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Index du forum > Scripts > [XP] Question sur les variables et sur Window


Gaëlian - posté le 29/10/2017 à 22:50:41. (47 messages postés)

Salut à tous !

En parcourant un peu les scripts du logiciel RM XP, je me suis posé plusieurs questions :

1°) J'essaie de modifier le script Window_Gold pour voir comment tout cela fonctionne. Je constate alors que la classe Window_Gold dépend du script Window_Base.

Portion de code : Tout sélectionner

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class Window_Gold < Window_Base



En me rendant dans le script Window_Base, je constate que celui-ci dépend de Window

Portion de code : Tout sélectionner

1
class Window_Base < Window



Cependant, impossible de remonter et de trouver un script Window quelque part. Est-ce normal ? Comment faire pour y accéder ?

2°) A certains moments, certaines variables du système sont utilisées. Par exemple :

Portion de code : Tout sélectionner

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$game_party.gold


ou

Portion de code : Tout sélectionner

1
$game_party.steps



J'aurais voulu savoir ou sont définies ces variables et surtout s'il existe une liste exhaustive de toutes les variables du système (du type $game_party.NOM) ainsi que leurs fonctions quelques part ?

3°) Est-il possible par exemple de créer un script qui affiche une fenêtre avec une information (par exemple Window_Gold) mais sans avoir à appuyer sur la touche X pour y accéder.
Autrement dit, peut-on afficher directement et en tout temps sur la map de jeu une telle fenêtre ?

Merci de m'avoir lu et merci pour vos futures réponses !!!


fleurman - posté le 30/10/2017 à 08:16:11. (50 messages postés)

Ciao,

La classe Window est inaccessible car elle se trouve dans le RGSS.dll.
Il est toujours possible d'en redéfinir les méthodes ou d'en ajouter.

Pour les variables publiques, elle correspondent aux classes Game_XXX. Elles sont créées lors d'une nouvelle partie avec la méthode "command_new_game" de la class Scene_Title.

Portion de code : Tout sélectionner

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command_new_game < Scene_Title :
[...]
$game_temp          = Game_Temp.new
$game_system        = Game_System.new
$game_switches      = Game_Switches.new
$game_variables     = Game_Variables.new
$game_self_switches = Game_SelfSwitches.new
$game_screen        = Game_Screen.new
$game_actors        = Game_Actors.new
$game_party         = Game_Party.new
$game_troop         = Game_Troop.new
$game_map           = Game_Map.new
$game_player        = Game_Player.new
[...]
 



Le '$' avant le nom d'une variable permet de créer une variable accessible depuis n'importe où, là où '@' crée une variables propre à une classe ou un module et une variable sans préfixe sera propre à un bloc (comme une méthode)


Finalement, pour afficher la fenêtre Gold:

Portion de code : Tout sélectionner

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##
##  Affiche une 'Window_Gold' en permanance sur la map
##
 
class Scene_Map
  
  alias gold_fever main
  def main
    # Crée une fenêtre Window_Gold
    @gold_window = Window_Gold.new
    @gold_window.x = 560 - @gold_window.width   # position x
    @gold_window.y = 0                          # position y
    
    # méthode 'main' d'origine
    gold_fever
    
    # dispose la gold_window lors d'un changement de scène
    @gold_window.dispose
  end
  
  alias gold_fever_update update
  def update
    # refresh la gold_window
    @gold_window.refresh
    # méthode 'update' d'origine
    gold_fever_update
  end
  
end




Huarg, Au plaisir !


François Berhn - posté le 30/10/2017 à 08:44:27. (4846 messages postés) - staff

Tonton Hellper

Citation:

'@' crée une variables propre à une classe ou un module


Créer une variable d'instance*

La liste des raisons pour lesquelles le making se meurt, la cinquième va vous étoner | Des projets abandonnés, sorce d'inspiration :D


fleurman - posté le 30/10/2017 à 09:01:48. (50 messages postés)

Héhé, bien vu ! :fou


Gaëlian - posté le 30/10/2017 à 12:07:53. (47 messages postés)

Merci beaucoup pour ton aide ! ça fonctionne ! :)

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