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Index du forum > Entraide > [RESOLU] [RPG Maker VX Ace] Un script pour afficher une image en "100%"?


DJEFFH-ENA - posté le 17/05/2017 à 11:09:30 (2 messages postés)

❤ 0

Domaine concerné: Script
Logiciel utilisé: RPG Maker VX Ace
Bonjour,

j'ai commencé récemment à utiliser la version d'essai de VX Ace (j'utilisais jusqu'à présent XP), afin de créer mon jeu (quelle drôle d'idée).

Ce jeu n'aura en rien l'apparence d'un RPG, et fonctionnera un peu à la manière d'un visual novel. Je dis un peu car cela sera seulement en apparence, en sois ça ne sera pas un visual novel, mais un jeu d'aventure, avec une image en arrière plan et une image au premier plan.

L'idée était que j'affiche moi même mes images (avec un event donc), l'outil me paraissant plus simple qu'utiliser des panoramas.

Alors, l'affichage des images fonctionnent très bien, mais le soucis est que je souhaite ajouter un script d'auto "fullscreen", la taille par défaut de la fenêtre ne me plaisant pas. Evidemment, chacun ayant un écran de taille différente, il me faut un moyen d'afficher mes images de manière "adaptative" plutôt qu'avec une taille en pixel prédéfinie, pour que mes arrières plan s'affichent toujours sur l'ensemble de la fenêtre sans déborder, et que mes premiers plans soient toujours placer au même endroit.

J'imaginais trouver un script qui, à la manière du codage html permettrai de definir une taille et hauteur d'image en pourcentage, plutôt qu'en pixel, mais rien.
Pourtant je doute que cela soit impossible, en réalité ça me parait même être un outil si pratique qu'il devrait être déjà inclus par défaut dans le logiciel.

Voilà pourquoi je pose ma question ici, s'il y a un scripteur ici qui a une idée de comment régler ce problème, ça m'aiderai beaucoup. Merci d'avance, et la bise.




tendrement, Mamie Suzette.


Verehn - posté le 17/05/2017 à 12:16:21 (9054 messages postés) - honor

❤ 0

Vhehrhehn

Tu veux dire que quand tu mets en plein écran sur des PC différents, l'image que tu affiches en jeu ne s'affiche pas sur la même portion de la fenêtre selon les PC ? Quand je passe un jeu RPG Maker en plein écran d'habitude, les proportions de tout ce qui est affiché en pourcentage de la taille de fenêtre ne me semblent pas bouger, si on ne considère pas les barres noires. Sinon ça générerait des décalages fâcheux entre les images et les méthodes de mapping en parallaxe (/panorama) seraient bien moins populaires.

Peux-tu expliciter la demande pour les mal-comprenants ? :vieux

Eldrao ~ PakuPaku ~ Winged Light ~ Ruin ~ Ma galerie ~ LTDAD ~ Don de graphismes plateforme 2D


DJEFFH-ENA - posté le 17/05/2017 à 15:20:32 (2 messages postés)

❤ 0

Haha, ça marche. x)
Parfois j'ai un peu de mal à expliquer simplement une idée, je vais faire au mieux.


La taille par défaut de fenêtre du jeu (je connais pas les dimensions exactes) est assez petite. Comme j'utilise une image comme décors plutôt qu'un tileset, une fois la fenêtre agrandie, l'image est étiré, ce qui donne un mauvais rendu. L'idéal serait que j'utilise un event afin d'appeler mon image, que je place en background (et positionné en X:0, Y:0) avec une taille et hauteur défini de 100%. Mon image ayant une dimension de 1920x1080 pixel, je veux qu'elle s'adapte à la taille de la fenêtre, afin que l'image soit réduite si le joueur à un écran plus petit et inversement.
Je sais pas si c'est vraiment clair, dans ma tête ça l'est x)


Gari - posté le 29/11/2020 à 13:19:01 (5899 messages postés) - honor

❤ 0

[Necropost]
Zeus a fait un script pour changer de résolution (Fullscreen ++), et d'autres options (je peux raconter des bêtises, mais je pense qu'il doit permettre de conserver le ratio longueur/largeur).
Mais pour les écrans actuels, la résolution de base de Ace est déjà minimale pour la plupart des configurations actuelles (544*416).
Tu peux lancer le jeu en plein écran sans script (et donc éviter des bugs importuns) avec ALT+ENTREE.

Pour ton image, elle doit s'adapter à tes besoins en premier lieu (si une image fait 1920*1080 pour une résolution de 544*416 sur une map supérieure à celle par défaut, il faut s'attendre à ce que l'image bouge, sauf si on utilise l'astuce pour fixer l'image sur la map.)

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