Il ne s'agit pas de faire une sélection des bons voire des meilleurs jeux de la communauté.
Il s'agit de sauvegarder tous les jeux, bons ou mauvais, dans l'objectif de la préservation d'un ensemble de choses, positives comme négatives, à but historique, anthropologique, sociologique.
Vous, vous attachez de l'intérêt à certains jeux que vous estimez meilleurs que les autres, en tant que créateurs, artistes ou joueurs.
Les sociologues, historiens ou anthropologues se fichent pas mal de ces critères.
Au contraire, ça va les intéresser de savoir ce qu'était un jeu jugé mauvais à l'époque, combien il y en avait, comment ils étaient reçus par la communauté, quel genre de personnes les faisaient, etc (et pareil pour les jeux dits bons).

Ce n'est absolument pas la même chose.
Je ne sais pas si vous avez déjà fouillé un rayon sociologie d'une bibliothèque municipale ou universitaire mais on trouve des bouquins sur des sujets qui vous sembleraient totalement absurdes, il y a vraiment de tout et de rien, et le sociologue n'a surtout pas pour tache de poser son regard que sur ce qu'il y a de meilleur, bien au contraire.
On pourrait tout à fait imaginer un sociologue qui s'intéresse, justement, uniquement aux mauvais jeux, ou bien qui voudrait savoir quel genre de jeux on créait dans les années 2000/2010 sur RPG Maker (ou quels genre de jeux créaient les ados, par exemple). Et dans ce cas, s'il tombe sur votre sélection de bons jeux, vous imaginez, il pensera qu'on faisait que des bons jeux! (ou bien se rendra compte de l'erreur, et ne pourra simplement pas faire le boulot de recherche qu'il espérait).
L'objectif ici c'est plutôt de témoigner de "comment c'était" pour les gens qui pourraient s'y intéresser dans le futur. Et pas juste "regardez, ça c'est ce qu'on a fait de mieux" (parce que ça, ils s'en ficheront sûrement).

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ


Falco - posté le 12/12/2017 à 18:08:17. (16100 messages postés) - heberge

L'homme à Abattre

Le problème c'est que si on sauvegarde aussi les mauvais jeux RM, on risque d'être rapidement à court de serveur.

Spoiler (cliquez pour afficher)

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