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Index du forum > Généralités > [Théorie] Intégrer du commerce dans un jeu RM


Lakitorai - posté le 01/02/2017 à 10:59:19 (2525 messages postés)

❤ 0

Le makeur, ex-makeuse, qui passe de temps en temps sur le forum quand iels n'a rien d'autre à faire

Bonjours, bonjours :). Je vais essayer de rester clair dans ma demande, de manière à ce que vous compreniez bien ma demande.

Je travaille actuellement sur un projet de jeu sous RM MV et je suis confronté à un petit soucis, à savoir les quêtes annexes.
En effet, je souhaiterais faire un système relativement réaliste ( Donc exit les PNJ qui se sentent d'humeur à raconter toute leur vie dans le détail au PJ, alors qu'ils viennent tout juste de se rencontrer :F. ) et quand même lié un minimum au statut du héros... Or si ce dernier sera avant tout un espion en mission, sa couverture principale restera celle d'un commerçant ( Je sais je sais, c'est moins glam' que le chasseur de prime/monstre/autres-on-s'en-fout-tant-que-ça-tue-des-gens-/o/ ; mais c'est plus logique quand on est dans un univers de med-fan un minimum réaliste :F. )...

Aussi j'aurais aimé savoir si des games designer se sont déjà penché sur la manière d'intégrer des quêtes intéressante lié au commerce dans des RPG... Je pense bien sur au classique "Va me chercher 5 bois, 3 sciure de bois et 10 champignon" ; mais je suis sur qu'il y a moyen de faire mieux et plus original :). Peut être des quêtes lié à la récupération d'un certains type de marchandise, des conflits commerciaux et autres trucs du même genre...

Vous auriez donc des idées sur le sujet, ou des liens quelconque à me conseiller :D ?

"C'est ainsi que Vivec, qui avait été touché par la compassion d'Ayem, décida d'enseigner la magie du ventre à Molag Bal. Tous deux prirent leur lance, qu'ils comparèrent. A l'aide de ses dents, Vivec grava de nouveaux mots dans celle du Roi du Viol, afin qu'elle ne soit pas uniquement source de ruine pour les non initiés." - 36 Sermons de Vivec -14e Sermon-


Nina888 - posté le 01/02/2017 à 12:45:27 (117 messages postés)

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Pourquoi pas sauver la vie du pnj et qui te remercie avec un objet de quête ....
Peut être qu'un collectionneur voudra prendre l'objet et il te donnera un autre objet de quête . (Ne ris pas, il y a une émission sûr une chaine de la tnt qui montre des personnes qui échange un tas d'objet contre d'autre et qui font de bonne affaires. Comme quoi cette idée de quête est probable.)

Si tu veux qu'un des pj fait du craft ou de la recherche de relique ça fait une quête secondaire (qui sais peut-être qu'il gagnerait de nouvelle compétences ou équipements grâce à cette quête.)


Konnie - posté le 01/02/2017 à 12:50:55 (3982 messages postés)

❤ 0

Sinon il y a le fameux "j'attends une livraison depuis 1 semaine..." Le PNJ te demande d'enquêter, tu trouves la "charette" entourée de monstres. Tu cleares la zone. Tu ramènes le cargo et t'as des réductions/des nouveaux items débloqués chez le marchand


Nova_Proxima - posté le 01/02/2017 à 13:23:27 (3718 messages postés)

❤ 0

Neo_Sephiroth

Par rapport au transport de marchandise marchande, je pense à trois rôles.
-La personne qui "conduit" le chariot, qui gère l’itinéraire et les chemins à prendre.
-Le(s) gardes du corps, qui s'occupe de la sécurité du chariot, le défendent contre pillard et animaux sauvage.
-Les pillards, charger de choisir une zone d'attaque/embuscade, voler le contenu du chariot, de détrousser le conducteur, voler les chevaux, ... En faisant également attention aux animaux sauvage.
Y a de quoi faire minimum 3 quêtes avec chacune un rôle différent.


Des quêtes liés à la concurrence entre marchants, du genre aller pourrir le magasin du concurrent, faire courir des rumeurs sur lui, empoissonner ses produits alimentaires.

Des quêtes pour trouver des clients, faire du démarchage, de la pub. Monter sa réputation en gros.

Trouver des fournisseurs au meilleur prix et à la meilleure qualité.

Choisir le genre de produit que tu vends : Cheap - bon rapport/qualité prix - Précieux.

Améliorer ta zone de vente si tu es un marchand sédentaire.


Konnie - posté le 01/02/2017 à 13:25:05 (3982 messages postés)

❤ 0

Citation:

Des quêtes liés à la concurrence entre marchants, du genre aller pourrir le magasin du concurrent, faire courrir des rumeurs sur lui, empoissonner ses produits alimentaires.


Ha ouais yelp avant l'heure. Il peut demander aux héros de mettre une mauvaise review au restos concurrents


Nova_Proxima - posté le 01/02/2017 à 13:53:22 (3718 messages postés)

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Neo_Sephiroth

Les commérages, dans les petits patelins, ça te flingue une affaire.


Lakitorai - posté le 02/02/2017 à 01:02:12 (2525 messages postés)

❤ 0

Le makeur, ex-makeuse, qui passe de temps en temps sur le forum quand iels n'a rien d'autre à faire

Donc si je résume bien, on pourrait trouver les types de quêtes suivantes :

_ La livraison de ressource diverses ( Truc à besoin de bois, Machin de tissus et Bidule de métal pour sa forge ; et à toi de te démerder pour obtenir les ressources dont ils ont besoin et de les leur revendre ensuite. ). Je pense que ça peut être un bon moyen d'offrir des quêtes de bas-niveau, idéale en début de jeu. A voir si elles peuvent représenter un intérêt quelconque à plus haut niveau par contre.

_ Les objets destiné aux collectionneurs. C'est intéressant, assez varié dans la forme ( Les étapes pour obtenir l'objet convoité peuvent être assez varié, donc permettre d'éviter le sentiment d'ennuis tout en offrant des possibilités d'exploration. ), et ça peut même être considéré comme un type spécifique de quête récurrente ( Un peu comme les contrats de Sorceleur :F. ) donc c'est très cool. Je valide /o/ !!

_ Un "système" de troc, qui permettrait au PJ d'échanger des objets contre d'autres. L'idée passe bien avec le contexte d'une région en conflit, donc pas forcément très riche ; mais je verrais plus ça comme un système à part entière que comme un simple type de quête annexe. Ce qui pourrait même permettre, s'il est utilisé régulièrement, d'obtenir en fin de jeu des items overcheaté sa mère. Après, il faut voir si c'est pas trop compliqué à implémenter...

_ Des quêtes de type "récupération de livraison". Simple, classique et efficace, je marche XD !

_ Les quêtes lié au transport de marchandise sont très intéressante, mais je pense qu'elle le serait davantage si elles étaient rattaché à une guilde, plutôt que simplement mise au random. Là comme ça, je pense à un truc un peu à la manière de la Guilde des Nocher dans Cadwallon, un groupe qui a le contrôle total sur le déplacement des objets et des personnes dans la région de Cadwallon.

_ La concurrence entre marchand sera forcément lié aux guildes marchandes. De même que les quêtes permettant de faire sa pub, trouver des clients et autres truc du même style. Par contre, il sera important je pense que je puisse offrir plusieurs choix de guilde à rejoindre, afin de garantir la liberté de choix au joueur et que je varie suffisamment le type de mission pour que le joueur n'ait pas l'impression de refaire toujours la même chose. Il va falloir que je me renseigne sur l'histoire des guildes marchandes et les différents types d'actions qu'elles menaient je pense :grah1 !!

_ Les quêtes pour trouver des clients peuvent être intéressante à mettre, même si le PJ choisit de ne pas rejoindre de guilde. Surtout s'il choisit de ne pas rejoindre de guilde en fait. Mener à bien ce genre de quête permettrait au PJ de gagner une nouvelle mule à qui revendre tout le bordel récupérer en donjon, ce qui est toujours utile :F...

"C'est ainsi que Vivec, qui avait été touché par la compassion d'Ayem, décida d'enseigner la magie du ventre à Molag Bal. Tous deux prirent leur lance, qu'ils comparèrent. A l'aide de ses dents, Vivec grava de nouveaux mots dans celle du Roi du Viol, afin qu'elle ne soit pas uniquement source de ruine pour les non initiés." - 36 Sermons de Vivec -14e Sermon-

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