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Index du forum > Entraide > [RESOLU] [VX] -BUG- "Contact avec l'événement"


Hystérie - posté le 24/05/2017 à 10:54:03 (5 messages postés)

❤ 0

Domaine concerné: Event ?
Logiciel utilisé: VX
Bonjour à tous ! :)
Je me suis lancée dans la création d’un petit jeu de plateforme sur VX pour m’entraîner un peu (je ne suis pas très douée…) et je rencontre un bug assez pénible dont je n'ai rien trouvé sur le sujet (pardon si j'ai raté un topic...)

Mes petits monstres, qui sont réglés en « game over au contact de l’événement », (rien d'autre dans les event) arrivent à me tuer le héros par moments dans des cas incongrus : lorsqu’il y a une case d’écart entre eux parfois, ou quand le héros saute et retombe juste derrière.
(J’ai fait un système de saut.)

Et à l’inverse, le héros peut retomber pile sur le monstre après un saut sans mourir à son contact direct. (Pareil pour les ravins, le héros peut mordre sur la case sans tomber dedans s’il saute dans la foulée.)

Pas très précis tout ça hein…

Si vous avez déjà une petite piste je suis preneuse. J’en suis encore au tout début et il n’y a pas grand chose, donc je pense que le problème sera ciblé assez vite.

Voici déjà des screen de l'événement de mon système de saut qui fonctionne parfaitement (saut d’une case ou de deux cases en fonction de la touche, dans les quatre directions possible.)

J'attends vos questions pour faire des screen supplémentaires au besoin.

Bonne journée et merci d’avance !

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Aminomad - posté le 24/05/2017 à 14:13:03 (150 messages postés)

❤ 0

Si le monstre et le héros doivent être superposés pour que le héros meurt, il faut donner une priorité d'affichage différente au monstre (au-dessus ou en-dessous du héros).

Par contre le déclenchement "au contact de l'evenement" ne fonctionne que si l'event touche le héros ou que le héros touche l'event en se déplaçant normalement (avec les touches directionnelles).
Si le déplacement est forcé (comme pour un saut), l'event ne s'activera pas, même si tu atterris dessus.

Le plus efficace serait de scanner continuellement la position du héros et celle des monstres pour voir si elles coïncident.
Je peux développer si c'est pas clair.

The Lone Chameleon


Hystérie - posté le 24/05/2017 à 16:35:52 (5 messages postés)

❤ 0

Merci pour ta réponse Aminomad !

Je viens de tester en passant la priorité d'affichage d'un monstre "sous le héros"
et le héros est quand même mort alors qu'une case les séparait.

Comment faire pour scanner les positions, ce n'est pas trop compliqué ?
Parce que je ne suis pas très douée avec le making ^^"


Malaso - posté le 24/05/2017 à 18:11:39 (40 messages postés)

❤ 0

Ange-Apprenti

Hystérie a dit:


Merci pour ta réponse Aminomad !

Je viens de tester en passant la priorité d'affichage d'un monstre "sous le héros"
et le héros est quand même mort alors qu'une case les séparait.

Comment faire pour scanner les positions, ce n'est pas trop compliqué ?
Parce que je ne suis pas très douée avec le making ^^"



Pour scanner les positions, sa se passe au niveau des variables et events ^^
C'est pas forcément compliqué, mais en fonction de son utilisation, sa peux être long et chiant à faire ^^


Aminomad - posté le 24/05/2017 à 18:21:53 (150 messages postés)

❤ 0

Citation:

Je viens de tester en passant la priorité d'affichage d'un monstre "sous le héros"
et le héros est quand même mort alors qu'une case les séparait.


Ok, j'ai du mal a comprendre du coup. C'est vraiment une case qui les sépare ou est-ce qu'ils sont cote à cote ?
Est-ce que tu sautes au moment du game over ?
Est-ce que les ennemis bougent ou est-ce qu'ils sont fixes ?
Je viens de m'apercevoir que lorsqu'on saute sous RPG Maker, l'emplacement du héros est mis à jour au début du saut.
Ca pourrait expliquer ton problème: au moment ou tu enclenches la touche pour sauter, le héros est déjà a sa destination.

Citation:

Comment faire pour scanner les positions, ce n'est pas trop compliqué ?


Ca ressemblerait a quelque chose comme ça sur MV, mais la syntaxe est similaire sur VX.
Le 1er screen est l'event du monstre (en parallèle).
Le 2eme est un évènement commun.
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Mais ça ne résout pas le problème dont j'ai parlé plus haut.

Citation:

Parce que je ne suis pas très douée avec le making ^^"


Faire de la plateforme sous RPG Maker, c'est relativement avancé.
C'est pas fait pour ça à la base et ça peut même faire peur aux makers confirmés.
Tout reste possible si t'es motivée mais ça risque de prendre du temps ^^

The Lone Chameleon


Hystérie - posté le 24/05/2017 à 18:58:29 (5 messages postés)

❤ 0

Alors pour les cases oui, le bug c'est bien le héros est sur la case 1,
rien sur la case 2, le monstre sur la case 3 et game over.

Mais ce bug est rare, il arrive de temps en temps. Quand il arrive je crois que je n'ai même pas le temps de sauter que c'est déjà game over.

Mes monstres se déplacent tous, mais plusieurs types de déplacements en fonction des monstres.

Pour le scan ça a l'air bien compliqué et chiant en effet, j'aimerais faire autrement si possible ^^"

Quand je dis plateforme je me comprends, je ne parle pas d'un vrai plateforme à la Mario mais d'un parcours linéaire d'une seule case de largeur avec des monstre à éviter sur le chemin. Aucun script utilisé pour avoir un vrai plateforme.

Bon là je n'ai plus de bug alors que je n'ai pas vraiment touché au codage, ma foi... Je vous tiens au courant au prochain bug.

Par contre j'aimerais faire que la superposition du héros et du monstre soit fatale, mais même en mettant le monstre sous le héros le héros ne meurt pas en étant sur la même case. Je peux essayer autre chose ou rien à faire ?

Peut-être une condition à mettre quelque part avec les coordonnées ?


Aminomad - posté le 24/05/2017 à 21:54:15 (150 messages postés)

❤ 0

Citation:

Peut-être une condition à mettre quelque part avec les coordonnées ?


C'est ce que j'ai proposé, et je doute que tu trouves beaucoup plus simple malheureusement.
Dans mon exemple, j'utilise les variables 1 et 2 pour stocker respectivement le X et le Y du héros.
Puis les variables 3 et 4 pour le X et le Y du monstre ("cet événement" fait référence au monstre qui a appelé l'event commun).
Ensuite je met une condition pour vérifier que le X du héros correspond au X du monstre, pareil pour Y.
Si c'est vrai => Game Over.
Chaque monstre appelle continuellement l'event commun pour faire ce test.
Faire un seul event commun permet de le modifier plus facilement, autrement tu devrais le faire pour chaque monstre, ce serait vite lourd.
C'est beaucoup plus simple que ça en à l'air, tu devrais essayer.

The Lone Chameleon


Hystérie - posté le 25/05/2017 à 11:50:28 (5 messages postés)

❤ 0

D'accord je vais essayer quand j'aurais un peu de temps, merci :)


Verehn - posté le 25/05/2017 à 23:41:47 (9056 messages postés) - honor

❤ 0

Vhehrhehn

Citation:

Pour le scan ça a l'air bien compliqué et chiant en effet, j'aimerais faire autrement si possible ^^"

Elles font un peu peur ces variables mais une fois que tu as trouvé les options pour stocker les coordonnées du Héros/de Cet Evènement dans la commande des variables (ce qui prend moins d'une minute) c'est gagné. Y'a plus qu'à mettre tes conditions pour comparer ces positions quand tu le souhaites. Après c'est toujours la même opération pour tous les problèmes du genre. ;)

Eldrao ~ PakuPaku ~ Winged Light ~ Ruin ~ Ma galerie ~ LTDAD ~ Don de graphismes plateforme 2D


Hystérie - posté le 28/05/2017 à 13:00:29 (5 messages postés)

❤ 0

Merci pour vos réponses, pour l'instant je vais laisser comme cela et quand j'aurais terminé le jeu j'y reviendrais. Peut-être une bonne âme charitable pourra-t-elle s'en charger si je lui envoie le jeu ? Si je n'y arrive pas, lol

Passez une bonne journée.

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