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Index du forum > La Taverne > Une école de jeux-vidéo?

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Reprise du message précédent:

Kenetec - posté le 27/03/2017 à 16:41:37 (13003 messages postés)

❤ 0

~°~

Citation:

et jamais j'ai été aussi heureux (c'est vraiment le terme) de me lever le matin pour aller travailler.


Citation:

En comparaison une grosse boite comme Ubi (en y enlevant des petits problèmes perso qui ne tiennent qu'à moi), c'est le pied.


Attendez de voir quand Bolloré vous aura mangé. :F

Le Miroir de Philéas (Jeu complet)


Suite du sujet:

Immudelki - posté le 27/03/2017 à 16:48:56 (3648 messages postés) - staff -

❤ 0

Xnivurognien souriant

En attendant, notre boss l'a bien taclé pendant le conseil d'administration (foule en délire pour notre guillemot adoré vs boloré et ses trois pauvres applaudissements) :pfr. Donc on à un sursis de quelques années. 8-)

Mein Topic sur Oniro/Mein site pro/Mein Tumblr/Mein jeu Code Lyoko développé h24 7/7 - "Donnez des oeufs au peuple, il fera des oeufs brouillés" Réu Oniro 12/01/2022


Sylvanor - posté le 27/03/2017 à 17:13:02 (24592 messages postés) - webmaster -

❤ 0

Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)

Citation:

et jamais j'ai été aussi heureux (c'est vraiment le terme) de me lever le matin pour aller travailler.



Pour ma part, j'ai jamais été aussi malheureux de me lever le matin que lorsque j'étais en école de JV.
Heureusement, je n'ai pas poussé le vice de vérifier si ce serait la même chose avec un emploi dans le jeu vidéo, je me suis tiré avant, et je ne l'ai jamais, absolument jamais regretté.

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ


Nemau - posté le 27/03/2017 à 17:17:56 (52236 messages postés) - honor -

❤ 0

The Inconstant Gardener

Citation:

foule en délire pour notre guillemot adoré

Le jour où je t'ai mis "Lawful good" dans mon tableau je ne pensais pas viser juste à ce point. xD



Quel RPG Maker choisir ?Ocarina of Time PCPolaris 03 • Le matérialisme c'est quand tu as du matériel.


Kiddo - posté le 27/03/2017 à 18:28:20 (20 messages postés)

❤ 0

Rofl.

Waw, tant de réponses. Merci! '-'

Pour faire une réponse à peu près générale, c'est vrai que là maintenant je sais pas encore si je m'épanouirai plus dans une petite ou une grosse corp' et je suppose que ça dépend des gens et qu'il y a des avantages et des inconvénients dans les deux cas!

Merci pour les suggestions d'écoles en tout cas Immudelki, j'irai m'informer! Et merci en général pour toutes les réponses, qui même si je n'y réponds pas individuellement, m'aident à m'orienter un peu plus! :3

Moe quand j'y pense.


brikou - posté le 27/03/2017 à 20:33:57 (282 messages postés)

❤ 0

Je viens d'envoyer ma candidature en License pro métiers du jeu vidéo à Bobigny. (un peu à l'arrache et au dernier moment, je sais pas si ça va passer)

J'ai fait un BAC STD2A à Dreux et là je suis en BTS Design graphique à Rouen.
( J'ai jamais été aussi malheureux de me lever le matin que lors de ce bts)

Je fais pas confiance à la plupart des écoles privées dans le domaine. Généralement il faut faire trois ans de cursus à 6000 l'année, et ça a pas toujours l'air sérieux. Je connais des gens qui ont passé des entretiens et ils se foutent souvent des compétences des candidats tant qu'ils ont l'argent. (Je me souviens encore de ce jeu alex d'or sur Eurasiam, franchement, ce genre d'école, ça a l'air d'être une grosse blague)
Y a certaines formations privées qui sont apparemment reconnues par les entreprises. L'étudiant a fait un classement : http://etudiant.lefigaro.fr/les-news/palmares/detail/article/le-classement-des-meilleures-ecoles-de-jeux-video-21863/

Quand j'aurai mon BTS j'aurai un BAC+2, donc je peux faire une licence pro. Mais l'année prochaine, il y aura une réforme, ça s’appellera autre chose que BTS Design Graphique et ça comptera comme BAC+3. (le BTSDG1 sera considéré comme Licence 2 et la MANAA comme Licence 1, et on pourra passer direct en Licence 2 avec un BAC STD2A (c'est un peu le bordel)) Donc BAC+3 qui permettrait de faire l'ENJMIN (public) à Angoulême.
Les licences pro publiques en jeux vidéos (à BAC+2), il y en a que deux : Bobigny (où je postule) et Montpellier à l'université Paul Valery (où il y a Kody et où je postullerais aussi)

Pour moi les avantages d'une licence pro JV par rapport à l'apprentissage autodidacte sont :
- Le travail en équipe (ça dépend des préférences, moi j'ai du mal à être motivé en individuel)
- L'apport des formateurs et intervenants (les choses sur lesquelles je n'aurais pas pensé à me renseigner moi-même / les domaines que je maîtrise moins / avoir un avis extérieur qui permet plus de recul)
- L'aspect professionnel et le stage en entreprises, qui créent des ponts et permettent d'entrer plus et facilement rapidement dans les métiers.
- La localisation : Bobigny et Montpellier, il y a des studios à côtés.
Et pour moi (mais c'est un cas particulier), apprendre en autodidacte chez moi c'est apprendre en autodidacte chez mes parents à Saint Pouilly les glaviots, où il y a un terrain de pétanque, mais pas de connexion internet. Avoir une formation quand on est boursier, ça permet d'avoir un logement. D'ailleurs, ces deux dernières années, habiter dans une grande ville, Rouen, me permet vraiment d'être épanoui et ouvert au monde. Paradoxalement ce sont à la fois mes meilleures années de vie perso et mes pires années de vie étudiante.


Je suis sûr de vouloir travailler dans le jeu vidéo mais je ne sais pas ce que je préfèrerais entre un petit studio et un gros.
D'un côté, j'aime être continuellement dans la galère financièrement, et être dans une petite équipe permet d'être plus libre et de toucher à plus de domaines différents.
De l'autre, c'est quand même bien d'être stable, et puis je penses que je me plairai tout de même à faire des missions moins importantes. (même si c'est juste des dialogues de quêtes annexes ou de la programmation d'interface... mais y a peut-être des postes vraiment ennuyants)


Bonne chance pour ton BAC, Kiddo ! Ne meurs pas en cours de route. J'y arriverais et si j'y arrives ou même si j'y arrives pas, tu y arriveras, car je suis un gros boulet ! :'D

Chromochimi (Arcade / Terminé) ||| La Question (Mini-jeu narratif / Terminé !) ||| Blade Converter (A-RPG ~ Beat them all / En cours !) ||| Des mini-projets Unity !


Falco - posté le 27/03/2017 à 20:46:50 (19572 messages postés) -

❤ 0

Indie game Developer

Citation:

Heureusement, je n'ai pas poussé le vice de vérifier si ce serait la même chose avec un emploi dans le jeu vidéo, je me suis tiré avant, et je ne l'ai jamais, absolument jamais regretté.



Dommage, tu es surement passé à coté de quelque chose de très gros.
Je te connais peut être pas assez pour te juger, mais de ce que je sais sur toi après 10 ans ici, je t'aurais largement bien plus vu dans une boite de jeux vidéo ou par exemple il n'y a pas de code vestimentaire (cheveux longs, jogging, même bosser en chaussette, tout le monde s'en branle) ou tu peux travailler en écoutant ta musique, ou tu fais ce que tu as envie tant que ton boulot est fait, ou les horaires sont tranquilles et ou tu peux bosser sur tes projets à coté, avec du bon matos, entouré par des collègues qui partagent les mêmes passions que toi et te ressemblent, ou tu n'est pas entouré par des patrons tyranniques qui t'exploitent et se sentent supérieur par qu'ils ont un meilleur salaire, ici tout le monde est au même pied d'égalité. Et j'en passe des centaines autres d'arguments comme ceux là. Le monde du jeu vidéo c'est un monde à part, ou tous les codes sont brisés. Toi qui assez contre le système en général, ça serait typiquement le genre d'endroit ou tu aurais ta place !

Toutes les boites ne sont surement pas comme ça, mais d'après mes collègues qui ont travaillé dans de nombreuses boites de jv et de nombreux pays, c'est très souvent ainsi.

N'importe qui ayant fait une formation te diras que les cours n'ont rien avoir avec le monde professionnel, que ce soit dans l'hôtellerie, la restauration, le jeu vidéo, etc... le but c'est de te former et faire de ton un professionnel, donc forcément y'a moins le coté "cool" que lorsque t'es dans une boite.

Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio


Sylvanor - posté le 27/03/2017 à 21:38:01 (24592 messages postés) - webmaster -

❤ 0

Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)

Citation:

Le monde du jeu vidéo c'est un monde à part, ou tous les codes sont brisés. Toi qui assez contre le système en général, ça serait typiquement le genre d'endroit ou tu aurais ta place !



C'est précisément pour ça que j'ai détesté le monde du jeu vidéo.

Premièrement, on se vante d'un côté "on brise les règles", mais en fait c'est ultra compétitif et hiérarchisé, c'est le code du travail au placard, et j'en passe.
Les emplois du temps souples... Surtout en période de crunch oui, je connais oui. Désolé mais non les emplois du temps souples à 50h par semaine ça passe pas.
Moi je me lève à 8h tous les matins (sauf le mercredi) mais je fais 30h strictes par semaine, à 16h45 je ferme mon CDI et je rentre chez moi, je ne travaille ni le mercredi ni le week-end et rien ne peut m'y faire revenir.
Tout le monde sur un pied d'égalité? Vous avez déjà comparé vos fiches de paye?
Pas de patron tyrannique? Je te conseille d'aller critiquer ton patron et tu me diras des nouvelles. Moi j'ai pas de patron tyrannique, de toute façon il ne peut pas l'être, je suis fonctionnaire, il n'a aucun moyen de pression sur moi. Et c'est sur cette base que je peux construire une relation saine et m'épanouir (et je peux t'assurer que je suis pas le genre à rien foutre, et que ça m'arrive de rester longtemps après la sonnerie pour aider un collègue, un intervenant, d'ouvrir pendant la récré et sacrifier ma pause, etc... Mais si on m'y obligeait, je serais le premier à protester).

Jamais, pas un seul instant je n'ai regretté mon changement de voie.
J'ai la sécurité de l'emploi, mon métier me change les idées, et je peux développer sereinement mon jeu à la maison sans avoir l'impression de faire tout le temps la même chose du matin au soir.

Et cette sensation d'un entre-soi permanent... Il n'y avait plus que des geeks fans de jeux vidéo et de metal dans mon entourage. Autant je m'identifie tout à fait à cette définition, autant ras le bol au bout d'un moment, de ne fréquenter que des gens comme ça. La plupart de mes collègues ont des passions totalement différentes des miennes. Et ça me fait du bien.

Citation:

ou tu fais ce que tu as envie tant que ton boulot est fait, ou les horaires sont tranquilles et ou tu peux bosser sur tes projets à coté



Non mais non, le boulot c'est le boulot. J'ai pas envie de développer mon jeu dans ma boîte! Hors de question! C'est privé. J'ai presque même envie de dire que c'est secret. Je n'en parle à personne au boulot moi de mes projets perso, et j'ai pas envie d'en parler sinon aux rares collègues avec lesquels j'aurais noué une réelle amitié.
Tout ce que tu décris, c'est le côté "je fais ma vie au boulot au lieu de la faire à la maison". Moi je déteste ça. Ma vie elle est chez moi.
Après tant mieux si toi tu t'éclates hein, mais moi cette perspective de vie c'était un cauchemar. Je pense qu'il faut absolument être conscient de ce qui arrive quand on prévoit de travailler dans un milieu comme celui-là.

Citation:

N'importe qui ayant fait une formation te diras que les cours n'ont rien avoir avec le monde professionnel



Oui oui, j'en suis parfaitement conscient: les études c'est plutôt sympa, même dans le JV, alors que le milieu professionnel c'est l'incarnation même de tout ce que j'abhorre.

Et puis à titre personnel, en termes d'activités créatives, je déteste ne pas faire exactement ce que je veux, travailler pour les projets des autres etc. Je suis très égoïste. J'aurais détesté bosser dans une boîte de JV, mais sur ce point je me sais capricieux.

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ


Kenetec - posté le 28/03/2017 à 10:11:26 (13003 messages postés)

❤ 0

~°~

Citation:

ou tu fais ce que tu as envie tant que ton boulot est fait, ou les horaires sont tranquilles et ou tu peux bosser sur tes projets à coté


Attention Falco.
D'après la loi, tout ce que tu développes au boulot, sur ton temps de travail, avec le matos de ta boite, ne t'appartient pas.

Voir ce qui se passe en ce moment entre John Carmack, Oculus et Bethesda.

Sinon t'es sûrement tombé dans un bon studio, avec des bonnes conditions.
Mais c'est loin d'être le cas partout.

Rappelez vous de l'histoire des épouses de Rockstar San Diego.
Ils ont peut être fait l'un des meilleurs jeux jamais crée (Red Dead Redemption) mais à quel prix ?

Les périodes de crunch qui ne s'arrêtent jamais, et d'heures sup non payés, non considérées, c'est malheureusement très courant.
Il y a un super article de Gamekult sur le sujet ... Mais c'est pour le Premium. :p

Pour ce genre de raison (plus le fait que tu bosses souvent sur des gens jeux qui t'intéressent pas), j'ai aussi choisi d'aller dans des métiers plus tranquille.

Le Miroir de Philéas (Jeu complet)


azzurox - posté le 28/03/2017 à 10:47:44 (5596 messages postés)

❤ 0

Par rapport à l'expérience de mon entourage, j'aurais quand même tendance à dire que ce genre de situations arrivent bien plus souvent dans des petites boîtes que dans des grosses sociétés. Et ça pour la simple raison que le fait d'être dans une grosse société implique aussi souvent d'être noyé plus dans la masse et d'avoir du coup des relations moins personnelles avec tes supérieurs.

Je trouve même l'effet "petite boîte" assez pervers en fait. Le fait d'entretenir des relations personnelles avec ton patron te fait faire des heures supplémentaires non payées parce que "c'est pour le bien de la boîte" en te donnant l'impression que c'est normal. Il y a aussi le côté relationnel qui joue puisque dans ce genre de boîte t'entendre mal avec une personne, c'est bien souvent s'entendre mal avec tout le monde et donc par extension se sentir mal.

Ici je ne peux pas m'empêcher de penser à mon frère qui bosse dans une start-up en Allemagne. Il a un bon salaire, il évolue rapidement et s'entend bien avec son patron. Mais même si il déteste que je lui dise ça, pour moi il se fait exploiter. Il est designer et il en vient assez souvent à bosser entre 60 et 70h par semaine pour terminer des projets. Ca lui arrive d'avoir un jour de congé pour compenser mais ça n'en reste pas moins de l'exploitation. Il m'a déjà dit "oui mais c'est pour terminer des projets, on fait les heures qu'on veut". Oui mais c'est de la responsabilité du patron de te donner des tâches terminables en temps et en heure. Surtout que des echos que j'en ai, il bosse bien plus rapidement que ses collègues.

Je sais que ce que vit mon frère est quelque chose d'assez commun dANS les boulots artistiques. Mais voilà pourquoi personnellement, je pense viser plutôt une grosse boîte quitte à brider mon indépendance et ma créativité. Ca je le garde pour la maison sur mes projets persos. :p

Mon émission Youtube, le Zap Anim : https://www.youtube.com/channel/UCtXZuqba_EAP8rXP21m8Yvg


Immudelki - posté le 28/03/2017 à 11:30:04 (3648 messages postés) - staff -

❤ 0

Xnivurognien souriant

Je ne peux qu'approuver ton argumentaire Sylvanor, même si un peu radical, il correspond complètement à ta personnalité et je ne te verrais pas en mesure de bosser dans une boite en effet (en tout cas, dans le sens où tu ne t'y ferais pas plaisir).
Je ressens un peu ça parfois, j'ai une personnalité similaire (bien plus conciliante cela dit ^^). Et des chemins de métiers autres (acteur, prof etc... m'ont tenté plus d'une fois. Mais en attendant, je suis tout de même content d'y rencontrer des tas de gens qui ont des passions souvent différentes que le JV (bon, quand c'est pas leurs gamins), et qui ont souvent un grand sens du travail bien fait. Mais c'est clair que je ne m'y voit pas rester trop longtemps non plus.

Et de ma faible experience, je maintiens que les petites boites ont cet effet pervers cité juste au dessus. Ca ne m'intéresse pas d'y bosser.
Dans une grosse boite, je suis très rigide sur mes horaires, je reste à aider si besoin, je suis loin d'être un crevard (surtout si j'arrive un peu plus tard), mais si je sens que je veux rentrer parce que c'est l'heure, je rentre, pas de chichis. Et pas question de filer mon numéro pour qu'ils m'appellent lorsque je suis en week-end ou en vacances, ("même si on doit se serrer les coudes etc..") après, je ne me suis jamais senti contraint de ce côté. Encore une fois, je pense que c'est un avantage de ce genre de grande boite : on te fait confiance, et c'est très agréable.


Quoiqu'il en soit, ce que j'aime dans ton raisonnement Sylvanor, c'est le besoin de diviser clairement la vie professionelle et personnelle, ce qu'on va faire donc purement pour le plaisir, et ce qu'on va faire entre autres, pour l'ARGENT. Ca me parait clair que tu créer ainsi une forme de stabilité que n'ont généralement pas les artistes, qui justement, tentent de vivre de leur métier (beaucoup d'acteurs par exemple disent faire leur métier par passion et semblent vivre pour ça, mais semblent en souffrir énormément également).


Citation:

D'après la loi, tout ce que tu développes au boulot, sur ton temps de travail, avec le matos de ta boite, ne t'appartient pas.


Da. Faut faire attention sur ce point. D'ailleurs en théorie tu as même une clause d'exclusivité, donc pas le droit non plus de vendre du jeu vidéo que tu aurait fait toi de ton côté en dehors de la boite (sauf si tu fait un avenant au contrat, c'est le cas du mien par exemple).

Mein Topic sur Oniro/Mein site pro/Mein Tumblr/Mein jeu Code Lyoko développé h24 7/7 - "Donnez des oeufs au peuple, il fera des oeufs brouillés" Réu Oniro 12/01/2022


Nemau - posté le 28/03/2017 à 21:59:49 (52236 messages postés) - honor -

❤ 0

The Inconstant Gardener

Citation:

Pour ce genre de raison (plus le fait que tu bosses souvent sur des gens jeux qui t'intéressent pas), j'ai aussi choisi d'aller dans des métiers plus tranquille.


Ouais, pareil. Une grosse boîte m'avait proposé un poste de game designer mais je me suis dit que non, ça ne valait pas la tranquillité et le confort d'un poste d'aide-soignant en maison de retraite. =>[]



Quel RPG Maker choisir ?Ocarina of Time PCPolaris 03 • Le matérialisme c'est quand tu as du matériel.


Kiddo - posté le 01/04/2017 à 11:51:55 (20 messages postés)

❤ 0

Rofl.

(désolée pour le temps de réponse >.>)

Brikou, merci pour ta réponse! Ahah, sortant d'un bac STD2A, je suppose que tu connais la charge de travail que ça impose et toussa.. :') Pour ton BTS, ce qui te pose problème c'est le programme en lui-même ou juste tes profs? Quant à la réforme, j'ai cru en entendre vaguement parler, mais c'est vrai que ça serait intéressant qu'un BTS ait l'équivalent un bac +3! En tout cas, je vais quand même m'informer sur les licences pro et toussa, merci! :) Et un autre merci pour l'encouragement, bonne chance à toi aussi pour la suite de tes études! :'D

Sinon, bien que je pense que ça risque d'être problématique du simple fait qu'actuellement je sois en constant besoin d'avoir des projets persos tellement ma filière me bouffe du temps, j'avoue que faire la part des choses en travail perso et pro est sans aucun doute primordial pour éviter une quelconque confusion entre les deux. En tout cas, merci pour vos réponses : c'est intéressant de connaître les avis de chacun quant à tout ça. :)

Moe quand j'y pense.


brikou - posté le 16/04/2017 à 15:45:36 (282 messages postés)

❤ 0

Citation:

Pour ton BTS, ce qui te pose problème c'est le programme en lui-même ou juste tes profs?


J'ai pas l'impression qu'on ait de "programme", en tout cas dans les matières importantes (atelier, technologie, studio, pratique plastique). Déjà, on se rend compte que y a souvent un écart énorme avec les travaux des autres bts, de niveau et de démarche. (on aime bien rigoler en regardant les sites des autres écoles). Et y a de grosses différences entre les façons de préparer le projet pro, déjà entre imprimés et numériques, donc je pense que ça dépend beaucoup des professeurs. Au début de cette année, on avait accueilli une étudiante venant d'un autre lycée, et qui avait eu un sujet imposé pour le projet de synthèse (la plus grosse épreuve du bts), alors que chez nous le sujet était personnel.

Nos professeurs sont excellents. Une des seules choses que je leur reproche est de nous faire faire trop de recherches inutiles.

Spoiler (cliquez pour afficher)



Bon, maintenant, je vais faire un gros pavé sur ma vie (touche skip disponible) :

Spoiler (cliquez pour afficher)



Citation:

Sinon, bien que je pense que ça risque d'être problématique du simple fait qu'actuellement je sois en constant besoin d'avoir des projets persos tellement ma filière me bouffe du temps, j'avoue que faire la part des choses en travail perso et pro est sans aucun doute primordial pour éviter une quelconque confusion entre les deux


Ma STD2A, c'était la période où j'avais le plus de projets persos, surtout pendant les grandes vacances.
Je sais pas comment ça se passe pour toi, mais si on te demande des carnets de croquis/ de bord à faire chez toi, tu peux être malin en rendant des dessins faits pour tes jeux. :)
Faut quand même faire gaffe à être organisé, car moi entre projets pro et perso, je m'éparpillais beaucoup.


Pour la Licence Pro JV, mon dossier a été retenu (on est une trentaine sur 200), donc je suis convoqué à un entretien, pour obtenir une des 21 places. Mais il me faudra le BTS.
Le dossier de travaux que je leur ai envoyé comportait 90% de travaux faits sur RPG maker. Vu la sale tête de mes relevés de notes, ça doit être ça qui m'a fait sélectionné.
Merci à la communauté de m'avoir motivé à faire mes petits jeux !
Merci à No0ony et Chris, car j'y ai également présenté ce que j'ai fait avec vous ! (et je reviendrai)

Si je réussis, je... putain je... Il sera toujours temps de courir tout nu. Sauf que je m'arrêterai à un moment, pour faire cette licence.

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azzurox - posté le 25/04/2017 à 16:18:00 (5596 messages postés)

❤ 0

Etant donné qu'en ce moment je fais de la veille sur l'innovation pédagogique pour mon entreprise, y'a ça qui est apparu sur l'un de mes flux RSS. Si ça peut en intéresser certains : http://www.letudiant.fr/etudes/ecoles-specialisees/le-banc-d-essai-des-ecoles-en-jeux-video-l-avis-des-pros.html

Mon émission Youtube, le Zap Anim : https://www.youtube.com/channel/UCtXZuqba_EAP8rXP21m8Yvg

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