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Reprise du message précédent:

Konnie - posté le 18/06/2017 à 16:40:58 (3982 messages postés)

❤ 0

Déjà ils faudrait définir ce qu'est une base avant


Suite du sujet:

Sans The Skeleton - posté le 18/06/2017 à 16:42:44 (5407 messages postés)

❤ 0

Le Docteur x Sans = Best character ever

François Berhn a dit:


Et la distinction entre les deux se fonde sur quelle base ?



T'arrive pas à voir qui emmerde le monde et qui n'emmerde pas le monde dans une classe ?

Doctor Sans to the rescue ! After the break.


Sylvanor - posté le 18/06/2017 à 16:44:11 (24592 messages postés) - webmaster -

❤ 0

Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)

Citation:

1 - il y a un travail culturel à faire à ce niveau, je ne vois pas en quoi un maçon se rait "inférieur" à un ingénieur, c'est une question de cliché.



Oui.
Mais si ça fait partie de notre culture c'est aussi parce que les études de maçon permettent de sortir diplômé avec un niveau culturel très faible. Il y a également le fait que les études pour être maçon sont largement plus courtes, alors l'ingénieur passe pour un érudit à côté. Il y a un fond de vérité dans tout ça malheureusement, quand on accumule du savoir pendant 5 ans après un bac général et quand on a qu'un CAP, le niveau culturel est rarement comparable (on pourra trouver toutes les exceptions qu'on voudra, ça ne confirme pas une tendance générale).

Citation:

2 - Je ne dis pas de quitter les études, mais de les restreindre à ce qui sera utile, ce dont l’orthographe et un minimum de culture général fait partie.



Le problème c'est de déterminer ce qui sera utile... Pour certains c'est juste les maths et le français. Pour moi il y a un tout, l'histoire, l'éducation civique, la philo, les arts/la musique, l'éducation aux médias...

Citation:

Je ne dis pas de quitter dès qu'ils n'y arrivent pas, mais de se questionner, quand un élève butte sur un sujet, "est-ce que cela vaut le coup qu'il s'acharne dessus?".



Il aurait fallu se questionner avant: est-ce que ça valait le coup de le lui donner? Si ça valait le coup, alors ça vaut le coup qu'il s'acharne dessus, sinon on aurait pu économiser le temps passé dessus pour le consacrer à plus important. Qu'il butte dessus ou pas ne change rien.

Citation:

Oui enfin molo quand même, les classes sont déjà proches de la trentaine dans les agglomérations conséquentes, et c'est limite - que les élèves soient bon ou pas.



Oui je sais. Mais tu peux faire une classe de 30 bons élèves et ça passe crême, par contre à 15 chiants c'est déjà plus possible.

Citation:

J'imagine la discussion entre profs :
Untel, cernes sous les yeux, mine fatiguée : Salut Deuxtel. Alors les cours ce matin ?
Deuxtel, rayonnant : Salut ! Génial, j'avais les 5ème "élites" pendant 3h, on a pu voir le programme du mois ! Et toi ? T'as une petite mine.
Untel : Ben moi, j'avais les 4ème "boulets", on a revu le COD/COI pendant deux heures, ça fait dux semaine qu'on fait que ça à chaque cours...



Je l'entends TOUS LES JOURS cette conversation. Je pourrais même te donner les noms des classes. Tu auras beau faire tout ce que tu voudras c'est très difficile, même avec de la bonne volonté, à éliminer les effets de classe positive/négative. Tu as souvent une tendance générale qui s'accentue au fil de l'année.
Et puis bon on a déjà les classes Segpa alors bon...
Il s'agit pas de faire des classes poubelle mais de concentrer les moyens sur les élèves pas bons pour qu'ils rattrapent les autres. A moins de leur proposer des conditions de travail idéales en petit groupe avec des cours à leur niveau je vois pas vraiment de solution. Ou alors on abandonne on les envoie en pro à 12 ans, mais pour moi ça donne une fabrique à débiles.

Après idéologiquement je suis pas non plus trop d'accord pour les classes à niveau, mais bon je vois pas trop comment faire autrement. Faire des classes hétérogènes pourrait marcher (selon la recherche ça marche, et idéologiquement c'est ce qui m'irait le mieux) mais concrètement c'est difficile, parce que souvent tu as trop de mauvais éléments qui mettent le souk dans des classes déjà chargées et après les bons lâchent le morceau et s'y mettent aussi et tu perds tout le monde. Il faudrait que les mauvais éléments soient en très petit nombre, mais dans beaucoup de bahuts c'est pas le cas.

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ


François Berhn - posté le 18/06/2017 à 16:55:54 (5402 messages postés)

❤ 0

Tonton Hellper

Sans The Skeleton a dit:


François Berhn a dit:


Et la distinction entre les deux se fonde sur quelle base ?



T'arrive pas à voir qui emmerde le monde et qui n'emmerde pas le monde dans une classe ?


J'arrive pas à voir en quoi c'est un critère d'une quelconque pertinence.

La liste des raisons pour lesquelles le making se meurt, la cinquième va vous étoner | Des projets abandonnés, source d'inspiration :D | Mes jeux


Tassle - posté le 18/06/2017 à 16:59:11 (5234 messages postés)

❤ 0

Disciple de Pythagolf

Citation:

Déjà ils faudrait définir ce qu'est une base avant


Une famille libre et génératrice ?

Citation:

En même temps c'est un concours.
Et il y a des notes éliminatoires. De toute façon on prend que les meilleurs parmi les candidats, donc ça change pas grand chose qu'il soit facile, tant que tout le monde a pas 20/20 (et c'est loin d'être le cas).


Bah des barres d'admissibilité autour 5 ou 6 sur 20 pour des épreuves où le 20/20 me semble atteignable ça me fait quand même bizarre :/

Citation:

Mais le niveau est très facilement explicable : déjà qu'il a moins de reçus que de places, ils peuvent difficilement avoir un niveau élevé, il n'y aurais plus de profs.


Il y a des gens avec une licence qui ont peut-être pas les moyens financiers de continuer en master mais qui ont largement le niveau pour le CAPES je pense (je connais pas trop le niveau à la fac, j'ai fait prépa perso), autant les laisser tenter leur chance.

~~


Sans The Skeleton - posté le 18/06/2017 à 17:13:21 (5407 messages postés)

❤ 0

Le Docteur x Sans = Best character ever

François Berhn a dit:


J'arrive pas à voir en quoi c'est un critère d'une quelconque pertinence.



Ben c'est simple : à partir du moment où tu fais chier le monde trop souvent, tu devrais être viré. De une, t'empêche les gens qui veulent avancer de réussir, tu empêche ceux qui sont en difficulté d'avoir l'attention du prof, etc. Je vois pas pourquoi on continuerais de payer des études à des gens comme ça. Et si après ils arrivent pas dans la vie, c'est leur problème.
Ça sert à rien d'aider des gens qui veulent pas d'aide.

Doctor Sans to the rescue ! After the break.


Tassle - posté le 18/06/2017 à 17:30:11 (5234 messages postés)

❤ 0

Disciple de Pythagolf

Le problème c'est que tu vas favoriser grandement la reproduction sociale comme ça. Les gamins calmes et studieux en classe c'est souvent les enfants de bourgeois à qui on a appris que l'école c'est important et tout. D'autant que si tu vires des gosses de riches ils vont dans le privé et c'est tout.

~~


François Berhn - posté le 18/06/2017 à 17:31:59 (5402 messages postés)

❤ 0

Tonton Hellper

Citation:

Ça sert à rien d'aider des gens qui veulent pas d'aide.



Justement si ça sert. Parce que c'est quand les choses vont mal qu'il faut réagir, pas l'inverse. Exclure des personnes parce qu'elles "emmerdent le monde" est à mon sens le pire choix possible car c'est éluder les causes qui l'ont amenée à arriver à ça et ça participe indirectement au problème, à la manière un cercle vicieux.

Non, je vois pas en quoi ça peut se révéler pertinent.

La liste des raisons pour lesquelles le making se meurt, la cinquième va vous étoner | Des projets abandonnés, source d'inspiration :D | Mes jeux


Konnie - posté le 18/06/2017 à 17:34:53 (3982 messages postés)

❤ 0

Un des gros problème de l'éducation supérieure en France c'est que, contrairement à l'Allemagne ou l'Angleterre, les filières plus techniques ne sont pas valorisées. Du coup on se retrouve souvent avec des gens qui ont arrêtés le lycée et galèrent ou des gens qui vont à la l'université faire bac+3-7 mais qui vont pas forcément trouver un job derrière.
Les chieurs en classe y en a toujours eu mais c'est pas une raison pour que le corps enseignant les laissent tomber. On a tous le droit d'être éduquer et c'est pas parce que c'est des fouteurs de merde qu'ils ne dispensent pas du droit à l'éducation. Au pire tu les transfert dans une filière plus adaptée.

Les parents veulent pas que leurs enfants redouble parce que, encore une fois, c'est mal vu en France. Parce qu'en France c'est l'éducation avec un E majuscule, qu'on est le pays de l'Art, des intellos, de la philo (MDR)... Du coup tout le monde veut aller à la fac, continuer à étudier, alors que ça ne leur plait pas forcément et qu'ils passent peut-être à côté d'une formation technique qu'ils adoreraient.

Fin ça c'est les cas de branleurs idéals, après y en a qui veulent faire les caïds. Pour moi, l'important c'est qu'ils trouvent une vocation qui leur convient, que ce soit chirurgien, artisan ou dealer de coke.

Edit: Y a aussi beaucoup de profs de merde. Par exemple en tant qu'élève j'ai souvent eu des profs d'anglais qui parlaient moins bien anglais que moi. Bon je suis d'origine anglaise mais je parle pas que de l'accent ou de l'anglais oral, même en grammaire etc y en a plein qui faisaient des fautes sidérantes. Quand t'enseigne une langue c'est quand même le comble.
Puis je suis d'accord, même en temps que prof, y a plein de gens qui savent pas rendre un cours intéressant, qui sont complètement largués et complètement cons.


7163D - posté le 18/06/2017 à 17:43:44 (946 messages postés)

❤ 0

Votez Minimaliste

Citation:

Une famille libre et génératrice ?


<3

Minimaliste, le "." comme signe de ralliement.


Sans The Skeleton - posté le 18/06/2017 à 20:45:19 (5407 messages postés)

❤ 0

Le Docteur x Sans = Best character ever

Tassle a dit:


Le problème c'est que tu vas favoriser grandement la reproduction sociale comme ça. Les gamins calmes et studieux en classe c'est souvent les enfants de bourgeois à qui on a appris que l'école c'est important et tout. D'autant que si tu vires des gosses de riches ils vont dans le privé et c'est tout.



C'est marrant parce que dans ma vie c'était justement majoritairement l'inverse : les fouteurs de merde c'était ceux qui avaient déjà un job garanti chez papa/maman et 1500 euros d'argent de poche (j'exagère hein). M'enfin je vois ce que tu veux dire.

François Berhn a dit:


Justement si ça sert. Parce que c'est quand les choses vont mal qu'il faut réagir, pas l'inverse. Exclure des personnes parce qu'elles "emmerdent le monde" est à mon sens le pire choix possible car c'est éluder les causes qui l'ont amenée à arriver à ça et ça participe indirectement au problème, à la manière un cercle vicieux.
Non, je vois pas en quoi ça peut se révéler pertinent.



Ben dans ce cas au lieu d'exclure les emmerdeurs, je propose de bouger les studieux vers des classes à part =>[]

Nan mais en vrai, la seule raison pour laquelle on met pas les gens à problème dans des classes spécialisées, c'est parce qu'ensuite ça fini en délit de faciès "Ah tu viens de cette classe donc t'es un branleur". La société juge sans savoir ce qui a été fait derrière. Raison pour laquelle la SEGPA et autre à tellement mauvaise réputation, alors qu'au final les élèves qui y vont se sentent bien, à leur place. C'est la société qui les fait se sentir mal.
Ce qui me conforte dans l'idée que plus on l'ignore, mieux on se porte, huehue.

Doctor Sans to the rescue ! After the break.


Sylvanor - posté le 18/06/2017 à 21:41:59 (24592 messages postés) - webmaster -

❤ 0

Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)

Citation:

La société juge sans savoir ce qui a été fait derrière. Raison pour laquelle la SEGPA et autre à tellement mauvaise réputation



La Segpa a mauvaise réputation parce que c'est l'héritière de la SES, qui était une section réservée aux élèves avec handicap intellectuel, QI entre 65 et 80 par exemple ou problèmes sociaux/relationnels qui font qu'on ne peut pas les mettre avec les autres élèves sans que ça dégénère.
Aujourd'hui la Segpa ne regroupe pas que des élèves au QI très faible ou handicapés mais pas mal d'élèves comme ça y vont.
On y entre avec dossier sur décision d'un inspecteur et d'une commission départementale d'orientation. C'est pas un choix d'orientation classique.
Ce n'est donc pas uniquement une section professionnalisante, c'est plus que ça.
Evidemment que ça peut pas avoir bonne réputation.

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ


Sans The Skeleton - posté le 18/06/2017 à 22:19:33 (5407 messages postés)

❤ 0

Le Docteur x Sans = Best character ever

Ben oui mais tu vois le problème ? C'pas parce qu'ils ont des problèmes mentaux que c'est des sous-hommes...

Doctor Sans to the rescue ! After the break.


adawinga - posté le 19/06/2017 à 00:14:29 (20 messages postés)

❤ 0

Bonjour/Bonsoir à tous.

On m'a prévenu que cette discussion était devenue un vrai débat.
Avant de continuer j'aimerai vous remercier de vos retours que je prends très au sérieux, en effet le premier commentaire de Sylvanor m'a attiré, et en effet sur mon post j'ai exposé un avis très "tranché" sur l'éducation national.

J'aimerai donc m'expliquer, je n'ai peut-être que 16 ans Monsieur, je ne prétends pas posséder le tiers de vos connaissances pourtant je sais ce que je vois et ce que j'ai vécu au cours de mon année de seconde. Un simple constat à l'issu de cette année: Français, nous n'ayons guère abordé la dissertation, Math le programme n'est pas fini, SVT, Histoire et Physique-Chimie idem. En outre, Je m'aperçois que beaucoup d'élèves dont je fais parti ne savent plus écrire ...l'orthographe n'est plus considérée , d'autres souffrent illettrisme... Il y a du bon dans l'éducation national je le conçois, toutefois il faut chercher! Les professeurs sont dans des classes surchargées, les programmes trop lourds ne permettent pas d'être consciencieux et de prendre le temps pour chaque élèves, les voyages organisés des visites diverses et variées, font perdre un temps fou, à croire qu'internet n'existe pas, google Earth serait pourtant très utile, et les visites des différents musées en mode virtuel permettraient non seulement un gain de temps mais aussi une économie non négligeable aux établissements...

Alors oui, Monsieur, je regrette que l'enseignement me semble laxiste, lorsque j'ouvre les yeux autour de moi je réalise que pour beaucoup de mes camarades de classe leur avenir, leurs rêves seront brisés, pourquoi parce qu'ils sont passés alors que leur moyenne générale était trop faible et qu'ils ne suivront pas l'année prochaine...Après tout, ils auront 16 ans et pourront arrêter les cours, ou se diriger vers la vie active sans rien en poche... Oui Monsieur je suis déjà amère quand je vois que l'on force une orientation quand un élève n'a aucune disposition pour celle-ci mais qu'il faut absolument remplir les classes...

Je respecte énormément votre métier car pour moi il est exemplaire, toutefois je pense que vous aussi nécessitez de disposer de bons atouts pour pouvoir l'effectuer correctement. Si je vous ai manqué de respect veuillez m'en excuser car ce n'était pas mon but, loin de là...


Au passage, je tenais à remercier Konnie de m'avoir informé de ma faute d'orthographe que je vais m'empresser de corriger ^^ . Continuez ainsi, peut-être qu'un jour je deviendrai performante! :D

Sûr ce très bonne soirée à tous.


Sans The Skeleton - posté le 19/06/2017 à 00:24:13 (5407 messages postés)

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Le Docteur x Sans = Best character ever

adawinga a dit:


Monsieur



Vieux barbu confirmed :pfr

Doctor Sans to the rescue ! After the break.


CuddleFox - posté le 19/06/2017 à 00:42:31 (1892 messages postés) - modero

❤ 0

The unholy cat

:barbu

Un jeu avec une chatte.


azzurox - posté le 19/06/2017 à 03:36:53 (5596 messages postés)

❤ 0

Citation:

J'aimerai donc m'expliquer, je n'ai peut-être que 16 ans Monsieur, je ne prétends pas posséder le tiers de vos connaissances pourtant je sais ce que je vois et ce que j'ai vécu au cours de mon année de seconde. Un simple constat à l'issu de cette année: Français, nous n'ayons guère abordé la dissertation, Math le programme n'est pas fini, SVT, Histoire et Physique-Chimie idem. En outre, Je m'aperçois que beaucoup d'élèves dont je fais parti ne savent plus écrire ...l'orthographe n'est plus considérée , d'autres souffrent illettrisme... Il y a du bon dans l'éducation national je le conçois, toutefois il faut chercher! Les professeurs sont dans des classes surchargées, les programmes trop lourds ne permettent pas d'être consciencieux et de prendre le temps pour chaque élèves, les voyages organisés des visites diverses et variées, font perdre un temps fou, à croire qu'internet n'existe pas, google Earth serait pourtant très utile, et les visites des différents musées en mode virtuel permettraient non seulement un gain de temps mais aussi une économie non négligeable aux établissements...



Tu ne fais que confirmer ce que tout le monde pensait déjà. Tu ne te base sur aucune étude. Tout ce que tu fais, c'est te baser sur ton expérience personnelle. En plus de ça cette expérience personnelle, tu ne fais que l'analyser avec ton propre avis qui est déjà de base très biaisé.

Tiens par exemple. Tu dis du mal de ce que tu appelles "l'éducation nationale" car ton école a laissé passer des gens que tu considères inaptes à pouvoir entrer dans l'année suivante. As tu déjà considéré les quelques études montrant que le redoublement avait la majeure partie du temps des effets plus néfastes qu'autre chose sur ces élèves ? Ce n'est qu'un exemple parmi des centaines d'autres que j'aurais pu te sortir. Tu es actuellement entrain de regarder dans une visière et tu es incapable de voir tout ce qu'il y a autour. Ce n'est pas tant une histoire d'âge qu'une histoire de condition. Tu révisera certainement ton point de vue quand tu aura passé certaines étapes comme le bac, les études supérieures, le diplôme, le chômage ou encore la vie active.

Bon et entre nous, si tu considères que le fait de voyager/aller dans des musées est une perte de temps, c'est que tu es complètement déconnectée de la réalité. Tu pourra me prendre pour un vieux con si tu veux, mais voir un musée ou quoi que ce soit d'autre sur internet, et le voir en vrai n'a strictement rien avoir que ce soit en termes d'expérience ou en termes de rétention d'informations. Quand tu te déplace à un endroit, c'est littéralement tout tes sens qui sont mis à contribution : tes yeux mais aussi ton odorat, ton toucher, ton ouïe. Enfin bref, si tu préfères rester enfermer chez toi, grand bien t'en fasse. :pfr

Moi je pose ça là. :p
image

Mon émission Youtube, le Zap Anim : https://www.youtube.com/channel/UCtXZuqba_EAP8rXP21m8Yvg


Sans The Skeleton - posté le 19/06/2017 à 03:48:39 (5407 messages postés)

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Le Docteur x Sans = Best character ever

Je préfère l’allégorie de la taverne :biere

N'empêche pour le truc du redoublement effectivement, faire redoubler quelqu'un qui ne le veut pas peut être néfaste. Ce qui n'est en revanche pas normal, c'est de passer en force des gens qui VEULENT redoubler (et je dis bien qu'ILS veulent, pas que leur parents ou qui sais-je veulent)

Doctor Sans to the rescue ! After the break.


dovakhiin - posté le 19/06/2017 à 08:38:03 (1474 messages postés)

❤ 0

Citation:

les voyages organisés des visites diverses et variées, font perdre un temps fou, à croire qu'internet n'existe pas, google Earth serait pourtant très utile, et les visites des différents musées en mode virtuel permettraient non seulement un gain de temps mais aussi une économie non négligeable aux établissements...


Dans le cadre scolaire, une sortie dans un musée ou un voyage permet d'une de créer des liens social, mais aussi culturel. Pour les musées c'est culturel. Mais je t'invite à tout faire depuis le net, les gens sont assez connecté justement faut les faire redecendre un peu et leurs apprendre à vivre par eux même et non à travers le miroir du net.

dacă înțelegeți că sunteți nebun


7163D - posté le 19/06/2017 à 09:09:02 (946 messages postés)

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Votez Minimaliste

Euh par contre, pour le truc du redoublement, je comprend que forcer les gens peut être néfaste, mais je ne vois pas comment cela peut être plus néfaste que de faire une année en ayant pas les bases. Si je ne maîtrise pas les maths en 1eS, je ne les maîtriserais pas en TS, il ne faut pas se leurrer. Cela donne des gens qui on leur bac de justesse avec 9-10 en math, qui se retrouvent à la fac puis qui finissent par bloquer en 1e, 2e voire 3e année. Et quand on es en L3, bon courage pour rattraper les bases qui datent de première.

Et de toute façons cela me parait logique : on ne passe au degré supérieur que lorsqu'on maîtrise le degré courant.

Minimaliste, le "." comme signe de ralliement.


adawinga - posté le 19/06/2017 à 12:04:55 (20 messages postés)

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azzurox

"Tout ce que tu fais, c'est te baser sur ton expérience personnelle. En plus de ça cette expérience personnelle, tu ne fais que l'analyser avec ton propre avis qui est déjà de base très biaisé."

En effet si j'écris un livre de mon propre point de vue cela n'aura aucun intérêt .
C'est pour ça que je demande à tout le monde de me donner un avis, j'ai demandé à 7 professeurs leurs avis (j'ai pas eu le temps d'en faire plus :( ), certains pensaient par exemple que ce n'était pas mieux avant dans ces cas là je cherche à savoir pourquoi ils trouvent que ... par exemple une prof que je n'avais pas cette année m'a dit que c'était parce qu'il y avait plus de culture, et m'a dit qu'elle trouvait l'école d'aujourd'hui beaucoup moins "Malveillante" , je lui ai demandé pourquoi et elle m'a répondu que les professeurs ne peuvent plus dire certains truc dans les bulletins comme "ne brilles que dans son incompétence en orthographe"

Il y a un prof qui m'a dit qu'il était obligé de se battre pour faire des photocopies , et pour avoir une bonne condition .
Un autre m'a montré on va dire entre de gros guillemets "les émotions que peuvent avoir certains profs durant les devoirs" .

Vous me dîtes que je me base sur aucune étude c'est un fait , toute fois je m'aperçois que sur la théorie du genre ce dont on parle ne va que dans un sens j'en ai pour preuve Bruce Reimer dont on occulte la vie . Toute ces études sont tout de même sujet à caution si elles ne vont que dans le sens favorable et oubliant les exceptions qui engendre des problèmes .

ensuite pour les voyages "Bon et entre nous, si tu considères que le fait de voyager/aller dans des musées est une perte de temps, c'est que tu es complètement déconnectée de la réalité." on peut aller au musée pendant les vacances c'est aux parents de se charger de ça et à l'adulte que nous devenons, après je ne suis pas ANTI VOYAGES SCOLAIRES mais je pars du principe qu'un voyage scolaire à la fin de l'année pourrait compléter les connaissances que nous avons acquis durant cette dernière . Oh au fait ! "Enfin bref, si tu préfères rester enfermer chez toi, grand bien t'en fasse. :pfr " le problème est que je suis obligée d'y aller car je me suis aperçue que même ce qui était facultatif devient étrangement obligatoire tant la pression des professeurs est énorme .

Ne vous tracassez pas pour mon ouverture d'esprit après tout je voyage , les musées je les voies pendant les vacances je découvre d'autre culture mais pendant mes vacances et certainement pas au pas de charge (visiter paris en 2 jours = marathon et au bout du compte ce qu'on retient c'est que le trajet en car était long et qu'on a rigoler avec les copains (pour les monuments ...)

(au passage très beau tableau)


dovakhiin : l'un n'empêche pas l'autre on peut découvrir le monde pendant les vacances :D et si les parents n'ont pas assez d'argent nous le découvrirons plus tard en fonction de ce que l'on aime ou pas , la sensibilité de chacun est différente .


Sylvanor - posté le 19/06/2017 à 17:48:13 (24592 messages postés) - webmaster -

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Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)

Bon j'ai pas trop de temps j'ai eu une journée un peu crevante, je vais juste essayer rapidement de répondre au post qui m'a été adressé.

Citation:

J'aimerai donc m'expliquer, je n'ai peut-être que 16 ans Monsieur



Allez relax, je suis peut-être prof mais tu n'es pas mon élève, on est sur le net, sur un forum de détente. Pas de Monsieur, pas de vouvoiement. Je suis pas le seul trentenaire ici, à ce train-là tu vas vouvoyer tout le monde. :)

Citation:

Un simple constat à l'issu de cette année:



On peut tirer des conclusions d'un constat, et c'est bien de le faire, mais pas des conclusions à l'échelle nationale, ni même sur la durée.
Le problème de fond, c'est que tu parles de dégradation de l'école.
Le mot dégradation véhicule l'idée que c'était mieux avant. Pas seulement que c'est pas bien aujourd'hui.
Ok, peut-être que c'est pas bien aujourd'hui on peut en débattre, c'est loin d'être idéal et je suis le premier d'accord, mais c'est pas de ça qu'il s'agit, toi tu nous dis que c'était mieux avant.
Ok, mais avant quand?
A l'époque où on pouvait donner des coups de règle sur les doigts des élèves? A l'époque où on pouvait jamais se servir d'un ordinateur parce que sur le net on trouve que des infos dangereuses ou n'importe quoi et il faut passer par les livres d'abord? A l'époque où tout ce qui comptait c'était le français et les maths?
A l'époque où les fils à papa allaient au lycée et les enfants de pauvre allaient en CEG? A l'époque où tu étais heureux de sortir de l'école avec un certificat d'étude à 14 ans?
A l'époque où le bac était réservé à une élite de riches? A l'époque où les filles avaient des cours de couture? A l'époque où le latin était la matière indispensable pour séparer les bons des loosers à l'école?

Bref, tout ça n'est pas très clair mais pour ma part, je considère que non, c'était pas mieux avant.
C'est idéologique de toute façon. Je suis un fervent défenseur du collège unique, du socle commun, de la pédagogie de projets (qu'on ne faisait que peu "avant"), dans le débat scolaire je me range plutôt du côté des "pédagogues" que de celui des "conservateurs" (le terme me paraît mal choisi mais bon c'est comme ça qu'on les appelle).
Bref, l'école c'est vaste, comparer le avant et le maintenant c'est complexe, il faut étudier la question en détails, et se demander si on ne s'intéresse par exemple qu'aux performances (et lesquelles), ou bien aussi à l'épanouissement de l'élève, à l'esprit d'initiative et d'autonomie, etc.

Tu sais, des programmes pas finis, des mauvaises conditions de travail et des élèves chahuteurs, il y en avait déjà il y a 20 ans...



Citation:

les voyages organisés des visites diverses et variées, font perdre un temps fou, à croire qu'internet n'existe pas, google Earth serait pourtant très utile



On ne visite pas un musée, une grotte préhistorique, un site gallo-romain avec Google Earth... On ne remplace pas un voyage en Allemagne ou en Italie, avec une immersion au sein d'une autre langue, les plats traditionnels, etc, par Google Earth...
Tu racontes une histoire personnelle je vais te raconter la mienne pour te donner un contrepied.
Tu vois, je suis professeur documentaliste dans un collège de Lorraine, dans une ancienne ville minière où le niveau social est très défavorisé, il y a énormément de chômage ou d'emplois à très faible rémunération, les gens vivent dans la précarité depuis que les mines ont fermé.
Ici, une bonne quantité d'élèves n'ont jamais mis ne serait-ce que les pieds à Nancy ou à Metz, le moindre voyage scolaire est une occasion extraordinaire, une expérience dont ils sortent grandis, un souvenir qu'ils vont garder longtemps et qui les fait sortir pendant un temps de leur ville, disons, un peu grise.
On a emmené nos 5e à l'opéra cette année. Les 5e c'est vraiment des durs, ils en font baver à tous les profs. C'était l'angoisse, l'opéra bon sang! Et pas une représentation pour les écoles, non non, ils étaient au milieu des adultes, la nuit, on est rentrés à quasiment minuit. Tu aurais vu comme ils ont adoré.
C'est à ça que ça sert les voyages/sorties scolaires. Ca ouvre sur le monde pour les gamins qui n'ont pas la chance, comme toi, de sortir, d'avoir une nourriture culturelle quotidienne fournie par ta famille, ton éducation, tes moyens financiers.

Et pourtant je te dis ça en tant que prof documentaliste, c'est-à-dire que je suis le mec qui voit que des dizaines de milliers d'euros partent dans un voyage scolaire alors que moi je rame pour avoir 50 euros de plus pour acheter quelques bouquins!

Citation:

l'orthographe n'est plus considérée



Bon là-dessus je vais tenir une position qu'à peu près aucun collègue ne tient mais écoute je vais être clair: l'orthographe est la science des imbéciles.
L'orthographe est un outil, comme le calcul, qui sert à être compris/lu rapidement à l'oral. C'est aussi utile pour trouver un job.
Mais l'orthographe ça rend pas intelligent.
Je préfère mille fois un gamin au taquet en histoire ou en philo, créatif dans ses rédactions, capable d'argumenter et qui fait des fautes à tous les mots que l'inverse.
Evidemment, le premier aura du mal à avoir de bonnes notes et sera emmerdé toute sa vie. Mais le second restera un gros naïf toute sa vie. Pour moi c'est vite vu. Et pourtant j'embête souvent mes élèves avec l'orthographe, mais à un moment donné il faut passer à autre chose si on veut développer chez eux le goût de s'exprimer, de transmettre des idées, de créer, mobiliser d'autres compétences et connaissances.

Citation:

Je m'aperçois que beaucoup d'élèves dont je fais parti ne savent plus écrire



Allons, ton message prouve le contraire. De toute façon à 16 ans on te demande pas d'être Rimbaud.

Citation:

Alors oui, Monsieur, je regrette que l'enseignement me semble laxiste, lorsque j'ouvre les yeux autour de moi je réalise que pour beaucoup de mes camarades de classe leur avenir, leurs rêves seront brisés, pourquoi parce qu'ils sont passés alors que leur moyenne générale était trop faible et qu'ils ne suivront pas l'année prochaine...



Leurs rêves ne seront pas brisés parce que leur moyenne ne sera pas assez bonne l'an prochain, allons.
Si un élève tient vraiment à atteindre une filière que ses notes ne lui autorisent pas il peut demander un redoublement. Depuis quelques années c'est la famille qui a le dernier mot absolu. S'il veut redoubler il redoublera.
De toute façon l'école n'a pas vocation à préparer à un métier, ça c'est le but de l'enseignement professionnel.
Et les rêves brisés, il arriveront bien assez tôt, quand tu seras adulte, que tu vivras l'expérience du chômage, du RSA, d'un patron dégueulasse... Enfin, peut-être que tu auras la chance de ne pas la vivre, je te le souhaite.

Citation:

Si je vous ai manqué de respect veuillez m'en excuser car ce n'était pas mon but, loin de là...



Non non t'inquiète.

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ


7163D - posté le 19/06/2017 à 18:16:42 (946 messages postés)

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@Sylvanor juste sur l’orthographe (et ça va faire rire venant de moi) je te trouve trop peu nuancé : personnellement, je n’arrive pas à lire ceux qui font une faute à chaque mot. C'est très bien qu'ils aient un bon raisonnement, mais s'ils ne peuvent l'exprimer... Surtout que l'on ne va pas se mentir, un faible niveau en orthographe va souvent de pair avec une syntaxe mauvaise, et donc encore plus de difficulté à se faire comprendre à l'écrit.
Je te rejoins sur le fait qu'on en fait des caisses pour rien à ce sujet, mais il y a quand même un minimum syndical à avoir.

Citation:

"pédagogues" que de celui des "conservateurs"


Pourquoi ces termes s'opposeraient forcément ? Je peut être pour garder mon programme de math tel-quel, mais l'enseigner de manière pédagogique.
Et d'ailleurs, je trouve que l'EN fait parfois tellement de pédagogie (la forme) qu'elle en oublie le fond...


Et à propos des voyages scolaires, il faut un juste milieu (plutôt que de se battre à coup d'anecdotes personnelles...) et voir au cas par cas. Oui, il y en a des mémorable. Et oui, il y en a des totalement inutiles. Il n'y a pas de vérité générale à ce sujet.

Minimaliste, le "." comme signe de ralliement.


Sylvanor - posté le 19/06/2017 à 18:22:31 (24592 messages postés) - webmaster -

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Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)

Citation:

Je te rejoins sur le fait qu'on en fait des caisses pour rien à ce sujet, mais il y a quand même un minimum syndical à avoir.



D'accord.

Citation:

Pourquoi ces termes s'opposeraient forcément ? Je peut être pour garder mon programme de math tel-quel, mais l'enseigner de manière pédagogique.



Oui non mais il s'agit pas de ça, je parlais là des deux "camps" qu'on a habituellement quand il s'agit de parler d'éducation.
C'est un peu comme la gauche et la droite du milieu éducatif. Bien sûr que les "conservateurs" font de la pédagogie et que les "pédagogues" transmettent du contenu (encore heureux :D).

Citation:

Et d'ailleurs, je trouve que l'EN fait parfois tellement de pédagogie (la forme) qu'elle en oublie le fond...



Il paraît que les programmes sont de plus en plus longs... :p
Je ne vois pas trop en quoi le fond serait oublié pour ma part (sans vouloir défendre l'EN). C'est peut-être une impression qu'on communique plus sur la pédagogie que le contenu? Ou alors il faut que tu précises ta pensée.

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ


7163D - posté le 19/06/2017 à 18:32:45 (946 messages postés)

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Votez Minimaliste

Citation:

Oui non mais il s'agit pas de ça, je parlais là des deux "camps" qu'on a habituellement quand il s'agit de parler d'éducation.


Ok!

Citation:

Je ne vois pas trop en quoi le fond serait oublié pour ma part


Je rentre en master enseignement l'année prochaine. J'ai donc cherché des retours sur cette formation, qui est quand même celle de base des profs, et j'ai eu pas mal de personnes me disant que c'était du bla bla pédagogique abstrait. Mais bon, je verrais bien par moi-même.
Ou sinon, la doxa "il ne faut pas imposer le savoir à l'élève, le savoir doit venir de l'élève", "le cour magistral, c'est mal" qui ne partent pas d'une mauvaise intention mais qui sont pour moi contre-productif.

Enfin bon, peut-être que j'en ai une vision totalement déformé, c'est possible.

Par contre, ça je peux l'affirmer, il y a un manque terrible d'enseignement des bases en math, et pour moi cela vient de ça : c'est beaucoup plus ludique de faire des activités sur excel que de faire de la logique théorique.

Minimaliste, le "." comme signe de ralliement.


adawinga - posté le 19/06/2017 à 19:20:08 (20 messages postés)

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Sylvanor Merci beaucoup de ta réponse (désolé pour le vous et le monsieur je préfère rester polie même sur les sites je suis habitué à dire "vous" à des adultes c'est pour ça ^^') c'est vrai que tu as raison sur beaucoup de points même si je diverge sur certaines idées, mais dans tout les cas on va dire que ce "débat" m'a permit de découvrir des points de vue que je n'avais pas spécialement remarqué.

Merci également d'avoir pris le temps d'écrire cette réponse ^^

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