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Index du forum > Entraide > [RESOLU] [RPG MAKER MV] Saisir du texte avec le clavier

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mikapoil - posté le 21/06/2017 à 20:53:48 (43 messages postés)

❤ 0

Domaine concerné: ?
Logiciel utilisé: RPG MAKER VM
Bonjour à tous,

avant de poser ma question, je vais situé le pourquoi du comment...

Je suis professeur et je suis sur le développement d'un serious game pour mes élèves.
Je me suis tourné sur RPG MAker parce que je l'avais déjà utilisé (il y a longtemps...)
Du coup j'utilise RPG Maker VM et je trouve qu'il manque une commande super utile : Demander du texte.

qui consisterait a saisir une réponse au clavier.

... Existe-t-il un moyen : module ou script qui permettrait cela ?
(Pour l'instant mes recherches sont infructueuses)


NanakyTim - posté le 21/06/2017 à 21:03:58 (23817 messages postés)

❤ 0

Leader Bocaliste Floodeur Légendaire

Tu peux utiliser la commande "entrer un nom" ? :sifflote

Et je suis pas sûr mais si c'est comme dans RMXP tu peux même changer le script affecté pour afficher "Entrer du texte" à la place.

Héros ou Fléau ? Devenez le Roi de Quineroy ! ~ Plongez dans l'univers sombre du Darkans ! ~ Dimens Reis... Allez y faire un tour. ~ Rangez votre chambre ! ~ Avez-vous peur du noir ? ~ Sauvez le futur, en allant dans le passé: BOCALATOR...


kingdommangas - posté le 21/06/2017 à 22:00:19 (409 messages postés)

❤ 0

Youtubeur/Scenariste

2 options:

Event making:
-Créer un event
-Page 3: Traitement du nom

Plugin a installer:



^^

Mes jeux: Astyria~Ouroboros~Chaine Youtube: RM Test| Inscription Chaine Youtube


winterskill - posté le 21/06/2017 à 23:07:51 (927 messages postés)

❤ 0

Empereur des bons gros meuh

Le plus simple sera en effet d'utiliser le traitement de noms, avec un personnage noname que tu créera uniquement pour cela.
Mais si tu veux quelque chose de plus poussé, il faudra te tourner vers les plugins. Heureusement, il y en a un certain nombre qui permettent ça...
Sous VX Ave, je te conseillerai l'event extender 4, par ailleurs présent sur oniro, qui permet de faire ça très rapidement (d'ailleurs il possède un manuel en français très bien fait, dans lequel on peut trouver un exemple d'utilisation pour le traitement de texte.)

"pommes de rainette et pommes d'API, API API Rest-e" | "A combattre sans périls, on triomphe sans gloire" - le cid ; (oui mais on gagne quand même non?...) | à soutenir absolument : https://www.kickstarter.com/projects/1264023666/bushido-the-way-of-men


mikapoil - posté le 24/06/2017 à 14:31:05 (43 messages postés)

❤ 0

Merci pour toute vos réponses.

Pour l'instant j'ai opté pour la solution avec le nom d'un joueur lambda.


Et j'arrive à une seconde question :
peut-on créer une phase de jeu du style train de la mine avec des choix de direction et un chariot qui avance tout seul ? (ça me fait penser à Hugo Delire...)


winterskill - posté le 24/06/2017 à 16:37:31 (927 messages postés)

❤ 0

Empereur des bons gros meuh

bien sûr!
par contre j'ai absolument aucune idée de comment...

"pommes de rainette et pommes d'API, API API Rest-e" | "A combattre sans périls, on triomphe sans gloire" - le cid ; (oui mais on gagne quand même non?...) | à soutenir absolument : https://www.kickstarter.com/projects/1264023666/bushido-the-way-of-men


Verehn - posté le 24/06/2017 à 17:31:50 (9056 messages postés) - honor -

❤ 0

Vhehrhehn

Il me semble avoir déjà vu ça oui. Tu peux paramétrer des "Déplacer un évènement" en fonction de la position des interrupteurs des aiguillages. Si tel bouton ON et tel bouton ON et tel bouton OFF alors Déplacer X vers la droite puis Y vers le bas puis... etc.

Un charset qui comporte le haut du corps du héros qui dépasse d'un chariot sera probablement nécessaire. Pour en fabriquer un, la méthode devrait être similaire à ce tutoriel: http://www.rpg-maker.fr/index.php?page=forum&id=26715

Eldrao ~ PakuPaku ~ Winged Light ~ Ruin ~ Ma galerie ~ LTDAD ~ Don de graphismes plateforme 2D


mikapoil - posté le 29/06/2017 à 21:57:22 (43 messages postés)

❤ 0

Je reviens sur mon premier problème.

J'utilise l'entrée du nom sur un perso non utilisé pour stocker du texte.

Maintenant j'aimerai savoir comment on peut stocker ce nom dans une variable pour pouvoir faire une comparaison.


grosso modo si je me suis mal fait comprendre :
je demande une réponse dans perso2
j'ai une variable aleatoire dans la variable 0010

je veux faire un test si perso2= var0010 alors...
du coup j'ai l'impression qu'il faut que je stock perso2 dans une variable intermediaire var0011

Quelqu'un a compris ?


kingdommangas - posté le 29/06/2017 à 22:06:59 (409 messages postés)

❤ 0

Youtubeur/Scenariste

Branche conditionnelle: page 2
♦Acteur "Perso2"
♦Nom "Bonne réponse"
♦Alors afficher texte: "bonne réponse"
♦Sinon afficher texte "Perdu :p"

Mes jeux: Astyria~Ouroboros~Chaine Youtube: RM Test| Inscription Chaine Youtube


mikapoil - posté le 30/06/2017 à 08:39:41 (43 messages postés)

❤ 0

malheureusement ça ne marche pas car la réponse est stocké dans une variable...


kingdommangas - posté le 30/06/2017 à 10:58:42 (409 messages postés)

❤ 0

Youtubeur/Scenariste

image



[youtube] https://youtu.be/lC_DX7eONh0 [/youtube]



Mes jeux: Astyria~Ouroboros~Chaine Youtube: RM Test| Inscription Chaine Youtube


mikapoil - posté le 30/06/2017 à 11:03:33 (43 messages postés)

❤ 0

Ca c'est ce que j'utilisais avant et effectivement ça marche bien quand ta réponse est du texte.

Moi le problème c'est que je stocke la réponse (un nombre aleatoire) dans une variable et du coup je dois faire une vérification si le nom correspond à cette variable.

Mais ça ne marche pas, je ne dois pas utiliser la bonne syntaxe
j'ai essayé avec \V[0012], avec #0012 même [0012]
ça n'a pas fonctionné...


kingdommangas - posté le 30/06/2017 à 11:22:08 (409 messages postés)

❤ 0

Youtubeur/Scenariste

image image

Mes jeux: Astyria~Ouroboros~Chaine Youtube: RM Test| Inscription Chaine Youtube


mikapoil - posté le 30/06/2017 à 11:34:42 (43 messages postés)

❤ 0

oui sauf que la réponse donnée par le joueur est stocké dans le nom d'un personnage
et la réponse aleatoire, elle, est stockée dans une variable

...oui je sais ... C'est pas évident

PS : je n'utilise pas entrer nombre car j'ai besoin de nombres relatifs (positifs ou négatifs)


kingdommangas - posté le 30/06/2017 à 13:03:26 (409 messages postés)

❤ 0

Youtubeur/Scenariste

RPG Maker ne permet pas de comparer le nom d'un personnage et une variable.

Mes jeux: Astyria~Ouroboros~Chaine Youtube: RM Test| Inscription Chaine Youtube


winterskill - posté le 30/06/2017 à 13:28:50 (927 messages postés)

❤ 0

Empereur des bons gros meuh

si, avec des scripts.
tu fait condition > page 4 > script, et après, je sais plus la variable à utiliser pour le nom de l'acteur... :F
je crois que c'est un truc du genre :

Portion de code : Tout sélectionner

1
$game_actors[id] === $game_variables[id2]


avec id = l'id de ton perso dont tu veux le nom ; et id2 = l'id de la variable dans laquelle tu as stocké le nombre.

"pommes de rainette et pommes d'API, API API Rest-e" | "A combattre sans périls, on triomphe sans gloire" - le cid ; (oui mais on gagne quand même non?...) | à soutenir absolument : https://www.kickstarter.com/projects/1264023666/bushido-the-way-of-men


NanakyTim - posté le 30/06/2017 à 13:56:24 (23817 messages postés)

❤ 0

Leader Bocaliste Floodeur Légendaire

J'ai pas compris ce problème. Tu veux comparer des lettres avec des chiffres ? Ça n'a pas de sens :feu

Héros ou Fléau ? Devenez le Roi de Quineroy ! ~ Plongez dans l'univers sombre du Darkans ! ~ Dimens Reis... Allez y faire un tour. ~ Rangez votre chambre ! ~ Avez-vous peur du noir ? ~ Sauvez le futur, en allant dans le passé: BOCALATOR...


mikapoil - posté le 30/06/2017 à 16:41:28 (43 messages postés)

❤ 0

non je veux comparer des chiffres rentrés avec la partie "traitement des nom" car j'ai besoin des signes + et - à une variable aléatoire.

je vais tenter le script par contre va falloir m'en dire plus sur les id.
ou je les trouves ?


Sou - posté le 30/06/2017 à 17:10:20 (396 messages postés)

❤ 0

On a jamais assez de munitions

Citation:

je crois que c'est un truc du genre :

Portion de code :

$game_actors[id] === $game_variables[id2]



Ce ne serait pas plutôt ?

Portion de code : Tout sélectionner

1
$game_actors[id].name === $game_variables[id]



Les id tu les trouves dans ta gestions des alliées dans la base de données :)

Je suis Sou et c'est tout.


mikapoil - posté le 30/06/2017 à 17:49:05 (43 messages postés)

❤ 0

bon, votre code si je le comprend bien ça vérifie l’égalité
mais je le faisais dans une branche conditionnelle
donc faut que je rajoute quoi ?

je pense que le plus simple serait

SI $game_actors[id] === $game_variables[id2] ALORS
affecter 0 à var1
Sinon Affecter 1 à var1

(ensuite je peux me débrouiller je pense)


PS : Voila le code que j'ai fait:

Portion de code : Tout sélectionner

1
2
3
4
5
6
if ($game_actors[2].name === $game_variables[12]) {
$game_variables[14]=0;
} else {
$game_variables[14]=1
}
 



Mais j'obtiens une erreur : $game_actors is not defined

Une idée ?


Sou - posté le 30/06/2017 à 18:20:57 (396 messages postés)

❤ 0

On a jamais assez de munitions

image

J'ai testé le code en événement commun, pas d'erreurs.

Citation:

Tu veux comparer des lettres avec des chiffres ? Ça n'a pas de sens.



Je crois qu'il cherche à comparer un chiffre contenu dans une ligne de caractères avec un chiffre.

Mais ça à pas l'air de fonctionner.

Je suis Sou et c'est tout.


Yoshi-Thomas - posté le 30/06/2017 à 18:24:21 (47 messages postés)

❤ 0

Bonjour ,

Portion de code : Tout sélectionner

1
$gameActors.actor(id).name === $gameVariables.value[id2]




Essaie ça ?

EDIT: Vérifié, les fonctions marchent sur RPG maker MV.


mikapoil - posté le 30/06/2017 à 18:45:09 (43 messages postés)

❤ 0

Voici mon code actuel

Portion de code : Tout sélectionner

1
2
3
4
5
6
if ($gameActors.actor[2].name() === $gameVariables.value[12]) {
$gameVariables.value[14]=0;
} else {
$gameVariables.value[14]=1
}
 



j'obtiens une erreur : TypeError : cannot read property 'name' of undefined

plusieurs infos : je rappelle que je suis sur MV
j'ai pris 2 pour l'ID de mon acteur car c'est mon perso 0002
j'ai pris 12 car la réponse aleatoire est stockée dans la varibale 0012

D'autres suggesions ?


Yoshi-Thomas - posté le 30/06/2017 à 18:47:04 (47 messages postés)

❤ 0

mikapoil a dit:


Voici mon code actuel

Portion de code : Tout sélectionner

1
2
3
4
5
6
if ($gameActors.actor[2].name() === $gameVariables.value[12]) {
$gameVariables.value[14]=0;
} else {
$gameVariables.value[14]=1
}
 



j'obtiens une erreur : TypeError : cannot read property 'name' of undefined

plusieurs infos : je rappelle que je suis sur MV
j'ai pris 2 pour l'ID de mon acteur car c'est mon perso 0002
j'ai pris 12 car la réponse aleatoire est stockée dans la varibale 0012

D'autres suggesions ?



Désolé, c'est pas des crochets qu'il faut mettre au 2, mais des parenthèses. :D

EDIT : En retestant plusieurs fois, rien n'y fait : même si tu entres des "chiffres" dans le nom de l'acteur, ils sont considérés comme des "lettres", alors que les chiffres des variables sont purement et simplement des chiffres.
L'alternative possible serait que tu donnes à ta variable 12 une valeur aléatoire entre 1 et 5, et en fonction de ce résultat tu renommes l'acteur 3. Par exemple :

Si Var12 = 1 alors Acteur 3 se nomme "1012"
Si Var12 = 2 alors Acteur 3 se nomme "8706" etc...

Mais ça devient vite laborieux si tu souhaites faire énormément de codes, je comprends.


mikapoil - posté le 30/06/2017 à 19:00:44 (43 messages postés)

❤ 0

Youhou, on avance !!!

il me reste un bug

Voici le code actuel :

Portion de code : Tout sélectionner

1
2
3
4
5
6
if ($gameActors.actor(2).name() === $gameVariables.value[12]) {
$gameVariables.value[14]=0;
} else {
$gameVariables.value[14]=1
}
 



le problème c'est que la variable 14 reste toujours a 0.

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