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Reprise du message précédent:

adawinga - posté le 19/06/2017 à 19:20:08 (20 messages postés)

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Sylvanor Merci beaucoup de ta réponse (désolé pour le vous et le monsieur je préfère rester polie même sur les sites je suis habitué à dire "vous" à des adultes c'est pour ça ^^') c'est vrai que tu as raison sur beaucoup de points même si je diverge sur certaines idées, mais dans tout les cas on va dire que ce "débat" m'a permit de découvrir des points de vue que je n'avais pas spécialement remarqué.

Merci également d'avoir pris le temps d'écrire cette réponse ^^


Suite du sujet:

Nemau - posté le 19/06/2017 à 19:21:37 (52129 messages postés) - honor -

❤ 0

The Inconstant Gardener

Je ne viens pas participer réellement au débat, je tenais juste à m'exprimer sur un point précis (et désolé d'avance si jamais ce que je vais dire a déjà été écrit) :

Citation:

j'ai une dent contre l'éducation national


Il faut faire attention avec ce genre de généralité car un professeur peut légitimement le prendre mal, sachant qu'il fait partie de l'éducation nationale. Ton amie employait peut-être l'expression "éducation nationale" pour désigner le "ministère de l'éducation nationale", mais dans ce cas-là il faut être précis et employer le terme entier.

Un peu de la même manière j'entends parfois des gens critiquer "les maisons de retraite" (je bosse là-dedans), comme ça, de manière générale. Bien sûr la plupart des maisons de retraite sont loin d'être des paradis pour personnes âgées, mais ceci est dû à un manque de moyens, pas au personnel y travaillant (sauf cas particuliers), aussi quand on critique quelque chose de la sorte il faut être précis.

Citation:

(désolé pour le vous et le monsieur je préfère rester polie même sur les sites je suis habitué à dire "vous" à des adultes c'est pour ça ^^')


Ça va Nonor, tu te sens pas trop vieux ? :F



Quel RPG Maker choisir ?Ocarina of Time PCPolaris 03 • Le matérialisme c'est quand tu as du matériel.


adawinga - posté le 19/06/2017 à 20:40:27 (20 messages postés)

❤ 0

Nemau merci de ta mise en garde je ferai plus attention à mes propos à l'avenir en effet je n'ai rien vraiment contre les profs c'est plus envers le ministère .


Nemau - posté le 19/06/2017 à 23:26:32 (52129 messages postés) - honor -

❤ 0

The Inconstant Gardener

Le sinistre de l'éducation actuel est un pote à Baroin alors vas-y, tu peux cogner, avec ma bénédiction. :D



Quel RPG Maker choisir ?Ocarina of Time PCPolaris 03 • Le matérialisme c'est quand tu as du matériel.


Tassle - posté le 21/06/2017 à 12:17:23 (5233 messages postés)

❤ 0

Disciple de Pythagolf

Citation:

Je suis un fervent défenseur du collège unique, du socle commun, de la pédagogie de projets (qu'on ne faisait que peu "avant"), dans le débat scolaire je me range plutôt du côté des "pédagogues" que de celui des "conservateurs" (le terme me paraît mal choisi mais bon c'est comme ça qu'on les appelle).


Mhh, pour un devoir j'ai écrit un petit texte (une dizaine de pages) sur les résultats de la recherche en pédagogie donc j'ai pas mal lu à ce sujet (bon pendant quelques semaines hein, j'ai pas étudié ça pendant des années et j'ai pas de diplôme ni quoi que ce soit). Mais de ce que j'ai pu lire l'enseignement par projet c'est vraiment beaucoup moins efficace que ce qu'on nous dit depuis quelques années. En gros un projet n'a de plus-value que pour des élèves qui maîtrisent déjà la (ou les) matières et veulent consolider le tout. Mais ça semble vraiment contre productif quand on commence à apprendre les bases d'une discipline, et à ce niveau là le cours magistral se défend pas trop mal. (Après ça vient peut-être des critères retenus pour évaluer l'efficacité d'une méthode pédagogique, qui peuvent être biaisés d'un côté ou de l'autre. Edit : et des matières considérées, on évalue pas des trucs comme la capacité à faire des recherches sur internet, mais plutôt les sciences, l'écriture etc.).



~~


azzurox - posté le 21/06/2017 à 21:02:22 (5596 messages postés)

❤ 0

Citation:

et à ce niveau là le cours magistral se défend pas trop mal


Alors là j'aimerais bien savoir où tu as lu ça parce que j'y crois pas une seule seconde. J'ai jamais vu un seul élève pour qui l'amphi lui avait permis de comprendre quoi que ce soit.

Si je devais me fier à mon instinct et à mon expérience perso (oui c'est mal je sais), le plus efficace reste encore les TD. Typiquement les math ou la physique je suis en mode gros lol quand les mecs te sortent des définitions de 3 pages pour t'expliquer des concepts. Alors ouais les mots sont peut être précis mais des fois c'est tellement abstrait...

Typiquement quand on te sort qu'une base c'est une famille libre et génératrice. Le mec, t'as envie de lui dire "ouais cool story bro, ma famille elle est libre tkt". Par contre quand on te montre les multiplications de vecteurs avec un exemple corrigé, tu te dis "ah ouais en effet, d'accord ça fait sens même si je suis pas encore sûr d'avoir tout compris".

Ca en est à tel point que je n'ai pas lu un seul cours depuis ma première année d'école d'ingénieurs, c'est à dire 3 ans. Quand un prof d'optique, te balance 200 diapos bourrées d'équations différentielles du 3éme degrès pendant 1h30, à part te donner l'impression que la matière est hardcore, ça ne sert pas à grand chose. Le plus important pour moi, c'est de te faire vraiment exercer les concepts en profondeur et de contextualiser les exemples. En gros je serai pour complètement supprimer les cours magistraux et pour ne mettre que des TD. Si il y a des concepts à connaître tu les apprends sur le tas à travers des exercices prévus pour (c'est déjà ce qu'on fait dans la réalité). C'est pas en écoutant un mec parler de physique que tu vas devenir un expert. C'est en faisant des milliards d'exercices. Même la recherche on peut voir ça comme des exercices au final. C'est juste que c'est des exercices très compliqués à résoudre. :F

Mon émission Youtube, le Zap Anim : https://www.youtube.com/channel/UCtXZuqba_EAP8rXP21m8Yvg


Fistan - posté le 21/06/2017 à 21:22:21 (6239 messages postés)

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[base d'avatar par Mael - merci m'sieur :) ]

Citation:

Alors là j'aimerais bien savoir où tu as lu ça parce que j'y crois pas une seule seconde. J'ai jamais vu un seul élève pour qui l'amphi lui avait permis de comprendre quoi que ce soit.


A l'inverse j'en connait plein. Suffit de réunir deux conditions :
- un prof/maitre de conf compétent (c'est facile)
- des étudiants qui écoutent (c'est plus dur)

Les CM te donnent la théorie, les TD la pratique. La pratique sans théorie, dans bon nombre de matières c'est vite limité.


Enfin, j'imagine que ça peut dépendre des matières. Pour faire des sciences humaines avec uniquement des TD, bon courage mec : p


azzurox - posté le 21/06/2017 à 22:04:04 (5596 messages postés)

❤ 0

Citation:

- un prof/maitre de conf compétent (c'est facile)
- des étudiants qui écoutent (c'est plus dur)



Citation:

- un prof/maitre de conf compétent (c'est facile)



C'est faux, les personnes qui savent transmettre leur savoir aux autres sont rares. Et je dis pas ça en mode "les profs c'est tous des connards". Juste que transmettre le savoir ça demande d'être bon dans son domaine, d'avoir de la pédagogie mais également de l'empathie.

Déjà tous les profs qui font leurs cours avec diapos power point sont des mauvais profs. Ils perdent totalement la notion du temps qu'il faut pour noter ou pour assimiler des infos. Le tableau ça reste encore la meilleure option.

Citation:

- des étudiants qui écoutent (c'est plus dur)


Ca c'est pas vrai non plus. Dans un amphi tu as généralement au moins la moitié de l'amphi qui écoute.

Citation:

Les CM te donnent la théorie, les TD la pratique.


Ca c'est ce que croient les profs. La réalité c'est que la théorie tu peux aussi l'apprendre à travers les TD, avec de la déduction à travers les corrigés.

Et même pour les sciences humaines c'est applicable. Tu apprendrais par la même occasion aux mecs de psycho à faire des expériences correctement. Combien j'ai de potes qui sortent de psycho qui sont incapables de voir le nombre incroyables de billets dans leur expérience....

Mon émission Youtube, le Zap Anim : https://www.youtube.com/channel/UCtXZuqba_EAP8rXP21m8Yvg


Sans The Skeleton - posté le 21/06/2017 à 22:11:10 (5407 messages postés)

❤ 0

Le Docteur x Sans = Best character ever

Perso j'aimais bien l'entre-deux : le cours-TD. >Tu fais le cours, et l'application directement :D Ca rentre plus facilement et t'as pas besoin de réviser avant le TD !

Doctor Sans to the rescue ! After the break.


7163D - posté le 21/06/2017 à 22:34:11 (946 messages postés)

❤ 0

Votez Minimaliste

Citation:

J'ai jamais vu un seul élève pour qui l'amphi lui avait permis de comprendre quoi que ce soit.


Moi! :kawaii
Plus sérieusement, je ne vois pas comment se passer de cours magistral dans un cursus (sauf truc hyper appliqué, et encore). A un moment, il faut poser les bases.
Et c'est marrant, ton exemple de la définition d'une base : tu réfléchis bien comme un ingénieur. Perso, j'ai lu la définition, je l'ai apprise par cœur, et cela me suffit pour pouvoir l'appliquer. Il ne faut pas se perdre dans le mirage du "tout ludique".

Citation:

Déjà tous les profs qui font leurs cours avec diapos power point sont des mauvais profs. Ils perdent totalement la notion du temps qu'il faut pour noter ou pour assimiler des infos. Le tableau ça reste encore la meilleure option.


J'ai eu des très bon prof qui faisaient cours comme ça, le moyen utilisé est moins important que l'on croit (j'ai pas dis pas important).
Et sur le tableau, moi c'est l'inverse : en amphi, mes profs sont incapables d'écrire quelque chose de lisible au tableau, donc on est content d'avoir un diapo.

Minimaliste, le "." comme signe de ralliement.


azzurox - posté le 21/06/2017 à 23:14:31 (5596 messages postés)

❤ 0

Je vous crois quand vous me dites que vous avez besoin de la théorie pour apprendre. Je l'ai dit, c'est mon expérience perso. C'est juste que ça me choque qu'on puisse avoir des disparités d'apprentissage aussi radicales en fonction des formations. Dans mon école on a facilement 1/3 des gens qui ne vont quasi jamais en cours et qui se contentent d'aller en TD. Et niveau résultats, et temps de compréhension en TD, c'est la même puisqu'on arrive généralement en TD la tête vide et l'intervenant de TD nous regarde comme des ahuris en mode "bah vous avez pas vu ça ?" => "bah désolé mais on vient d'avoir un cours où un mec nous a expliqué l'intégralité de la physique des particules et des équations de Maxwell en 1h30 :wouah.".

Citation:

Plus sérieusement, je ne vois pas comment se passer de cours magistral dans un cursus


Tu sais, il arrive assez régulièrement dans mon cursus qu'il n'y ait aucun cours parce que le prof est malade/en réunion/à Hawaï. Dans ces cas là, t'as juste les TD et tu te débrouille comme ça. :lol

Il y a même eu une année sur un module d'électromagnétisme où une promo n'a eu ni cours, ni TD. Mais ils quand même eu l'examen à la fin bien sûr. :F

Citation:

en amphi, mes profs sont incapables d'écrire quelque chose de lisible au tableau, donc on est content d'avoir un diapo.


Oui certes. C'est un autre problème. :p

Mon émission Youtube, le Zap Anim : https://www.youtube.com/channel/UCtXZuqba_EAP8rXP21m8Yvg


Fistan - posté le 21/06/2017 à 23:19:14 (6239 messages postés)

❤ 0

[base d'avatar par Mael - merci m'sieur :) ]

azzurox a dit:

C'est faux, les personnes qui savent transmettre leur savoir aux autres sont rares. Et je dis pas ça en mode "les profs c'est tous des connards". Juste que transmettre le savoir ça demande d'être bon dans son domaine, d'avoir de la pédagogie mais également de l'empathie.

Déjà tous les profs qui font leurs cours avec diapos power point sont des mauvais profs. Ils perdent totalement la notion du temps qu'il faut pour noter ou pour assimiler des infos. Le tableau ça reste encore la meilleure option.


Non, désolé de le dire mais c'pas le prof le problème là c'est l'étudiant : p J'ai toujours réussi à saisir (au sens littéral) les CM au mot près, et pourtant j'avais souvent des profs rapides (oui, on peut voir l'architecture carolingienne en 1h, et l'art mobilier en 30min, no fear). Pour qui sait prendre des notes en triant les notions importantes (ce qui n'était pas mon cas), ce doit être encore plus simple. 'videment, expérience personnelle tout ça, mais faut pas minimiser le rôle de l'étudiant dans la réception du cours.

Une présentation, bien maîtrisée, c'est souvent bien mieux qu'un tableau (mais ça dépend de quoi tu parles, bien sûr). Mais évidement faut la maîtriser, pas juste balancer des murs de texte. Et evidement, un prof compétent c'est un prof qui sait parler des choses, pas un pélos qui met un "heeeeeuuuu" à chaque (ceux là je les ai eu aussi, et, oui, c'est chiant et souvent incompréhensible). Mais les profs un tant soit peu bon ne sont pas si rares que ça. Tous ne sont bien sûr pas excellents, mais nombreux sont corrects.


Bien sûr, si les profs de fac étaient vraiment profs, et pas des chercheurs qu'on force à enseigner sans les former un tant soit peu, ça aiderait à réduire encore la proportion de profs incapables de donner un cours digne de ce nom. C'est triste mais faut faire avec, c'est l'uni française...

Citation:

Ca c'est pas vrai non plus. Dans un amphi tu as généralement au moins la moitié de l'amphi qui écoute.


Sur un amphi de 100, ça en fait quand même 50 qui pensent à autre chose. Je maintiens, c'est plus dur d'avoir les étudiants qui écoutent que le prof qui fait un cours correct : p


Citation:

Ca c'est ce que croient les profs. La réalité c'est que la théorie tu peux aussi l'apprendre à travers les TD, avec de la déduction à travers les corrigés.

Et même pour les sciences humaines c'est applicable. Tu apprendrais par la même occasion aux mecs de psycho à faire des expériences correctement. Combien j'ai de potes qui sortent de psycho qui sont incapables de voir le nombre incroyables de billets dans leur expérience...


Bien sûr que tu peux l'apprendre ailleurs, la théorie. Dans les bouquins, par exemple ; c'est même à ça que ça sert, un bouquin. Tu sais, les cours autant que les TD sont "optionnels" à l'uni. Comme disait un de mes profs, "un étudiant de fac, c'est un étudiant qui passe son temps à la bibliothèque et vient de temps en temps en cours pour se détendre".




'fin bon, je prétends pas savoir ce qui est le mieux pour former des ingénieurs, j'ai pas fait ces études là. Je ne suis en tout cas absolument pas d'accord avec tes généralisations :x


Tassle - posté le 22/06/2017 à 20:28:56 (5233 messages postés)

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Disciple de Pythagolf

Euh quand je disais cours magistral ça veut pas forcément dire amphi hein :F
Les amphis c'est particulier parce qu'il y a beaucoup d'étudiants et il suffit qu'il y en ait un quart qui chuchote pour que le filtrage mental du bruit devienne trop épuisant et que j'arrête de suivre. Mais quand on a des amphis en groupe par exemple (~70 étudiants) là ça va déjà beaucoup mieux. Et le top c'est les cours en classe (~20 étudiants). Mais ça reste du cours magistral.

Citation:


Il y a même eu une année sur un module d'électromagnétisme où une promo n'a eu ni cours, ni TD. Mais ils quand même eu l'examen à la fin bien sûr. :F


Ici quasi aucun cours est obligatoire donc on est pas mal à les taffer dans les (en général plutôt bons) polys qu'ils nous filent.

~~


Sylvanor - posté le 22/06/2017 à 23:59:49 (24561 messages postés) - webmaster -

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Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)

Je pense que le cours magistral, comme le TD, la pédagogie de projets etc, ce sont des outils pédagogiques mis à notre disposition.
Ils ne sont pas bons ou mauvais en soi, il faut juste les utiliser à bon escient en fonction de ce qu'on veut transmettre aux élèves comme apprentissages, et bien entendu varier pour éviter que l'ennui ne s'installe, aussi.

J'aime bien le cours magistral, on peut pas tout faire avec, mais y a des situations où on peut pas vraiment s'en passer. En collège par contre c'est difficile de faire 1h de cours magistral, souvent les élèves décrochent, il faut mettre un peu de pratique, d'exercices, etc pour que les élèves restent dans le coup.
Bon moi la pédagogie de projet c'est ce que je préfère faire et les élèves aussi en général, ça a l'avantage d'être gratifiant et de mobiliser plein de compétences, après ça a ses limites aussi.
Quand j'étais élève je préférais les cours magistraux mais bon c'est parce que j'ai toujours été un élève assez passif, et plutôt calme, alors ça me convenait tout à fait. Mais la majorité des élèves ne sont pas comme je l'étais.

Citation:

Je rentre en master enseignement l'année prochaine. J'ai donc cherché des retours sur cette formation, qui est quand même celle de base des profs, et j'ai eu pas mal de personnes me disant que c'était du bla bla pédagogique abstrait. Mais bon, je verrais bien par moi-même.



Ben c'est un master enseignement, tu t'attends à quoi sinon à ça?
Bien sûr que ce sera du bla bla pédagogique. Mais c'est super intéressant. Moi j'adorais.
Tu vas étudier la pédagogie comme on étudierait les maths ou l'histoire.
Après si ta crainte c'est de ne pas avoir de mise en pratique, normalement dans les masters enseignement il y a des stages.

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ


azzurox - posté le 23/06/2017 à 00:36:41 (5596 messages postés)

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Citation:

Bon moi la pédagogie de projet c'est ce que je préfère faire et les élèves aussi en général



Personnellement, je hais tout autant cette méthode. Dans la théorie, ce genre de projet est censé faire de magnifiques chose telles que "développer ton sens de l'esprit d'équipe" ou "t'apprendre à être autonome dans ton travail" ou "être curieux". Dans la réalité, les élèves qui ne travaillent pas habituellement lors des cours magistraux/TD ne travaillent pas plus en projet. Tout ce que tu fais en faisant des projets, c'est démonter le moral des bons élèves car ils devront bosser pour 4. On pourrait se dire que sans notes, il n'y aurait pas ce genre de problème mais ce n'est pas forcément vrai. Dans des projets, les gens ont aussi parfois tout simplement un sens du devoir ou un sens de "ne pas te faire démonter la gueule par le prof".

Aussi, je coupe court à ceux qui voudraient me répondre "Mais ça se voit quand quelqu'un dans le groupe n'a rien fait !" parce que c'est faux. Il suffit que le mec ait un peu la tchatche ou que le bon élève ait super bien fait le boulot pour que ça ne se voit pas. En plus de ça le bon élève n'ira pas forcément dénoncer le gars qui n'a rien branlé parce que mine de rien, il sait qu'il va le croiser tout les jours en cours et qu'on peut lui foutre la pression.

Oui je crache sur cette pratique et encore plus sur les profs qui ont la merveilleuse idée de faire eux même les groupes "parce que c'est comme ça dans le monde du travail". Je retiendrais longtemps cette semaine où je n'ai dormi que 4h parce que j'ai dû coder pour 8 personnes.

Mon émission Youtube, le Zap Anim : https://www.youtube.com/channel/UCtXZuqba_EAP8rXP21m8Yvg


Sylvanor - posté le 23/06/2017 à 00:44:58 (24561 messages postés) - webmaster -

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Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)

Non mais là tu pars sur l'idée qu'on fait des groupes de 4 c'est ça le problème, il faut SURTOUT PAS faire des groupes de 4.
La pédagogie de projets ça se fait par groupe de 2 quand t'es pas en fac, et là en général les binômes sont homogènes ou constitués de deux potes qui sont relativement solidaires. Il y a des exceptions mais c'est comme ça dans 90% des cas quand je fais des projets avec les élèves.
Et si tu veux vraiment être réglo mais là c'est dur parce que les heures de cours sont comptées, moi j'essaie de faire que les projets soient réalisés à 100% pendant les cours, rien à la maison. Comme ça on évite tout un tas de problèmes.

Et puis à côté de ça je vois souvent des gamins qui fichent rien pendant les cours magistraux essayer de faire des trucs bien dans les projets. Bon c'est souvent pas terrible mais ils ont de la motivation, et après si tu es bien derrière eux et que tu trouves les bons mots pour entretenir cette motivation, ça marche pas mal.
Ensuite oui bon évidemment tu vas en avoir qui fichent rien mais alors là bon y a pas non plus de méthode miracle pour mettre au boulot un élève qui veut rien faire. Des fois ça marche, y a le truc déclencheur, et puis des fois pas.

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ


7163D - posté le 23/06/2017 à 01:17:30 (946 messages postés)

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Votez Minimaliste

Citation:

Ben c'est un master enseignement, tu t'attends à quoi sinon à ça?


Par "bla bla", j'entendais "idée belle sur le papier mais n'ayant aucun rapport, même ténue, avec la réalité".
Oui, il y a des stages, heureusement! Mais ce que je veut dire, c'est que j'ai pas mal de retour comme quoi ce serait inutile, de la masturbation intellectuelle... Parce qu'en soit, s'il s'avère qu'il y a un vrai contenue, certes théorique mais permettant des applications concrètes, je serais ravie! Mais je n'ai pas du tout eu ce son de cloche jusqu'ici...

Minimaliste, le "." comme signe de ralliement.

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