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Rhaegar - posté le 05/12/2017 à 17:37:34. (11 messages postés)

Domaine concerné: Graphisme Charset
Logiciel utilisé: Rpg Maker MV
Bonjours, j'écrit ce topic pour obtenir de l'aide au sein de la communauté des Makers, je vais sans doute poser beaucoup de questions, j’éditerais donc le titre en fonction du problème du jour et ferais une petite FAQ avec les réponses qui m’auront été donné pour les problème réglé :).

FAQ :

Spoiler (cliquez pour afficher)



---

Comme beaucoup d'entre vous je me suis lancé récemment dans la création d'un jeu en tant que mappeur, l'un de mes associé étant spécialisé dans le pixel art et plus particulièrement dans la création de charset nous voulons les add à la place des graphisme de base accordé par RPG maker.
Je précise que j'ai RPG maker MV.

---

Edit : Question 2 :

Je rebondit sur cette phrase "En gros, le logiciel découpe l'image en 54 cases égales, quel que soit la grandeur de la case. "
Si cette solution marche avec les charset plus grand, marche t'elle aussi avec des charset plus petit ?

Car les charset que je te montre plus haut sont en réalité à 2 x leurs taille originel.
Voila à quoi ils ressemble taille réel :
image

En gros en x2 ils sont trop grand pour du 48 x 48.
Et si je les met a cette taille dans les case ils ressorte minuscule, j'ai tenté de changer la résolution mais ca donne un effet de flou et les menus sont hors cadre :triste2.

C'est peut être ce que ta expliqué plus haut mais excuse moi ca fait que 1 semaine que je suis sur cet éditeur énormément de termes m’échappe :/.


Kingdommangas - posté le 05/12/2017 à 18:43:22. (176 messages postés)

image



Cela dit, le logiciel RPG Maker MV est plutot maniable, il intègre sans problèmes de nouvelles mesures. :rit2

En gros, le logiciel découpe l'image en 54 cases égales, quel que soit la grandeur de la case.

Cela dit, si tu crées des battlers trop grands ils prendront trop de place sur ton écran.

Have fun :grossourire

Astyria~RM Test


Rhaegar - posté le 05/12/2017 à 19:34:18. (11 messages postés)

Merci beaucoup Kingdommangas c'est exactement ce que je cherchais :sourire2.
Le point que tu souleve est très important et ça sera sans doutes la sujet de ma prochaine question :doute5.

----

Je rebondit sur cette phrase "En gros, le logiciel découpe l'image en 54 cases égales, quel que soit la grandeur de la case. "
Si cette solution marche avec les charset plus grand, marche t'elle aussi avec des charset plus petit ?

Car les charset que je te montre plus haut sont en réalité à 2 x leurs taille originel.
Voila à quoi ils ressemble taille réel :
image

En gros en x2 ils sont trop grand pour du 48 x 48.
Et si je les met a cette taille dans les case ils ressorte minuscule, j'ai tenté de changer la résolution mais ca donne un effet de flou et les menus sont hors cadre :triste2.

C'est peut être ce que ta expliqué plus haut mais excuse moi ca fait que 1 semaine que je suis sur cet éditeur énormément de termes m’échappe :/.


Terzarok - posté le 05/12/2017 à 20:46:18. (299 messages postés)

Je n'utilise pas MV, mais il doit y avoir un script qui traîne sur internet pour réduire la taille des cases du jeu. Avec un peu de chance, tu pourras diminuer le la distance entre "deux" déplacements et pouvoir adapter ton décor à tes persos :)
Je sais pas si je suis clair dans keske j'dis. Je rentre d'une grosse journée de boulot, j'ai plus les idées très claires xP

Il y a des gens qui passeraient des heures à expliquer qu'ils sont débordés. Moi sur Deviantart


Rhaegar - posté le 05/12/2017 à 22:58:54. (11 messages postés)

Salut Terzarok, justement ma question est déjà de savoir si avec les fonctionalités de base de Rpg Maker on peu le faire, c'est ultra important car ca met tous mon projet en standby :/


Kingdommangas - posté le 05/12/2017 à 23:10:42. (176 messages postés)

J'ai vérifier et oui, le logiciel s'adapte quel que soit la taille du battler, la preuve en image ^^

image



Pour tester j'ai pris la grande porte des characters, elle a une taille plus petite que le battler de base. Comme on le voit sur l'image, les coter droit et gauche de la porte ont été découper pour faire les 54 cases.

Astyria~RM Test


Rhaegar - posté le 06/12/2017 à 01:21:14. (11 messages postés)

Ca a pas l'air de marcher pour les tilesets "personnage" de marche ou alors je le fait mal, j'ai pas encore placé les events de combat sur mes maps donc je peux pas encore verifier ce que tu viens de dire par contre quand je met la porte pour personnage elle est pas du tout redimensionné malheureusement :(

Et quand je met le perso en a taille réel sur la grille 48x48 le résultat est horrible mdr sauf si on veux jouer avec une loupe regarde :

image

On dirais un remake de chéri j'ai rétrécis les gosses :'(


Kingdommangas - posté le 06/12/2017 à 09:06:34. (176 messages postés)

Mais c'est tout à fait normal ca. :sourit
RPG Maker MV utilise des carré de 48 pixels pour les characters, tu es libre de faire des personnage plus petit mais le logiciel les incorporera dans les carré de 48 pixels. :clindoeil4

Au niveau des battlers il adapte la taille, par contre pour les events c'est 48 ou rien. Bien sur si tu fait tous tes persos plus petit et dans le même style, ca ne se verra pas.

Astyria~RM Test


Rhaegar - posté le 06/12/2017 à 15:56:58. (11 messages postés)

Bon j'ai trouvé un espece de bug exploit, après des heures et des heures de tentatives et d’échecs à base de redimenssion de charsets avec mon collègue on a trouvé un texte en anglais sur internet, et en faisait une espèce de manip ou on ajoute un "$" devant le nom du png du personnage on est arrivé à la mettre en jeu comme on voulais.

On dois plus notre réussite à lui qu'à moi donc je suis désolé si j'explique mal pour ceux que ca intéresse, au pire je dirais à mon collegue de faire un compte si vraiment ca interesse du monde.

Le résultat est la :

image

Je vais juste devoir revoir mon mapping en 200 % (x2) car maintenant il juge avec la taille du personnage mais c'est pas bien grave, ça à régler mes plus gros problème :sourire3


Ashala - posté le 06/12/2017 à 15:58:59. (167 messages postés)

Ce n'est pas un bug exploit, c'est comme ça depuis pas mal de temps dans RM... Mais du coup personne n'y a pensé x)


Kingdommangas - posté le 06/12/2017 à 18:03:37. (176 messages postés)

Le logiciel quadrille l'image en X carrés prévus pour faire un total de 8 personnages comme ceci.


image



Pour les images qui ne contiennent qu'un seul character comme celle la.


image


Il faut mettre un $ devant.

D'ailleurs tant qu'on y est, les characters sont surélever de 5pixels environs pour donner l'impression qu'ils marchent. En revanche pour les décors, ils faut ajouter un ! pour bien le caler sur le bord, histoire d'éviter d'avoir des portes surélever :rit2.


image
https://image.noelshack.com/fichiers/2017/49/3/1512580478-door.png

Astyria~RM Test


Rhaegar - posté le 07/12/2017 à 18:04:45. (11 messages postés)

Je note merci beaucoup pour les infos :)

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