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Index du forum > Nouveaux projets > [unity 2D] L'Usine en Folie


kriss - The Factory - posté le 18/09/2017 à 01:17:15. (182 messages postés)

Je viens vous (re)présenter le développement de l'Usine en Folie, initialement créée par la team de l'ancien forum The Factory (Atom, King Kadelfek entre autres) pour la version rmxp, puis de RPG-Man pour une version ruby.

J'ai porté son développement depuis le début ( vers 2009-2010.. ) et aujourd'hui voici la version Unity 2D que je conçois seul cette fois ci.

Elle existe depuis 3 ans mais il me manquait des compétences pour avancer correctement et je l'ai donc reprise cette année à l'aide d'un asset que j'ai pris sur l'asset store unity (gestion des déplacements + gestion du tir/vie/degats).
Je prévois, non pas une démo, mais le chapitre 1 pour la fin d'année.

Synopsis:

L'usine en folie est un jeu vidéo solo orienté plateforme / action: vous incarnez un technicien qui se déplace dans des environnents en vue de profil, armé de son seul marteau énergétique pour survivre à des pièges et des hordes de droids/machines détraquées.

Le jeu se déroule dans l'Usine, une cité fondée par des scientifiques qui souhaitaient créer un nouvel Eden. Ils ont choisi de s'enfouir sous terre pour s'isoler du monde et puiser leur énergie de la géothermie
Plusieurs générations plus tard, la vie s'écoule paisiblement mais les Factoriens (habitants) doivent se soumettre à des règles strictes dictées par un conseil et surveillés par des droids gérés par l'Ordinateur : un super calculateur possédant une Intelligence artificielle.

Tout allait bien dans le "meilleur des mondes" quand l'Ordinateur s'est mystérieusement détraqué et a lancé les systèmes de défense pour capturer les Factoriens, qu'il considère à présent comme une menace pour l'intégrité de sa ville.

Au delà de votre mission qui consiste à réinitialiser l'Ordinateur, l'histoire est un parcours initiatique dans la labyrinthique Usine, où le héros prendra conscience de l'influence néfaste d'une sur-mécanisation au détriment de l'humanité.

Les terrains de jeux seront variés : jardins suspendus, égouts, laboratoire scientifique, zone de production avec pour chaque niveau des ennemis spécifiques.

Le jeu sera découpé en chapitres qui pourront être recommencés afin d'accéder à de nouveaux niveaux (et des infos sur le scénario), mais chaque niveau sera indépendant (pas d'aller retour style Castlevania). Le point central sera la forge: le seul lieu coupé de l'influence de L'ordinateur, point de départ de chaque chapitre.


A ce jour le personnage peut :
- tirer en diagonal (en sautant aussi)
- courir bien sur
- l’arme permet de tirer (munitions infinies grace à un générateur portatif) et utiliser sa clef pour frapper mais elle pourra être améliorer pour donner plus d'options
- l'arme pourra être upgradée pour faire lance flamme/ canon à glace et le marteau pourra avoir des propriétés (geler les robots par exemple)
- le joueur peut utiliser l'environnement afin de créer des plateformes (de la glace sur l'eau par exemple) ou activer des mécanismes à vapeur (tirer au lanceflamme sur des cuves par exemple)

Vous aurez remarquez (ou pas) que je m'inspire beaucoup de Mercenary Kings: c'est un style épuré/cartoon qui m'a beaucoup inspiré!
Jusqu'à présent je faisais surtout de la création de mécanismes et de pieges en mode sandbag, mais maintenant je travail sur le vrai 1er chapitre (mise en scène, level design , Boss)

Un grand merci à Atom pour ses graphismes et l'ambiance, KIng Kadelfek pour son aide sur le game design, Joke pour les images de l'intro et mon parcours en tant que "graphiste" et bien sur RPG-MAN, sans qui il n'y aurait même pas de version unity ^^.

Et voici le coeur de la présentation: des visuels animés (laissez charger la page si les images restent fixes :grossourire )
Merci d'avoir lu mon pavé

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Verehn - posté le 21/09/2017 à 02:00:57. (6958 messages postés) - admin

vhehrhehn

L'univers et le synopsis sont cools. Je suis curieux de voir les jardins suspendus et de nombreuses applications du gameplay. ^^

Pas d'allers-retours mais des niveaux séparés, ça me botte, sachant que c'est rarement bien fait y compris chez les pros...

Joli menu d'écran titre. :lei

Eldrao (mon RPG) ~ PakuPaku ~ Winged Light ~ Ruin ~ Ma galerie ~ LTDAD ~ Pack plateforme 2D


blueguts - posté le 21/09/2017 à 09:02:40. (28 messages postés)

Personnellement je préfère les metroidvania, si c'est un jeu à niveau tu pourrais en faire une version mobile.
En dehors de cela le jeu est très beau si tu maintiens cette qualité tu peut facilement le vendre sur steam.


kriss - The Factory - posté le 21/09/2017 à 14:28:52. (182 messages postés)

Merci pour les commentaires ^^

Un metroidvania implique d'avoir une carte du jeu avec de multiples embranchements qui se débloquent avec de nouveaux équipements (ca signifie qu'il faut d'abord prévoir toutes les mécaniques du jeu, ce que je n'ai pas fais à ce jour.. :s )
Il faut aussi une gestion de map pour s'y retrouver ... (que je n'ai pas non plus..)


Je me suis dis qu'il serait peut être plus pertinent pour un concepteur solo qui doit faire du code + du level design + les graph..de partir sur quelque chose de plus léger.
Chaque chapitre introduira son lot de nouveautés que ce soit le theme graphique (un chapitre = 1 zone de jeu), les ennemis et pièges en accord avec la zone.
Ainsi , si je dois faire des ajustements, ca n'impactera pas les niveaux précédents qui seront comme autonomes et la montée en puissance sera gratifiée dans les nouveaux niveaux avec les nouvelles mécaniques.
Ca me laisse libre aussi de créer de nouvelles mécanique pendant la conception sans gêner ce qui a été fait !

Ca n'empeche pas que j'ai quand même prévu de pouvoir refaire les niveaux actuels:
- plusieurs chemins menant au Boss avec des difficultés différentes.
- acces à des cinématiques cachées pour gratifier les joueurs ayant eu la volonté de perseverer.
- un scoring de fin de chapitre comme tout jeu d'arcade en fonction de ce qui aura été débloqué/trouvé (comme Rayman Origin).

J'ai aussi la possibilité d'ajouter une zone supplémentaire (bonus !) si le scoring de chaque chapitre atteins un certain seuil, mais ca reste encore à l'étude et ca ne verrait le jour que lorsque le jeu sera fini ^^ .


raz - posté le 21/09/2017 à 19:35:25. (1829 messages postés)

Je suis toi

Kriss.. Kriss, ce pseudo me dit quelque chose. Ce titre aussi d'ailleurs.

Personne a noté que t'étais dans le coin ou quoi ? Ce projet doit avoir quoi... 5 ans au moins non ?

Bonne continuation :)

Je fais des lives de dessin. Les gens aiment bien.


Falco - posté le 21/09/2017 à 20:52:41. (15331 messages postés) - heberge

L'homme à Abattre

Beaucoup plus, c'était le projet d'RM Factory, ca a au moins 8 ans non ?
Content de ton revoir avec ton projet en tout cas, ça annonce du bon !

Pixold - Site web sur mes créations - Inexistence - Disponible sur Steam- Zelda Creator -Suivez moi sur Twitter


kriss - The Factory - posté le 21/09/2017 à 22:44:42. (182 messages postés)

j'ai un cahier des charges qui date de 2011 .... et c'était apres la version xp avec king kadelfek ... la vache !

En tout cas merci Raz et Falco, pendant un moment j'ai cru que j'étais complètement oublié ^^


Verehn - posté le 22/09/2017 à 21:12:45. (6958 messages postés) - admin

vhehrhehn

Hey moi aussi je me souviens de toi et la factory. :triste3

(Même si les meilleurs étaient à la LDME. :demon)

Eldrao (mon RPG) ~ PakuPaku ~ Winged Light ~ Ruin ~ Ma galerie ~ LTDAD ~ Pack plateforme 2D


Monos - posté le 22/09/2017 à 22:17:33. (56315 messages postés) - admin

Vive le making libre

Le retour d'un ancien hihi. GG mec !

Pixner|Offgame | Le comptoire des clikeurs


Nemau - posté le 22/09/2017 à 23:08:50. (30186 messages postés) - admin

En toute amitié

Citation:

Hey moi aussi je me souviens de toi et la factory. :triste3

(Même si les meilleurs étaient à la LDME. :demon)

(Parnasse 4TW !) =>[]

Trombinoscope ~ Calli ~ Polaris 03 ~ Le Famas ~ Level Up! ~ Les Forges


kriss - The Factory - posté le 29/10/2017 à 22:01:07. (182 messages postés)

allez une tite news :

edit :
j'ai mis en ligne une version web pour ceux qui préfère tester sur navigateur ^^

https://usineenfolie.000webhostapp.com/web%20uef/


ci joint une toute petite démo juste pour tester l'environnement :https://ufile.io/fsc0g

c'est un fichier .rar

touches de directions : "a" er "e" pour taper "espace" pour sauter ("a" pour valider dans le menu mais seule l'option nouvelle partie est dispo !!) et ensuite vous suivez le tuto :mrgreen:

Cette démo ne représente QU'une démo d'introduction aux déplacements + tir et interagir avec des pieges.
Elle va vous sembler courte, mais ne vous inquiétez pas car la prochaine démo intégrera un vrai niveau et ce sera avant la fin de l'année ^^

Pour le moment on a 2 types de tirs (avec gestion de munitions) et 2 types d'attaque au corps à corps.
Dans la prochaine démo, il y aura d'autres types de tirs ainsi que des ennemis et puzzles pour avancer (interactions avec le décor)

pour la video , j'ai testé avec action! mais j'ai des gresillement de fou et obs studio avec lequel j'ai des coupures dans la vidéo (tout les 2 en gratuit..)
je vais tenter avec fraps; même si on m'a dit que c'était pas le meilleur !

PS : le site de présentation du jeu est en cours , mais pas encore de nom de domaine (et pas de video ....)
Vous remarquerez que j'utilise encore les sprites du début... je viens tout juste de le réactiver suite à l'évolution récente du développement :mrgreen:

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kriss - The Factory - posté le 07/11/2017 à 23:14:04. (182 messages postés)

Hello les makers

j'ai uploadé une new version de la démo:
- amélioration des explications
- amélioration du level design (certains décors bloquaient le joueur sans raison)
- ajout du lance flamme
- changement des touches de contrôle
- ajout de la musique d'ambiance du niveau

https://usineenfolie.000webhostapp.com/web%20uef/

Bon il y a encore des petits trucs à voir, par exemple le tir au lanceflamme est fait de telle maniere qu'on ne puisse pas bouger en même temps, mais j'ai l'animation de déplacement qui se lance quand même !

C'est prévu aussi de désactiver complètement le tir (animation + son) s'il n'y a plus de munitions!

Je travail actuellement sur les robots de transport de marchandises et une zone avec des puzzles et de l'eau !


Felwynn - posté le 17/11/2017 à 16:24:48. (7069 messages postés) - honor

mais pas trop.

Hey content de te revoir!
(Oui bah oui moi ma première commu RM c'était la Facto déso pas déso)

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