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Index du forum > Projets avancés > [RPG VX Ace] Détective Alice (jeu d'enquête non linéaire) [Démo disponible]

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parasoft - posté le 26/07/2017 à 01:23:15. (185 messages postés)

« Tant qu’il y aura des hommes, il y aura la guerre. » Albert Einstein

Bonjour à tous ! :sourit

Après des mois de travail et d'expérimentations, me voilà fin prêt pour présenter mon projet,
Détective Alice. Réalisé sur RPG Maker VX Ace, il s'agit d'un jeu d'enquête non linéaire. Étant fan de la série Enquêtes de Kindaichi, mon rêve a toujours été de m'essayer à un jeu où on mène librement l'enquête et où nos actions ont de réelles conséquences (positives ou négatives).

Une démo (tout le prologue) sort bientôt, le but étant d'obtenir un maximum de retours sur mon concept et de l'améliorer.



1 - Présentation :



Détective Alice est un jeu d'aventure et de réflexion. Dans ce huis clos (toute l'aventure se passe dans un manoir), vous devrez résoudre une histoire de meurtres. Pour ce faire, vous serez amené à interroger les occupants du lieu, trifouiller tous les recoins à la recherche d'indices ou de passages secrets, résoudre des énigmes. Des séquences de survival horror seront également de la partie : le personnage que vous incarnez fera des cauchemars.

Hormis ces séquences, le jeu se veut réaliste (désolé, pas de fantastique ou de science-fiction !). L'originalité du titre, c'est sa liberté d'action. La structure de Détective Alice est semi-linéaire à la manière du génial The Colonel's Bequest. Le jeu est divisé en actes pendant lesquels différents événements se déroulent. Les actes n’ont pas de signification temporelle en temps réel, ils sont déclenchés lorsqu'on se rend sur une scène-clef. Par exemple, au début du jeu, on vous donne rendez-vous à la cuisine pour diner ; vous pouvez vous y rendre directement, mais tant pis si vous ratez certains détails, comme vous pouvez suivre certains suspects et les surprendre en pleine conversation.

Donc, il revient au joueur de chercher le plus d’informations possibles s’il le désire avant de tenter de progresser avec le scénario principal. Et à la fin du jeu, par rapport aux indices trouvés, le joueur pourra affecter la fin de l’histoire. Par ailleurs, chaque suspect a un système de réputation, donc vous pourrez nouer des alliances avec certains d'entre eux et pas d'autres, etc.

L'objectif n'est pas tant d'augmenter la rejouabilité, mais d'encourager l'exploration ainsi que la diversité des approches et de faire en sorte que le joueur se sente maître de ses actions (ou à défaut qu'il en ait l'impression). Concernant la durée de vie, le jeu sera court (3 chapitres et un prologue) et n’excédera sans doute pas les 6-7 heures.

2 - Le synopsis :



Félix Aubert est mort. Ce grand artiste laisse derrière lui un héritage colossal : peintures, sculptures... et son manoir. Un manoir qu'il a conçu lui-même de l'architecture à la décoration... à son image : gargantuesque.

Benjamin Monroe est le notaire qui est en charge de la succession. Vous incarnez Alice, sa fille qui accepte de l'accompagner. Une fois arrivés au manoir, situé dans Cartère Ville, un patelin paumé, il rencontrent les héritiers. Mais, il y a comme une odeur de soufre dans l'air, à croire que tous ont quelque chose à cacher : des rancœurs, des ambitions, des traumatismes, des secrets.

Si, au départ, tout semble bien aller, l'irréparable est rapidement commis : un meurtre. Et soudain, Alice se retrouve impliquée malgré elle dans cette sombre histoire de famille. À elle de mener l'enquête.

3 - Les personnages :



Spoiler (cliquez pour afficher)



Remarquez que les descriptions sont un peu sommaires. C'est voulu car l'intérêt du jeu repose sur le background de ses personnages et il serait criminel d'en révéler trop au risque de gâcher la surprise.

4 - Les systèmes annexes :



Le menu a été remanié pour assister le joueur dans son enquête. Vous pourrez parcourir la liste de vos objets, la liste des personnages rencontrés (avec une description succincte), la liste des indices trouvés et, enfin, la liste des objectifs à réaliser. Le but est d'assister un minimum les joueurs qui feront de l'inventaire leur compagnon, mais les plus hardcores pourront ne jamais y accéder. Plus vous explorerez le manoir, plus il y aura d'éléments à votre disposition pour avancer.

Spoiler (cliquez pour afficher)



5- Les screens :



Et pour les mielleux qui n'attendent que ça, voici quelques screens !

L'introduction :

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En intérieur :

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En extérieur :

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Interrogatoire :

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Séquence survival horror :

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Je suis conscient que les maps sont un peu vides (surtout en extérieur). Mais, en même temps, Détective Alice se passe dans un manoir ; il sera possible de croiser de temps en temps les habitants dehors. Mais, mis à part ça, je ne vois pas comme les rendre moins vides : peut-être des papillons, des éléments comme ça... Après, c'est aussi un peu voulu. Dites-moi si ça dérange.

6- La démo :



Mise à jour (le 10/08/2017) :

Le grand jour est arrivé ! La démo de Détective Alice est enfin disponible. Préparez-vous à jouer les détectives et surtout à profiter d'une grande liberté d'action ! Que se trame-t-il dans le manoir des Aubert ? Quel type d'enquêteur serez-vous ? Bref, que du plaisir en perspective ! En tout cas, je l'espère. (Durée de vie estimée : plus d'une heure, mais cela peut varier en fonction du style de jeu.)

Pour les plus pressés, voici le lien principal (60 Mo):
http://www.mediafire.com/file/x90zi0ac3139iwr/D%C3%A9tective_Alice.exe

Je mets aussi des liens de secours en spoiler, au cas où :

Spoiler (cliquez pour afficher)



Par ailleurs, je compte sortir une soluce pour que vous ayez une idée des différentes approches possibles. J'attends vos retours sur l'histoire, le gameplay, votre ressenti général, les moins, les plus... Bref, vraiment n'hésitez pas à poster un avis détaillé ! :) Enfin, finissons cette annonce par quelques précisions et quelques éléments cools à tester dans le jeu :

Spoiler (cliquez pour afficher)



La démo sera bientôt est disponible (lien vers la démo). Elle contiendra tout le prologue (que j'ai presque fini).

De manière générale, concernant la progression globale du jeu, toutes les maps ont été bouclées et les principaux systèmes ont été implantés. Il ne reste plus qu'à développer le contenu du jeu : c'est-à-dire les dialogues et les cinématiques ce qui exige beaucoup de rigueur. Il faut tenir compte des embranchements, de la liberté offerte au joueur et tutti quanti.

J'attends vos retours, surtout une fois la démo publiée, pour voir ce qui marche ou pas, et améliorer le jeu en conséquence. Je me pose aussi la question sur le dosage énigmes/dialogue. Si vous avez aussi des idées d'énigmes réalisables sur RPG Maker, je suis preneur car je voudrais m'éloigner du combo trouver clé-ouvrir porte.

Merci de m'avoir lu !

N'hésitez pas à répondre au post, à partager vos impressions ou me MP (j'adore tchatcher et je suis ouvert à la critique) ! :p

Bien à vous,

Découvrez Détective Alice (un jeu d'enquête non linéaire) ! Téléchargez maintenant la démo de Détective Alice !


Vincentlego - posté le 26/07/2017 à 02:22:01. (880 messages postés)

Get out of here Stalker

Ca m'a l'air d'être un projet intéressant!
La synopsis est cohérente, le gameplay a l'air intéressant (bien que je ne sois pas un fan d'enquêtes), le mapping est satisfaisant, etc :)
Les phases horror/cauchemard, très oniriques, m'intriguent beaucoup aussi :susp

Et le projet a l'air très bien avancé! ça fait plaisir à voir :p

Ma galerie DeviantArt :D


parasoft - posté le 26/07/2017 à 14:54:34. (185 messages postés)

« Tant qu’il y aura des hommes, il y aura la guerre. » Albert Einstein

Merci, Vincentlego, pour ton commentaire ! Ça fait plaisir. J'espère que la démo qui sort d'ici une-deux semaines confirmera voire renforcera ton intérêt pour le jeu. :ange

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parasoft - posté le 29/07/2017 à 02:19:52. (185 messages postés)

« Tant qu’il y aura des hommes, il y aura la guerre. » Albert Einstein

Sinon, pas d'autres commentaires en vue (sur le concept, sur le mapping, sur les attentes...) ? Personne n'attend la démo ? :leure2

P.S. Je profite aussi de ce message pour demander aux modérateurs de passer mon projet en Avancé. Peut-être que la visibilité sera meilleure ?

Découvrez Détective Alice (un jeu d'enquête non linéaire) ! Téléchargez maintenant la démo de Détective Alice !


Verehn - posté le 29/07/2017 à 04:55:09. (6789 messages postés) - admin

vhehrhehn

J'attendais de me donner le temps de tout lire avant de commenter. :sourit

Le genre de jeu et les idées de gameplay que tu donnes sont plutôt séduisants, résoudre une enquête et des énigmes avec un bon degré de liberté, si c'est réussi ça devrait être cool. ^^

De ce qu'on sait par le synopsis, le contexte me paraît simple mais efficace. Les manoirs mystérieux et les conflits familiaux ça marche toujours.
Un peu surpris de mener l'enquête en tant que fille de notaire, c'est pas tellement le profil d'une personne qui comprend tout et retient tous les détails. Mais comme on est dans un jeu vidéo, peu importe en fait, à la limite c'est même rafraîchissant.
Neville a déjà l'air ultra louche, mais faut-il se fier aux apparences... :D

Concernant les graphismes, je me suis déjà exprimé sur un autre topic, je trouve que ça fonctionne bien, et tu m'as dit avoir corrigé les hauteurs des murs. :sourit

Citation:

par rapport aux indices trouvés, le joueur pourra affecter la fin de l’histoire.

Y aura-t-il des mauvaises fins et des bonnes fins ?

Je jouerai sûrement à la démo du prologue.

Eldrao (mon RPG) ~ PakuPaku ~ Winged Light ~ Ruin ~ Ma galerie ~ LTDAD ~ Pack plateforme 2D


Aminomad - posté le 29/07/2017 à 07:35:36. (139 messages postés)

J'aime beaucoup l'idée.

Le setup est un peu classique mais le background a l'air développé et le projet semble très réfléchi.
Ca me fait beaucoup penser à Détective Conan, j'imagine qu'il y a des similarités avec Kindaichi.

Citation:

L'originalité du titre, c'est sa liberté d'action.


C'est une promesse assez forte.
J'aime bien les jeux d'enquête mais j'avoue être plutôt habitué à des choses linéaires.
Comment tu t'organises pour gérer cette liberté, les différents embranchements... ?
Est-ce que tu utilises des techniques particulières ?

Citation:


Des séquences de survival horror seront également de la partie : le personnage que vous incarnez fera des cauchemars.


J'espère juste que les cauchemars ne seront pas qu'un prétexte pour varier le gameplay.

Petite erreur dans la présentation:

Citation:

Barry Aubert : Benjamin est un docteur à l'humour particulier.



Pour le mapping rien à redire.
Pour pinailler, je suis juste un peu dérangé par l'interrupteur et le bouton du dernier screen
qui proviennent d'une source différente. J'ai l'impression que ça jure un peu avec le reste.

Bonne chance pour la suite, c'est très prometteur.

The Lone Chameleon


Sylphlorian - posté le 29/07/2017 à 13:04:03. (192 messages postés)

Lover of Marisa

Woah ça a l'air réellement super intéressant ! oO L'ambiance fait très "Dix petits nègres" donc ça touche à ce qui me plaît. J'espère juste que tu arriveras à gérer la cohérence du scénario vu qu'il est non linéaire et semble relativement complexe.

Sinon j'arrive pas à dire si j'aime ou pas les facesets mais faut avouer qu'ils ont leur style et qu'on risque pas les revoir dans beaucoup d'autres projets vu leur difficile intégration.

Un petit conseil : tu devrais améliorer un peu les environnements extérieurs, ils sont un peu vides et semblent moins travaillés que les intérieurs.

Projet en commun avec PurpleHills & TrashX : Zytlena's Chronicles [Unity3D] | Projet perso en pause : Kontadenn ar Stered [RM2K3]


parasoft - posté le 29/07/2017 à 17:31:22. (185 messages postés)

« Tant qu’il y aura des hommes, il y aura la guerre. » Albert Einstein

Tout d'abord, bonjour et merci pour vos commentaires ! Ça fait chaud au cœur de lire vos messages.

@Verehn Bien sûr, je comprends que tu veuilles prendre ton temps, avant de commenter un projet. D'ailleurs, tu me rappelles aussi que je devais essayer ta démo ; les screens et la patte graphique d'Eldrao m'avaient intrigué.

Pour répondre à ton commentaire, je suis conscient que, sur le papier, le concept est alléchant, mais il reste à savoir ce qu'il en sera dans les faits. C'est pourquoi la démo arrive bientôt : c'est important que j'ai les premiers retours, (concernant la liberté d'action, etc.) pour parfaire l'ensemble. :)

Quant au choix du personnage principal, j'aurais pu choisir un détective, mais je voulais que les dialogues ne tournent pas en mode interrogatoire. En plus, le meurtre n'arrive que plus tard dans l'aventure. Concernant le personnage de Neville, il est dans son délire (gothique/art), mais il est plus gentil qu'il n'en a l'air.XD

Pour la fin, je prévois de laisser le joueur désigner le meurtrier et choisir 3 indices dans son inventaire qui incrimine, selon lui, le suspect. Il reste à vérifier la faisabilité de ce système. Mais, ça peut être cool. Après, je ne sais pas encore si je dois être punitif : révéler quand même le meurtrier, même si on a désigné le mauvais coupable. Mais, oui, il y aura certainement de bonnes et mauvaises fins.

Merci pour ton intérêt ! :grossourire

@Aminomad Alors, oui effectivement, promettre une liberté d'action, c'est quand même assez ambitieux. Je précise quand même que le jeu sera semi-linéaire (il faut réaliser des objectifs), mais j'essaie de récompenser les plus curieux et de faire en sorte qu'il y ait plusieurs approches possibles.

Pour gérer cette liberté, à chaque suspect, j'ai assigné une variable qui gère la réputation. En fonction des choix du joueur, il y aura des variations ; le suspect refusera de répondre à certaines questions ou donnera des détails supplémentaires. C'est invisible pour le joueur, mais, si vous rejouez la partie, vous verrez des différences.

Ensuite, viennent les objectifs. Il y a des objectifs principaux et secondaires. Les principaux permettent de faire avancer l'intrigue. Par exemple, au début du jeu, on vous donne rendez-vous à la cuisine pour dîner (objectif principal). Vous pouvez vous y rendre directement, mais vous raterez pleins de détails. Vous auriez pu suivre certains suspects et les surprendre en pleine conversation (objectifs secondaires). Donc, la liberté du jeu, c'est surtout que le joueur peut mener l'enquête comme bon lui semble et le jeu est aveugle : il ne punit pas la passivité.

Les embranchements, eux, ne viennent que plus tard dans l'aventure. Par exemple, à un certain moment, un personnage se fait assassiner. Sauf qu'une fois que vous arrivez sur place, le corps disparaît. Le meurtrier se cache quelque part (ne spoilons pas) ; techniquement, vous pouvez tomber nez à nez avec le meurtrier, si vous cherchez bien.

En fait, lorsque je parle de liberté, pour chaque acte, c'est comme si je dessine un tableau avec tous ses détails et je laisse au joueur/public de le parcourir comme bon lui semble, avant de passer au suivant.

Les cauchemars permettent de faire varier le gameplay, mais c'est aussi pour ajouter un côté onirique (à la Twin Peaks). Si vous arrivez au bout des cauchemars (il n'y pas de game over), vous recevez des indices.

Concernant l'interrupteur et le bouton, je note ça quelque part. Moi aussi ça me dérange, mais je les garde quand même pour la démo, le temps de les remplacer. :x3

@Sylphlorian Moi aussi, je suis fan d'Agatha Christie. D'ailleurs, tu as frappé dans le mille : j'adore Dix petits nègres. Pour les facesets, je suis un peu limité par mon pack de ressources ; je suis donc un peu obligé de faire avec. Mais, je prends note de tes remarques. Pour les extérieurs, quelqu'un d'autre m'a fait la remarque.

Qu'entends-tu par vide ? Est-ce que les maps manquent de vie (plus de PNG) ou de détails (plus d'arbres, etc.) ? J'aimerais bien des pistes pour rectifier le tir. :ange

Bien à vous,

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miduki - posté le 30/07/2017 à 09:31:22. (963 messages postés) - bocauxharam

Ca à l'air trop génial!
Ou est la démo?

Projet Gaïa 5 : http://www.rpg-maker.fr/index.php?page=forum&id=26241_______________________________La derniere femme : (Hentaï RPG/interdit -16ans) http://www.rpg-maker.fr/index.php?page=forum&id=22777 ____________________________________ LES CHRONIQUES DE GAÏA : 100%MULTIMAKING ouvert à tous ! http://www.rpg-maker.fr/index.php?page=forum&id=24199


Sylphlorian - posté le 30/07/2017 à 11:02:13. (192 messages postés)

Lover of Marisa

Citation:

@Sylphlorian Moi aussi, je suis fan d'Agatha Christie. D'ailleurs, tu as frappé dans le mille : j'adore Dix petits nègres. Pour les facesets, je suis un peu limité par mon pack de ressources ; je suis donc un peu obligé de faire avec. Mais, je prends note de tes remarques. Pour les extérieurs, quelqu'un d'autre m'a fait la remarque.

Qu'entends-tu par vide ? Est-ce que les maps manquent de vie (plus de PNG) ou de détails (plus d'arbres, etc.) ? J'aimerais bien des pistes pour rectifier le tir. :ange



Par vide j'entends que c'est très plat, il y a très très peu de diversité : on dirait que c'est juste de bêtes étendues de pelouses ponctuées ici et là par un arbre. Tu devrais déjà un peu plus de relief, ça casserai la monotonie. Sinon, ajouter plus de textures au sol, des fleurs, etc.

Projet en commun avec PurpleHills & TrashX : Zytlena's Chronicles [Unity3D] | Projet perso en pause : Kontadenn ar Stered [RM2K3]


miduki - posté le 30/07/2017 à 20:21:58. (963 messages postés) - bocauxharam

Personnellement, j'aime bien le rendu actuel de tes cartes...

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parasoft - posté le 31/07/2017 à 00:28:27. (185 messages postés)

« Tant qu’il y aura des hommes, il y aura la guerre. » Albert Einstein

Merci pour vos réponses !

Je profite ici pour faire un peu de teasing.

Spoiler (cliquez pour afficher)



@miduki Merci pour ton intérêt !

La démo sera disponible d'ici une ou deux semaines. J'ai bien avancé : il me reste une cutscene à finir. Jusque là, le plus difficile, pour moi, c'est surtout de garantir la continuité du jeu (gérer les dialogues et les différents choix du joueur). Je sais que je prends un peu mon temps, mais j'ai vraiment envie que la démo donne une idée du résultat final et surtout qu'elle donne envie aux gens de me suivre.

J'ai vu que dans Projet Gaïa 5, il était possible aussi d'altérer le scénario en fonction des choix du joueur. Je suis curieux de voir le résultat et il faut que je pense à tester ta démo pour voir comment tu gères cet aspect-là.

@Sylphlorian Oui, tu as entièrement raison : il manque du relief et de la diversité. En tout cas, merci pour tes remarques pertinentes et les précisions ! :clindoeil4

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parasoft - posté le 06/08/2017 à 00:04:00. (185 messages postés)

« Tant qu’il y aura des hommes, il y aura la guerre. » Albert Einstein

Un up des familles. :elusun

La démo avance bien : elle est presque finie. J'en suis à 95 %. Il reste maintenant la phase du débuggage : tester chaque scène afin de voir ce qui se passe dans tous les cas. C'est une phase un peu rébarbative, mais ô combien nécessaire.

Je compte aussi faire tester le jeu à un ami et, s'il y a un bêta-testeur motivé pour se frotter à la version bêta, ça serait un plus. :D Mais, voilà, je veux au moins m'assurer avant de publier la démo qu'il n'y a aucun crash ou bugs rédhibitoires. J'ai toujours pensé que la première impression est très importante.

Je profite aussi de ce message pour remercier la communauté pour son intérêt pour le projet ; c'est vous qui renforcez ma motivation dans cette dernière première ligne droite.

Je peux d'ores et déjà vous révéler la date de sortie : la démo sort en début de semaine prochaine (mardi ou mercredi). J'espère que vous serez au rendez-vous et que vous apprécierez mon travail. Quoiqu'il en soit, je suis certain que vos retours, en plus d'être constructifs, me seront d'une grande utilité pour la suite du développement.

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Bon weekend ! Et n'oubliez pas : Save the date! :biere

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miduki - posté le 06/08/2017 à 09:54:55. (963 messages postés) - bocauxharam

SI tu veux, je veux bien tester ton projet!
J'essaierai de traquer les eventuels bugs^^
Sinon, c'est dans les jeux précédents qu'il y avait des embranchements de scénarios selon les choix des joueurs. Pas dans projet gaia 5^^

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parasoft - posté le 06/08/2017 à 14:36:19. (185 messages postés)

« Tant qu’il y aura des hommes, il y aura la guerre. » Albert Einstein

@miduki Ah, c'est trop gentil ! :ange2

Je t'enverrai la démo en early access en MP, sûrement lundi (le temps que je teste déjà moi-même la partie). :lol Dis-moi si tu as les RTP de VX Ace ou bien si j'ai besoin de compiler les ressources (RTP + non RTP) bien comme il faut.

Une fois que j'aurais publié la démo, je vais jouer à la La derniere femme, ça attise trop ma curiosité.

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miduki - posté le 07/08/2017 à 05:18:14. (963 messages postés) - bocauxharam

J'ai déjà les ressources pour Vx ace.
Ce sera avec plaisir! Je suis en congé mercredi, je te ferai ça à ce moment la!

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parasoft - posté le 07/08/2017 à 22:29:37. (185 messages postés)

« Tant qu’il y aura des hommes, il y aura la guerre. » Albert Einstein

@miduki Parfait, il n'y a pas de souci. Encore une fois, merci ! :clindoeil2

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miduki - posté le 08/08/2017 à 06:14:41. (963 messages postés) - bocauxharam

Il ne devait pas y avoir une démo aujourd'hui?
XD

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parasoft - posté le 09/08/2017 à 11:01:46. (185 messages postés)

« Tant qu’il y aura des hommes, il y aura la guerre. » Albert Einstein

Bonjour, :p

Le grand jour est arrivé ! La démo de Détective Alice est enfin disponible. Préparez-vous à jouer les détectives et surtout à profiter d'une grande liberté d'action ! Que se trame-t-il dans le manoir des Aubert ? Quel type d'enquêteur serez-vous ?

Bref, que du plaisir en perspective ! En tout cas, je l'espère. (Durée de vie estimée : plus d'une heure, mais cela peut varier en fonction du style de jeu.)

Pour les plus pressés, voici le lien principal (60 Mo):
http://www.mediafire.com/file/x90zi0ac3139iwr/D%C3%A9tective_Alice.exe

Je mets aussi des liens de secours en spoiler, au cas où :

Spoiler (cliquez pour afficher)



Par ailleurs, je compte sortir une soluce pour que vous ayez une idée des différentes approches possibles. J'attends vos retours sur l'histoire, le gameplay, votre ressenti général, les moins, les plus... Bref, vraiment n'hésitez pas à poster un avis détaillé ! :)

Enfin, finissons cette annonce par quelques précisions et quelques éléments cools à tester dans le jeu :

Spoiler (cliquez pour afficher)



Bon jeu, les amis ! :elusun

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parasoft - posté le 10/08/2017 à 22:28:12. (185 messages postés)

« Tant qu’il y aura des hommes, il y aura la guerre. » Albert Einstein

Juste pour avoir une idée, qui a joué ou téléchargé la démo ? :hihi
Pour l'instant, je n'ai eu aucun retour.

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Nemau - posté le 10/08/2017 à 22:59:36. (29466 messages postés) - admin

En toute amitié

C'est la dure loi ici, les gens jouent peu (moi le premier hein). Ajoutons qu'il y a moins de monde à cause des vacances. Mon conseil : te prends pas la tête, continue ton projet et tu auras peut-être plus de chances lors de la prochaine démo.

Trombinoscope ~ Calli ~ Polaris 03 ~ Le Famas ~ Level Up! ~ Les Forges


NanakyTim - posté le 10/08/2017 à 23:52:08. (20530 messages postés) - staff

Leader Bocaliste Floodeur Légendaire

Ça a l'air vraiment sympa ! Je testerai à l'occas' :D

Bon courage pour la suite :s

Plongez dans l'univers sombre du Darkans ! ~Une dictature, mais une dictature juste... Votez Bocaux Haram ! ~ Sauvez le futur, en allant dans le passé: BOCALATOR... ~ Dimens Reis... Allez y faire un tour. Rangez votre chambre ! Avez-vous peur du noir ?


le mirudien - posté le 11/08/2017 à 09:23:45. (98 messages postés)

J'ai bien envie de tester ton jeu aussi, mais la semaine c'est pas évident, je profiterai du week end pour tester ça. :sourire2

Comme le dit Nemau, ne te bille pas avec le manque de réaction (garde en tête de développer pour ton propre plaisir avant tout)

Je te ferais un feedback après test. :)

Projet Miruda http://www.rpg-maker.fr/index.php?page=forum&id=24876


parasoft - posté le 11/08/2017 à 12:09:11. (185 messages postés)

« Tant qu’il y aura des hommes, il y aura la guerre. » Albert Einstein

Merci, Nemau, NanakaTim et le mirudien pour votre message !

Je fais, certes, le jeu par passion, mais j'aimerais bien des retours pour tester tel concept, améliorer tel ou tel élément. Pour moi, c'est ça l'intérêt de sortir une démo (trouver des pistes d'amélioration), en plus de faire plaisir aux autres. :rit2

Mais, je comprends où vous voulez en venir et, comme vous le dites, il vaut mieux être patient. N'est pas Sylvanor, qui veut ! :leure2

Bonne journée !

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Le mirudien - posté le 15/08/2017 à 09:16:17. (98 messages postés)

J'ai terminé la démo hier ... :grossourire

Je vais essayer d'être objectif et constructif dans les critiques

Mais c'est mon avis,

Au tout premier abord, je n'adhérai pas aux graphismes, un peu de mal avec les faceset 3D et les sprites semi-réaliste, ca donne au mapping un coté super chargé. Et on a tendance a ne pas très bien voir certains objets. Mais au fil du jeu on s'y fait finalement et ca renforce l'immersion au final. Donc, après test j'adhère :p

J'ai bien rigolé au début quand les persos se mettent en file avant de rentrer dans le manoir... ca un coté gag qui malheureusement ne colle pas avec l'ambiance du jeu, mais c'est un détail a cause du mode chenille, ca passe avec des graphismes cartoon et dessins typique de RPG maker, mais avec des persos semi réaliste, ca un effet glauque et drôle à la fois :grossourire. Mais c'est une parenthèse dans l'analyse (ca prouve que j'étais a fonds dans le jeu)

Les personnages ont l'air bien travaillé, au niveau des personnalités et des relations et de leur propre background, ca c'est cool :elusun

Un coté assez déstabilisant au début, on ne comprend pas trop a quelle époque on se trouve, je pensais au vue des tenues et du mobilier qu'on était plus proche de la première partie du 20emeS, jusqu'au moment ou les persos parlent des exploits d'Usain Bolt et qu'Alice mentionne Wikipédia :-/.

Autre aspect graphique, le voile qu'on peut activer ou désactiver dans la chambre, je ne comprends pas pourquoi tu l'as mis, l'image est beaucoup plus belle sans cette trame, par contre, il y a un bug par moment, quand la trame est désactivée, elle a tendance à se réactiver toute seule par moment, et on doit retourner dans la chambre pour le re désactiver. (si tu le laisses, peut être prévoir un menu de jeu avec des aspects graphiques à personnaliser, comme contraste et volume sonore et permettre d'activer ou pas ce filtre sans devoir passer par la chambre).

Je trouve que le jeu manque d'interactivité avec les décors, on ne peut interagir avec presque rien, c'est dommage, il y a des étagères de livres, des tableaux, des statues, des objets qui trainent au sol, ce serait sympas de prévoir un peu plus d'interactivité. Et peut être rajouter d'avantages d'item à ramasser, même des items inutiles, (pourquoi pas) ou qui ouvrirait plus de perspective au niveau des énigmes.

Concernant les indices, c'est bien de pouvoir réaccéder aux infos via l'inventaire, mais il faut voir si au fil du jeu, cela ne va pas devenir un fourre tout surchargé et trop désordonné. Peut être ajouter un script "journal" au jeu, qui permettrait de réunir les informations. Ca permettrait par ailleurs de pouvoir ajouter plus de texte aux indices.

Sinon coté ambiance générale, c'est très sympas, le premier rêve d'Alice, j'ai bien aimé la première partie, un peu stressante :sourire3., j'ai u peu râler a chaque fois que je testais une clé pour cette fichue porte :rit2

Tu parles dans ta description de liberté d'action, au niveau des choix de dialogues qui varient en fonction des autres conversations, c'est très bien fait. Mis a part cela, j'ai pas trouvé énormément de liberté pour passer certaines étapes du scénario, mais c'est peut être dû au prologue assez court.

par exemple, ..

Spoiler (cliquez pour afficher)



Coté musique, certains thème sont très bien, d'autres que j'aimais pas du tout, mais c'est personnel, les thèmes d'ambiances sombres donnent très bien, les autres, j'ai eu tendance a souvent coupé la musique, peut être prévoir un délai d'une minute avant la boucle pour calmer un peu le niveau musicale.

Au final, on a l'impression que je critique beaucoup, mais je trouve que le jeu a du potentiel est scénaristiquement j'aimerai voir la suite, j'attends ta prochaine démo pour pouvoir juger d'avantage.


Bon courage pour la suite :sourire2

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