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Index du forum > Entraide > [VX ace] Compétences utilisable sous condition(s).


LE kangourou - posté le 02/08/2017 à 14:45:05. (18 messages postés)

Domaine concerné: jouabilité.
Logiciel utilisé: VX ace
Bonjour,bonsoir

Voilà j'aimerais faire en sorte qu'on puisse utiliser une compétences (pendant un combat) mais uniquement si telle ou telle compétence est présente et est utiliser au moins une fois pendant le combat, si cela est possible que se soit par un scripte ou autres je suis preneur, merci d'avance et à plus tard

LE kangourou vous salue.:D

Je saute très haut, je suis velue, je suis LE kangourou


Solarius - posté le 02/08/2017 à 15:06:18. (233 messages postés)

Un peu plus à l'ouest...

Je vois un moyen.

L'idée, c'est que chaque compétence utilisée par le joueur déclenche un événement commun.
Lorsque la compétence A est utilisée par le joueur, l'événement commun active un interrupteur nommé "Compétence A utilisée".
Lorsque le joueur utilise la compétence B, celle-ci appelle un autre événement commun, qui vérifie l'état de l'interrupteur. S'il est sur "ON", alors tu pourras exécuter la compétence normale, s'il est sur "OFF", alors tu peux renvoyer un message d'erreur au joueur.

Tu peux éventuellement "découper" la compétence B en 3 compétences distinctes :
"compétence B" qui sera utilisable par le joueur et déclenchera l'événement commun
"compétence B réussite" qui sera lancée par l'événement commun via la commande "forcer action de combat", dans le cas où l'interrupteur est sur ON.
"compétence B échec" qui sera lancée par l'événement commun si l'interrupteur est OFF. Il y a peut-être moyen, via cette compétence, de laisser le joueur choisir une autre action, mais je sais pas trop.

Voilà, je tiens à préciser que j'ai jamais essayé ça, donc je sais pas si ça marche vraiment :p

Il n'y a que deux choses qui sont infinies : La période d'essai gratuite de WinRar et la stupidité humaine. Et encore, pour la première ça changera peut-être un jour.


LE kangourou - posté le 02/08/2017 à 15:32:47. (18 messages postés)

Je ne comprend pas comment faire en sorte que lorsque un personnage utilise une compétence en combat cela déclenche un event commun, j'ai besoins d'être éclairer si plus de précision est "disponible" j'accepterais avec plaisir, sinon j'essayerais de faire comme je comprend.

Je saute très haut, je suis velue, je suis LE kangourou


Solarius - posté le 02/08/2017 à 15:53:07. (233 messages postés)

Un peu plus à l'ouest...

Alors, personnellement j'utilise RPG maker MV, pas VXAce. Du coup c'est peut-être une fonctionnalité exclusive à MV...

Mais en tout cas, sur MV, tu as une colonne avec marqué "Effet" dans l'onglet de création des compétences. Dans cet onglet, tu peux choisir de déclencher un événement commun.

Il n'y a que deux choses qui sont infinies : La période d'essai gratuite de WinRar et la stupidité humaine. Et encore, pour la première ça changera peut-être un jour.


LE kangourou - posté le 02/08/2017 à 17:59:52. (18 messages postés)

Non, tu as raison dans les effets ont peu choisir lors de l'utilisation de la compétence de déclencher un événement commun j'ai capter le truc graçe à ton message, même sur VXace cette option est disponible. Merci beaucoup cela m'a grandement aider.:grossourire:rit2:rit2:grossourire

Je saute très haut, je suis velue, je suis LE kangourou

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