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Index du forum > Généralités > L'Antre d'un Makeur: Je me lance dans la création d'un projet!


ParElendil - posté le 09/06/2017 à 04:33:14 (12 messages postés)

❤ 0

(A noter que je ne sais pas, si, je suis au bon endroit, mais bon j'essaye et je verrais bien.. xD)

image

Salutation tout le monde!

Cela fait un bail que l'idée de faire des tutoriels sur RPG Maker me tentait, mais à l'époque j'étais à fond sur VX Ace..
Etant un peu rouille, je compte m'y remettre très vite dans la création de jeu vidéo avec ce logiciel!
Mais, je n'ai pas prévus de faire que des tutoriels sur des systèmes créés par des événements, sur la BDD, mais aussi sur la réflexion lié au "concept" et à l'"idée" même du projet, faire en sorte de bien préparer les base de ce qui sera le béton qui soutiendra le développement de votre jeu.
J'entend par là, que nous verrons comment rédiger son scénario (écrire la trame principale, background de l'univers, les personnages et l'impact qu'ils auront etc..), réfléchir aux classes, objets, armes et armure, bref, tous les points important d'un projet grâce à un dossier très important et sous-estimé: le "Cahier des Charges".
Tout ça, sera disponible plus tard, quand j'aurais eu le temps de les développer.

Mais en attendant, je vais vous laisser avec ma première vidéo de ma série, "Let's Maker" qui aura pour but de montrer la création d'un système créé par événements:
Premier épisode sur la création d'un écran-titre personnalisable: (Quelques erreurs et maladresse, soyez indulgent)





winterskill - posté le 09/06/2017 à 18:53:22 (927 messages postés)

❤ 0

Empereur des bons gros meuh

c'est une bonne idée, ces tutos. c'est vrai que l'univers et l'histoire du jeu sont important.
bonne chance avec tes tutos.

PS : attention! dans ton tuto, tu as oublié les ; à la fin des lignes de code. Quand il n'y en a qu'une seule, c'est pas obligatoire, mais c'est fortement conseillé!
en javascript, toute les lignes doivent posséder des ; à la fin! (sauf les blocs (fonctions, classes...), et encore, parfois il en faut, alors autant en mettre partout).

"pommes de rainette et pommes d'API, API API Rest-e" | "A combattre sans périls, on triomphe sans gloire" - le cid ; (oui mais on gagne quand même non?...) | à soutenir absolument : https://www.kickstarter.com/projects/1264023666/bushido-the-way-of-men


Verehn - posté le 09/06/2017 à 19:23:23 (9056 messages postés) - honor

❤ 0

Vhehrhehn

Bonne initiative.

C'est un peu drôle que tu commences par un épisode consacré à l'écran titre vu qu'on se moque toujours gentiment des makers qui n'ont que ce détail cosmétique en tête au départ. :F Enfin ça reste amical, dans l'absolu tout le monde commence par ce qu'il veut. ^^

Eldrao ~ PakuPaku ~ Winged Light ~ Ruin ~ Ma galerie ~ LTDAD ~ Don de graphismes plateforme 2D


Konnie - posté le 09/06/2017 à 21:42:45 (3982 messages postés)

❤ 0

Let's Maker ce n'est pas correct en anglais et pas vraiment un bon jeu de mot :p

Bon courage pour tes autres tutos!


ParElendil - posté le 14/06/2017 à 14:22:57 (12 messages postés)

❤ 0

Mon précédent commentaire:

Spoiler (cliquez pour afficher)


Salutation tout le monde! :D

Je viens vous partager ma deuxième vidéo de ma série Let's Maker, le sujet du jour sera la création d'une introduction rapide et très simple.
Si, vous avez quelques idées de systèmes que vous voudriez que je fasse, n'hésitez pas à me le dire.. :)



Je vous laisse, sur ce, bon visionnage! ;)


winterskill - posté le 14/06/2017 à 15:06:41 (927 messages postés)

❤ 0

Empereur des bons gros meuh

j'ai regardé ta vidéo, et j'aime bien. c'est simple, clair et précis. Tu te prend pas la tête (ni la nôtre), et c'est rare pour un tuto vidéo rm!

Citation:

de la part de winterskill, du forum oniromancie


je m'y attendais pas, quand je l'ai entendu, j'ai dû repasser le moment pour me persuader que c'était de moi que tu parlais! <3

P.S. :
je viens de remarquer quelque chose dans ta banderole de ta chaine :

Citation:

Développements de jeux
Tutoriels sur RPG Maker
Création d'un jeu vidéo


est-ce moi qui ai l'esprit mal tourné ou c'est fait exprès ? :lol

P.P.S. :
est-ce que tu vas faire une vidéo sur le parallax mapping ?

"pommes de rainette et pommes d'API, API API Rest-e" | "A combattre sans périls, on triomphe sans gloire" - le cid ; (oui mais on gagne quand même non?...) | à soutenir absolument : https://www.kickstarter.com/projects/1264023666/bushido-the-way-of-men


ParElendil - posté le 14/06/2017 à 15:18:45 (12 messages postés)

❤ 0

Merci bien!
C'est bien de toi que je parlais, après tout, faut bien rendre à César ce qui est à César! xD

Un peu de toi comme de moi qui ont l'esprit mal tournés! xD
Oh! J'avais absolument pas remarque que les premières lettres de chaqu'une des phrases font "DTC", c'est une coïncidence, à moins que mon subconscient m'a manipulé à tourné toutes les phrases dans ce sens.
A toi, de voir.. x)

Une vidéo sur le parallax mapping me tente bien, vus que de base, j'ai commencer RPG Maker en faisant, de manière active, des maps dessus.
Donc, la réponse à ta question est sans doute, oui! ;)


winterskill - posté le 14/06/2017 à 16:03:50 (927 messages postés)

❤ 0

Empereur des bons gros meuh

youpi!

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Solarius - posté le 14/06/2017 à 17:42:38 (326 messages postés)

❤ 0

Un peu plus à l'ouest...

J'ai jeté un oeil et c'est assez intéressant !

Cela dit je remarques que tu commences un peu "brut de pomme". Vu que tes tutoriels ont aussi pour but de couvrir "la réflexion lié au "concept" et à l'"idée" même du projet, faire en sorte de bien préparer les base de ce qui sera le béton qui soutiendra le développement de votre jeu.", je m'attendais à ce que les premiers tutoriels abordent en premier la planification du jeu.

D'autant que les tutos parlant de ces aspects sont beaucoup plus rares que ceux traitant du parallaxe mapping ou des cinématiques.

Enfin bref, bon courage pour la suite !

Il n'y a que deux choses qui sont infinies : La période d'essai gratuite de WinRar et la stupidité humaine. Et encore, pour la première ça changera peut-être un jour.


winterskill - posté le 14/06/2017 à 17:59:58 (927 messages postés)

❤ 0

Empereur des bons gros meuh

Citation:

Cela dit je remarques que tu commences un peu "brut de pomme". Vu que tes tutoriels ont aussi pour but de couvrir "la réflexion lié au "concept" et à l'"idée" même du projet, faire en sorte de bien préparer les base de ce qui sera le béton qui soutiendra le développement de votre jeu.", je m'attendais à ce que les premiers tutoriels abordent en premier la planification du jeu.


je crois qu'il fera ça dans une autre série.

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ParElendil - posté le 21/06/2017 à 14:04:47 (12 messages postés)

❤ 0

Mon précédent commentaire:

Spoiler (cliquez pour afficher)



Hello les gens! :D

C'est au tour de ma troisième vidéo, cette dernière aura pour but de lancer la série CréaDev's, qui traitera de toute la partie réflexion d'un projet.
Si, vous avez des idées, des conseils à donner pour améliorer cette série, n'hésitez pas! ;)



Je vous laisse, sur ce, bon visionnage! ;D


winterskill - posté le 21/06/2017 à 14:14:18 (927 messages postés)

❤ 0

Empereur des bons gros meuh

j'aime bien le titre ! :D
par contre, c'est bizard, on dirait que tu lit en mode zombie, c'est dommage... si c'est parce que tu lit un texte que tu as préparé, tu devrait t'entrainer à le dire avant de faire la vidéo.
mais à part ça, j'aime bien ce que tu dis, c'est vrai et malheureusement si peu souvent entendu...

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ParElendil - posté le 21/06/2017 à 15:15:44 (12 messages postés)

❤ 0

winterskill a dit:


j'aime bien le titre ! :D
par contre, c'est bizard, on dirait que tu lit en mode zombie, c'est dommage... si c'est parce que tu lit un texte que tu as préparé, tu devrait t'entrainer à le dire avant de faire la vidéo.
mais à part ça, j'aime bien ce que tu dis, c'est vrai et malheureusement si peu souvent entendu...


Pour le titre, je me suis dis que c'était plutôt cohérent avec la vidéo, j'ai été bien inspiré, j'avoue!
Je vais devoir m'améliorer dans la lecture, moi! xD
En espérant que les gens entendront cette vidéo..

Merci pour ton commentaire, ça fait plaisir que tu participes autant! o/


stawnight - posté le 21/06/2017 à 18:12:22 (1162 messages postés)

❤ 0

Maker lambda

pas mal du tout continue comme ça !

essaie d'améliorer ta lecture par contre :sourit


Solarius - posté le 21/06/2017 à 18:23:06 (326 messages postés)

❤ 0

Un peu plus à l'ouest...

C'est une bonne idée de rappeler la "réalité" du développement aux futurs développeurs ^^
Même si, vu le nombre de jeux qui ont été développés par une seule personne (Touhou Project, Undertale, FEZ...), c'est un peu discutable de dire qu'il faut au minimum 3 personnes.
(Et puis mine de rien, c'est bien parce que Zun ne savait pas dessiner les garçons que l'univers de Touhou Project est uniquement peuplé de filles. Si Zun avait eu un graphiste, il est fort probable que cet élément n'aurait jamais vu le jour XD)

Sinon c'est plutôt intéressant, mais je trouve que ce que tu dis est difficile à comprendre, car il manque des exemples.
Par exemple, c'est très bien de dire qu'il faut être organisé, mais si tu ne donnes aucun exemple de projet bien ou mal organisé, c'est à peu près aussi utile que de dire "il faut que tu rejoignes le camp des gentils" à quelqu'un qui n'a aucune connaissance sur les deux camps opposés par une guerre
Ou pour prendre une autre comparaison, c'est comme demander à quelqu'un de désigner quel aliment est sucré, alors qu'il n'en a goûté aucun.

Donc ce serait bien, pour les prochaines vidéos, que tu étaies tes arguments avec des exemples, pour rendre les vidéos plus claires.

Bon courage pour la suite ^^

Il n'y a que deux choses qui sont infinies : La période d'essai gratuite de WinRar et la stupidité humaine. Et encore, pour la première ça changera peut-être un jour.


winterskill - posté le 21/06/2017 à 19:14:53 (927 messages postés)

❤ 0

Empereur des bons gros meuh

@solarius : +1
mais tu dis : "Même si, vu le nombre de jeux qui ont été développés par une seule personne". Tout est relatif. Vu le nombre de jeux qui ont été développés, seule une infime partie d'entre eux ont été créés par une seule personne. De plus, parmis tous les jeux créés par une seule personne, il y en a bien plus de mauvais que de bons... Etre en groupe, cela permet de confronter ses idées aux autres, pour voir ce qui sera bien accueillit et ce qui sera mal accueillit, car quand on fait son jeu tout seul, on a beaucoup moins de retours en temps réel... De plus, travailler en groupe peut permettre d'avoir plus d'idées, de ne pas rester bloqué sur une idée fixe, et, car c'est aussi important que le reste, permet d'avancer bien plus vite.

"pommes de rainette et pommes d'API, API API Rest-e" | "A combattre sans périls, on triomphe sans gloire" - le cid ; (oui mais on gagne quand même non?...) | à soutenir absolument : https://www.kickstarter.com/projects/1264023666/bushido-the-way-of-men


Verehn - posté le 21/06/2017 à 22:00:29 (9056 messages postés) - honor

❤ 0

Vhehrhehn

J'approuve dans la vidéo le conseil de ne pas commencer un projet par un recrutement sans aucune base. (Surtout parce que sur Oniro on a pas mal de recrutements "creux" spontanés comme ça. :F)

Solarius a dit:

c'est un peu discutable de dire qu'il faut au minimum 3 personnes.

Oui et j'ajouterai d'autres problèmes dans ce passage:
-Séparer le chef du projet du game design dans une petite équipe. Très peu probable que ça soit le cas. Le chef de projet va être celui qui a lancé le projet, donc il imposera au moins (et je dis "au moins" mais c'est très rare qu'il s'arrête là) une direction globale pour le game design. Ce n'est pas après la composition de l'équipe qu'il va rélféchir à faire un FPS 3D multijoueur ou bien un jeu d'échecs solo, surtout que tu lui as sagement conseillé de ne pas arriver les mains vides.
-Réduire la programmation sous RM MV au javascript: et la programmation évènementielle ne compte pas ? En fait je ne sais plus si tu as prévu de te concentrer sur MV, dans le doute je te rappelle que sur les autres RM on ne parlera pas de javascript mais de ruby.
-Confondre le rôle de game designer avec la direction artistique et les graphismes. Dire que le game designer s'occupe des dessins est étrange.
-Donner une telle place dans l'équipe "minimum" au musicien, à une époque où on peut se contenter de dénicher des musiques libres de droits. Et quand on entend "l'ambiance" on se demande si on parle de musique, d'effets sonores, de cohérence avec les autres domaines, etc. L'ambiance est un terme très large si on l'utilise seul.

Par rapport au conseil "faîtes un jeu qui vous plaît avant tout, les joueurs passent après", je ne suis pas convaincu. C'est bien s'il n'y a absolument aucune intention de le publier ensuite, mais a priori les ermites de ce genre sont loin de constituer la majorité des devs ou la majorité du public de tes vidéos. Les autres ont l'intention de soumettre leur projet à des joueurs et donc ils vont s'accaparer le temps des joueurs d'une manière potentiellement plaisante/déplaisante.
J'aimerais qu'on aprenne à éviter les projets frustrants qui apparaissent justement parce que le créateur ne s'est jamais soucié du plaisir du joueur... Du genre "mon méchant trop dark je l'adore tellement que je vais lui mettre 999999HP et je serai satisfait uniquement si le joueur meurt 10 fois avant de réussir à le tuer". :F Ou bien "J'adore ces 95 scripts individuellement donc je vais tous les utiliser dans mon projet". :fou

Un conseil de lecture que je tiens de Gaetz:
http://conquerirlemonde.com/blog/index-des-articles/

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ParElendil - posté le 21/06/2017 à 23:10:06 (12 messages postés)

❤ 0

stawnight a dit:


pas mal du tout continue comme ça !

essaie d'améliorer ta lecture par contre :sourit


Je le ferai! ;)

Solarius a dit:


C'est une bonne idée de rappeler la "réalité" du développement aux futurs développeurs ^^
Même si, vu le nombre de jeux qui ont été développés par une seule personne (Touhou Project, Undertale, FEZ...), c'est un peu discutable de dire qu'il faut au minimum 3 personnes.
(Et puis mine de rien, c'est bien parce que Zun ne savait pas dessiner les garçons que l'univers de Touhou Project est uniquement peuplé de filles. Si Zun avait eu un graphiste, il est fort probable que cet élément n'aurait jamais vu le jour XD)

Sinon c'est plutôt intéressant, mais je trouve que ce que tu dis est difficile à comprendre, car il manque des exemples.
Par exemple, c'est très bien de dire qu'il faut être organisé, mais si tu ne donnes aucun exemple de projet bien ou mal organisé, c'est à peu près aussi utile que de dire "il faut que tu rejoignes le camp des gentils" à quelqu'un qui n'a aucune connaissance sur les deux camps opposés par une guerre
Ou pour prendre une autre comparaison, c'est comme demander à quelqu'un de désigner quel aliment est sucré, alors qu'il n'en a goûté aucun.

Donc ce serait bien, pour les prochaines vidéos, que tu étaies tes arguments avec des exemples, pour rendre les vidéos plus claires.

Bon courage pour la suite ^^


Yep, mais cela reste une très faible minorité qui créé son jeu vraiment seul. Ensuite, j'aurais dû mettre des exemples dans ma vidéos, je ne l’oublierais pour la prochaine.
Après, je ne citerai pas de projet ou d'équipe par politesse et surtout parce c'est assez arrogant pour ne pas dire une vulgarité de dire: "untel son naze et eux, c'est encore pire..". xD
Mais je comprend ce que tu veux dire par exemple.

winterskill a dit:


@solarius : +1
mais tu dis : "Même si, vu le nombre de jeux qui ont été développés par une seule personne". Tout est relatif. Vu le nombre de jeux qui ont été développés, seule une infime partie d'entre eux ont été créés par une seule personne. De plus, parmis tous les jeux créés par une seule personne, il y en a bien plus de mauvais que de bons... Etre en groupe, cela permet de confronter ses idées aux autres, pour voir ce qui sera bien accueillit et ce qui sera mal accueillit, car quand on fait son jeu tout seul, on a beaucoup moins de retours en temps réel... De plus, travailler en groupe peut permettre d'avoir plus d'idées, de ne pas rester bloqué sur une idée fixe, et, car c'est aussi important que le reste, permet d'avancer bien plus vite.


Je suis d'accord avec toi! :)

Verehn a dit:


J'approuve dans la vidéo le conseil de ne pas commencer un projet par un recrutement sans aucune base. (Surtout parce que sur Oniro on a pas mal de recrutements "creux" spontanés comme ça. :F)

Oui et j'ajouterai d'autres problèmes dans ce passage:
-Séparer le chef du projet du game design dans une petite équipe. Très peu probable que ça soit le cas. Le chef de projet va être celui qui a lancé le projet, donc il imposera au moins (et je dis "au moins" mais c'est très rare qu'il s'arrête là) une direction globale pour le game design. Ce n'est pas après la composition de l'équipe qu'il va rélféchir à faire un FPS 3D multijoueur ou bien un jeu d'échecs solo, surtout que tu lui as sagement conseillé de ne pas arriver les mains vides.
-Réduire la programmation sous RM MV au javascript: et la programmation évènementielle ne compte pas ? En fait je ne sais plus si tu as prévu de te concentrer sur MV, dans le doute je te rappelle que sur les autres RM on ne parlera pas de javascript mais de ruby.
-Confondre le rôle de game designer avec la direction artistique et les graphismes. Dire que le game designer s'occupe des dessins est étrange.
-Donner une telle place dans l'équipe "minimum" au musicien, à une époque où on peut se contenter de dénicher des musiques libres de droits. Et quand on entend "l'ambiance" on se demande si on parle de musique, d'effets sonores, de cohérence avec les autres domaines, etc. L'ambiance est un terme très large si on l'utilise seul.

Par rapport au conseil "faîtes un jeu qui vous plaît avant tout, les joueurs passent après", je ne suis pas convaincu. C'est bien s'il n'y a absolument aucune intention de le publier ensuite, mais les ermites de ce genre sont loin de constituer la majorité du public de tes vidéos. Les autres ont l'intention de soumettre leur projet à des joueurs et donc ils vont s'accaparer le temps des joueurs d'une manière potentiellement plaisante/déplaisante.
J'aimerais qu'on aprenne à éviter les projets frustrants qui apparaissent justement parce que le créateur ne s'est jamais soucié du plaisir du joueur... Du genre "mon méchant trop dark je l'adore tellement que je vais lui mettre 999999HP et je serai satisfait uniquement si le joueur meurt 10 fois avant de réussir à le tuer". :F Ou bien "J'adore ces 95 scripts individuellement donc je vais tous les utiliser dans mon projet". :fou

Un conseil de lecture que je tiens de Gaetz:
http://conquerirlemonde.com/blog/index-des-articles/


--> C'est bête de ma part, vis à vis du chef de projet et du game design, c'est vrai, je la remarque qu'après avoir lu ton commentaire, j'aurais du parler dû graphiste plutôt.
--> Je n'ai pas réduit la programmation au javascript, c'est juste que j'ai parlé que de RPG Maker Mv dans ma vidéo comme d'un exemple pour situé le viewer sur quel langage qui va être utilisé pour ce logiciel en question, j'aurai dû en faire plus pour les autres logiciels! x)
--> Pour le Game Designer c'est malheureusement une confusion de ma part, je ne sais pas où était mon cerveau quand j'ai écrit ça.. ^^'
--> Pour l'Ambiance et vus que je parlais de "Musicien", je me suis dis que ce serait lié à la musique donc j'ai pas spécifier exactement.. Et puis, je trouve beaucoup sous-estime la présence d'un compositeur, entre une musique "libre de droit" où l'on doit espérer qu'elle dénature pas l'ambiance sonore du jeu et une musique spécialement composé pour le jeu ce n'est pas la même chose et en plus avec le copyright qui sévit, si on a le malheur de ce tromper, c'est chaud.
--> "faîtes un jeu qui vous plaît avant tout, les joueurs passent après": je partais du principe qu'au début le créateur présente son idée et le concept du jeu, au point d'avoir une démo du jeu qui lui plait, pour ensuite l'adapter ou non, à la fan base de joueur qui viendra ce collé au jeu. En gros qu'il reste ouvert mais faut pas non plus qu'il devient l'esclave des volontés des joueurs, ça deviendrais très bizarre, non?! Et surtout très chiant pour le créateur.. x)

Je vous remercie tous les quatre pour vos commentaires, ça m'aide énormément à avancer sur de bon rail! o/


Verehn - posté le 22/06/2017 à 01:37:58 (9056 messages postés) - honor

❤ 0

Vhehrhehn

ParElendil a dit:

Yep, mais cela reste une très faible minorité qui créé son jeu vraiment seul.

Sans vouloir me substituer à Solarius pour traiter ta réponse, je ne pense pas qu'on ait les données suffisantes pour évaluer si oui ou non les jeux amateurs sont plus souvent créés en solo ou à plusieurs, et si la qualité (jugement subjectif) en pâtit. Le problème étant que les jeux amateurs sont perdus dans les recoins du net, tandis que pour les jeux pro on a une couverture médiatique et un accès rapide aux crédits (et encore, pas tous).
En tout cas puisqu'on parle particulièrement de RPG Maker dans les vidéos en question, il faut savoir que sur Oniro / les forums de making francophones, les projets solo sont de très loin les plus nombreux (et il me semble que les anglophones sont dans le même cas de figure). À ce sujet, on a suffisamment de données.

Winterskill a dit:

Etre en groupe, cela permet de confronter ses idées aux autres,(...) d'avoir plus d'idées, de ne pas rester bloqué sur une idée fixe, et, car c'est aussi important que le reste, permet d'avancer bien plus vite.

Oui, potentiellement (et sur Oniro on est là pour ça aussi ^^). Par contre travailler en groupe ça peut aussi générer beaucoup de problèmes et de pertes de temps. Il n'est pas rare que des causes diverses (évoquées sur le site que j'ai conseillé plus haut, même si le mec parle de grosses équipes où ça se produit encore plus) provoquent l'arrêt complet du projet. Difficile de juger de la supériorité d'une méthode sur l'autre en milieu amateur/maker, ce qui rend dangereux de prendre parti dans une vidéo tuto.

ParElendil a dit:

je trouve beaucoup sous-estime la présence d'un compositeur,

C'est ton droit mais il y a une différence entre penser qu'un compositeur est important et enseigner qu'un compositeur est nécessaire au minimum dans l'élaboration d'un projet. Ici le terme qui te fait le plus de tort est "minimum" parce qu'il te force à faire toutes les économies possibles.

En conclusion, je pense qu'il faut aller droit au nécessaire. Il suffirait d'expliquer les différentes tâches dans un projet (comme la prog ou le game design pour reprendre tes exemples) et aider les gens à les gérer au mieux. :)

Bon après je dis ça mais tu fais ce que tu veux c'est toi l'chef. ;)

Eldrao ~ PakuPaku ~ Winged Light ~ Ruin ~ Ma galerie ~ LTDAD ~ Don de graphismes plateforme 2D


winterskill - posté le 22/06/2017 à 15:22:21 (927 messages postés)

❤ 0

Empereur des bons gros meuh

@parElendil :

Citation:

j'aurais du parler dû graphiste plutôt.


*j'aurais dû parler du graphiste plutôt. :vieux
[/post-du-chieur]

Citation:

Pour l'Ambiance et vus que je parlais de "Musicien", je me suis dis que ce serait lié à la musique donc j'ai pas spécifier exactement.. Et puis, je trouve beaucoup sous-estime la présence d'un compositeur, entre une musique "libre de droit" où l'on doit espérer qu'elle dénature pas l'ambiance sonore du jeu et une musique spécialement composé pour le jeu ce n'est pas la même chose et en plus avec le copyright qui sévit, si on a le malheur de ce tromper, c'est chaud.


bien dit!
mais c'est vrai que verehn à raison aussi

"pommes de rainette et pommes d'API, API API Rest-e" | "A combattre sans périls, on triomphe sans gloire" - le cid ; (oui mais on gagne quand même non?...) | à soutenir absolument : https://www.kickstarter.com/projects/1264023666/bushido-the-way-of-men


ParElendil - posté le 05/07/2017 à 19:05:31 (12 messages postés)

❤ 0

Salutation, tout le monde! :)

Mon précédent commentaire:

Spoiler (cliquez pour afficher)



Aujourd'hui, je viens vous partager ma deuxième vidéo de ma série "CréaDev's", dans cette dernière, je vais parler du Cahier des Charges, et commencer à établir "l'idée" et le "concept" de notre jeu..



"Si, vous avez des idées, des conseils à donner pour améliorer cette série, n'hésitez pas!" ;)
J'espère qu'elle vous plaira, sur ce, bon visionnage! o/


Verehn - posté le 05/07/2017 à 19:33:03 (9056 messages postés) - honor

❤ 0

Vhehrhehn

Le Let's Maker #3 est plutôt bon. Tu montres les choses simplement et rapidement et la map finale est correcte. :plusun

Encore une fois je trouve que le CréaDev pèche un peu en comparaison. Je vais éviter de rentrer dans les détails à nouveau parce que le but n'est pas de m'acharner (et puis quelqu'un d'autre le fera peut-être), mais n'hésite pas à redoubler de rigueur en écrivant tes discours.

J'espère que ces tutos permettront à des gens de s'améliorer, et bonne continuation. ;)

Eldrao ~ PakuPaku ~ Winged Light ~ Ruin ~ Ma galerie ~ LTDAD ~ Don de graphismes plateforme 2D


ParElendil - posté le 02/08/2017 à 18:16:28 (12 messages postés)

❤ 0

Bonjour/Bonsoir les gens! :)

Mon précédent commentaire:

Spoiler (cliquez pour afficher)



Un retour timide dans l'Antre d'un Makeur. Suite à un long moment d'inactivité, je reviens avec une p'tit annonce, dans laquelle, il y a un sondage.. (lien dans la description)



J'espère que ça vous plaira, bon visionnage! o/


Verehn - posté le 02/08/2017 à 19:29:31 (9056 messages postés) - honor

❤ 0

Vhehrhehn

Le premier synopsis semble assez intéressant du point de vue scénar, et le deuxième du point de vue gameplay (s'affranchir de ses attaches, choix avec conséquences). Comme je me dis que tu sauras construire un scénar sur les deux, je vais privilégier le gameplay: synopsis 2 pour ma part. ;)

Eldrao ~ PakuPaku ~ Winged Light ~ Ruin ~ Ma galerie ~ LTDAD ~ Don de graphismes plateforme 2D

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