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Reprise du message précédent:

Kenetec - posté le 17/06/2017 à 15:18:07 (13003 messages postés)

❤ 0

~°~

Citation:

Certes, il faut travailler pour réussir, mais on ne met aucun véritable défi à inintelligence. (presque pareil en physique d'ailleurs).
En SVT, le bac consiste à... recracher le cours mot pour mot.


Oui malheureusement, une énorme partie de la scolarité est basée sur le par cœur à recracher tel quel.

Je me rappelle des listes de vocabulaire à apprendre par cœur en Latin + les verbes et leurs déclinaisons. Quelle horreur. X)

Citation:

C'est t'ouvrir l'esprit, t'apprendre à comprendre, te donner envie d'en savoir plus.


Si seulement.

Pou moi c'est plus l'éducation familiale et la curiosité personnelle qui t’apporte ça.

Le Miroir de Philéas (Jeu complet)


Suite du sujet:

7163D - posté le 17/06/2017 à 15:29:29 (946 messages postés)

❤ 0

Votez Minimaliste

Citation:

Maths c'est plus dur puisque il y a pas d’interprétation, c'est juste ou faux x)


On peut avoir des problèmes très ouverts en math!

Citation:

. On t'apprend beaucoup de chose, mais il n'y a qu'un dixième qui te serviront réellement. Mais on est obligé de faire ça pour donner sa chance à tout le monde et pour faire découvrir autre chose


Il ne faut pas oublier que la forme est aussi importante que le fond.
Si tu fais un exposé sur les limaces de mer d'argentine, c'est sûr que tu apprendras des trucs qui ne te serviront jamais. Par contre, tu auras appris des trucs sur le travail de documentation, de présentation, être à l'aise à l'oral... Et à la base, c'est pour ça que les maths ont une importance aussi grande en france : c'est apprendre à mobiliser ses connaissances et organiser celles qui sont utiles pour un résultat précis.

Minimaliste, le "." comme signe de ralliement.


Sans The Skeleton - posté le 17/06/2017 à 15:51:57 (5407 messages postés)

❤ 0

Le Docteur x Sans = Best character ever

Kennect : j'ai dit que ça devrait l'être, pas que ça l'était ^^ C'est là qu'on voit la différence entre les bons et les mauvais profs justement !


Tropgrossepoitrine : Je parlais plus des cours de chimie orga que j'ai, qui me font chier et redoubler, et dont pour le coup je ne me servirais jamais parce que j'ai vraiment pas envie de travailler dans ce secteur :F
L'exposé cité m'aurait bien plût ;p

Je suis curieux de voir ce que tu appelle un problème ouvert en maths ?

Doctor Sans to the rescue ! After the break.


7163D - posté le 17/06/2017 à 16:44:06 (946 messages postés)

❤ 0

Votez Minimaliste

Citation:

Je parlais plus des cours de chimie orga que j'ai, qui me font chier et redoubler, et dont pour le coup je ne me servirais jamais parce que j'ai vraiment pas envie de travailler dans ce secteur :F


Ah oui effectivement, on gagnerais à avoir des filières plus spécialisés, ou alors en mettant plus d'options. (un peu comme les spé de terminales)
mais c'est trop bien la chimie orga :F

Citation:

L'exposé cité m'aurait bien plût ;p


Tu peux en faire un sur oniro :p

Citation:

Je suis curieux de voir ce que tu appelle un problème ouvert en maths ?


Déjà, il y a plein d'exercices qui peuvent se résoudre de plusieurs manières. (par exemple, tout les exercices de géométrie peuvent être résolu soit par la géométrie, soit par l'arithmétiques). En général, il y a une méthode plus élégante que les autres, mais en soit il y a plusieurs résultats justes, tous très différents dans leurs manières de faire.

Ensuite, un truc que j'ai fait en cours mais que j'adorerais, ce serais des questions "type recherche", où il va falloir poser ses propres définitions etc... Du genre : "dériver des matrices". Vu que cette notion n'existe pas, chaque élève peut faire un peu ce qu'il veut : partir de la définition de la dérivé, considérer les fonctions liées aux matrices, pourquoi pas considérer un cas particulier intéressant (matrices de polynôme). Et là, il n'y a pas de bonne réponse.
mais non c'est pas du chinois.

Minimaliste, le "." comme signe de ralliement.


Sans The Skeleton - posté le 17/06/2017 à 16:52:00 (5407 messages postés)

❤ 0

Le Docteur x Sans = Best character ever

Plusieurs méthodes oui, mais la conclusion est unique (2+2 tu peux prouver en 2 lignes ou en 50 pages que ça fait 4, mais ça fera toujours 4).
Mais pour les problèmes dont tu parle ensuite, je suis d'accord ^^ Cela dit, ça c'est plus en université que tu fait ça x) En collège/lycée bof bof les matrices xD

Doctor Sans to the rescue ! After the break.


7163D - posté le 17/06/2017 à 17:13:42 (946 messages postés)

❤ 0

Votez Minimaliste

Mais en math scolaire, c'est le raisonnement le plus important.
Dire que ça revient au même, c'est comme dire que la marche rapide, la promenade, la course à pied et la voiture se valait parce qu'à la fin tu vas au même endroit.

Citation:

Cela dit, ça c'est plus en université que tu fait ça x)


Bah tu vois, je vient de terminer ma licence de math et on est toujours sur du format bac, donc...

Minimaliste, le "." comme signe de ralliement.


Sans The Skeleton - posté le 17/06/2017 à 17:52:26 (5407 messages postés)

❤ 0

Le Docteur x Sans = Best character ever

Ouais ben pour quelqu'un comme moi qui voit les réponses sans parvenir à les expliquer, ça m'a toujours fait chier x)

Doctor Sans to the rescue ! After the break.


Tassle - posté le 17/06/2017 à 21:28:37 (5234 messages postés)

❤ 0

Disciple de Pythagolf

Si tu dis ça c'est que t'as jamais vraiment fait de maths :p

Et il y a des vrais problèmes ouverts aussi, dont personne ne connait la réponse (si tu veux un exemple très agaçant tellement il a l'air simple il y a la conjecture de Collatz). Et même des problèmes indécidables, pour lesquels on sait qu'on ne peut pas connaître la réponse (bon j'en connais pas d'aussi simple, mais il y a l'hypothèse du continu, le problème de l'arrêt...)

Sinon oui à 16 ans c'est sûr qu'on manque de recul pour parler d'éducation. J'ai aussi l'impression qu'on est bien des bites et qu'on apprend que dalle au moins jusqu'au supérieur mais peut-être qu'on a toujours été des brêles et que c'était pareil il y a 50 ans :F

~~


7163D - posté le 17/06/2017 à 21:52:45 (946 messages postés)

❤ 0

Votez Minimaliste

Après, quand un prof de fac râle en disant "mais ça avant, on le voyait en 6e"! sur un truc que tu comprend pas du premier coup, tu te sent con... (Et ensuite tu demandes si il raconte pas des conneries...)

Minimaliste, le "." comme signe de ralliement.


Sans The Skeleton - posté le 17/06/2017 à 22:42:45 (5407 messages postés)

❤ 0

Le Docteur x Sans = Best character ever

J'suis pas allé plus loin que 2 ans après le bac effectivement.

Et les problèmes ouverts dont tu parle, c'est bien, mais faut avoir un sacré niveau en maths pour les aborder, pas accessible à un collégien/lycéen. Et pour les problèmes où on sait qu'il n'y a pas de solutions, j'ai qu'une chose à dire : s'il y a pas de solution, il y a pas de problème (ou le problème est mal posé :p)

Cela dit je pense que la remarque de Nonor est juste. Le niveau se dégrade peut-être en maths ou que sais-je, mais de l'autre on apprend l'informatique par exemple, ce qui n'était pas le cas avant.

Et je finirais aussi par dire que comparer avant et maintenant n'est pas vraiment d'actualité : quand ton papi te dis "avant le bac on le donnait pas !", faut pas oublier qu'à cette époque, t'étais déjà très fort en ayant ton brevet des collèges, et que même comme ça t'avait peu de gens qui avaient accès à l'éducation.

Doctor Sans to the rescue ! After the break.


7163D - posté le 17/06/2017 à 22:54:05 (946 messages postés)

❤ 0

Votez Minimaliste

Citation:

mais faut avoir un sacré niveau en maths pour les aborder, pas accessible à un collégien/lycéen


Pas forcément, mais il faudrait commencer à enseigner vraiment les maths, pas le calcul. Cela rejoint le "par coeur". Aujourd'hui, pour être bon en math il suffit d'apprendre par coeur des exo-type, donc en fait être très fort en calcul (cad résoudre un problème particulier très vite). Alors que normalement, les maths c'est tout
l'inverse, très loin des 75 théorèmes à connaître par coeur...

Citation:

Et je finirais aussi par dire que comparer avant et maintenant n'est pas vraiment d'actualité : quand ton papi te dis "avant le bac on le donnait pas !", faut pas oublier qu'à cette époque, t'étais déjà très fort en ayant ton brevet des collèges, et que même comme ça t'avait peu de gens qui avaient accès à l'éducation.


Effectivement, comparer pour comparer ne sert à rien, il faut regarder le système tout court.
Et on peut se demander quelle est l'utilité de mener tout le monde (ou presque) jusqu'au bac? (à pars se congratuler au ministère)
Il y a des gens pas fait pour les études. C'est pas péjoratif, c'est comme ça. Orienter ces gens directement vers des filières "moins intellectuels" (style bac pro, mais plus tôt) leurs rend service, permet d'arriver plus tôt sur le marché du travail, et permet d'augmenter le niveau des études. Bref, bénef pour tout le monde.

(mais pour ça, il faudra se calmer en France avec "l'effet diplôme", non le bout de papier ne fait pas tout).

Minimaliste, le "." comme signe de ralliement.


Sans The Skeleton - posté le 17/06/2017 à 23:50:06 (5407 messages postés)

❤ 0

Le Docteur x Sans = Best character ever

Ben c'est simple : les gens râlaient de pas avoir accès à l'éducation, on leur a donné un diplôme pour qu'ils se taisent. Ce diplôme est parfaitement inutile, mais il est là et ça rassure tout le monde (je parle bien évidement du BAC)
D'ailleurs, tu vois le problème quand quel que soit tes résultats, tes profs te disent "Fait S ! Ca ouvre tout ! Si tu fais pas S t'es trop con !". Résultat : des gens qui en première année de Licence savent pas faire un tableau de variation sur une fonction simple.

Doctor Sans to the rescue ! After the break.


Fistan - posté le 18/06/2017 à 00:08:42 (6239 messages postés)

❤ 0

[base d'avatar par Mael - merci m'sieur :) ]

Globalement d'accord avec Nonor, le principe même est biaisé et pas dans le bon sens du terme.

Après je veux pas être méchant - j'ai faillit l'être parce que je trouve le formulaire incompréhensible -, juste faire remarquer qu'il serait sans aucun doute plus pertinent qu'elle écrive un texte... du point de vue d'une lycéenne. Ce qui représenterait déjà énormément de boulot, d'ailleurs, mais au moins elle pourrait faire valoir une certaine légitimité.

7163D a dit:

Le problème, c'est que je trouve qu'on va dans la mauvaise direction de ce point de vue. Un exemple simple, au bac de math série S, il n'y a pas de réflexion à avoir : tous les exos on été fait pendant l'année, ce sont les mêmes en changeant les chiffres. Certes, il faut travailler pour réussir, mais on ne met aucun véritable défi à l'intelligence. (presque pareil en physique d'ailleurs).
En SVT, le bac consiste à... recracher le cours mot pour mot.

Bref, je ne vois pas où est l'apprentissage de l'esprit critique, être ouvert et réfléchir par soi même... Et les programmes continuent dans ce sens.


C'est parce que l'examen du BAC est conçu pour sanctionner un socle de connaissances, en l’occurrence générales. Donc, en toute logique, c'est un examen qui ne te demande pas plus que ce que tu as appris à faire (mais qui peut te demander de le faire sous une forme différente). Ce qui n’empêche pas que ça te demande un véritable effort de réflexion (notamment en SVT, à moins que ça n'ai changé mais y'a 10 ans y'avait des questions pratiques, le pécor qu'avait rien capté, il était pas prêt de répondre).


Accessoirement, je sais que c'est très dur à comprendre pour les matheux (j'en ai eu un à la maison toute ma vie), mais faut bien se dire que tout le monde n'est pas aussi à l'aise pour penser en maths - parce que oui, pour résoudre les problèmes que tu évoques, il faut une façon d'aborder le problème et de travailler à sa résolution qui est particulière. Typiquement, un mec comme moi, tu lui montre deux droites sécantes en lui demandant de montrer qu'elles sont perpendiculaires, ben se mec, il va te sortir une équerre, et ça ne le choquera pas le moins du monde.
Les maths, c'est abstrait, et même si tout le monde peut apprendre à s'en servir un peu, tout le monde ne peut pas apprécier à sa juste valeur la délicate et infinie complexité de cette matière.

Dit plus directement, il y a des gens pour lesquels les problèmes de maths sont des constructions totalement artificielles, et pour ces gens là, déjà appliquer les outils vu en cours en suivant la façon vue en cours, c'est déjà bien assez compliqué ; p Pour toi ça n'a peut être jamais demandé la moindre réflexion, mais ce n'est pas le cas de tous ^^


@Kenetec : oui c'est typique de l'enseignement français quand il s'agit d'une langue, on sait pas faire chez nous. Tu veux apprendre l'anglais ? Tiens, avale du vocabulaire. AVALE J'TE DIS !
En langues mortes c'est encore pire. Franchement, les exercices de thème, c'est foutrement absurde. Encore, il y a quand même quelques profs de lettres classiques qui se rendent compte qu'on peut faire des choses plus constructives. Heureusement.



Edit : btw, l'une des plaies de l'éducation, faut quand même le dire, c'est les parents, hein :F Non parce que les parents qui refusent que leur gosse redouble/qu'il parte en filière spécialisée/etc., c'est très courant, aussi.


Sans The Skeleton - posté le 18/06/2017 à 00:31:18 (5407 messages postés)

❤ 0

Le Docteur x Sans = Best character ever

+1 pour les parents

Doctor Sans to the rescue ! After the break.


7163D - posté le 18/06/2017 à 01:16:13 (946 messages postés)

❤ 0

Votez Minimaliste

Citation:

C'est parce que l'examen du BAC est conçu pour sanctionner un socle de connaissances, en l’occurrence générales


La question est : dans quel but? L'immense majorité des notions apprises ne serviront jamais.

Citation:

Ce qui n’empêche pas que ça te demande un véritable effort de réflexion (notamment en SVT, à moins que ça n'ai changé mais y'a 10 ans y'avait des questions pratiques, le pécor qu'avait rien capté, il était pas prêt de répondre).


Je l'ai passé il y a cinq ans, la plus grosse partie de la note était une dissert sur un chapitre du cours, qu'il fallait en gros recracher.
Mais attention, j'ai jamais dis que c'était facile, je dis juste qu'il y a trop de par-coeur et pas assez de réflexion.

Citation:

Accessoirement, je sais que c'est très dur à comprendre pour les matheux (j'en ai eu un à la maison toute ma vie), mais faut bien se dire que tout le monde n'est pas aussi à l'aise pour penser en maths - parce que oui, pour résoudre les problèmes que tu évoques, il faut une façon d'aborder le problème et de travailler à sa résolution qui est particulière. Typiquement, un mec comme moi, tu lui montre deux droites sécantes en lui demandant de montrer qu'elles sont perpendiculaires, ben se mec, il va te sortir une équerre, et ça ne le choquera pas le moins du monde.
Les maths, c'est abstrait, et même si tout le monde peut apprendre à s'en servir un peu, tout le monde ne peut pas apprécier à sa juste valeur la délicate et infinie complexité de cette matière.


Je comprend très bien, mais toi tu ne m'a pas compris :grossourire
En gros, il y a deux types de math:
>les math "pures"
>les maths "appliquées".

Les connaissances de math pures ne servent à peu près à rien. Par contre, faire des maths améliore la logique et les capacités de réflexions.
Les connaissances en math appliquées sont utiles dans des domaines précis (stats, économie, informatique...). Les étudier n'a pas grand intérêt d'un point de vue mathématique, par contre elles procurent un véritable savoir-faire.

Ce que je trouve absurde, c'est de faire des maths appliqué qui ne nous servirons jamais, tu me suis?

Citation:

Dit plus directement, il y a des gens pour lesquels les problèmes de maths sont des constructions totalement artificielles, et pour ces gens là, déjà appliquer les outils vu en cours en suivant la façon vue en cours, c'est déjà bien assez compliqué ; p Pour toi ça n'a peut être jamais demandé la moindre réflexion, mais ce n'est pas le cas de tous ^^


Pour rejoindre ce que j'ai dis plus haut, je parlais de diriger ces personnes vers des cursus avec moins de math, et que des maths qui leur seront utile. Ainsi, ils ne galéreront pas pour rien, et ceux ayant des capacités en math pourront aller plus loin.

Citation:

l'une des plaies de l'éducation, faut quand même le dire, c'est les parents, hein :F Non parce que les parents qui refusent que leur gosse redouble/qu'il parte en filière spécialisée/etc., c'est très courant, aussi.


Je me rend compte qu'à ce niveau là je suis hyper chanceux : mes parents ne m'ont jamais mis de bâtons dans les roues.

Minimaliste, le "." comme signe de ralliement.


Fistan - posté le 18/06/2017 à 07:20:35 (6239 messages postés)

❤ 0

[base d'avatar par Mael - merci m'sieur :) ]

Citation:

La question est : dans quel but? L'immense majorité des notions apprises ne serviront jamais.


Ben dans le but que l'enfant/le jeune ai une vue assez large, quelques bases dans un peu tout les domaines, bases qu'il pourra approfondir selon ses envies ou ses besoins. C'est bien pour ça que la filière s'appelle "générale" x)

Citation:

Ce que je trouve absurde, c'est de faire des maths appliqué qui ne nous servirons jamais, tu me suis?


L'histoire, la philo, le français, tout ça aussi une bonne partie des gens s'en serviront a priori jamais. Enfin, plus exactement, ils s'en serviront jamais consciemment. Heureusement que tout n'est pas enseigné dans un but strictement utilitaire - ça, se serait absurde (et donnerait sans doute des gens très fermés d'esprit).

Citation:

Pour rejoindre ce que j'ai dis plus haut, je parlais de diriger ces personnes vers des cursus avec moins de math, et que des maths qui leur seront utile. Ainsi, ils ne galéreront pas pour rien, et ceux ayant des capacités en math pourront aller plus loin.


Tu peux toujours aller plus loin, surtout de nos jours. T'as un manuel, t'as internet ;p
Sinon bah c'est la différence entre un apprentissage par cours particuliers, ou l'enseignement est sur mesure et s'adapte à l'enfant (donc va plus vite pour ceux qui pigent plus vite, et un peu plus lentement pour ceux qui pigent plus lentement) et de l'apprentissage en cours collectif, où l'enseignant essaye de pas laisser la moitié de la classe derrière.

Et n'oublions pas qu'une énorme partie des gamins n'ont pas la moindre idée de ce qui leur sera utile ou pas, c'est d'ailleurs pour ça qu'ils sont en filière générale.

Même au delà de ça, d'ailleurs, ça ne fait pas de mal de se forcer un peu à faire quelque chose qui puisse sembler inutile. Fondamentalement, apprendre quelque chose, ce n'est jamais inutile, même si ce n'est pas une connaissance que tu utiliseras.


7163D - posté le 18/06/2017 à 08:08:18 (946 messages postés)

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Votez Minimaliste

@Fistant je pense que l'on ne c'est pas compris, mais je ne vois pas trop comment reformuler sans me répéter bêtement...

Minimaliste, le "." comme signe de ralliement.


Tassle - posté le 18/06/2017 à 14:15:27 (5234 messages postés)

❤ 0

Disciple de Pythagolf

Citation:

Les connaissances de math pures ne servent à peu près à rien. Par contre, faire des maths améliore la logique et les capacités de réflexions.
Les connaissances en math appliquées sont utiles dans des domaines précis (stats, économie, informatique...). Les étudier n'a pas grand intérêt d'un point de vue mathématique, par contre elles procurent un véritable savoir-faire.


Je pense que là tu fais une distinction entre maths et calcul plutôt qu'entre maths pures et appliquées. Genre théorie des graphes, optimisation tout ça c'est des maths appliquées mais ça fait quand même avancer "les mathématiques". En vrai des maths pures et des maths appliquées ça peut être exactement la même chose, c'est juste une distinction sociale qui renseigne sur la motivation qu'il y a derrière l'étude du sujet. C'est ce qui fait que ce qui est considéré comme maths fonda un jour peut être considéré comme des maths appliquée le lendemain si entre temps on a découvert un domaine d'application.

En revanche je pense qu'il est vrai qu'on enseigne des trucs qui n'ont pas de sens au niveau collège/lycée. Genre le théorème de Pythagore, l'intérêt à la base pour ceux qui veulent pas faire de sciences plus tard c'est qu'il existe plein de manière de le démontrer et que ça peut servir d'introduction à la notion de démonstration, qui est à la base des maths mais encourage aussi à raisonner rigoureusement dans d'autres domaines. Sauf qu'on fait plus de démonstration de Pythagore avant le lycée et que du coup ça sert à que dalle, c'est juste un truc à apprendre par cœur qu'on enseigne par tradition.

Sinon un truc que je comprends pas : le CAPES en maths est ridiculement simple (du moins les écrits, j'ai encore jamais assisté à des oraux) et on exige BAC+5 pour le passer. Soit on veut valoriser le truc et on fait un concours difficile de niveau BAC+5, soit un truc plus simple et on laisse plus de gens le passer (genre BAC+2 ou 3, je sais pas) pour avoir plus de profs. Enfin je sais pas, je vois pas trop l'intérêt.

~~


Sylvanor - posté le 18/06/2017 à 14:57:46 (24592 messages postés) - webmaster -

❤ 0

Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)

Citation:

Sinon un truc que je comprends pas : le CAPES en maths est ridiculement simple (du moins les écrits, j'ai encore jamais assisté à des oraux)



En même temps c'est un concours.
Et il y a des notes éliminatoires. De toute façon on prend que les meilleurs parmi les candidats, donc ça change pas grand chose qu'il soit facile, tant que tout le monde a pas 20/20 (et c'est loin d'être le cas).

Je connais pas les oraux de maths mais en doc les oraux consistent surtout à proposer des séquences péda (des cours, quoi), savoir tenir une conversation argumentée avec le jury sur le milieu scolaire, se positionner en tant que prof... C'est la partie professionnalisante, pratique en quelque sorte, du concours. C'est l'entretien d'embauche, en fait, concrètement.

Citation:

Il y a des gens pas fait pour les études. C'est pas péjoratif, c'est comme ça. Orienter ces gens directement vers des filières "moins intellectuels" (style bac pro, mais plus tôt) leurs rend service, permet d'arriver plus tôt sur le marché du travail, et permet d'augmenter le niveau des études. Bref, bénef pour tout le monde.



Je ne suis pas d'accord avec ça.
Je suis d'accord qu'il y a des gens pas faits pour les études et que c'est mal de déconsidérer les filières que je qualifierais de "manuelles", "ouvrières" ou "techniciennes".
Mais je pense qu'arrêter l'école très tôt / rediriger vers des filières "moins intellectuelles" (en fait, pas du tout, concrètement, ce sont des filières pour analphabètes en gros), c'est très mauvais pour plusieurs raisons. Déjà, ben c'est mauvais pour la réputation de ces filières (qui deviennent des filières au rabais choisies juste par les mauvais élèves), également mauvais pour la réputation des métiers auxquels elles donnent accès, et enfin, ben excusez-moi mais après ces jeunes deviendront des citoyens adultes et supposés responsables, bénéficiant du droit de vote etc. Et si on leur donne aucune culture, en histoire, aucun niveau en langue, s'ils font des fautes à tous les mots et sont incapables de comprendre un simple article de presse (je ne plaisante pas j'ai été quelques temps au CDI d'un lycée pro, on en est là), ben c'est grave. Je pense que c'est de la responsabilité de l'école de ne pas laisser partir ces gens-là dans la vie active s'ils ne sont tout simplement pas armés pour faire leur vie, non pas professionnelle, mais je dirais citoyenne. Je parle pas d'un niveau d'exigence très élevé hein, mais de la base: savoir comprendre un texte, avoir des notions essentielles de l'histoire et de la géographie, de l'éducation civique, etc.
Donc des filières adaptées je suis ok, par exemple je suis pour des classes à très petits effectifs pour les élèves en grande difficulté, genre 5 pour un prof (c'est possible en faisant des classes plus nombreuses pour les bons élèves), afin d'avoir un vrai quasi tête à tête, je suis pour qu'on aille moins loin dans les programmes, mais pas pour qu'on fasse des filières pro dès la quatrième (parce que concrètement il y a déjà la 3e prépa pro, donc si on veut avancer l'âge du départ en filière pro c'est qu'on le propose dès la 4e ou la 5e), c'est d'une part beaucoup trop tôt et rien n'est joué à cet âge il y a plein de gamins qui changent encore (parce que je rappelle qu'une fois embarqué c'est impossible de repasser en général), et d'autre part je pense qu'il faut repenser ces filières pour qu'elles ne soient pas des filières au rabais du point de vue intellectuel formant de gentils techniciens sans culture. Peut-être que c'est juste la méthode d'apprentissage qui doit changer par exemple, je sais pas, je suis pas spécialiste de la question, mais bon Freinet, Montessori, tous ces trucs-là ont souvent donné des résultats très positifs sans compromettre les apprentissages.

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ


CuddleFox - posté le 18/06/2017 à 15:42:50 (1892 messages postés) - modero

❤ 0

The unholy cat

J'ai déplacé le topic dans la section débats, il était pas à la bonne place.

Un jeu avec une chatte.


Sans The Skeleton - posté le 18/06/2017 à 15:59:07 (5407 messages postés)

❤ 0

Le Docteur x Sans = Best character ever

Ouais m'enfin s'ils ont pas envie à un moment faut arrêter de forcer...

Doctor Sans to the rescue ! After the break.


7163D - posté le 18/06/2017 à 16:06:34 (946 messages postés)

❤ 0

Votez Minimaliste

Citation:

Je pense que là tu fais une distinction entre maths et calcul plutôt qu'entre maths pures et appliquées.


Oui c'est ça, je me suis mal exprimé.

Citation:

donc ça change pas grand chose qu'il soit facile


Si, ça change la répartition des notes et les éventuels "écrasement" sur les basses notes et les très hautes notes.
Mais le niveau est très facilement explicable : déjà qu'il a moins de reçus que de places, ils peuvent difficilement avoir un niveau élevé, il n'y aurais plus de profs.

Citation:

Je ne suis pas d'accord avec ça.
Je suis d'accord qu'il y a des gens pas faits pour les études et que c'est mal de déconsidérer les filières que je qualifierais de "manuelles", "ouvrières" ou "techniciennes".
Mais je pense qu'arrêter l'école très tôt / rediriger vers des filières "moins intellectuelles" (en fait, pas du tout, concrètement, ce sont des filières pour analphabètes en gros), c'est très mauvais pour plusieurs raisons. Déjà, ben c'est mauvais pour la réputation de ces filières (qui deviennent des filières au rabais choisies juste par les mauvais élèves), également mauvais pour la réputation des métiers auxquels elles donnent accès, et enfin, ben excusez-moi mais après ces jeunes deviendront des citoyens adultes et supposés responsables, bénéficiant du droit de vote etc. Et si on leur donne aucune culture, en histoire, aucun niveau en langue, s'ils font des fautes à tous les mots et sont incapables de comprendre un simple article de presse (je ne plaisante pas j'ai été quelques temps au CDI d'un lycée pro, on en est là), ben c'est grave. Je pense que c'est de la responsabilité de l'école de ne pas laisser partir ces gens-là dans la vie active s'ils ne sont tout simplement pas armés pour faire leur vie, non pas professionnelle, mais je dirais citoyenne. Je parle pas d'un niveau d'exigence très élevé hein, mais de la base: savoir comprendre un texte, avoir des notions essentielles de l'histoire et de la géographie, de l'éducation civique, etc.


Deux choses:
1 - il y a un travail culturel à faire à ce niveau, je ne vois pas en quoi un maçon se rait "inférieur" à un ingénieur, c'est une question de cliché.
2 - Je ne dis pas de quitter les études, mais de les restreindre à ce qui sera utile, ce dont l’orthographe et un minimum de culture général fait partie.
Je ne dis pas de quitter dès qu'ils n'y arrivent pas, mais de se questionner, quand un élève butte sur un sujet, "est-ce que cela vaut le coup qu'il s'acharne dessus?".
Pour le français, oui. Pour les vecteurs, non.

Minimaliste, le "." comme signe de ralliement.


Fistan - posté le 18/06/2017 à 16:12:16 (6239 messages postés)

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[base d'avatar par Mael - merci m'sieur :) ]

Ça n'a pas plus de sens (et c'est tout aussi passionant *ahem*) de s'acharner sur Madame Bovari que sur la notion de calcul vectoriel (si je me goure pas d’appellation, c'est loin tout ça).


A ceci près que cette dernière te sert aussi, et pas qu'un peu si j'ai bonne mémoire, en physique (en meca' de lycée je crois me souviendre qu'on faisait mumuse avec des sommes de vecteurs).

Sans The Skeleton a dit:


Ouais m'enfin s'ils ont pas envie à un moment faut arrêter de forcer...


Y'a peu de gamins qui vont à l'école spontanément t'sais, en général on les y force. L'envie n'est pas un facteur à prendre en compte.

Éventuellement tu peux (devrais) te demander pourquoi il n'ont pas/plus envie, et agir sur la cause, mais derrière ça change pas la nécessité de s'instruire : )


@Nonor :

Citation:

(c'est possible en faisant des classes plus nombreuses pour les bons élèves)


Oui enfin molo quand même, les classes sont déjà proches de la trentaine dans les agglomérations conséquentes, et c'est limite - que les élèves soient bon ou pas.

En plus t'imagine si on se met à faire des classes par "qualité" d'élève ? (parce que hein, si on commence à lancer l'idée, on va pas s'arrêter à 2 catégories non plus). J'imagine la discussion entre profs :
Untel, cernes sous les yeux, mine fatiguée : Salut Deuxtel. Alors les cours ce matin ?
Deuxtel, rayonnant : Salut ! Génial, j'avais les 5ème "élites" pendant 3h, on a pu voir le programme du mois ! Et toi ? T'as une petite mine.
Untel : Ben moi, j'avais les 4ème "boulets", on a revu le COD/COI pendant deux heures, ça fait dux semaine qu'on fait que ça à chaque cours...

J'caricature mais bon, c'est histoire deux dire que faire des classes à deux vitesse ne me semble pas une bonne idée : p
Faire d'un côté des classes et de l'autre côté des structures un peu différentes pour ceux et celles qui vraiment n'y arrivent pas, là oui on parlerait de quelque chose qui me semble plus adapté.


Sans The Skeleton - posté le 18/06/2017 à 16:31:23 (5407 messages postés)

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Le Docteur x Sans = Best character ever

Ouais enfin y a "j'ai pas envie j'y arrive pas" et "j'ai pas envie j'emmerde le monde". Perso ces derniers ça me dérange pas du tout qu'ils finissent au McDo tu vois.

Doctor Sans to the rescue ! After the break.


François Berhn - posté le 18/06/2017 à 16:36:14 (5402 messages postés)

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Tonton Hellper

Et la distinction entre les deux se fonde sur quelle base ?

La liste des raisons pour lesquelles le making se meurt, la cinquième va vous étoner | Des projets abandonnés, source d'inspiration :D | Mes jeux


Konnie - posté le 18/06/2017 à 16:40:58 (3982 messages postés)

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Déjà ils faudrait définir ce qu'est une base avant

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