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Index du forum > La Taverne > Une école de jeux-vidéo?

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Kiddo - posté le 25/03/2017 à 18:45:21 (20 messages postés)

❤ 0

Rofl.

Domaine concerné: Scolaire? ._.
Logiciel utilisé: [ Aucun ]
Bonjour Oniromanciennes et Oniromanciens! Ca fait un moment que j'ai pas posté ici, désolée d'ailleurs pour ce retour impromptu! :)

J'aimerai vous faire part d'un problème que je rencontre et qui n'a rien à voir avec RM. Mes excuses au passage si mon message est mal placé dans le forum, j'étais pas vraiment sûre. >.> (Sujet déplacé :clindoeil3)

Je suis actuellement en 1ère STD2A ( une filière qui touche aux arts appliqués toussa toussa ) et on est en pleine période où on doit s'informer sur les études post-bac ( oui, on a pas mal d'avance, bien que ça se comprenne puisque certaines écoles commencent les recrutements dès décembre x.x ).

Depuis un an j'étais fixée sur une école de jeux-vidéo sur Lyon ("Aries" pour ceux qui connaissent). Le programme paraissait sympa, il s'étalait sur 3 ans et proposait de mêler une classe Game Art ( dont j'aurais voulu faire partie ) et une classe Game Design pour que les élèves puissent former des équipes et proposer des petits projets sur les deux dernières années.

Hormis le prix exorbitant de l'école, ça me convenait parfaitement comme principe, cependant problème : j'ai appris récemment que certaines écoles (surtout dans ce domaine) proposent des diplômes absolument pas reconnus par l'État. Évidemment, Aries fait partie de celles-ci. T.T

J'ai bien essayé d'en trouver une autre, mais j'avoue que je ne m'en sors pas vraiment x.x. C'est pourquoi je m'en retourne vers vous. J'ai cru entendre que certains membres d'Oniro' ont fait des études dans ce domaine, et j'apprécierai beaucoup qu'on me guide sur une école (préférablement sur Lyon, Montpellier voire Angoulême) qui n'ait pas ce problème de n'être qu'une "grosse arnaque". Et si, en plus, cette école pouvait proposer une licence, ce serait parfait. (ui j'en demande beaucoup mphf)

Bref, voilà voilà. Merci beaucoup d'avance à quiconque aurait des conseils pour moi ou qui me répondra! :3

Moe quand j'y pense.


Kenetec - posté le 25/03/2017 à 19:48:03 (12998 messages postés)

❤ 0

~°~

A Angoulême tu as l'ENJMIN qui est (à ma connaissance) la seule école gratuite dans ce domaine en France.
C'est une école réputée, mais j'imagine que la sélection est rude.

Pour le reste, je crois qu'il y a des écoles qui proposent de l'alternance, donc tu payes rien, mais je sais pas si c'est très répandu.

Sur le Forum, t'as plusieurs personnes qui bossent dans le milieu ou qui ont fait des écoles de Jeux Vidéo.

Si tu veux demander à des gens du Forum :

Immudelki => Il a travaillé chez Ubisoft, mais je sais pas quelle école il a fait
Naked Snake => Je crois qu'il a fait une école sur Paris
King Kadelfek => Il bosse dans le milieu mais je sais plus si il a fait une école
OmegaBowser => Je crois qu'il a fait une école sur Montpellier ou Toulouse
Kyalie => Elle a travaillé chez Ubisoft, je ne sais pas si elle a fait une école particulière
Sylvanor => Il a fait une école sur Paris, mais il t'en dira sûrement beaucoup de mal  XD

Il y en a sûrement d'autres sur le Forum, mais j'ai mis ceux qui me venaient à l'esprit.

Sinon tu as aussi des profils comme Falco qui sont autodidactes.
Dans l'ensemble, je me doute que t'apprends des choses utiles dans ces écoles, mais j'ai l'impression que la plupart sont des belles arnaques. :-/

Dans ce milieu, rien ne vaut la pratique et l'apprentissage personnel en développant ses propres projets, seul ou à plusieurs.

Le Miroir de Philéas (Jeu complet)


NanakyTim - posté le 25/03/2017 à 20:15:02 (23817 messages postés)

❤ 0

Leader Bocaliste Floodeur Légendaire

Comme dit Kenetec, le jeu vidéo comme tous les arts, ça ne s'apprend pas vraiment par une école. Bien sûr ça aide d'avoir ça sur son CV, et ça donne un minimum de débouché, mais tu n'apprendras pas forcément beaucoup de cette façon. C'est surtout un travail personnel :D

Citation:

proposent des diplômes absolument pas reconnus par l'État


Osef de ça, non ?

Si tu postules pour un emploi dans le jeu vidéo, ça sera dans un secteur privé, et souvent ils jugent sur l'expérience et le talent (enfin, y'a ça, beaucoup de chance et de contacts aussi :F). Après je peux me tromper, mais je crois pas que ça soit important.

Héros ou Fléau ? Devenez le Roi de Quineroy ! ~ Plongez dans l'univers sombre du Darkans ! ~ Dimens Reis... Allez y faire un tour. ~ Rangez votre chambre ! ~ Avez-vous peur du noir ? ~ Sauvez le futur, en allant dans le passé: BOCALATOR...


Sans The Skeleton - posté le 25/03/2017 à 20:24:55 (5407 messages postés)

❤ 0

Le Docteur x Sans = Best character ever

Oui, un diplôme reconnu sert à que dalle vu que c'est un secteur privé.
De toute manière, dans une école c'est souvent plus les contacts que la formation qui t'ouvre des portes.

Doctor Sans to the rescue ! After the break.


Kiddo - posté le 25/03/2017 à 21:15:02 (20 messages postés)

❤ 0

Rofl.

Déjà, merci à vous d'avoir pris le temps de répondre! :)

Pour l'ENJMIN, c'est l'école que je vise cependant, pour y entrer, il faut au minimum un bac+3 (soit une licence), et effectivement, l'admission est pointilleuse. C'est plus encourageant que démoralisateur pour ma part ^^


Après pour l'histoire de diplômes reconnus ou pas toussa toussa, je n'en suis plus réellement sûre mais il me semble qu'il faut que les diplômes soient reconnus pour justement figurer dans les CV, mais je devrais le revérifier... Et rien que si je veux accéder à l'ENJMIN, il faudrait que ma licence soit reconnue sinon, elle ne me servira à rien.

Et sinon, je me rends bien compte qu'une grosse partie de mon apprentissage devra être produit par mon propre travail personnel mais j'avoue que l'école est bien plus encourageante et motivatrice que de simplement rester chez soi, seul, face à son ordinateur. Le simple fait de rencontrer d'autres gens passionnés est un bon point, et me comparer à eux me donne envie de faire encore mieux. Après, cette manière de voir l'école reste subjective c:.

Encore merci pour vos réponses. :)

Moe quand j'y pense.


NanakyTim - posté le 25/03/2017 à 21:24:17 (23817 messages postés)

❤ 0

Leader Bocaliste Floodeur Légendaire

Effectivement si tu veux intégrer une autre école il te faut un diplôme reconnu. Pour ce qui est de ton CV, tkt, tu peux y mettre tout ce que tu veux :clown

Héros ou Fléau ? Devenez le Roi de Quineroy ! ~ Plongez dans l'univers sombre du Darkans ! ~ Dimens Reis... Allez y faire un tour. ~ Rangez votre chambre ! ~ Avez-vous peur du noir ? ~ Sauvez le futur, en allant dans le passé: BOCALATOR...


Sans The Skeleton - posté le 25/03/2017 à 21:27:12 (5407 messages postés)

❤ 0

Le Docteur x Sans = Best character ever

Je te rassure, sur ton CV t'as même pas besoin de mettre un diplôme qui existe x)

Doctor Sans to the rescue ! After the break.


Kenetec - posté le 25/03/2017 à 21:29:30 (12998 messages postés)

❤ 0

~°~

Citation:

Pour l'ENJMIN, c'est l'école que je vise cependant, pour y entrer, il faut au minimum un bac+3 (soit une licence)


Ok.
Donc avant ils faut faire genre des écoles d'art ou de programmation j'imagine.

Citation:

mais j'avoue que l'école est bien plus encourageante et motivatrice que de simplement rester chez soi, seul, face à son ordinateur.


Ça dépend.
Quand tu es chez toi, seul face à ton ordinateur, tu es libre de faire absolument ce que tu veux, comme tu veux, quand tu veux.
Tu n'es limité que par ta créativité et ta motivation.

En école tu seras forcément amené à travailler en groupe, sur des trucs qui t'intéressent moins, avec des gens différents, qui n'ont pas les même attentes, les mêmes envies etc.

Je me rappelle de Sylvanor qui était désespéré par ce qu'il faisait dans son école.
Il trouvait ça tellement nul et honteux qu'il n'a jamais voulu nous montrer ce qu'il a fait là bas. X)

Sinon il y a aussi Kody qui est en licence pro Jeux Vidéo.

Citation:

Oui, un diplôme reconnu sert à que dalle vu que c'est un secteur privé.


Pour les diplômes, c'est mieux qu'ils soient reconnus.
Peut être que dans les métiers artistique on s'en fout.
Mais si un jour tu veux changer de branche, de métier, pouvoir justifier d'un diplôme reconnu par l'état, c'est un plus auprès des recruteurs, et pour ton salaire aussi.

Le Miroir de Philéas (Jeu complet)


Kiddo - posté le 25/03/2017 à 22:22:05 (20 messages postés)

❤ 0

Rofl.

Citation:

Je te rassure, sur ton CV t'as même pas besoin de mettre un diplôme qui existe x)



Ah d'accord, j'avoue être encore naïve et innocente sur ce point de vue. :F

Kenetec, je peux comprendre ce point de vue. Pour ma part, j'ai été en filière générale jusqu'à ma seconde (jusque cette année donc) et je ne faisais que dessiner à droite à gauche dans quelques coins de cahiers. C'était pareil pour mes projets, y'avait rien de concret, juste des projets à rallonge qui se reposaient sur un scénario interminable où je n'avais pas du tout réfléchi à une once de gameplay. Et depuis cette année, depuis que je suis en arts appliqués, je n'ai jamais ressenti une telle amélioration dans mon travail. Je pense que justement restreindre notre imagination par une demande permet de l'améliorer plus qu'autre chose. C'est bien beau d'imaginer plein de trucs dans tous les sens, mais les faire un peu plus "professionnellement" donc avec un cahier des charges, toussa, ça m'a permis de mieux approfondir ma démarche de création et de pensée, et d'aller au-delà de "lol j'adore les elfes du coup y en a partouuuut". Évidemment je caricature, et ce n'est que ma propre façon d'appréhender les choses. :)

Je te remercie au passage pour les membres dont tu m'as parlé, j'espère que je saurai combattre ma timidité pour oser les contacter! T^T"

Moe quand j'y pense.


Nemau - posté le 25/03/2017 à 23:20:53 (52220 messages postés) - honor -

❤ 0

The Inconstant Gardener

Citation:

Kyalie => Elle a travaillé chez Ubisoft, je ne sais pas si elle a fait une école particulière

Elle a travaillé à Gameloft Montréal. Mais c'est une entreprise fondée par les mêmes qui ont créé Ubisoft, alors...

Ah et sinon y a Fil_Razorback, qui est parti vivre dans un petit bled appelé Los Angeles et qui a bossé entre autres sur un petit projet indé baptisé "Call of Duty". :D

Et puis Gaetz, qui a créé la société Rufflerim.



Quel RPG Maker choisir ?Ocarina of Time PCPolaris 03 • Le matérialisme c'est quand tu as du matériel.


azzurox - posté le 26/03/2017 à 00:31:56 (5596 messages postés)

❤ 0

Je vais être franc avec toi, même si ça va paraître rude et que certains ici vont pas être contents, abandonne cette idée. Les écoles de jeux-vidéos sont pour la plupart des arnaques et pour le peu qui sont correct, l'embauche à la sortie reste très faible.

Voilà pourquoi je t'invite fortement à ne pas faire une école de jeux-vidéos mais plutôt une école qui concerne un domaine particulier qui peut être appliqué aux jeux-vidéos. Ca te permet de te garder d'autres sorties au cas où tu ne trouverais pas dans le jeu-vidéo.

Puisque tu aimes le dessin semblerait-il peut être pourrais-tu tenter une école de 3D ? Pour le coup c'est déjà beaucoup plus facile de te faire embaucher. Tu peux bosser dans l'animation, dans les films, pour des pubs, plein de trucs.

Il y a également plein d'autres domaines comme le montage, l'audio, RH (bah ouais dans les studios aussi on a besoin de RH :p). Enfin bref, moi je te conseille de ne pas t'enfermer dans le jeu vidéo.

Je sais qu'on dit souvent aux gens de choisir un métier en fonction de leurs passions mais avec le recul, je trouve que c'est le pire conseil qu'on peut donner à un gamin.

Mon émission Youtube, le Zap Anim : https://www.youtube.com/channel/UCtXZuqba_EAP8rXP21m8Yvg


Romain68 - posté le 26/03/2017 à 00:57:08 (2696 messages postés)

❤ 0

Pas de panique.

Ne te souci pas des études, continu de dessiner pour tes projets concrets.
Ce seront eux qui t'apporteront l'experience et la meilleur formation au monde.
En te cherchant, en te posant les bonnes questions, en te cultivant, en évitant de t'installer dans une zone de confort, en dépassant les blocages/pannes d'inspi que tes projets t'imposeront et en gardant un oeil exterieur à ton travail tu progressera bien plus vite et efficacement en t'auto enseignant.
Et tu n'as pas besoin d'une école pour rencontrer des gens du milieu, gens qui auront d'ailleurs sans doute des avis bien plus pertinents que ceux d'enseignants.

http://lumensection.com


Kiddo - posté le 26/03/2017 à 10:41:45 (20 messages postés)

❤ 0

Rofl.

Citation:

un petit projet indé baptisé "Call of Duty". :D



Ah oui, il me semble l'avoir déjà croisé sur Kickstarter! :F

Azzurox, je vois totalement ce dont tu parles, mais j'avoue que de ce côté-là, je suis un peu perdue. Je me suis dirigée vers des écoles de jeux-vidéo parce que c'est vers ce domaine en particulier que je veux me diriger mais je me doute que me "généraliser" un peu ce serait bien mieux. Mais j'ai peur de me tromper dans mes choix : de choisir un domaine qui trop ou pas assez général. Rien que cette année, j'ai une sorte d'appréhension par rapport à mon choix. Certes, la STD', c'est très bien, ça permet d'approfondir la démarche et de se mettre au niveau de "designers en herbe", mais d'un autre, on pratique que le dessin sur papier : il n'y a que peu voire aucune pratique en infographie. Du coup, pas mal de gens m'ont conseillé de me rediriger vers un bac pro parce que là photoshop voire illustrator, j'ai beau avoir appris "toute seule", je me doute qu'il y a plein d'aspects que j'ai dû manquer, et vu la multitude de tutos sur youtube, je m'y perds plus qu'autre chose en fait :'). Bon, pour le coup, je reste dans ma filière, mais j'avoue que pour après (donc mes études sup'), j'aimerais ne pas avoir à me "tromper", une fois de plus :') (bien que la vie soit faite d'erreurs toussa toussa). Merci en tout cas pour ta réponse. :)

Romain68, je comprends que l'école ne fait pas tout. Comme le disait Kenetec, il y a des gens comme Falco qui sont autodidactes et qui s'en sortent certainement très bien. Mais j'avoue que pour ma part, je suis encore une gamine qui se sent rassurée par le bain de l'école. J'ai peur d'en sortir trop tôt pour me retrouver dans un monde du travail où j'y comprends queutchi. (ui je suis une assistée rofl) Mais en tout cas, je vais malgré tout poursuivre mes projets persos sans me laisser abattre, du coup merci pour ta réponse!

Moe quand j'y pense.


Loly74 - posté le 26/03/2017 à 11:21:30 (855 messages postés) -

❤ 0

Ex Couteau Suisse Agréé

Les écoles d'art et de JV t'apportent surtout du travail de groupe et (si t'es pas très curieuse de base) de nouvelles techniques et de la pratique sur les logiciels servant au domaine. Fais une école pour apprendre, pas pour le papier en lui-même car comme dit plus haut, c'est ta visibilité dans le marché qui fera que tu sera embauchée ou non.

Perso je participe à des meeting de développeurs genevois, on parle projets et logiciels, c'est un peu mon école de JV où des passionnés viennent causer de Maya ou de Unity sur Projo, tu viens avec ton PC et t'apprends des trucs, mine de rien ! J'y ai présenté mon jeu pas plus tard que mardi et utiliser RM comme outil de travail n'est pas du tout un problème donc n'aie pas honte de présenter tes jeux RM dans ton portfolio, ce sont de véritables preuves de ton talent !!
( Après, je dis pas que je vais me faire embaucher direct à la fin de mes études avec ce genre de meeting mais au moins, je suis visible dans mon domaine dans ma ville, donc on croise les doigts. )

( Je sais pas comment va le JV en France mais en Suisse, il n'est pas un domaine prioritaire : les suisses s'y intéressent très peu et c'est un marché qui se développe très lentement. )

Sylvan Melody, c'est par ici ! | Mes Musiques! | Le making, c'est réaliser le meilleur jeu du monde... à vos yeux."Les RTP c'est quand même très limité. Quand on réalise un jeu, on réalise un univers qui va avec, et cet univers il passe beaucoup par les graphismes, et l'identité qu'on leur donne."


slime55 - posté le 26/03/2017 à 13:34:50 (442 messages postés)

❤ 0

Etant dans une école ou il y a une section JV propre.

Je peux confirmer que, avoir une " formation JV " dans une école, aide un tant soit peu dans l'apprentissage, et surtout, dans la recherche de travail plus tard.

( Petite parenthèse pour ouvrir le sujet mais, un de nos anciens élèves est Lead Chara Artist pour Blizzard et a bossé sur la plupart des persos que vous voyez sur Overwatch, Renaud Galand, pour les plus curieux. Et bien sûr, cette personne n'est qu'un seul exemple, il y en a beaucoup d'autres qui ont trouvé une belle place juste après leur diplôme, voir même avant pour certains )
Et si je fais cette parenthèse aussi, c'est pour ne " pas te faire peur " par rapport à la sortie après le diplôme. Alors oui effectivement, certaines personnes n'ont pas trouvés de job après, mais franchement, vouloir travailler dans le domaine de l'infographie, ça se résume à ça.

Il ne faut pas croire que tout le monde qui touche au Graphics Design, dans n'importe quel secteur, trouvera forcément un job, directement. Et c'est comme ça pour tous les boulots de toute façon. Enfin, d'après nos profs, très rares sont les élèves qui sortent de notre école et qui n'ont pas trouvé de job, effectivement certains ont dû finir en 3D parfois, mais c'est mine de rien, plus proche du JV que ce que l'on pense. Et même si tu devais finir par faire de la 3D plutôt que du JV, ça reste de l'expérience acquise, et tu sera toujours " pas très loin " du secteur JV dans tous les cas.

Je tiens tout de même à dire que tout ce que j'écris là concerne uniquement la section JV de notre école et aucune autre, j'ai trèèès peu d'infos concernant notre section 3D, et encore beaucoup moins sur les autres sections infographiques.

Ensuite concernant la section JV de notre école, bah écoute, j'ai pas lu tout ce que vous avez dit, mais j'ai l'impression que tu veux plus faire du dessin ( donc de la 2D ) que de la 3D ? Je préfère quand même t'arrêter tout de suite à ce niveau-là.
Soit tu est comme moi lorsque je suis rentré dans mon école ( c - à -d, ne rien connaitre à la 3D, voir limite détester ça ) Soit, tu sais déjà ce que c'est que concrètement la 3D, et du coup bah, tu veux vraiment faire de la 2D pure en fait

Dans le premier cas, je te conseille fortement de t'intéresser un peu plus à la 3D. Comme je l'ai dis plus haut, je n'aimais pas du tout ça au début ( parce que je n'y connaissais rien ) mais honnêtement, après avoir bidouillé pendant à peine 2-3h sur Blender ( logiciel gratuit de 3D au cas où ) c'était une révélation pour moi. Et pourtant j'étais comme toi, je ne voulais faire que de la 2D, rien d'autre, et pour le JV uniquement.

Dans le deuxième cas, c'est pas vraiment une école de JV ce qu'il te faut du coup, en gros, si tu veux travailler dans le domaine du JV *EN 2D*, y a pas de secret :
Faut être une bête en dessin, rien d'autre
Et du coup, faire une école de JV spécifiquement ne t'apportera quasi rien au niveau compétences, si ce n'est le travail de groupe effectivement.

Le sujet est vraiment très très vaste, je pourrais t'en dire plus en MP si tu veux ou même t'informer sur mon école ( cursus, ce qu'on fais exactement, travail de grp, etc ), ça ne me dérange pas, ou même ici pour ceux qui voudraient en savoir un peu plus sur le sujet.


Kiddo - posté le 26/03/2017 à 14:04:15 (20 messages postés)

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Rofl.

Loly74, personnellement c'est surtout pour le travail en équipe et pour peaufiner mes connaissances sur les logiciels dont on a besoin dans le domaine que je souhaiterais aller dans une école, parce qu'à vrai dire, je n'y connais que le strict minimum. Après, pour les meetings, c'est vrai que ça a l'air très intéressant! Je ne sais pas vraiment si il en existe de ce genre vers ma région (l'Auvergne) mais si c'est le cas, j'essayerai de m'y rendre (bien que tant que je n'ai pas le permis, mes déplacements sont assez restreints uxu)! Je suis aussi ravie de voir que les projets RM (voire même Gamemaker je suppose) peuvent être pris au sérieux. Bien que comme je l'expliquais, mes projets ont toujours fini en flop, ça me donne au moins une raison supplémentaire pour les achever! Merci pour ta réponse :)

Slime55, ton exemple est encourageant, merci! Après pour l'histoire de la 3D, eh bien je pense être comme toi : je n'y connais quasiment rien, préférant actuellement (surtout par manque de temps) améliorer mon niveau en dessin. Mais je n'y suis pas du tout fermée : je me doute que la 3D de nos jours est un incontournable. Après, au niveau du métier que je souhaite exercer, je ne compte pas faire la fine bouche, bien que là maintenant, je serai plus intéressée par le Concept Art (en 2d pour le coup). Mais bon, je me rends bien compte que si j'arrive dans un studio de développement indé', le chef de projet va pas être à la recherche de 20 personnes différentes rien que pour bosser sur la section game art de son projet. En outre, je n'ai pas le choix que de m'adapter à la 3D quoi qu'il en soit, et je suppose que ça ne posera plus de problème dès que j'en connaitrai au moins les bases. :')

Du coup, oui j'aimerai bien que tu puisses me parler un peu plus de ton école et toussa par MP, merci beaucoup!

Moe quand j'y pense.


Kenetec - posté le 26/03/2017 à 14:40:06 (12998 messages postés)

❤ 0

~°~

Slime55 => T'as même pas dit le nom de ton école du coup. :clown

D'après Linkedin, c'est la "Haute École Albert Jacquard".

Le Miroir de Philéas (Jeu complet)


Nukidoudi - posté le 26/03/2017 à 16:15:19 (733 messages postés) -

❤ 0

yo

HEAJ c'est vraiment super !

https://xvw.lol


azzurox - posté le 26/03/2017 à 18:36:36 (5596 messages postés)

❤ 0

Citation:

un de nos anciens élèves est Lead Chara Artist pour Blizzard et a bossé sur la plupart des persos que vous voyez sur Overwatch


Je déteste quand les écoles donnent ce genre d'exemples pour donner l'impression qu'il s'agit d'une généralité.

C'est comme mon école qui n'arrête pas de se vanter d'avoir ses anciens élèves qui ont créé Ankama alors que ça n'a aucun putain de rapport avec ce qu'on fait et qu'en plus Ankama est entrain de couler petit à petit. :F

Mon émission Youtube, le Zap Anim : https://www.youtube.com/channel/UCtXZuqba_EAP8rXP21m8Yvg


Sylvanor - posté le 26/03/2017 à 19:13:49 (24579 messages postés) - webmaster -

❤ 0

Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)

Moi je déteste quand on essaie de nous faire croire qu'avoir un boulot dans une grosse boîte est un truc génial, que c'est forcément de cela qu'on rêve, que c'est ce qu'il faut viser, etc.
Ne pas se laisser berner par ce discours idéologique.

Pour le reste, les autres ont fait le tour du sujet je pense. Vaut mieux se méfier, c'est à mes yeux un très probable gros gâchis d'argent et de temps.

Remarque: les diplômes non reconnus par l’État c'est à fuir ABSOLUMENT. A n'accepter sous aucun prétexte.

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ


frenchouf - posté le 26/03/2017 à 20:36:55 (141 messages postés)

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C'est quand même dingue comment le métier du jeu vidéo est représenté comme un piège à con!
Le seul organisme officiel présent fait parti du CNAM.
C'est comme les métiers de bouche en fait! Tu commences plongeur parcz que t'as raté ta vie pour finir chef dans 95% des cas.


Voximilien - posté le 27/03/2017 à 00:16:54 (128 messages postés)

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frenchouf a dit:


C'est quand même dingue comment le métier du jeu vidéo est représenté comme un piège à con!



C'est clair !
Après quand tu lis les avis sur différents sites concernant les écoles, y en a quasiment aucune de bien. Donc y a de quoi se poser des questions sur la rentabilité d'être dans une école spécialisée jeu vidéo.

S'il n'y avait pas d'enjeu financier important, ça pourrait valoir le coup de tenter, mais ce n'est pas le cas.
Personnellement, j'ai pas envie d'emprunter 25,000€ avec 0 garanti derrière de trouver un job et 0 garanti d'apprendre correctement. J'ai vu des avis sur certaines écoles comme quoi tu es laissé seul à ton sort avec des tutos, et puis débrouille toi avec ça. Pour 0€, je fais la même chose.

Après, est-ce que le diplôme a vraiment une valeur ? Je vais souvent voir les annonces sur Afjv et les entreprises demandent souvent X années d'expériences (ce qui est ultra débile en soi, puisque personne ne veut te former, donc les X années, j'sais pas comment ils peuvent trouver si personne ne fait rien, m'enfin). Je n'ai pas encore vu d'annonce comme quoi il faut un diplôme de Niveau II pour faire le métier, il faut juste les compétences.

En cherchant un peu désespérément une solution alternative sur Internet, j'ai trouvé un p'tit truc qui n'a rien à voir avec les écoles, mais qui peut bien aider à se développer. Le problème étant que ça n'existe pas en France... Mais au Québec. Ça s'appelle Studio XP. C'est géré par les gars d'Ubisoft Montréal. Ils t'apprennent quelques trucs et également les bases de Unity. Ça reste quelque chose de payant, bien évidemment. Après, je ne sais pas si ça vaut le coup.

Perso, je pense me tourner vers un peu de programmation et vers quelque chose dans le graphisme/infographie/dessin en passant par une Manaa. Ce sera toujours moins coûteux qu'une école de jeux random, et il y a moins de risques. Et puis, je préfère faire ça plutôt que de retenter désespérément les concours ultras durs chaque année et perdre du temps.

» Liste de scripts | » XP - Options


Falco - posté le 27/03/2017 à 15:51:30 (19572 messages postés) -

❤ 0

Indie game Developer

Citation:

Moi je déteste quand on essaie de nous faire croire qu'avoir un boulot dans une grosse boîte est un truc génial, que c'est forcément de cela qu'on rêve, que c'est ce qu'il faut viser, etc.
Ne pas se laisser berner par ce discours idéologique.



Je boss dans une grosse boite actuellement, et j'ai des avantages que jamais j'aurai cru possible dans une boite "lambda", ma vision du travail est totalement différente de quand j'étais dans des "petites" boites, et jamais j'ai été aussi heureux (c'est vraiment le terme) de me lever le matin pour aller travailler.
Après la taille de la boite n'est pas forcément lié c'est surtout la philosophie et les gens qui y sont.

Personnellement je te recommande fortement de faire une école. Tu peux tout à fait décider d'apprendre par toi même chez toi et travailler, tu auras autant tes chances qu'un type qui sort d'une école si tu t'y met à fond étant donné qu'ils s'en foutent totalement des diplômes et autre, mais sache qu'à l'école tu passeras 8 h par jours à apprendre et te perfectionner, entouré de professionnels qui sauront te donner des conseils et des critiques intéressantes, et qui connaissent vraiment, le milieu, chose que tu ne feras/aura jamais chez toi toute seule.
Pour cette raison là l'école est un plus non négligeable, si je pouvais retourner en arrière je ferais une école également.

Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio


Immudelki - posté le 27/03/2017 à 16:16:03 (3647 messages postés) - staff -

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Xnivurognien souriant

J'aurais bien fait un réponse mais en fait le sujet à été déjà tellement rempli de réponses pertinentes que ce serait une redite.
Enfin, pour résumer:
Faire une école, c'est bien si tu veux un cadre, sortir de ta zone de confort et te faire des contacts. Après tu ne progressera vraiment que si tu y met beaucoup du tiens, on est d'accord.

Citation:

...une école. Tu peux tout à fait décider d'apprendre par toi même chez toi et travailler, tu auras autant tes chances qu'un type qui sort d'une école si tu t'y met à fond étant donné qu'ils s'en foutent totalement des diplômes et autre, mais sache qu'à l'école tu passeras 8 h par jours à apprendre et te perfectionner, entouré de professionnels qui sauront te donner des conseils et des critiques intéressantes, et qui connaissent vraiment, le milieu, chose que tu ne feras/aura jamais chez toi toute seule.


Comme il dit le monsieur.

Après rien ne t'empêche de te former toi même si t'as la motiv etc... Ou même des cours en ligne avec des pros (exemple au pif: animationmentor pour de l'animation), c'est limite moins cher et plus efficace.
Mais l'école te permet en théorie de trouver plus vite un job aussi.
N'hésite pas à passer à une IRL pour poser tes questions ;)

Aries et les écoles /cursur spécialisées en JV, j'y crois pas. Enjmin en effet ça peut être sympa.
Perso j'ai fait Emile Cohl, on y fait vraiment des bases d'art académique et c'est très bien, mais ça coûte cher et seules les 2 premières années sont intéressantes de ce point de vue.
Je peux te conseiller ArtFX aussi, j'ai des bons collègues qui en ressortent. (comme l'Enjmin)

Et quand au sujet des petites vs grandes boites. J'ai fait mon stage dans une petite boite de JV, j'avais envie de me tirer une balle. En comparaison une grosse boite comme Ubi (en y enlevant des petits problèmes perso qui ne tiennent qu'à moi), c'est le pied.

Voili voilou.

Mein Topic sur Oniro/Mein site pro/Mein Tumblr/Mein jeu Code Lyoko développé h24 7/7 - "Donnez des oeufs au peuple, il fera des oeufs brouillés" Réu Oniro 12/01/2022


Kenetec - posté le 27/03/2017 à 16:41:37 (12998 messages postés)

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~°~

Citation:

et jamais j'ai été aussi heureux (c'est vraiment le terme) de me lever le matin pour aller travailler.


Citation:

En comparaison une grosse boite comme Ubi (en y enlevant des petits problèmes perso qui ne tiennent qu'à moi), c'est le pied.


Attendez de voir quand Bolloré vous aura mangé. :F

Le Miroir de Philéas (Jeu complet)

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