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Index du forum > Entraide > [RMVX] Continuer un évènement commun lors de la téléportation


Mamie - posté le 02/02/2017 à 17:08:57 (911 messages postés)

❤ 0

J'm'appelle pelle.

Domaine concerné: évènements communs/processus paralèlles
Logiciel utilisé: RMVX
(c'est mon premier topic sur le forum c: )

Salut,
Je suis en train de créer mon troisième jeu (pas encore très avancé), et je souhaite faire un journal de quêtes sous forme de map (map qui sera donc accessible de partout via l'appui sur une touche)
L'accès au journal de quêtes se fait par un évènement commun en processus parallèle; seulement voilà, l'évènement commun se rafraîchit lorsque je me déplace sur le journal de quêtes; c'est à dire qu'il repart depuis le début.
Je rencontre aussi ce problème lorsque je veux faire des cycles pour que des fruits poussent; lorsque je change de map, le délai de pousse se rafraîchit avec l'évènement commun. En d'autres termes, si je mets "Attendre 200 frames", que j'attends 100 frames puis que je change de map, le compteur de frames va retourner à 0 (donc le compteur de temps pour que les fruits poussent est biaisé).

Donc ma question est : existe-t-il un moyen (simple & global) de faire en sorte qu'un évènement commun placé en processus parallèle ne se rafraîchisse pas lors d'une téléportation vers une autre map ?

Merci d'avance si vous êtes prêts à m'aider ;)

nnf ~~ nnf ~~


NanakyTim - posté le 02/02/2017 à 17:35:36 (23356 messages postés) - staff

❤ 0

Leader Bocaliste Floodeur Légendaire

Bonsoir Mamie.

J'ai fait la même expérience avec RMXP, les events en processus parallèle (communs ou non d'ailleurs) se relancent à chaque changement de map.

Il n'y a rien pour empêcher ça, mais il y a cependant des moyens de contourner ce problème.

Tu peux opter pour la solution shadok :

Tu divises ton event commun de fruits en deux events communs, dans le premier tu auras:

Portion de code : Tout sélectionner

1
2
Blablabla
-Variable: ATTENDRE - rendre égale à : 100


Tu remplaces donc le "attendre 100 frames" par une variable équivalente.

Dans le second event commun, tu auras:

Portion de code : Tout sélectionner

1
2
3
4
5
6
Condition : Si "Variable : ATTENDRE est strictement supérieure à 0 :
  -Attendre 1 frame
  -Variable : ATTENDRE - soustraire : 1
SINON :
  -Variable : ATTENDRE - rendre égale à 0
  -Reste de ton code 



Le rendre égale à 0 sert à débugger au cas où elle passe pour X raison dans les négatifs.

En résumé ça utilise une variable pour compter le temps d'attente, et ça ignore donc la remise le reboot des events communs en processus parallèle.

Y'a sûrement 1000 fois plus simple mais là tout de suite je vois pas, donc 'faudra faire avec. :F

Héros ou Fléau ? Devenez le Roi de Quineroy ! ~ Plongez dans l'univers sombre du Darkans ! ~ Dimens Reis... Allez y faire un tour. ~ Rangez votre chambre ! ~ Avez-vous peur du noir ? ~ Sauvez le futur, en allant dans le passé: BOCALATOR...


Mamie - posté le 02/02/2017 à 23:56:57 (911 messages postés)

❤ 0

J'm'appelle pelle.

D'accord, je pensais aussi couper l'évènement commun en deux s'il y avait pas d'autres solutions, mais le pb c'est que ça devient lourd au bout d'un moment (si on veut modifier le code ensuite, les bidouillages c'est pas super ^_^")

Merci d'avoir répondu en tout cas :) Je vais bidouiller, je suis plus à ça près après tout !

Edit : MDR je viens de me rendre compte qu'il suffisait juste de mettre ce que je voulais mettre AVANT la téléportation, dans l'évènement commun... Ce temps perdu pour trois fois rien x)

nnf ~~ nnf ~~

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